1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1.
Advertisements

F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2006 de Regards sur lÉducation 12 Septembre 2006.
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
défis de la normalisation dans les pays de la région
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
C1 Bio-statistiques F. KOHLER
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
La filière ES.
Bi-culturalité and Trilinguisme en Chine et à Hong Kong Dr Bob Adamson Hong Kong Institute of Education Dr Feng Anwei University of Durham.
Bruxelles Accès aux savoirs et à la culture : élément du bien être Prospective Research for Brussels
Safae LAQRICHI, Didier Gourc, François Marmier {safae
La mesure de la performance publique locale la dynamique de linterface politico-administrative locale. dans Gérard Divay, Damien Gardey, Étienne Charbonneau.
Introduction Échelle municipale québécoise: Participation faible.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Valentina De Luigi, Office fédéral de la statistique (OFS) Journées suisses.
Travail de génétique G9 :
Le gouvernement Sa localisation et son impact sur le territoire Par Jean-Philippe Meloche Département de géographie Université de Montréal 4 e colloque.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Le Croisic 19 mai 2011 Le Croisic 19 mai 2011 Angélique Rambaud
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Cours Corporate finance Eléments de théorie du portefeuille Le Medaf
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
A la recherche dordres de grandeurs: cinq essais en commerce et environnement et en économie géographique Soutenance de thèse Nicole A. Mathys HEC Lausanne,
Méthodes de prévision (STT-3220) Section 4 Concepts fondamentaux de séries chronologiques Version: 8 novembre 2004.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Modeles Lineaires.
Election et représentation Cours 4: Les approches constructivistes Jean-Benoit PILET Université Libre de Bruxelles.
Les deux grands types d’approche du comportement électoral
Commentaires sur les biais écologiques et les échelles non emboîtées
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Le test t.
Les modèles linéaires (Generalized Linear Models, GLM)
1 LE PREMIERE CHOIX RESIDENTIEL EN ESPAGNE JESUS LEAL UNIVERSIDAD COMPLUTENSE DE MADRID.
Le comportement des coûts Chapitre 3
Les Arbres de décision ou régression
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2009 table des matières 1 1 Introduction - Léducation comparée : définition - Ses principaux objectifs.
Filtre de Kalman – Préliminaires (1)
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Régression linéaire multiple : hypothèses & interprétation. Partie 2.
Régression linéaire multiple : hypothèses & interprétation
Dr. Alexandre Dormeier Freire (IHEID) IMAS Genève, 2012 / Introduction de la 3ème séance 1 Comprendre les inégalités dans l’éducation.
Valoriser les ressources externes pour développer des compétences transversales Excel pour la réalisation des graphiques Activité CDS 38 Liège.
Rappels de statistiques descriptives
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
Guy Beauchamp, Cégep de l’Outaouais
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Faculté des Sciences de l’Éducation.
L’Éducation et Le Monde du Travail GRAMMAIRE: LE SUBJONCTIF
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
Modèle linéaire Relation entre une variable expliquée Y (par exemple le salaire), et p variables explicatives X j, j = 1, …, p (par exemple, p = 5, X 1.
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
Université Laval Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels (FAAAV) École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional.
1 Les effets du choix de l’école sur les résultats d’apprentissage A. Abigail Payne et Martin Dooley Département d’économie Université McMaster.
Introduction Le choix aux parents et la compétition des écoles Augmente les standards et la reforme scolaire Le monopole des professionnels publiques.
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
Transcription de la présentation:

1

Décomposition des Inégalités dans les Performances Scolaires. Said Hanchane et Tarek Mostafa

L’Education et le choix scolaire. Pourquoi l’analyse économique du choix scolaire. Inégalités des revenus. Transmission intergénérationnelle des inégalités. Inégalités géographiques. Cohésion sociale. 3

Statut Social et Economique Ecole Performances scolaires

La littérature théorique sur le choix scolaire et la stratification. Deux types de modèle existent dans la littérature: Les modèles de stratification scolaire (entre écoles). Les modèles de stratification spatiale (entre communautés).

Les modèles de stratification scolaire. Ces modèles regroupent Rowse (1987), Epple and Romano (1998, 2006), Nechyba (2003). Caractéristiques des modèles: Stratification entre plusieurs types d’écoles sans l’existence de communautés. La qualité des écoles dépend des déterminants non-financiers comme les effets des pairs. Les effets des pairs sont introduits sous forme de leur moyenne (linéarité dans les moyennes). Absence des dépenses publiques comme déterminant de la qualité.

Les modèles de stratification spatiale. Ces modèles regroupent Epple, Filimon, & Romer (1993), Fernandez & Rogerson (1996), Epple & Platt (1998), and Nechyba (1997). Caractéristiques des modèles: Stratification entre plusieurs communautés. Absence de l’éducation privée et du choix scolaire. Les effets des pairs ne sont pas considérés. La qualité de l’éducation dépend seulement des dépenses publiques.

Les effets des pairs. l’effet des pairs joue son rôle à travers le groupe, chaque étudiant appartient à un groupe (la classe, l’école…), il influence le groupe et il est influencé par le groupe. Une multitude de variables génèrent des effets de pairs: les Compétences individuelles, les variables sociales: appartenance à une classe socioprofessionnelle, le niveau d’éducation des parents… Les modèles de l’effet des pairs : The Bad Apple. The Shining Light. The Focus model. The Rainbow model.

Complexité des effets des pairs. Les modèles traditionnels présentent l’effet des pairs en terme de sa moyenne. Un étudiant qui a une note supérieur à la moyenne de trois points représente le même effet que trois étudiants avec une note supérieure à la moyenne d’un seul point. L’effet de la dispersion de l’effet des pairs est négligé.

L’analyse empirique. Le résultat majeur du modèle théorique peut se résumer à travers la fonction de production de l’éducation suivante: La qualité scolaire n’est pas exogène. Elle est déterminée par les interactions entre individus et écoles. Nécessité de prendre en compte plusieurs systèmes éducatifs pour pouvoir comparer les effets de la stratification sous un nombre de contextes institutionnels.

Données, variables et pays. Choix de la Base de données: PISA 2003. 40 Pays, 5000 observations par pays. Choix des variables: 3 types. Valeurs manquantes et imputations. Le choix des pays: l’Allemagne, la Finlande, le Royaume uni. Le choix est fait conformément à la typologie de Green & all (2006).

La Finlande. Le système éducatif le plus ‘‘comprehensive’’. Ecoles homogènes. Absence du choix scolaire et de la sélection. Raisons: Tradition Luthériennes. Démocratie sociale. Faible classe bourgeoise. Densité faible de la population.

Le Royaume Uni. Angleterre. Système ‘‘semi-comprehensive’’. Choix scolaire. Diversification de l’offre. Marché compétitif. Raisons. Traditions libérales. Disparités territoriales. Nature Fédérale de l’état.

L’Allemagne. Sélection précoce à l’âge de 10 ans. Stratification sociale assez forte. Raisons: Système fédéral. Système d’apprentissage assez puissant. Apprentissage à coût faible. La formation professionnelle n’est pas liée à une image sociale défavorable. Les inégalités de revenus ne sont pas aussi fortes que les inégalités scolaires.

Analyses Econométriques. Régressions multi-niveaux. Introduction aux analyses multi-niveaux. Avantages des analyses multi-niveaux: Meilleure décomposition de la variance. Possibilité de spécifier des paramètres aléatoires. Possibilité d’introduire des interactions entre plusieurs niveaux. Modèle simple: Avec:

Les modèles estimés. Le modèle Général a la forme suivante: Modèle 1: le modèle est estimé sans effets de pairs. Modèle 2: le modèle est estimé sans les caractéristiques de l’école. Modèle 3: estimation du modèle complet avec effets des pairs linéaires. Modèle 4: estimation du modèle complet avec effets des pairs non linéaires (introduction de la variance du statut social des étudiants). Les 4 modèles sont estimés selon une approche inspirée de Mundlak et adaptée aux modèles multi-niveaux.

Les résultats. Le statut social, économique et culturel des étudiants: effet le plus fort en Finlande, suivie par le RU puis l’Allemagne. Le statut social économique et culturel des écoles: effet le plus fort en Allemagne, suivie par le RU puis par la Finlande. Le statut d’immigré: effet négatif, le plus fort en Finlande suivie par l’Allemagne puis par le RU. Le pourcentage d’immigrés dans une école: Effet positif en Allemagne, négatif en Finlande et au RU. Effets des pairs non-linéaires. Education privée. Caractéristiques pures des écoles.

Implications pour la Politique éducative. ‘‘Comprehensiveness’’ Politique de compensation en faveur des écoles: homogénéisation et compensation. Politiques de compensation en faveur des étudiants. Politiques du choix scolaire et de redistributions des étudiants. Education privée et multiplication des alternatives scolaires.

Merci pour votre attention Institute of Education University of London 20 Bedford Way London WC1H 0AL Tel +44 (0)20 7612 6000 Fax +44 (0)20 7612 6126 Email info@ioe.ac.uk Web www.ioe.ac.uk 19