STRUCTURATION DE L’EXPLOTATION ARTISANALE DES BOIS AU BAS – CONGO: un enjeu pour tous par KIYULU JOEL Union internationale pour la Conservation de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

. Dominique Fauroux SESSION 2 : LE MARCHE DREGIONAL DU BOIS
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Présentation du groupe I
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
FLEGT Bujumbura, Novembre 2010
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
CTB – Agence belge de développement Rendu par Sébastien MALELE
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Global Dialogue CT REDD Madagascar vidéoconférence, 25 janvier 2009 R-PP Madagascar Système de MRV.
Agence Nationale de Protection de l’environnement
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE DIVOIRE ETAT D AVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE D IVOIRE Kinshasa, 11 Septembre 2012 Présenté par: SEKA.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
La démarche d’intervention État Civil
Promouvoir l’entreprenariat paysan
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
(travaux sur le volet économique)
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Etat d’avancement du processus APV/FLEGT en RDC ENGUNDA Ikala Alain – Chargé de communication APV/FLEGT Commission Technique des négociations de l’APV.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Avec le soutien financier de l’Union Européenne PROJET MAKALA Module 2 : Décrire et améliorer l’environnement institutionnel, social et économique Coordonnées:
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Version du 16 avril 2014 ProgrammePaideia 4D+Auvergne 04 CA-CP V1 retours Nom de l’observateur MAUROY Date : 10 / 02 / 2015 Institution et site web Conseil.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Formation à la Lutte Anti-corruption (LAC) Améliorer la gouvernance forestières Rodrigue NGONZO, FODER.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Transcription de la présentation:

STRUCTURATION DE L’EXPLOTATION ARTISANALE DES BOIS AU BAS – CONGO: un enjeu pour tous par KIYULU JOEL Union internationale pour la Conservation de la Nature Kinshasa, 11 septembre 2012

PLAN Contexte Antécédents Notre projet? Approches stratégiques Réalisations du projet Union internationale pour la Conservation de la Nature Kinshasa, 11 septembre 2012

CONTEXTE Exploitation artisanale : importante activité économique au service de la satisfaction des besoins locaux; Contribution nulle au budget de l’Etat; Au cœur des défis jumeaux de changement climatique et de corruption Exploitation artisanale au Bas – Congo: sous suspension à titre provisoire Union internationale pour la Conservation de la Nature Kinshasa, 11 septembre 2012

CONTEXTE Problématique de l’illégalité de l’exploitation artisanale des bois : liée à l’absence des documents appropriés, au poids de la corruption , au trafic d’influence ou aux enjeux fonciers Longue chaîne d’acteurs impliqués mais mal organisés au niveau de la profession Faible capacité organisationnelle de l’AEFABAC et de l’ACEFA Ignorance et /ou non application des textes règlementaires spécifiques Union internationale pour la Conservation de la Nature Kinshasa, 11 septembre 2012

ANTECEDENTS Existence de trois catégories d’exploitants: exploitants industriels (FORABOLA), exploitants forestiers artisanaux membres de l’AEFABAC, les « indépendants »   Conclusion de plusieurs études: la filière d’exploitation artisanale ne concourt ni à la préservation de l’écosystème forestier ni à la réduction de la pauvreté Effets pervers de l’épuisement sur des forêts de Mayombe et d’autres lambeaux forestiers de la province Union internationale pour la Conservation de la Nature Kinshasa, 11 septembre 2012

PROJET EN COURS « Elaboration du schéma de formalisation sur l’exploitation artisanale et appui à la structuration participative de l’exploitation artisanale des bois d’œuvre en RDC » Appui financier : Agence Française de développement; Maître d’ouvrage : UICN Partenaires : MECNT, associations (AEFABAC et ACEFA), CIFOR et SGS Sites pilotes: province du Bas –Congo (2011-2012) et ville de Kinshasa Union internationale pour la Conservation de la Nature Kinshasa, 11 septembre 2012

Questions à résoudre Comment comprendre le fonctionnement de la filière – bois au Bas - Congo ? Comment exploiter en assurant la gestion durable des forêts et en redorant l’image régalienne de l’Etat ? Comment agir sur les changements de comportements des communautés à travers les supports de communication? Quel schéma de formalisation proposer à l’Etat congolais ? Union internationale pour la Conservation de la Nature Kinshasa, 11 septembre 2012

ACTIONS A ENGAGER Elaboration d’un schéma de formalisation de la filière : acteurs impliqués, mise en réseau de leurs activités et mise en liaison entre zones de production et de commercialisation; Renforcement des capacités des associations pour les rendre fonctionnelles; Promotion de l’exploitation forestière à impact réduit; Large diffusion des messages sur la règlementation et des normes Union internationale pour la Conservation de la Nature Kinshasa, 11 septembre 2012

Feuille de route Identification des exploitants Etudes pilotes Renforcer les capacités des associations et communications Etudes pilotes Règlementation spécifique Proposition d’un schéma de formalisation Identification des exploitants Renforcer les capacités des associations et communications Etudes pilotes Règlementation spécifique Proposition d’un schéma de formalisation Union internationale pour la Conservation de la Nature Kinshasa, 11 septembre 2012

Approche multi -étage Niveau national Niveau provincial Services publics, société civile ( ACEFA) et Secteur privé Niveau provincial Gouvernement provincial, coordination provinciale de l’Environnement, des finances et du Commerce extérieure, synergie provinciale des associations des exploitants forestiers artisanaux et des intermédiaires commerciaux Niveau territorial Administration locale, associations paysannes, commerçants et transporteurs Niveau local ( exploitants individuels, chefs de localité) Union internationale pour la Conservation de la Nature Kinshasa, 11 septembre 2012

Approche multi -étage Niveau national Niveau provincial Services publics, société civile ( ACEFA) et Secteur privé Niveau provincial Gouvernement provincial, coordination provinciale de l’Environnement, des finances et du Commerce extérieure, synergie provinciale des associations des exploitants forestiers artisanaux et des intermédiaires commerciaux Niveau territorial Administration locale, associations paysannes, commerçants et transporteurs Niveau local ( exploitants individuels, chefs de localité) Union internationale pour la Conservation de la Nature Kinshasa, 11 septembre 2012

Approche par la démonstration Cartes de flux des bois: traçabilité et « hot spots » Performances des recettes par rapport aux assignations financières de la province; Changement des mentalités et de comportements collectifs en matière de gouvernance ( collaboration interministérielle) les normes consensuelles d’exploitation , de transformation et de commercialisation Union internationale pour la Conservation de la Nature Kinshasa, 11 septembre 2012

Approche consensuelle Ecouter et s’écouter pour construire ensemble Union internationale pour la Conservation de la Nature Kinshasa, 11 septembre 2012

Succès du projet

Succès du projet

Réalisations Rapports d’études sur les concertations primaires avec les communautés sur la règlementation spécifique (Territoire de Tshela, Seke Banza et Mbanza Ngungu(CCJE) et sur les besoins en formation des exploitants forestiers artisanaux (DEP) 4 ateliers de renforcement des capacités de l’AEFABAC et de l’ACEFA en gestion des PMEFA, en logiciel GEM, en techniques de gestion d’une association et en collecte des données sur l’identification des exploitants Union Internationale pour la Conservation de la Nature Kinshasa, 11 septembre 2012

Réalisations Visibilité des associations et équipements informatiques 2 répertoires produits des exploitants forestiers artisanaux du Bas – Congo (299) et de la Ville de Kinshasa ( 3 cartes du couvert forestier réalisées Canevas du schéma directeur validé Union Internationale pour la Conservation de la Nature Kinshasa, 11 septembre 2012

ACTIONS A ENGAGER Etudes sur le flux de production des bois Ateliers pratiques de l’EFIR et de valorisation des déchets de bois Traduction et vulgarisation des textes en rapport avec l’EFA Production d’un site Web de l’exploitation artisanale des bois en RDC Cartes des aires d’exploitation au Bas – Congo et schéma de formalisation Union internationale pour la Conservation de la Nature Kinshasa , 11 septembre 2012

Je vous remercie Union internationale pour la Conservation de la Nature Kinshasa, 11 septembre 2012