FOAD -Formation (ouverte et) à distance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le tuteur, cet « autre  », en charge de l’accompagnement et des médiations humaines dans les formations ouvertes et à distance Viviane GLIKMAN Conservatoire.
Advertisements

PROJET PILOTE ELEARNING EN RADIOPROTECTION MEDICALE
Scénarisation d’un produit pédagogique multimédia
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Agence universitaire de la Francophonie
Stephane Simonian (Responsable Licence SHS) Université Lumière Lyon 2
Moodle Une plate-forme d’apprentissage analysée par Annabelle Batas
Les outils de la formation à distance
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
18-19 novembre 2010 Centre denseignement à distance Témoignage sur la mise en place progressive de tutorat au CEAD de Clermont-Ferrand.
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Dispositifs de formation professionnelle à distance dans l’entreprise
Analyse critique de pratiques de formateurs dans un dispositif hybride
DOKEOS – Learning Management System
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
RIHANI MERZOUKA UNIVERSITE DE L’UNIVERSITE DE LA FORMATION CONTINUE
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
9èmes Rencontres du eLearning et de la Formation Mixte
Maali Tewfic Fouad Atelier TIC et notre Vie 17/12/2011.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Introduction aux plates formes
Bilan des ateliers Difficultés et / ou obstacles communs Institutionnels : Soutien (y compris budgétaire) et affichage politique claire Place de la FAD.
TECFA, Université de Genève
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Rachid El Boussarghini
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
Démarrer avec le WebCampus
Introduction Philippe TRIGANO.
Les plates-formes d’enseignement à distance
Béatrice Lecomte – Jean-François Van de Poël Présentation du Campus Virtuel Services et activités Activité CDS #5 Introduction à le-learning. LabSET –
Enseigner, apprendre & former
NUMERIQUE ET MODULARITE PEDAGOGIQUE
Formation à distance Formation présentielle
Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05.
Les modèles pédagogiques possibles
1  Courriel :  Site "Autoformation et multimédia"  Revue en ligne Alsic.
22 janvier 2013 Séminaire UTOP Ferroviaire 1 Méthodes et outils de tutorat Gérard-Michel Cochard, Direction nationale des formations, Conservatoire national.
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
ENT : environnement numérique de travail
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
C2i niveau 2 « enseignant »
EXEMPLE DE CREATION ET DE GESTION D’UN COURS SOUS MOODLE DANS LE DISPOSITIF FOAD DU 2iE Présenté par Tofangui KONE MoodleMoot.
PRESENTATION DE LA PLATEFORME
L’ espace numérique de travail
Quelles compétences pour la conception médiatique ? Deborah Arnold chef de projet eLearning coordinatrice eLene-TLC Vidéoscop-Université Nancy 2 Ateliers.
Réussir la médiatisation d’un cours en formation en ligne
1. « Du timbre poste, qui démocratise la correspondance, au e-learning, en passant par les épaisses liasses de polycopiés et les premiers cours radiophoniques.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Usages du web 2.0 en centre formation Retour d’expériences sur l’intégration des outils dans les parcours de formation.
VOTRE TITRE … CVS Auteurs Nom du projet : X Unité, Université : X.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Le e-learning à la Fondation Mérieux Lyon Septembre 2015 Cécile Bekkers.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
Emmanuelle Alves da Silva
Learning Management System Système de Gestion d’apprentissage Ahmed ALMAKARI- Université Ibn Zohr-Agadir- Maroc.
Présenté par Lhadi BOUZIDI 15 Avril 2012  TICE, c’est quoi?  Apprentissage par les TICE et enseignement classique  Processus d’intégration.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Pôle national.
UE 93 – Scenerios, ePortfolio et developpement de competences L’essentiel d’un article. Article 2 « Scénario pédagogique et portfolio numérique, deux outils.
Transcription de la présentation:

FOAD -Formation (ouverte et) à distance Ulrike Albers u.albers@elearning-concepts.com

Les définitions et surtout les pratiques varient très largement selon les pays, les secteurs (privé et public), les responsables et les buts poursuivis.

Formation à distance : La formation à distance concerne différents types de situations. Exemples : formation interne d’une entreprise études universitaires stage pour spécialistes

Formation à distance : La formation à distance est un dispositif souple : elle peut combiner apprentissage tutoré activités en auto-apprentissage périodes en présentiel travail collaboratif à réaliser stages en entreprise ...

Formation ouverte : L’apprenant travaille à son rythme, il choisit le lieu et le moment de son apprentissage.

Formation ouverte : L'UNESCO caractérise les formations ouvertes par "une liberté d'accès aux ressources pédagogiques mises à disposition de l'apprenant, sans aucune restriction”

Formation ouverte : Open and distance learning: l’itinéraire est choisi par l’apprenant ; il n’y a pas de conditions d’admission (c’est-à-dire de diplômes)

E-learning : terme qui serait, selon certains, l’équivalent de « FOAD »...

E-learning : ...mais terme plus focalisé sur les technologies et davantage utilisé dans le secteur privé ; dans Wikipédia, les trois premiers paragraphes de l’article consacré au e-learning sont les suivants :

E-learning : marché croissance technologie

Acteurs impliqués dans la conception d’une FAD: Chef de projet Spécialiste des contenus/expert/auteur Consultant Concepteur pédagogique Scénariste Développeur

1. Chef de projet prendre les décisions coordonner le travail des autres valider les documents

2. Spécialiste des contenus/ expert/auteur Connaît la matière enseignée (et les objectifs pédagogiques) produire des contenus donner des renseignements sur la méthode les processus d'apprentissage la structuration du cours

3. Consultant Rôle plus commercial, de communication avec les clients définir les besoins clients / étude de faisabilité conseiller former les utilisateurs accompagner la mise en place du dispositif

4. Concepteur pédagogique Spécialiste des usages des TICE : interface, navigation, usage du multimédia... veiller à la qualité pédagogique du produit rédiger le scénario pédagogique vérifier que les objectifs pédagogiques ont été respectés

5. Scénariste rédiger le storyboard communiquer avec les techniciens contrôler le produit final

6. Développeur réaliser le produit final numérique corriger les erreurs/effectuer les modifications

Selon la taille et le budget des projets, il peut y avoir plus ou moins de personnes impliquées dans le projet : équipe de concepteurs et de scénaristes graphiste spécialiste son spécialiste vidéo

Acteurs impliqués dans le déroulement d’une FAD Apprenant/Etudiant/Stagiaire... Enseignant/Formateur Tuteur Administrateur plateforme Administratifs

1. Apprenant/Etudiant/Stagiaire... apprendre choisir / développer l’autonomie exprimer de façon explicite ses besoins évaluer sa formation

2. Enseignant/Formateur rôle différent de l’enseignant en présentiel: guide, non pas médiateur expert des moyens de communication utilisés correcteur et évaluateur

3. Tuteur aider les utilisateurs : orientation rôle psychologique aide technique aide pédagogique rôle d’enseignant

4. Administrateur plateforme administration et maintenance assistance technique

5. Administratifs inscriptions suivi administratif des étudiants certificats, contrats....

Selon l’importance et l’hiérarchisation de l’institution, il peut y avoir plus ou moins de personnes impliquées dans la formation dispensée : responsable de formation responsable du département coordinateurs employés du service technique (assistance) autres

Outils d’une formation en ligne Espaces Moyens de communication

Espaces plateforme e-learning, LMS, campus virtuel, environnement numérique de travail... Comparatif plateformes: http://www.edutools.info/item_list.jsp?pj=4 http://kumu.brocku.ca/webct/LMS_Options_and_Comparisons

Moyens de communication Moyens synchrones (« en direct ») Moyens asynchrones (« en différé »)

Moyens de communication Mais la limite n’est pas clairement définie : Exemples: chat écrit: presque synchrone certains forums: pas tout à fait asynchrone

Moyens de communication courrier électronique forum chat écrit chat oral visioconférence blog wiki …

Inconvénients Contrairement à ce qu’on fait croire parfois, la FOAD présente aussi des inconvénients par rapport à un enseignement en présentiel.

problèmes techniques coûts outils pas au point pour certaines méthodologies guidage individualisé plus difficile « abus »

Avantages souplesse quant au rythme, moment, lieu valeur ajoutée que constituent certains outils : le multimédia, le web 2.0... facilité d’accès aux ressources collaboration et partage facilités (concepteurs et enseignants)

Evaluer une formation

Activité 1 : Identifiez, sur la plateforme, certains acteurs de la formation outils conceptions de la FOAD

Activité 2 Vous allez, sur une plateforme Moodle, créer une partie d’un cours de Fle (niveau A1) en ligne. Consignes sur la plateforme