Les objectifs arobase 3c

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Advertisements

La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
1 Séminaire régional emplois davenir du 29 mars 2013 Présentation du schéma dorientation régional.
Les relations École / familles
Le diagnostic employabilité
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Bac pro services de proximité et vie locale
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Rénovation de la filière
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
LE CADRE JURIDIQUE Objectifs de la loi n° du 26 octobre 2012 portant création des emplois d’avenir Faciliter l’insertion professionnelle et l’accès.
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
 Besoin d’un coup de main
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Expérimentation Garantie jeunes
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
PLATE-FORME D’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
Présentation Cap emploi : ce sont des Organismes de Placement Spécialisés assurant une mission de service public. Inscrits dans le cadre de la loi Handicap.
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Les contrats aidés.
Comité d’Orientation et de Suivi APP Voltaire Oyonnax – Bellegarde - Belley et les antennes de Ferney et Hauteville 16 DECEMBRE 2008 Des Formations pour.
Geneviève BESSON Directrice Lutte contre les Exclusions 1 CONFERENCE FSE DIJON 3 DECEMBRE 2009.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Un numéro pour envoyer vos questions pendant toute la durée de l’ intervention
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Commission Spécialisée Médico-Sociale :
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
1 entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE NICE le 9 octobre Ordre du jour  E-Missions  Les partenariats financiers  POEC POEC  Mission Jeune  Convention AGEFIPH.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Communotic, espace de collaboration et d’échange normand pour le développement de la formation multimodale.
Transcription de la présentation:

Les objectifs arobase 3c Fournir une offre compétences clés adaptée et équitable pour tous les publics (demandeurs d’emploi et salariés précaires) et en tout lieu Installer les conditions d’un accompagnement tout au long de la vie en lien avec les autres acteurs Contribuer ainsi à la sécurisation des parcours de formation et d’insertion en lien avec les acteurs de l’orientation et de l’insertion Créer les conditions favorables de prise en considération des besoins spécifiques des territoires : maillage au plus près des publics, zones rurales et enclavées Mettre en place des réponses partagées et mutualisées avec les partenaires associées et prescripteurs

Les engagements arobase 3C Promouvoir et prendre en compte l’expression et de la participation des usagers, Rechercher des articulations avec les partenaires potentiels présents dans les territoires et la mise en opérationnalité des passerelles entre dispositifs, Assurer une gestion originale de l’accompagnement des usagers et de la personnalisation des parcours finalisés sur l’insertion professionnelle, Mettre en place une ingénierie du développement et de l’innovation au service des besoins des usagers, Offrir une organisation souple en espaces déconcentrés qui pourront être calibrés en fonction des besoins au sein d’un dispositif arobase3c et développé par zones d’animation et sites de formation, et, en partenariat des Villes arobase3c. Apprentissage par l’action, socio formation, dispositif intégré, relais avec l’extérieur

Le maillage territorial arobase 3c Expliquer le guichet et les sites sur la zone d’animation Citer les différents OF intervenants sur la zone Expliquer le rôle de l’animateur de zone dans la gestion des planning sur les différents sites

LES ACTEURS de la mise en œuvre du dispositif arobase 3c Le Territoire du Grand Hainaut Direction territoriale : Kroder ASLOUDJ 4 Coordinations de zone d’animation pédagogique Cambrésis Douaisis Sambre Avesnois Valenciennois : Valérie GOBELNY Équipe pédagogique et administrative composée de référents uniques d’accompagnement de parcours, de chargés d’orientation, de formateurs et de personnel d’accueil et d’administration Un guichet unique par Zone d’Animation Pédagogique Direction Territoriale Plan de déploiement du service En jours d’ouverture et en heure ; La notion d’heures de formation pour chacun des apprenants se traduit en rythme hebdomadaire et en durée du contrat d’engagement pédagogique. Le rythme hebdomadaire sera en moyenne de 21 heures par semaine hors alternance en entreprise. La durée des parcours contractualisés sera variable compte tenu de la diversité des projets portés par les publics ; nous identifions un engagement compris entre 4 et 12 semaines.

plan de déploiement de service Les 4 Zones d’Animation Pédagogique : Cambrésis : Associé Guichet : COEF3 Associés Base et Satellite : ACTION et GRETA Autres associés : CREFO et CIBC Douaisis : Associé Guichet : INSTEP Associés Base et Satellite : GRETA Autres associés : CREFO, Culture et Liberté 59, POINFOR, CIBC et GIP-FCIP Sambre Avesnois : Associé Guichet : ID Formation Associés Base et Satellite : INSTEP et GRETA Valenciennois : Associé Guichet : GRETA Associés Base et Satellite : INSTEP et CAPEP Autres associés : CREFO, ID Formation, POINFOR, Encrage, AFPA, GIP-FCIP et CIBC plan de déploiement de service

Les effets attendus arobase 3c Le dispositif @3C s’inscrit dans une perspective d’insertion professionnelle et de construction de compétences. Ainsi, on attend : Un engagement en formation des usagers (augmentation de la durée des parcours, diminution des abandons, expression participative effective des usagers) Un renouvellement des interventions pédagogiques (construction de compétences au service d’un projet d’insertion) Une augmentation visible des poursuites de formation dans le dispositif qualifiant Une augmentation visible de l’insertion dans l’emploi Un renouvellement de l’organisation de service

Le public arobase 3C Le dispositif de formation arobase3C concerne prioritairement les adultes privés d’emploi ou en situation professionnelle précaire, mais aussi : les femmes préparant une reprise d’activité après une période d’interruption professionnelle, les salariés ayant un contrat de travail à temps partiel d’une durée hebdomadaire inférieur ou égal à 20 heures/semaine et engagés dans une démarche individuelle de promotion sociale et professionnelle, les salariés en contrat aidé (CUI), les salariés en insertion des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), les salariés en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. Le dispositif est ouvert également à d’autres catégories d’usagers : parents, bénévoles ou encore retraités souhaitant entrer dans une démarche de promotion sociale et d’éducation permanente. À préciser, public du degré 1 illettrisme au BAC acquis maxi

La prescription pour arobase 3C Le dispositif @3C est animé et mis en œuvre par les personnels de plusieurs organismes de formation qui travaillent ensemble (orientation, accompagnement, formation, coordination, ingénierie) L’entrée se fait par le service et non par le réalisateur → Besoin d’une remise à niveau en maths ou en français → Besoin de compétences numériques → Besoin de se préparer à la sélection d’une entrée en formation qualifiante, → Projet peu clair, besoin d’aide à l’orientation… → Préparation des concours d’entrée aux écoles (sanitaires et sociales), etc… On ne prescrit pas sur l’@3C à partir d’une programmation mais à partir du besoin de l’usager. Principe des entrées et sorties permanentes avec des parcours individualisés

La prescription (2) Dans @3C, l’orientation est intégrée au parcours en fonction de la typologie du projet, l’usager bénéficiera d’un accompagnement (collectif ou individuel), en fonction des typologies et des projets à construire La typologie de projet comme clé d’entrée ! Public en demande de formation dans le cadre d’un projet professionnel validé par les Missions Locales, PE, CE,CG (RSA)… Public en demande de formation sans projet d’insertion professionnelle Public en demande de formation dont le projet d’insertion professionnelle est à confirmer puis à valider avec les réseaux de l’accompagnement Public en demande de formation dont le projet est l’inclusion sociale (mère de famille, bénéficiaires des minimas sociaux…) Public en demande d’appui à l’orientation Public dont les motivations à la formation sont à construire (envie d’apprendre)

Le mode d’emploi arobase 3c L’inscription dans le dispositif se fait via le site web www.arobase3c.fr, ou le n° vert ou via un accueil physique L’usager est invité dans un 1er temps à une réunion « mode d’emploi » ou à un entretien individuel de présentation du dispositif Puis, entretien individuel avec le Référent Unique Accompagnement de Parcours : positionnement, analyse des besoins, co-construction d’un plan individuel de formation Des points d’étape planifiés, un bilan final et un suivi post formation Tous les dispositifs existants sont compatibles avec l’@3C : IEJ (l’@3C n’a pas de financements européens), public sur garantie jeunes, etc..

L’accès au dispositif @arobase 3C : le site web Lien www.arobase3c.fr Axes clés du dispositif @3C L’accès au dispositif @arobase 3C : le site web Lien www.arobase3c.fr D T présente puis passe la main de la présentation à l’ingénieur Pédagogie et formation sur le thème de l’accès au dispositif Comment accèder au dispositif  logique de proximité Comment ça marche IPF

Le suivi arobase 3c Mise en place sur la zone d’animation de réunions de suivi de parcours pédagogiques (calendrier à fixer toutes les 6 semaines environ), afin de faire le point ensemble sur le suivi des candidats : chaque structure doit nommer un référent @3C qui participera à ces réunions. Rédaction de conventions de coopération : échanges sur les parcours, et garantie que les entrées en qualifiant se feront avec la validation du référent ML ou autre partenaire Proposition d’envoyer mensuellement aux partenaires la liste des nouveaux inscrits à l’@3C pour que le prescripteur vérifie s’il connait le candidat Le référent unique accompagnement parcours de l’@3C est en lien permanent avec les référents des structures partenaires pour garantir les échanges et la communication nécessaire à la sécurisation des parcours Possibilité à terme d’avoir un espace collaboratif pour échanger sur le parcours des candidats de façon plus régulière et précises que lors des réunion de suivi Parler aussi de la secrétaire de formation dans son rôle de lien avec les partenaires (suivi administratif)

Exemple de parcours