Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Advertisements

Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Programmes de technologie au collège
Diaporama des projets de programmes de technologie au collège
TECHNOLOGIE AU COLLEGE
TECHNOLOGIE EN COLLEGE
de la Technologie au collège
Nouveau programme de technologie au collège
1 La technologie au collège La technologie au collège Un maillon indispensable dans la continuité des formations.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Le socle commun de connaissances et de compétences
La technologie au collège
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Agencement laboratoire organisation matérielle supports d’enseignement
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
La Technologie en 4°.
Formation des professeurs contractuels
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
La Technologie en 6°.
Séminaire national 26 septembre 2012
Les programmes de technologie au collège
Présentation du programme
Nouveaux programmes de technologie au collège
La Technologie au collège
Contexte de la rentrée – Consultation sur le projet de programmes
Sciences physiques et chimiques
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Le socle commun de connaissances et de compétences
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
Nouveaux programmes de Technologie au collège
20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN1 Lenseignement de la technologie de la 6 e à la terminale Lycée Raspail - Paris.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Technologie au cycle central
État des lieux des réflexions sur la réforme du lycée
Les nouveaux programmes de technologie au collège
Marc MAHIEU – Dominique PETRELLA
1 Inspection Pédagogique Régionale STI Enseignement de la Technologie Rénovation des programmes Séminaire académique - Vichy 03 février 2009 Présentation.
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
Le programme du cycle d’orientation
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Programme de 4ème Domaine d’application Les 6 approches
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
La TECHNOLOGIE en 5ème.
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
La Technologie en 4ème Beprod – 4ème.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Soutenance Orale du Capet 2011
L’enseignement de la technologie industrielle au collège
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Introduction générale pour le collège
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
La réforme du collège à la rentrée 2016
de sciences et technologie Cycle 3
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Un thème Le transport des personnes et des biens Une pédagogie Une démarche d’investigation et de résolution de problème débouchant sur la réalisation.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 Nouveaux programmes de technologie au collège Lycée.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK, 77 Bussy-Saint-Georges 11octobre 2010.

Un cadre historique Des évolutions dans l’enseignement de la technologie depuis 40 ans Des évolutions dans l’enseignement de la technologie depuis 40 ans Création du CAPET Travaux manuels éducatifs EMTTechnologie État des lieux Scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans COPRET Révision des programmes Nouveaux programmes… Technologie Physique

La technologie doit apporter une contribution importante au développement des vocations scientifiques, à la recherche et à l’innovation qui constituent des priorités nationales. Les finalités

Construire un corpus de savoirs et de compétences qui permettra à chaque enfant (à la fin de la scolarité obligatoire) de devenir un citoyen: autonome et averti pour l’utilisation des outils technologiques; conscient des enjeux liés à l’utilisation des ressources ; responsable quant à l’impact de son activité sur son environnement. Les finalités

Des choix - Les activités s’appuient sur l’étude d’objets techniques - Les T.I.C. sont omniprésentes - La dimension historique est apportée de la 6 e à la 3 e - Une place importante est laissée au développement durable - Les réalisations sont collectives (travail en équipe)

La technologie est associée à la compétence 3 du socle - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique - mais participe comme les autres disciplines à la construction de toutes les compétences du socle

Le contenu du nouveau programme

6ème5ème4ème 3ème Six approches sur quatre niveaux Matériaux utilisés Énergies mises en œuvre Évolutions de l’objet technique Communication et gestion de l’informationProcessus de réalisation de l’objet techniqueFonctionnementAnalyse et conception de l’objet technique Moyen de transports Ouvrage et habitat Confort et Domotique Choix de l’équipe

La mise en oeuvre

Stratégie pédagogique DEUX DÉMARCHES… La démarche d’investigation La démarche d’investigation La démarche de résolution de problème technique La démarche de résolution de problème technique …….qui préparent à la démarche technologique FAIRE POUR APPRENDRE … sont le cœur de l’enseignement Les activités sont le cœur de l’enseignement  observation, la manipulation, l’expérimentation ;  réalisations représentent …au moins les 2/3 du temps global APPRENDRE POUR EXPLIQUER AUX AUTRES

Organisation pédagogique Classe répartie en équipes Classe répartie en équipes Un objectif commun défini à partir d’une situation problème commune Un objectif commun défini à partir d’une situation problème commune Des équipes de moins de 6 élèves Des équipes de moins de 6 élèves Chaque équipe travaille autour d’un support (objet technique) différent et dispose de moyens informatiques Chaque équipe travaille autour d’un support (objet technique) différent et dispose de moyens informatiques

La mise en œuvre nécessitera un travail important pour les équipes d’enseignants: -pour l’acquisition de nouveaux contenus; -pour la mise en place des nouveaux programmes sur tous les niveaux en même temps (aspects matériels et préparation de cours et d’activité) ; -pour initier de nouvelles modalités pédagogiques d'évaluation incluant la démarche de construction des savoirs et des compétences du socle.