Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK, 77 Bussy-Saint-Georges 11octobre 2010.
Un cadre historique Des évolutions dans l’enseignement de la technologie depuis 40 ans Des évolutions dans l’enseignement de la technologie depuis 40 ans Création du CAPET Travaux manuels éducatifs EMTTechnologie État des lieux Scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans COPRET Révision des programmes Nouveaux programmes… Technologie Physique
La technologie doit apporter une contribution importante au développement des vocations scientifiques, à la recherche et à l’innovation qui constituent des priorités nationales. Les finalités
Construire un corpus de savoirs et de compétences qui permettra à chaque enfant (à la fin de la scolarité obligatoire) de devenir un citoyen: autonome et averti pour l’utilisation des outils technologiques; conscient des enjeux liés à l’utilisation des ressources ; responsable quant à l’impact de son activité sur son environnement. Les finalités
Des choix - Les activités s’appuient sur l’étude d’objets techniques - Les T.I.C. sont omniprésentes - La dimension historique est apportée de la 6 e à la 3 e - Une place importante est laissée au développement durable - Les réalisations sont collectives (travail en équipe)
La technologie est associée à la compétence 3 du socle - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique - mais participe comme les autres disciplines à la construction de toutes les compétences du socle
Le contenu du nouveau programme
6ème5ème4ème 3ème Six approches sur quatre niveaux Matériaux utilisés Énergies mises en œuvre Évolutions de l’objet technique Communication et gestion de l’informationProcessus de réalisation de l’objet techniqueFonctionnementAnalyse et conception de l’objet technique Moyen de transports Ouvrage et habitat Confort et Domotique Choix de l’équipe
La mise en oeuvre
Stratégie pédagogique DEUX DÉMARCHES… La démarche d’investigation La démarche d’investigation La démarche de résolution de problème technique La démarche de résolution de problème technique …….qui préparent à la démarche technologique FAIRE POUR APPRENDRE … sont le cœur de l’enseignement Les activités sont le cœur de l’enseignement observation, la manipulation, l’expérimentation ; réalisations représentent …au moins les 2/3 du temps global APPRENDRE POUR EXPLIQUER AUX AUTRES
Organisation pédagogique Classe répartie en équipes Classe répartie en équipes Un objectif commun défini à partir d’une situation problème commune Un objectif commun défini à partir d’une situation problème commune Des équipes de moins de 6 élèves Des équipes de moins de 6 élèves Chaque équipe travaille autour d’un support (objet technique) différent et dispose de moyens informatiques Chaque équipe travaille autour d’un support (objet technique) différent et dispose de moyens informatiques
La mise en œuvre nécessitera un travail important pour les équipes d’enseignants: -pour l’acquisition de nouveaux contenus; -pour la mise en place des nouveaux programmes sur tous les niveaux en même temps (aspects matériels et préparation de cours et d’activité) ; -pour initier de nouvelles modalités pédagogiques d'évaluation incluant la démarche de construction des savoirs et des compétences du socle.