Comment quitter De l’idée au projet, et du projet à l’entreprise ?

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Transcription de la présentation:

Comment quitter De l’idée au projet, et du projet à l’entreprise ? Kaymu Entrepreneurs’ Club Comment quitter De l’idée au projet, et du projet à l’entreprise ? Presented by Bertin FOKOU DITEX @fohubert

I. De l’idée au projet I.1 : Identification et analyse du besoin que l’idée vient satisfaire Objectif : Obtenir les objectifs, l’impact et les leviers d’action du projet Outils à utiliser : Arbre des problèmes Arbre des objectifs Déroulement: Brainstorming sur les besoins/problèmes que l’idée peut résoudre Priorisation d’un problème particulier Recherche des causes et conséquences du problème priorisé Transformation de l’arbre des problèmes pour obtenir l’arbre des objectifs

Structure de l’arbre des problèmes

Exemple d’un arbre des problèmes

Transformation de l’arbre des problèmes pour obtenir l’arbre des objectifs

Exemple d’arbre des objectifs

I.2 identification et analyse des bénéficiaires Objectif : Formulation de la proposition de valeur et des caractéristiques de l’offre (produits/services) Outil à utiliser: Empathy Map Déroulement: Segmentation du marché Priorisation des segments auxquels vous voulez consacrer vos efforts Étude des segments priorisés (via des interviews, entretiens, sondages…) De cette étude et des leviers d’action identifiés à l’étape précédente, déduire la proposition de valeur, les produits/services à commercialiser et les caractéristiques de chacun

i.3 : Modélisation de l’affaire Objectif : Modéliser le projet Outil à utiliser : Business Model Canvas Déroulement: Fournir les données requis à toutes les rubriques du Business Model Canvas

Structure du business model canvas

Exemple de business model Canvas

II. Du projet à l’entreprise. II II. Du projet à l’entreprise II.1 : Concevoir le produit minimum rentable (PMR) Objectif : Obtenir le Business model Canvas du PMR Outils : Tableau de priorisation des produits Tableau d’évaluation des besoins de l’entrepreneur Déroulement: Parmi les produits/services issus des analyses précédentes, prioriser celui dont les caractéristiques remplissent le mieux la proposition de valeur, et dont la fabrication coutera moins cher Concevoir et procéder au « Test de concept » de ce PMR Mener l’évaluation des besoins nécessaires à la fabrication et la délivrance du PMR validé par le test de concept Concevoir le Business model Canvas du PMR validé

Exemple de Tableau de priorisation des produits/services

Evaluation des besoins de l’entrepreneur

II.2 : Elaboration du business plan Objectif: Obtenir le Business plan Outil à utiliser : Canevas d’un business plan Déroulement: Planification stratégique : Définition de la Mission, Vision, Valeurs, Objectifs, Stratégie Business, stratégie Corporate, Stratégie de Financement et Stratégies Marketing (décliner les 4 P) Planification financière : Plan d’investissement, plan des coûts, estimation des recettes, flux de trésorerie résultats prévisionnels

II.3 : MOBILISATION DES FONDS ET Création DE l’entreprise Objectif : Lancer avec succès le produit sur le marché Outils à utiliser : Business Model Canvas et Business Plan Déroulement: Recherche de financement Création de l’entreprise Structuration de l’entreprise Définition des plans opérationnels et des processus (processus de management, processus de réalisation et processus support) Fabrication du produit/service Exécution des plans

En résumé 1. Analyse du besoin que l’idée vient satisfaire 2. Analyse des bénéficiaires 3. Modélisation de l’affaire 4. Conception du produit minimum rentable 5. Business planning 6. Fund raising et création de l’entreprise