FOAD -Formation (ouverte et) à distance Ulrike Albers u.albers@elearning-concepts.com
Les définitions et surtout les pratiques varient très largement selon les pays, les secteurs (privé et public), les responsables et les buts poursuivis.
Formation à distance : La formation à distance concerne différents types de situations. Exemples : formation interne d’une entreprise études universitaires stage pour spécialistes
Formation à distance : La formation à distance est un dispositif souple : elle peut combiner apprentissage tutoré activités en auto-apprentissage périodes en présentiel travail collaboratif à réaliser stages en entreprise ...
Formation ouverte : L’apprenant travaille à son rythme, il choisit le lieu et le moment de son apprentissage.
Formation ouverte : L'UNESCO caractérise les formations ouvertes par "une liberté d'accès aux ressources pédagogiques mises à disposition de l'apprenant, sans aucune restriction”
Formation ouverte : Open and distance learning: l’itinéraire est choisi par l’apprenant ; il n’y a pas de conditions d’admission (c’est-à-dire de diplômes)
E-learning : terme qui serait, selon certains, l’équivalent de « FOAD »...
E-learning : ...mais terme plus focalisé sur les technologies et davantage utilisé dans le secteur privé ; dans Wikipédia, les trois premiers paragraphes de l’article consacré au e-learning sont les suivants :
E-learning : marché croissance technologie
Acteurs impliqués dans la conception d’une FAD: Chef de projet Spécialiste des contenus/expert/auteur Consultant Concepteur pédagogique Scénariste Développeur
1. Chef de projet prendre les décisions coordonner le travail des autres valider les documents
2. Spécialiste des contenus/ expert/auteur Connaît la matière enseignée (et les objectifs pédagogiques) produire des contenus donner des renseignements sur la méthode les processus d'apprentissage la structuration du cours
3. Consultant Rôle plus commercial, de communication avec les clients définir les besoins clients / étude de faisabilité conseiller former les utilisateurs accompagner la mise en place du dispositif
4. Concepteur pédagogique Spécialiste des usages des TICE : interface, navigation, usage du multimédia... veiller à la qualité pédagogique du produit rédiger le scénario pédagogique vérifier que les objectifs pédagogiques ont été respectés
5. Scénariste rédiger le storyboard communiquer avec les techniciens contrôler le produit final
6. Développeur réaliser le produit final numérique corriger les erreurs/effectuer les modifications
Selon la taille et le budget des projets, il peut y avoir plus ou moins de personnes impliquées dans le projet : équipe de concepteurs et de scénaristes graphiste spécialiste son spécialiste vidéo
Acteurs impliqués dans le déroulement d’une FAD Apprenant/Etudiant/Stagiaire... Enseignant/Formateur Tuteur Administrateur plateforme Administratifs
1. Apprenant/Etudiant/Stagiaire... apprendre choisir / développer l’autonomie exprimer de façon explicite ses besoins évaluer sa formation
2. Enseignant/Formateur rôle différent de l’enseignant en présentiel: guide, non pas médiateur expert des moyens de communication utilisés correcteur et évaluateur
3. Tuteur aider les utilisateurs : orientation rôle psychologique aide technique aide pédagogique rôle d’enseignant
4. Administrateur plateforme administration et maintenance assistance technique
5. Administratifs inscriptions suivi administratif des étudiants certificats, contrats....
Selon l’importance et l’hiérarchisation de l’institution, il peut y avoir plus ou moins de personnes impliquées dans la formation dispensée : responsable de formation responsable du département coordinateurs employés du service technique (assistance) autres
Outils d’une formation en ligne Espaces Moyens de communication
Espaces plateforme e-learning, LMS, campus virtuel, environnement numérique de travail... Comparatif plateformes: http://www.edutools.info/item_list.jsp?pj=4 http://kumu.brocku.ca/webct/LMS_Options_and_Comparisons
Moyens de communication Moyens synchrones (« en direct ») Moyens asynchrones (« en différé »)
Moyens de communication Mais la limite n’est pas clairement définie : Exemples: chat écrit: presque synchrone certains forums: pas tout à fait asynchrone
Moyens de communication courrier électronique forum chat écrit chat oral visioconférence blog wiki …
Inconvénients Contrairement à ce qu’on fait croire parfois, la FOAD présente aussi des inconvénients par rapport à un enseignement en présentiel.
problèmes techniques coûts outils pas au point pour certaines méthodologies guidage individualisé plus difficile « abus »
Avantages souplesse quant au rythme, moment, lieu valeur ajoutée que constituent certains outils : le multimédia, le web 2.0... facilité d’accès aux ressources collaboration et partage facilités (concepteurs et enseignants)
Evaluer une formation
Activité 1 : Identifiez, sur la plateforme, certains acteurs de la formation outils conceptions de la FOAD
Activité 2 Vous allez, sur une plateforme Moodle, créer une partie d’un cours de Fle (niveau A1) en ligne. Consignes sur la plateforme