OCTROI DES SUBVENTIONS PAR LA PROVINCE ASSOCI’ACTIF 9 DECEMBRE 2015 Services financiers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Julien DUFFAU Expert-comptable IAE 6 décembre 2011
Advertisements

Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
Service financier et comptable.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Les organisations à but non lucratif
CONTRATS JUSTIFIABLES
Petit rappel de finances publiques
Formation des directeurs
Programme Compétitivité régionale et Emploi en Languedoc-Roussillon « Le FSE, un outil au service de la politique de la ville »  Ateliers.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
Développement professionnel continu
Partie III – INSTRUMENTS DE PAIEMENT ET DE CREDITS
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
CPAS d’ARLON.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Association loi 1901 Régime juridique.
Comment monter un dossier de demande de subvention pour les PMA
« TRAVAUX DU PROPRIETAIRE » ET « TRAVAUX DU LOCATAIRE
DAF Séminaire des nouveaux directeurs de formations de recherche 27 mars 2007 D épartement des A ffaires F inancières (DAF)
Nouveau décret « Travaux subsidiés »
1 Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Nouveau décret « Travaux subsidiés » Michel DEVOS.
La rédaction des préavis municipaux: ce quil faut savoir Mme Sylvie Lacoste, secrétaire municipale 22 septembre 2011 Journées AVSM.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
L’association loi 1901 Les statuts
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
Vous avez un projet, votre ville peut vous aider à le réaliser.
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Dakar 2014 PROJETS FINANCÉS PAR L’UE : PROCÉDURES DE MISE EN OEUVRE.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
PROCEDURE DE DECLARATION
Leonardo Da Vinci Mobilité 2008 Guide pour le rapport financier.
Trois structures juridiques possibles pour les PRES : -groupement d'intérêt public -établissement public de coopération scientifique -fondation de coopération.
DEPARTEMENT DES AFFAIRES SOCIALES « Des actions concertées répondant aux besoins du secteur associatif et des citoyens »
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 20 mai 2015.
REFORME DES ENQUÊTES PUBLIQUES
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
JANVIER & Associés (mai 2014) 1 BDU Base de Données économiques & sociales Unique : IRP, reprenez l'initiative !
Réussir ensemble.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
RECOMMANDATIONS ET ORIENTATIONS UTILES AUX GESTIONNAIRES.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
le RV des dirigeants bénévoles
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
BIENVENUE A TOUS Bruxelles, le 30 novembre REMBOURSEMENT DES FRAIS DE TRANSPORT.
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
Transcription de la présentation:

OCTROI DES SUBVENTIONS PAR LA PROVINCE ASSOCI’ACTIF 9 DECEMBRE 2015 Services financiers

FONDEMENT LEGAL Les subventions octroyées par la Province sont régies par le CDLD (cf art L à L consacrés à l’octroi et au contrôle de l’emploi des subventions) + décret du 31 janvier 2013 modifiant certaines dispositions du CDLD + circulaire RW du 30/5/2013 relative à l’octroi des subv. par les pouvoirs locauxLes subventions octroyées par la Province sont régies par le CDLD (cf art L à L consacrés à l’octroi et au contrôle de l’emploi des subventions) + décret du 31 janvier 2013 modifiant certaines dispositions du CDLD + circulaire RW du 30/5/2013 relative à l’octroi des subv. par les pouvoirs locaux Qu’entend-on par « subvention » ? Voir définition à l’art L du CDLD:Qu’entend-on par « subvention » ? Voir définition à l’art L du CDLD: « Toute contribution, avantage ou aide, quelles qu’en soient la forme ou la dénomination, …. octroyées en vue de promouvoir des activités utiles à l’intérêt général, à l’exclusion des prix décernés aux savants et aux artistes pour les œuvres» → cette notion d’intérêt public = essentielle, appréciée par l’Autorité provinciale lorsqu’elle analyse la demande → cette notion d’intérêt public = essentielle, appréciée par l’Autorité provinciale lorsqu’elle analyse la demande → garantie de la visibilité provinciale essentielle : apposition du logo provincial sur les supports écrits relatifs à l’objet de la subvention

L’AUTORITE COMPETENTE Qui ? Depuis le décret de 2013 = Conseil provincial sauf délégation vers le Collège provincial dans les cas suivants :Qui ? Depuis le décret de 2013 = Conseil provincial sauf délégation vers le Collège provincial dans les cas suivants : 1. subventions figurant nominativement au budget, dans les limites des crédits prévus 2. subventions en nature (mise à disposition de locaux, de personnel, …) 3. subventions motivées par l’urgence ou des circonstances impérieuses et imprévues 4. subventions octroyées sur base d’un règlement adopté par le Conseil provincial

DANS LA PRATIQUE Création d’une cellule subsides au sein des services du Directeur financierCréation d’une cellule subsides au sein des services du Directeur financier Adresse : Digue de Cuesmes 31 à 7000 MONSAdresse : Digue de Cuesmes 31 à 7000 MONS Centralise les demandes et chargée de présenter les dossiers au Collège et Conseil provincial, d’assurer ensuite la liquidation des subventions et le contrôle de leur utilisationCentralise les demandes et chargée de présenter les dossiers au Collège et Conseil provincial, d’assurer ensuite la liquidation des subventions et le contrôle de leur utilisation ou ou

BENEFICIAIRES : QUI ? Voir art. L3331-1, §2, du CDLD :Voir art. L3331-1, §2, du CDLD : 1.Personnes physiques agissant en leur nom propre 2.Personnes morales qu’elles soient de droit public ou privé 3.Associations de fait qui sont dépourvues de la personnalité juridique

INTRODUCTION DE LA DEMANDE Demande écrite, motivée, adressée au Collège, comportant identification exacte du demandeur (forme sociale, adresse du siège, numéro d’identification auprès de la BCE ou de la TVA, numéro de compte bancaire)Demande écrite, motivée, adressée au Collège, comportant identification exacte du demandeur (forme sociale, adresse du siège, numéro d’identification auprès de la BCE ou de la TVA, numéro de compte bancaire) Demande transférée vers le Cabinet d’un des députés en fonction de la matière (économie, agriculture, environnement ; aide humanitaire ou sociale, projets sportifs, culturels, …)Demande transférée vers le Cabinet d’un des députés en fonction de la matière (économie, agriculture, environnement ; aide humanitaire ou sociale, projets sportifs, culturels, …)

OBLIGATIONS DU DISPENSATEUR 1.Adopter une délibération d’octroi par laquelle il décide d’attribuer la subvention à tel bénéficiaire –Octroi ≠ liquidation et paiement –Peut prendre aussi la forme d’une convention entre la Province et le bénéficiaire qui reprend les mêmes infos –Peut s’appuyer sur un règlement existant (ex promotion des entreprises)

OBLIGATIONS DU DISPENSATEUR : suite 2.Inscrire certaines mentions obligatoires dans la délibération : –Nature de la subvention (financement de traitements, matériel, locaux, etc) –Etendue de la subvention : montant précis –Identité du bénéficiaire ou sa dénomination –Finalité de la subvention - Notion d’intérêt public ! –Justificatifs à produire (factures, bilans et comptes, déclaration sur l’honneur, etc) + délais –Modalités de liquidation : une fois ? Plusieurs tranches ? Avant ou après la manifestation ?

LES CONVENTIONS Leur contenu :Leur contenu : - Objet de la subvention; - Modalités d’octroi et de liquidation; - Modalités d’octroi et de liquidation; - Conditions d’utilisation et dépenses éligibles; - Justifications à remettre; - Modalités de contrôle de l’utilisation; - Cas de restitution de la subvention ; - Cas de restitution de la subvention ; - … - …

OBLIGATIONS DU BENEFICIAIRE Utiliser la subvention aux fins pour lesquelles elle a été octroyéeUtiliser la subvention aux fins pour lesquelles elle a été octroyée Attester l’utilisation de la subvention au moyen des justifications visées dans la délibération d’octroi de la subventionAttester l’utilisation de la subvention au moyen des justifications visées dans la délibération d’octroi de la subvention Respecter les conditions d’utilisation particulières visées dans la délibération d’octroi (s’il y en a)Respecter les conditions d’utilisation particulières visées dans la délibération d’octroi (s’il y en a) Restituer la subvention non utilisée aux fins en vue desquelles elle a été octroyéeRestituer la subvention non utilisée aux fins en vue desquelles elle a été octroyée

Modalités d’octroi : Liquidation des subventions par tranches: A l’ordinaire : 50 % 25 % 25%A l’ordinaire : 50 % 25 % 25% Une seule tranche si subside inférieur à €Une seule tranche si subside inférieur à € NB : Une tranche n’est libérée que lorsque la précédente a été justifiée et acceptée → 3 vérifications par an NB : Une tranche n’est libérée que lorsque la précédente a été justifiée et acceptée → 3 vérifications par an A l’extraordinaire : 20 %A l’extraordinaire : 20 % –Les tranches suivantes sont libérées en fonction de l’état d’avancement du projet (travaux, investissements)  Rapport de contrôle des services du Directeur financier joint à l’arrêté d’octroi soumis au Collège – contrôle sur place possible dans certains cas

CONTRÔLE DES PIÈCES JUSTIFICATIVES Les subsides ordinaires doivent généralement être justifiés par des dépenses de la classe 6 (frais de publicité, de déplacement, d’abonnement, assurances, traitements, locations diverses, charges courantes, …)Les subsides ordinaires doivent généralement être justifiés par des dépenses de la classe 6 (frais de publicité, de déplacement, d’abonnement, assurances, traitements, locations diverses, charges courantes, …) Remise des bilans et comptes dans certains casRemise des bilans et comptes dans certains cas Les subsides extraordinaires doivent être justifiés par des dépenses d’investissements (factures des travaux réalisés ou du matériel acquis)Les subsides extraordinaires doivent être justifiés par des dépenses d’investissements (factures des travaux réalisés ou du matériel acquis) Relation entre les dépenses et l’objet du subsideRelation entre les dépenses et l’objet du subside Attestations sur honneur pour confirmer que les pièces n’ont pas servi à justifier un autre subsideAttestations sur honneur pour confirmer que les pièces n’ont pas servi à justifier un autre subside A remettre selon les délais repris dans l’arrêté d’octroi ou la conventionA remettre selon les délais repris dans l’arrêté d’octroi ou la convention

RESTITUTION SUBVENTION POSSIBLE ? OUI SI : Non-utilisation aux fins en vue desquelles elle a été octroyéeNon-utilisation aux fins en vue desquelles elle a été octroyée Si non remise d’une des justifications imposées dans la décision d’octroi ou la convention, dans les délais requisSi non remise d’une des justifications imposées dans la décision d’octroi ou la convention, dans les délais requis Si opposition à un contrôle (sur place ou papier)Si opposition à un contrôle (sur place ou papier)

Questions Réponses