Présenté pour le SAJE – mesure STA Par Mélodie Hébert
1.Promoteure Formation Baccalauréat en loisir, culture et tourisme Cours: marketing, relations publiques, communication, ressources humaines, développement de produits touristiques, initiation à l’entrepreneuriat, gestion d’équipe performante. Expériences pertinentes Coordonnatrice des ventes et Maître d’hôtel- Auberge Gouverneur Shawinigan Représentation de l’hôtel (Congrès, Chambre de commerce, Tourisme Mauricie, CLD) Conseils et ventes, service à la clientèle Gestion de personnel Gestion de projet (imagerie de l’établissement, développement du site Web, organisation d’événements, cahier de l’employé, gestion de la formation, publicité) Coordonnatrice et Gestionnaire de projet- Tandem Communication événementielle Gestion de projet Élaboration d’échéanciers Évaluation budgétaire Gestion de personnel de soutien Évaluation post-mortem SAJE – Mesure STA
1.Promoteure (suite) Conseillers Marie Marais – Attachée de presse Lyne Crevier – Critique d’art (spécialisée en art visuel) Pascal Champagne – Direction artistique (design et nouvelles technologies) Tom Czerniecki – Stratégies marketing Alexandre Rouleau – Publicité et commandite Fondation du maire: le Montréal inc. de demain – mentorat SAJE – Mesure STA
2. Présentation du projet Opportunité d’affaires Lacunes sur le marché Aucune ressource complète ou dynamique à Montréal Difficulté pour les touristes de trouver des galeries qui correspondent à leurs intérêts Peu de variétés de circuits. Difficulté pour les touristes de découvrir avec facilité l’art visuel à Montréal. Tendances Société vieillissante, plus de temps consacré pour les loisirs Intérêt grandissant pour les galeries d’art. Touristes à la recherche de destination ayant une offre culturelle dynamique avec outils structurés. Positionnement de la Ville de Montréal Montréal ville Unesco de Design Montréal Métropole Culturelle Potentiel de rayonnement très grand pour Montréal, ses artistes et ses lieux de diffusion SAJE – Mesure STA
2. Présentation du projet (suite) Mission Galeries Montréal, référence incontournable des galeries d’art et centres d’artistes autogérés, fait la promotion de l’art visuel en offrant des produits et services actuels, design,innovateurs et de haute qualité, rendant ainsi l’art plus accessible aux touristes et aux Montréalais. Services Elle offrira gratuitement un site Internet, un site internet mobile et une application mobile permettant un éventail de possibilités : Liste complète des galeries d’art et centres d’artistes autogérés Circuits piétonniers Géolocalisation Visite personnalisée selon intérêts (Recherche de galeries par mots-clés) Présentation d’événements Présentation d’artistes exposant en galerie à Montréal Nouvelles du secteur des arts visuels SAJE – Mesure STA
3. Marché Secteur d’activité Tourisme culturel État actuel de l’industrie Le nombre de voyage culturel et patrimonial est à la hausse. Selon l’OMT (Organisation mondiale du tourisme), le voyage culturel et patrimoniale représentait 40% de l’ensemble du tourisme international en La fréquentation des galeries d’art est à la hausse. Selon une étude de Hill Stratégie faite en 2012, il y a eu une augmentation de 17,3% entre 1992 et 2010 de la participation des Québécois pour la visite des galeries d’art publiques. Selon le Gouvernement du Québec, le taux de fréquentation des galeries d’art des Québécois était de 29,3% en Les changements socioculturels et démographiques sont favorables à l’augmentation de la fréquentation des galeries d’art (vieillissement de la population, scolarisation de niveau universitaire en hausse, ménage de 1 ou 2 personnes en hausse) Il existe des guides de galeries d’art partout sur la planète. La société actuelle investie plus de temps dans les loisirs. SAJE – Mesure STA
3. Marché (suite) Clients SAJE – Mesure STA
3. Marché (suite) Clients Clients utilisateurs Segment 1 : Montréalais âgés de 35 à 54 ans, professionnel ou gestionnaire, ayant un revenu familial de plus de $, vivant dans un ménage de 1 ou 2 personnes, amateur de culture. Statistiques: Montréalais âgés de 35 à 64 ans : Fréquentation des galeries atteint 41% chez les professionnels Fréquence mensuelle de recherche sur les moteurs (Google, bing/Yahoo) avec les mots-clés* relatifs à l’art : *Mots-clés : galerie montreal, galeries montreal, galeries d’art montreal, galerie d art montréal, montreal gallery, montreal galleries, montreal art galleries, montreal art gallery. Segment 2 : Touristes en visite à Montréal (québécois, canadiens ou internationaux) Statistiques: Touristes internationaux à Montréal : Touristes américains à Montréal : Touristes canadiens à Montréal : Taux de fréquentation des galeries d’art chez les touristes internationaux: France 66%, Royaume-Uni 46%, Mexique 59% SAJE – Mesure STA
3. Marché (suite) Clients Clients annonceurs/commanditaires Segment 3 : Grandes entreprises privées ayant un siège social à Montréal – commanditaires Segment 4 : Petites entreprises privées de Montréal spécialisée dans la vente de produits haut de gamme (bijoux, lunettes, modes, voitures) – annonceurs SAJE – Mesure STA
3. Marché (suite) Constats: Explosion du nombre de téléphones intelligents sur le marché Augmention effrenée de la consultation mobile des pages web 57% des touristes ont eu recours à Internet pour planifier leur voyage (La Presse, 23 mai) Augmentation de la fréquentation des galeries d’art Tourisme culturel et patrimonial en hausse Corrélation entre la clientèle utilisant les téléphones intelligents et celle visitant les galeries d’art (revenu de ménage élevé, Montréalais, professionnel, études universitaires) Aucune référence fiable sur le marché Le site Internet, le site Internet mobile et l’application mobile sont les outils appropriés et les mieux adaptés pour faciliter la découverte des galeries d’art à Montréal, et ce autant pour les touristes que pour les Montréalais. Ces outils correspondent à leurs besoins et sont à leur image. SAJE – Mesure STA
4. Concurrence MTL Art map – n’est plus en activité depuis 1 an et demi Les Éditions Griffe – Antiquités et Galeries d’art Offre de la visibilité à certaines galeries et antiquaires de Montréal et des environs. Guide de 80 pages imprimé sur du papier glacé. Le guide est distribué dans les galeries et antiquaires annonceurs. Déjà existant depuis 15 éditions. / Total de 30 galeries Option Art – Société carte option Montréal Enregistrée depuis 2000, la Société carte option Montréal offre une carte touristique des galeries d’art, musées, restaurants et hôtels de Montréal. La carte est distribuée dans les bureaux InfoTouriste, à la Place des Arts et dans quelques commerces. / Total de 33 galeries Art Actuel Application mobile lancée en 2012, afin de faire découvrir les lieux d’art actuel au centre-ville. Référence uniquement spécialisée dans l’art actuel du centre-ville. / Total de 19 galeries SAJE – Mesure STA
5. Avantages concurrentiels La première référence complète des galeries d’art et centres d’artistes autogérés (120 galeries). La première à offrir autant de circuits piétonniers (6). La première référence à avoir autant de flexibilité par ces outils. Possibilité de créer des circuits selon les intérêts de l’utilisateur. La première référence à offrir un outil aussi complet : site Internet, volet éducatif en présentant des artistes et des événements, variété de circuits piétonniers, outils design et modernes, outils flexibles et dynamiques. SAJE – Mesure STA
6. Stratégie de promotion Site Internet (référencement, SEO, SEM) Médias sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest) Distribution de cartons formats cartes postales (20 000) Lieux de distribution de ces cartons: Galeries d’art et centres d’artistes autogérés, Aéroport Pierre-Elliot Trudeau, Musées, Biodôme, Hôtels 4 et 5 étoiles, Bureaux d’accueil touristique (Vieux-Montréal et Lachine), Palais des congrès, Place des arts, Galeries à l’international (New York, Paris, Londres, Berlin) Distribution d’affiches dans plusieurs commerces et institutions de Montréal (2 000) Réseautage (CDEC, Chambre de commerce, Tourisme Montréal, assistance à de nombreux événements et vernissages, Bourse du Maire) Démarches auprès de la STM (société de transport de Montréal) pour échange de visibilité Échanges de visibilité avec les médias (Le Devoir, Radio-Canada, magazines d’art) Promotion lors d’événements de grandes envergures au centre-ville de Montréal (ex : Festival international de Jazz de Montréal, Francofolies, Juste pour rire). Une équipe avec chandails aux couleurs vives des circuits distribuent des objets promotionnels ou cartons publicitaires) Concours SAJE – Mesure STA
7. Coût du projet Frais de démarrage( incluant 3 mois de fonds de roulement) $ Investissement personnel Capital: 8 700$ (confirmé) Prêts et ou marge de crédit Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs (FCJE): $ Subventions et bourses Fondation du maire: le Montréal inc. de demain : 5 000$ (confirmé) SAJE – Mesure STA
8. Chiffres d’affaires Première année : $ Volet entreprises sur cartes touristiques (autres que galeries d’art) Nom de l’entreprise et sigle sur la carte : 200$/année Année 1, objectifs de ventes : 6 000$ (30 entreprises x 200$) Volet publicité sur le site Web Bannière : 200$/mois (468 x 60 ) - Possibilité de 3 annonceurs Îlot : 350$/mois (300 x 250 ) - Possibilité de 3 annonceurs Superbannière: 400$/mois (728 x 90) - Possibilité de 3 annonceurs Année 1, objectifs de ventes publicités : 8 000$ Volet commandites/partenariat Collaborateurs : 9 000$ – 3 forfaits disponibles De Prestige : 5 000$ – 6 forfaits disponibles Associé : 3 500$ - 8 forfaits disponibles Année 1, objectifs de ventes commandites : $ (1 collaborateur, 3 de Prestige, 5 associés) SAJE – Mesure STA
10. Projets à moyen et long terme Repères partout dans la ville pour aider les gens à se situer Élargir la référence à l’ensemble du Québec et même de l’Est du Canada Impression de cartes touristiques Copier papier du guide complet Cahier Édition spéciale avec présentation d’artistes Gamme de produits dérivés (outils promotionnels) SAJE – Mesure STA