2 Améliorer la qualité de l’accueil et des services touristiques Fédérer les acteurs du tourisme territorial renforcer la compétitivité de la destination.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Schéma du e-tourisme pour la Réunion
Advertisements

Universités Numériques en Région
2ème assises HPA Rhône-Alpes
Le plan Qualité Tourisme Le plan Qualité Tourisme, cest une sélection de démarches qualité mises en place par : des réseaux de professionnels du tourisme,
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Les marques de pays en Aquitaine ARF. 30 mai 2006.
Pôle touristique en Charente-Limousine
le Plan Qualité Tourisme en Poitou-Charentes.
ASSISES DU TOURISME 2008 du Pays de Saverne Plaine et Plateau LA PLATEFORME DE COMMERCIALISATION.
Assemblée Générale des Logis du Bas-Rhin
Démarche Qualité Tourisme
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Programme Allé TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet Objectifs Proposer un système déchange de données informatisées.
Les avantages d’une démarche qualité Les avantages en internes à l’OT
« Développement durable, une nécessité source d’innovation» Aurélie Carimentrand, maître de conférences en économie, IUT Michel Montaigne Lenka.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Nos atouts dans le contexte actuel Les principes du plan TAC Le plan TAC en 10 actions clés Les Facteurs.
LA QUALITE POUR LES ACTIVITES DE LOISIRS SPORTIFS DE NATURE.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
numérique au Groupement dIntérêt touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique.
…Tous Ensemble pour construire, le nouveau Schéma départemental de développement touristique au service des professionnels du tourisme et des habitants.
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
LE COMITÉ 21 EN QUELQUES MOTS Le Comité 21 est le premier réseau dacteurs engagés dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable en France.
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
Accueil Pêche Finistère Nicolas Bourré_FDPPMA 29.
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Connaissance 26 novembre 2010.
L’organisation du tourisme autour du cheval en Normandie Présentation du jeudi 8 octobre 2009 – FRPAT.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
 La population concernée ◦ Les personnes handicapées ◦ Les personnes à mobilité réduite  en situation de handicap temporaire (accidents....)  personnes.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Banque Européenne d’Investissement
L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac
ATELIER TOURISME DURABLE Loi de février 2005 et mise en œuvre des AD’AP Conseil régional - Mardi 28 avril
Portail e-santé Auvergne
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015.
Le 1 er salon online pour vivre et travailler au Vert !
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
Enquête de clientèle 2015 / 2016 Rappel des objectifs Identifier le profil et l’origine des touristes : CSP, nationalité, fidélité, motif de séjour, Mieux.
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
ECOBIZ LANCEMENT DE LA COMMUNAUTE ENTREPRISES LABELLISEES 17 février 2014.
Pôle emploi Lorraine organise
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Faits saillants des sondages réalisés par pour. Le profil des clientèles des activités touristiques centrées sur la faune, la nature ou la culture autochtone.
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
1 LA MARQUE TERRITORIALE « TARN CŒUR D’OCCITANIE » -PRESENTATION & OBJECTIFS-
2  Objectifs: o simplification de la procédure o réformer le processus : régionaliser et dématérialiser o renforcer le pilotage : garantir un système.
2 Objectifs communs : - Une offre lisible, structurée, et valorisée - La coopération d’acteurs publics et privés du tourisme exprimée dans une stratégie.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
REUNION D’INFORMATION MARQUE QUALITE TOURISME TM Lieux de visite et Activités sports loisirs (10 Juin 2016)
La marque “Vignobles & Découvertes” en Ardèche méridionale Réunion d’information pour les prestataires Tourisme et Viticole.
2 3 Améliorer la qualité de l’accueil et des services touristiques Fédérer les acteurs du tourisme territorial renforcer la compétitivité de la destination.
Transcription de la présentation:

2 Améliorer la qualité de l’accueil et des services touristiques Fédérer les acteurs du tourisme territorial renforcer la compétitivité de la destination France et des territoires Structurer l’offre d’un territoire

3 La Marque Qualité Tourisme™ est le label d’Etat attribué aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leur service sur l’ensemble du parcours client.

Les étapes du parcours client sont identiques sur l’ensemble des filières Avant Pendant Après 4 Information, Outils de communication, Réservation Accès, signalétique, prise en charge, équipements, lien avec le territoire, services annexes Suivi de la satisfaction, réclamations Engagements spécifiques à la filière

L 5 Information Communication 10% Qualité de la prestation 20% Confort et propreté 25% Savoir-faire et savoir-être du personnel 35% Développement durable et valorisation du territoire 10%

établissements La chaîne d’accueil touristique -Hébergements, -Restauration, -Offices de tourisme, -Lieux de visite, -Activités sportives et de loisir.

7

8

CatégorieLimousin Camping15 Lieu de visite11 dont 10 visites d’entreprise Hôtel-restaurant45 dont 7 hôtels Restaurant2 Office de tourisme12 Total73 9 DépartementEtablissement Corrèze40 Creuse8 Haute - Vienne25 Total73

CatégorieRhône-alpes Camping15 Lieu de visite11 dont 10 visites d’entreprise Hôtel-restaurant45 dont 7 hôtels Restaurant2 Office de tourisme12 Total73 10 DépartementEtablissement Corrèze40 Creuse8 Haute - Vienne25 Total73

 Les réseaux nationaux Accor (Ibis, Mercure, Novotel), Brit hotel, Camping Qualité, Chateaux et Hôtels Collections, Contact Hôtel, Citotel, Cuisineries Gourmandes, Destination entreprise, FNAIM, Offices de tourisme de France,Hotelcert, Interhotel, Louvre Hôtels (Kyriad, Campanile, Première Classe), RandoAccueil, Relais du silence, Restoleil, Sunelia, Yelloh village, Suivez le Trèfle, France 4 naturisme, Tables et Auberges de France, Service en tête, Qualinat, Fédération Internationale des Logis, Française de Surf…  Les Démarches territoriales ◦ Dispositifs Qualité Territoriaux (marques régionales) Normandie Qualité Tourisme, Engagement Qualité Rhône-Alpes, Engagement Qualité PACA, Qualité Auvergne, Qualité Site Val de Loire, Qualité Sud de France, Réunion Qualité Tourisme, Franche-Comté Qualité, Qualité Tourisme Martinique, Guadeloupe Destination Qualité, Qualité Tourisme en Nord Pas de Calais, Qualité Visite Pays de la Loire, Qualité Tourisme en Bretagne. ◦ La « troisième voie » depuis janvier 2015 CDT : CDT de Charente Maritime, de Charente des Deux Sèvres, du Haut Rhin, du Bas Rhin CCI : Haut Rhin, du Bas Rhin Partenaire Thématique : FEMS, Fédération des maisons d’écrivains et des patrimoines littéraires, Pole international de la préhistoire, SNELAC 11

12

1 ère voie Réseau national Ex: Chaine hôtelière Brit Hotel 1 ère voie Réseau national Ex: Chaine hôtelière Brit Hotel 3ème voie Partenaire local En l’absence d’un DQT ou de filière gérée par un DQT 3ème voie Partenaire local En l’absence d’un DQT ou de filière gérée par un DQT structure affiliée à un Partenaire National : CCI France ou RN2D 2ème voie Dispositif Qualité Territorial (DQT) Ex: Qualité Sud de France 2ème voie Dispositif Qualité Territorial (DQT) Ex: Qualité Sud de France un réseau commercial dont la démarche mise en œuvre est à l’usage exclusif de ses membres un réseau national associatif ou fédéral dont l’objet est la promotion des savoir-faire et déployant pour cela une démarche qualité dite « démarche métier » fédération d’acteurs institutionnels territoriaux qui mettent en œuvre une ou plusieurs démarches qualité dans le but d’améliorer la qualité de l’offre touristique sur le territoire, représentée par une CCIR, un CRT... En l’absence d’une structure affiliée à un Partenaire National positionnée sur la filière, le Partenaire thématique (Fédération des Ecomusées et des musées de société, SNELAC, Pôle international de la Préhistoire…) peut devenir le Partenaire local. 1/11

Périmètre géoType de Porteur de démarche OutilsAttribution de la marque National Réseau NationalRéférentiel propre Réseau National Partenaire thématique seulement si pas de démarche territoriale Référentiels- types Comité régional de gestion de la marque Préfet de Région / Direccte Territorial Dispositif qualité territorial marque de qualité locale Partenaire local 14

 Objectifs : ◦ Faciliter le déploiement de démarches territoriales ◦ Améliorer les synergies entre les « petits » réseaux nationaux et les démarche territoriales  Outils Communs: ◦ référentiels-types + auto-évaluateurs, ◦ questionnaires de satisfaction  Missions communes ◦ Accompagner les professionnels ◦ Gestion de la labellisation  Attribution de la marque par la Direccte/ Préfet de région 15

16

17

18

19

Impact de la marque 20

 Deux études ont été menées auprès des clientèles touristiques en mars 2013 et une seconde en novembre 2014  Une étude concernant les attentes des professionnels  Une étude sur l’e-reputation des marqués est en cours 21

22

23

24

 Améliorer la qualité de l’expérience de l’hébergement c’est améliorer la qualité de l’expérience de la destination  40% du choix d’une destination se fonde sur le bouche à oreille / la recommandation de l’entourage : ainsi, renforcer la qualité de l’expérience des visiteurs, c’est agir sur le 1er vecteur de recrutement pour les destinations touristiques 25

 Une enquête en ligne de 20 questions pendant 15 jours  1172 réponses soit plus de 20% de taux de réponse  60 % des réponses dans 6 régions où il existe des démarches territoriales  Une représentativité en cohérence avec le nombre de marqués par filière 26

 Plus des 2/3 sont satisfaits d’être porteurs de la marque (taux de rejet de 5%)  Plus des 2/3 recommanderaient à d’autres professionnels d’entrer dans la démarche (seuls 7% ne le recommanderaient pas et correspondent à des gros chiffres d’affaire supérieures à 1M €)  78% des Professionnels pensent que la démarche leur a permis d’améliorer la qualité de leur accueil et de leur service 27

 Moins de 6% des professionnels trouvent que la marque est difficile à obtenir 28

 50/50 De grandes hétérogénéité concernant les efforts engagés en fonction des filières + de 50% des lieux de visite trouvent que d’importants efforts ont été produits 29

30

31

32

 La communication / promotion de la marque Qualité Tourisme™ Stratégie de communication d’Atout France  Améliorer la signalétique : les supports, le logo Les nouveaux supports  Simplifier le processus / Adapter le référentiel pour les petits Les référentiels type + simplification contractuelle  Des auditeurs mieux formés, un débriefing plus long Un formulaire auditeur + des sessions de formation deuxième semestre  Promouvoir les établissements adhérents via un portail web dédié / les offices de tourisme Un nouveau site internet grand public courant mai + partenariat avec OTF 33

 Améliorer l’articulation avec le classement hôtelier Suppression des doublons entre le PQT et le classement Classement = confort et service Qualité Tourisme= qualité d’accueil et de service indépendante de la gamme  Améliorer la gestion des questionnaires de satisfaction L’écoute client dématérialisée  Un référencement de la marque par les OTA ….  Accompagner les professionnels dans la durée et favoriser le dialogue / les échanges (support administratif, newsletter, réunions thématiques …) Les auto-évaluateurs + une meilleure animation du « site professionnel »  Le déploiement du dispositif pour améliorer la qualité de l’accueil et renforcer la compétitivité de la France La 3ème voie 34

Les outils de la marque 35

◦ 8 référentiels types ◦ Auto-évaluateurs en ligne ◦ Nouveau site internet trilingue grand public ◦ Kit de communication ( flyers et bannières) ◦ Questionnaire de satisfaction dématérialisés  V.1 septembre  V.2 janvier ◦ Gestion des audits en ligne à partir de janvier

37

38

39

40

41

42

43

: campagne de communication  Trip Advisor, Le Routard, Via Michelin  Supports de communication (kit flyers + bannières) Diffusés dans les 350 OT marqués

45

46

47

48