Atelier de sensibilisation dans le cadre de Tous droits réservés © ÉquiLibre, 2015 Clientèle jeunesse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le tri du papier.
Advertisements

Buts visés lors de latelier 5 Explorer et définir les différentes étapes du processus de lécrit. Explorer les rôles de lenseignant et des élèves lors de.
1 - La communication a pour objectif de faire passer un message clair.
Présentation destinée aux élèves de la 4 e à la 6 e année viepriveedesjeunes.ca Comment protéger vos renseignements personnels sur Internet.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
Élaboré par : Nadia Moalla
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
BIENVENUE AUX WORKSHOPS
FÉDÉRATION DES AÎNÉES ET AÎNÉS FRANCOPHONES DU CANADA
Table Ronde : Les enseignants dimmersion et leurs besoins Par Claudine LeBlanc.
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
Atelier sur la communication interculturelle
Web analytics et médias sociaux, une question de ROI? Présenté par Sacha Declomesnil, au webéducation du 20 octobre 2011.
MISSIONS VIRTUELLES Par Marie-France Laberge C.S. Marie-Victorin Adapté du document de Ron Mastine C.S. Des Sommets.
Postuler une affaire de PRO 10% 25% 50% 15% Logo à insérer.
Akteos Leader français du management interculturel, Akteos propose des actions de conseil, du coaching et des formations pour vous aider à réussir dans.
Parmi ces titres, lesquels vous surprennent?
SUJET Nº1: LES RÉSEAUX SOCIAUX. Observez les quatre diapositives suivantes, puis faites les activités proposées dans les diapositives 6 à 8.
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
Cours 12 Le questionnement.
4 photos à éviter. Voici 4 photos à éviter, à moins que ce ne soit un choix artistique, bien sûr ! Pour prendre une belle photo, vous n’avez pas besoin.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
Comment aborder la tâche?
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
Unité 4 – La joie de vivre Les sports à l’école Français 51.
Le texte d’opinion L’introduction.
Questionnaire sur la violence
Ce que les autres pensent de vous
La grande conversation … sur le Web 2.0. Mon dieu! On l’appelle le Web 2.0 Qui peut expliquer le cartoon?
Je me présente.
Stratégie d’utilisation des médias sociaux dans le cadre d’un événement sportif.
Définition : C’est l’image construite par l’ensemble des contenus positif ou négatif recensés sur Internet sur un individu, une organisation ou une marque.
Unité 5 La gestion du temps.
PASSÉ COMPOSÉ (AVOIR).
UNE VIE ACTIVE EPS - 9. LA CONTINUITÉ DU BIEN-ÊTRE ET DE LA SENSIBILISATION Engagé Engagé. Sagesse Sagesse. Active Active. Conscient de votre santé Mental.
Marketing social et développement social
L’affirmation de soi dans la communication
Ton monde de culture Module 1-Chapitre 3- Leçon 3.
L’EXPOSÉ ORALE Mme Campbell. L’EXPOSÉ ORALE  Temps alloué…8-10 minutes.  Lire… pas permis, une petite carte seulement permise.  Power Point acceptable,
1. 2 Avant de penser recruter, il faut connaître la relève et surtout si nous avons la même perception sur: QUI EST LA RELÈVE? QU’EST-CE QUE JE PENSE.
Poser des questions en français
Section 1: Examiner notre vision du monde L’interdépendance.
La communication orale
Utilisation de SPIP comme rédacteur 12 avril 2007 Présenté par Stéphane Lavoie.
Cours 3 Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE.
- 5  3 = ? - 5  ( - 9) = ? 6  (- 9) = ? (– 35)  (– 2) = ?
Expérimenter la formation professionnelle
Les deux cotés.
Pourquoi Parler français?
c'est une histoire très émouvante
La sexualité des adolescent(e)s: le rôle des intervenant(e)s Geneviève Labelle, Sexologue M.A.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Les substances. Former les groupes Trouver une groupe de 6 à 7 personnes Numerez-vous 1 à 6 ou 7.
! Français AP – Unité 1.
introduction Bonjour… Présentez vous
Les animaux des terres humides
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
Questions difficiles Sébastien Gauthier.
Principes de base d’un DIAPORAMA
REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace.
1 Notice pour un groupe de travail sur les dilemmes éthiques ETHIQUE.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Atelier d’apprentissage dans le cadre de
Atelier pédagogique dans le cadre de
Atelier pédagogique Jeunes ans
Atelier pédagogique Adultes Tous droits réservés © ÉquiLibre, 2018.
Transcription de la présentation:

Atelier de sensibilisation dans le cadre de Tous droits réservés © ÉquiLibre, 2015 Clientèle jeunesse

Introduction Tous droits réservés © ÉquiLibre, 2015 But de la Semaine « Le poids? Sans commentaire! » : sensibiliser la population à l’omniprésence et aux conséquences négatives des commentaires sur le poids. 4 e édition du 9 au 13 novembre 2015

Introduction Tous droits réservés © ÉquiLibre, 2015 Parlez-vous souvent de poids avec vos amis ? Vos parents ? Observez-vous que votre entourage parle souvent de poids ? Avez-vous déjà réfléchi aux conséquences des commentaires sur le poids ? Si oui, quelles pourraient être ces conséquences ?

Déroulement de l’atelier Tous droits réservés © ÉquiLibre, 2015 Activité A : Parles-tu trop de poids? (15 à 20 minutes) Activité B : Des mots qui ont du poids ! (15 à 25 minutes) Activité C : Montre ton appui ! (15 à 25 minutes) Conclusion

Un mot sur ÉquiLibre Tous droits réservés © ÉquiLibre, 2015 OBNL créé en 1991 Mission : prévenir et diminuer les problèmes reliés au poids et à l’image corporelle dans la population, par des actions facilitant le développement d’une image corporelle positive et l’adoption de saines habitudes de vie.

Activité A Parles-tu trop de poids? Tous droits réservés © ÉquiLibre, 2015 Objectif : prendre conscience de la place qu’occupent les commentaires sur le poids dans nos conversations et amorcer une réflexion sur les conséquences que ces commentaires peuvent avoir sur nous et sur notre entourage.

Activité A

Activité A Parles-tu trop de poids? Êtes-vous surpris de votre résultat au test? Pourquoi? Est-ce que vous aviez déjà observé ou vécu ces situations qui impliquent des commentaires sur le poids ? D’autres situations ? Selon vous, quelles sont les conséquences possibles : de recevoir un commentaire sur son poids ? d’entendre un commentaire sur le poids qui ne nous est pas adressé ?

Activité B Des mots qui ont du poids ! Tous droits réservés © ÉquiLibre, 2015 Objectif : approfondir une réflexion sur les conséquences des commentaires sur le poids.

Activité B Tous droits réservés © ÉquiLibre, 2015

Activité B Tous droits réservés © ÉquiLibre, 2015

Activité B Tous droits réservés © ÉquiLibre, 2015

Activité B Tous droits réservés © ÉquiLibre, 2015

Activité B Tous droits réservés © ÉquiLibre, 2015

Activité B Tous droits réservés © ÉquiLibre, 2015 Que retenez-vous du schéma « Les commentaires sur le poids sont partout ! » ? De l’activité ? Selon vous, est-ce que tous les commentaires sur le poids, peu importe si on les fait, les entend, les reçoit ou les pense, peuvent avoir des conséquences négatives ? Est-ce que votre perception des commentaires sur le poids a changé en sachant les conséquences qu’ils peuvent avoir sur vous et votre entourage ? Comment ? Sont-ils moins banals ?

Activité B Tous droits réservés © ÉquiLibre, 2015

Activité C Montre ton appui ! Tous droits réservés © ÉquiLibre, 2015 Objectif : sensibiliser notre entourage à l’importance d’éviter les commentaires sur le poids et réaliser qu’il y a une foule d’autres sujets dont on peut discuter.

Activité C Montrez votre appui ! Tous droits réservés © ÉquiLibre, 2015 Selon vous, qu’est-ce qui nous incite à parler de poids ? Trouvez-vous que le sujet du poids est trop présent à la télévision, dans les magazines, sur le Web, etc. ? Avez-vous des exemples ?

Activité C Montrez votre appui ! Tous droits réservés © ÉquiLibre, 2015

Activité C Montrez votre appui ! Tous droits réservés © ÉquiLibre, 2015 Collez les bulles personnalisées dans des endroits stratégiques de votre milieu. Créez une affiche avec un slogan original. Prenez vous en photo avec les bulles personnalisées et placez les sur Facebook.com/GroupeEquiLibre entre le 2 et 13 novembre 2015.

Conclusion Tous droits réservés © ÉquiLibre, 2015 Visitez le pour connaître davantage et faire vivre la Semaine « Le poids? Sans commentaire! ».