Le vivant. Problèmes d’approches.. Les problèmes posés par le développement des techniques en matière de reproductions des cellules sont très nombreux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le cancer et l’alimentation
Advertisements

Les O.G.M. (Organisme Génétiquement Modifié))
Chapitre 2 : Les supports des caractères héréditaires dans la cellule
LA COHERENCE DANS L’ENSEIGNEMENTENT DES SVT A L’ECOLE ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE ACADEMIE DE CAEN.
Evolution de la quantité d’ADN et des chromosomes…
Les objectifs des SVT en 6ème
PRESENTATION DU PROGRAMME DE 5°
Programme classe de Troisième
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
LES BESOINS FONDAMENTAUX DE LA PERSONNE
Fonctions usuelles.
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Approches politiques du diagnostic préimplantoire
Ce que l’on doit faire :.
ERGONOMIE ET PREVENTION.
Variétés de plantes cultivées
BIOLOGIE EN SCIENCES HUMAINES
MICROBIOLOGIE MEDICALE
ATS 306 La Cellule.
MENDEL ET LE CONCEPT DE GÈNE
Loi de la bioéthique.
Leçon 3 : Pour avoir un enfant, l’Homme doit passer par la puberté
Le Miconia : où ,quand, comment ?
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de seconde.
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
Collège Van Gogh (C) M. AIT OUARET.
Létude de milieu : approche pédagogique dune situation complexe (C Benois)
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
L’exemple de la nuit de cristal 9-10 novembre 1938
Dzień Wszystkich Świętych w tradycji polskiej La Toussaint en Pologne.
L’ Holocauste.
La transmission de la vie chez l’homme
Programme SVT ère S.
II – CARYOTYPES HUMAINS:
- CHAPITRE 6 - LA RECONNAISSANCE DES LIBERTÉS ET DES DROITS CIVILS © Sylvie Robert 2011.
LA SPECIALITE EN SVT.
CH3 Information génétique et multiplication cellulaire
1. Donner la définition d’un caryotype (p18-19).
Le programme de 6° Première partie: Notre environnement proche
Introduction à la biologie
Des Chinois modifient le génome d'embryons humains : avancée ou catastrophe ? Par Nanou et Stan Progression manuelle Nous serons bientôt en bonne santé,
Actes criminels CitoyennetéDéfinitionsMéli-Mélo 9 rôles.
Les conflits mondiaux après la 2e guerre mondiale
La marche à la guerre La crise de 1929 est beaucoup plus importante en Allemagne qu'ailleurs en Europe. On compte 6 millions de chômeurs en Les nazis.
Le côté obscur de la science
Est-ce que Hitler était un dictateur?
Chapitre 3 : De la diversification à l'évolution de la biodiversité
CLIQUEZ POUR CONTINUER MUSIQUE
Ce que l’on sait déjà... Ces brassages ne suffisent pas à eux seuls à expliquer la diversité observée chez les êtres vivants (différences morphologiques.
- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 15/06/ Better Tomorrow Plan Déchets non organiques  Recycler les barquettes alimentaires usagées Recycler.
L’esclavage Que s’est-il vraiment passé au XVIIIe siècle
Ethique de l'autre homme. 1. Emmanuel Lévinas ( ) remet en question la philosophie de Hegel et celle de Kant. Hegel soutient que le but premier.
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Echange et engagement. Rappel : les échanges, qui sont nés des besoins réciproques des hommes et de leur dépendance réciproque rapprochent les personnes.
Peut-on tout démontrer ?
L’interprétation Compréhension, traduction. Lecteur, musicien, commentateur.
Le clonage Présentation par : Nafti ghazoua Oumayma laarbi
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
Ce que l’on sait déjà... Ces brassages ne suffisent pas à eux seuls à expliquer la diversité observée chez les êtres vivants (différences morphologiques.
Chapitre 2 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires
Le Racisme et La Xénophobie
La génétique.
THÈME DU FORUM « ENJEUX ET DEFIS DES OGM POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE DU CAMEROUN »
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
LA REPRODUCTION DES ETRES VIVANTS
Révision Module 2. Organisation de la matière Organisation de la matière Un atome est la plus petite partie de la matière pouvant se combiner chimiquement.
Un être humain Un arbre Un têtard Un aigle Un cerf
Transcription de la présentation:

Le vivant. Problèmes d’approches.

Les problèmes posés par le développement des techniques en matière de reproductions des cellules sont très nombreux. Manipulations génétiques : Les organismes génétiquement modifiés. En modifiant le vivant, l’homme cherche aussi à modifier l’homme, non plus se modifier mais modifier l’espèce. Les dangers sont grands.

Intervention sur le patrimoine génétique pour réaliser, concrétiser un projet de modification de l’espèce humaine. Le régime nazi : la Honte noire : lois de stérilisation des Noirs nés de l’occupation de la Ruhr par les troupes françaises en 1923 programme d’élimination des « races inférieures » : Juifs et tsiganes. Castration des homosexuels ou détention dans des camps de concentration Programme Lebensborn Le changement d’espèce. L’espèce humaine de Robert Antelme. L’eugénisme

Au début du XXème siècle, les états d’Indiana, de Californie, du Connecticut et de Washington autorisent la stérilisation de criminels et de malades : criminels récidivistes, malades mentaux, violeurs, épileptiques, idiots, toxicomanes, alcooliques. Textes identiques en Suisse, Allemagne, Suède, Estonie, Finlande de 1928 à Loi nationale sur l’eugénisme au Japon en 1940 Loi eugénique de protection 1948 Lois sur la prévention de la lèpre de 1907 à 1953

Intervention sur le patrimoine génétique pour réaliser, concrétiser un projet de modification de l’espèce humaine. Opérer des transformations génétiques Rien n’empêche d’associer sperme et ovocyte de donneurs choisis sur des critères génétiques. On pourra ensuite implanter l’embryon obtenu chez une femme

Peut-on réduire l’organisme à un mécanisme ? L’être humain est-il une machine que l’on puisse « améliorer », transformer, indéfiniment ? L’espérance de vie de l’homme et de la femme progresse mais ce n’est pas un caractère de l’être humain. Si l’on considère l’être humain comme une machine (La Mettrie. L’Homme machine 1748), que signifie la proposition : « Peut-on choisir les caractères de son prochain ? » Une machine qui choisit une autre machine plus sophistiquée ? Un homme qui s’invente ? qui rêve d’être autrement et qui produit une copie non conforme de lui-même ?

Le vivant dans son milieu S’il est une chose que les savants ont longtemps occultée, c’est bien l’étude de l’être vivant dans son milieu. Si l’on sépare l’être vivant de son milieu, comment peut-on l’appréhender ? En d’autres termes, comment étudier un organe si on l’extrait de l’organisme duquel il dépend ? Doit-on concevoir des limites à l’expérimentation du vivant ? à l’expérimentation sur l’homme ?

Le vivant et son milieu Comment peut-on étudier et connaître le vivant dans ses relations, ses échanges avec son milieu ? Est-il légitime de classifier le vivant ?