Enseignement moral et civique Exemple de séquence

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Advertisements

L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Thème: Éducation civique
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
Académie de Strasbourg
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
METHODOLOGIE.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Méthodologie de la recherche universitaire
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Fiche d’application de la grille d’analyse
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Faut-il développer les agrocarburants ?
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
COMPETENCES EVALUEES P. HABERT juin MOBILISER SES CONNAISSANCES -1- MOBILISER SES CONNAISSANCES - RESTITUER définir, rappeler - IDENTIFIER UNE.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
La démarche de conception d’une séquence en français
Les sciences de gestion en STMG
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
La monarchie absolue en France
Formation continue mai 2012
1 ÈRE S.SI ANNÉE SCOLAIRE TPE. T.P.E. Travaux Personnels Encadrés.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
La France un État démocratique
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
GEPS-FB/Interacadémiques. L'Éducation civique au L.P. Accompagnement des programmes de Bac professionnel.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
ÉCRIRE UN ESSAI ARGUMENTATIF
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Le Texte Argumentatif Signatures 4.
Chapitre 1 : Les valeurs, les principes et les symboles de la
Enseignement moral et civique
Enseignement moral et civique
THEME 1: LE CITOYEN EN FRANCE
ECJS SECONDE : THEMES DE DEBUT D’ANNEE ET ETUDE DE CAS.
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
ECJS et étude de cas dans le programme de 1 ère Programme axé sur le système politique français, s’ouvrant sur l’Europe Liens possibles avec le programme.
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
Un exemple de séquence : « Voter » (classe de 1ère) Gérald Ritter
Egalité et discrimination
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Enseignement moral et civique Lycée
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Formation CORSCI Élaboration d’un outil d’aide à la rédaction d’un rapport de travaux pratiques E. Malengreau, Assistante pédagogique QAP-Polytech.
Enseignement Moral et Civique Classe de 1ère Bac Pro
EUTHANASIE ET ÉTHIQUE MÉDICALE
E.M.C. – Thème n°2 Le rôle de la justice.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
L’enseignement moral et civique
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne Enseignement moral et civique Exemple de séquence Programme première thème n°1

La mise en œuvre choisie 1°) Chaque connaissance qui compose le thème est abordée séparément Une connaissance est abordée à partir d’une situation et elle aboutit à un projet => un projet

Lancement de la séquence Faire émerger les connaissances des élèves sur le droit de vote : Qui a le droit de vote en France ? 2. Rappeler l’article 3 de la constitution de 1958 Article 3 de la constitution de 1958 […] Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret. Sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques. Source : http://www.legifrance.gouv.fr/

3. Analyse d’un sondage afin de : - Mettre en évidence le problème du droit de vote des étrangers aux municipales => Les étrangers communautaires ont ce droit depuis 1992 mais pas les étrangers extra-communautaires. - Mettre en évidence l’opinion des Français sur le vote des étrangers extra-communautaires. Quel problème pose ce sondage à propos du droit de vote ? Qu’en pensent les Français ? 4. Lancer la réflexion des élèves : Et vous qu’en pensez-vous ? Pourquoi ? Source : http://www.odoxa.fr/6-francais-sur-10-opposes-au-droit-de-vote-des-etrangers/

Mise en situation de la séance 1 Doit-on accorder le droit de vote aux étrangers extra-communautaires aux élections municipales ? Pour tenter de trancher la question mesurons les avantages et les inconvénients d’une telle mesure.

Accorder le droit de vote aux étrangers Mise en œuvre de la séance 1 Premier travail : complétez le tableau à partir des 6 textes Accorder le droit de vote aux étrangers Les avantages Les inconvénients Texte n°1 Texte n°2 Texte n°3 Texte n°4 Texte n°5 Texte n°6

Les avantages Les inconvénients Texte n°1 Modification de la constitution Texte n°2 Egalité entre les Français et les étrangers Texte n°3 Meilleure intégration des étrangers Participation des étrangers aux décisions politiques et donc renforcement de la démocratie Sentiment de justice pour les enfants d’immigrés Texte n°4 Apparition de forces politiques liées à des communautés étrangères Renforcement du communautarisme Parcellisation de la vie démocratique Montée des partis extrémistes Dévalorisation de la nationalité française Texte n°5 La question de la réciprocité Texte n°6 Moins de racisme et de xénophobie et donc renforcement de la nation (fraternité)

Synthèse : Rappeler qui a le droit de vote en France Montrer que le droit de vote des étrangers présente des avantages et des inconvénients => dilemme

Mise en situation de la séance 2 Joute d’arguments Par équipe de 2, vous affrontez à l’oral une autre équipe qui défend le point de vue contraire au votre à propos du droit de vote Règles de la joute : A chaque fois qu’une équipe expose un argument elle gagne 1 point Une équipe a le droit d’exposer un argument uniquement après avoir contredit l’argument de l’équipe adverse Si l’équipe adverse n’est pas capable de contredire l’argument mon équipe a le droit d’exposer un nouvel argument La première équipe qui arrive à 5 points a gagné

Mise en œuvre de la séance 2 Premier travail : formulez votre point de vue Deuxième travail : à partir du tableau de la séance 1 et du dossier documentaire fourni, formulez 5 arguments et expliquez-les Formulation Explication Argument n°1 Argument n°2 Argument n°3 Argument n°4 Argument n°5

Les arguments que les élèves peuvent trouver à partir du dossier documentaire Pour Contre Document 1 D’autres pays européens ont accordé le droit de vote aux étrangers. Plusieurs pays européens n’accordent pas le droit de vote aux étrangers. Document 2 Les Français sont contre le droit de vote des étrangers. Document 3 Le vote des étrangers ne représente qu’une petite part des électeurs. La petite part des étrangers qui vote suffirait à faire basculer une élection. Document 4 Les étrangers contribuent à la richesse de la nation. Le suffrage est universel et non censitaire. Document 5 Il s’agit d’une promesse de campagne. Document 6 L’abstention est de plus en plus forte. Les étrangers n’utiliseront pas leur droit de vote : la plupart s’abstiendra.

3 des 5 arguments que notre équipe utilisera durant la joute Troisième travail : recopiez dans le tableau 3 de vos 5 arguments et donnez-le à l’équipe adverse 3 des 5 arguments que notre équipe utilisera durant la joute Argument n°1 Argument n°2 Argument n°3

3 des 5 arguments que notre équipe utilisera durant la joute Quatrième travail : lisez les arguments fournis par l’équipe adverse et formulez pour chacun d’eux un contre-argument 3 des 5 arguments que notre équipe utilisera durant la joute Argument n°1 Argument n°2 Argument n°3 Argument adverse n°1 Argument adverse n°2 Argument adverse n°3 Contre-argument n°1 Contre-argument n°2 Contre-argument n°3

Cinquième travail : joutez !

Evaluation Evaluation finale ? Evaluation continue : chaque production orale et/ou écrite des groupes

Titre de la séquence : le droit de vote en France Problématique : doit-on accorder le droit de vote aux étrangers extra-communautaires aux élections municipales ? Démarche : débat Durée : 3 heures Titre de la séance et durée Problème Document(s) Compétence(s) Connaissance(s) Dimension(s) morale(s) Activité(s) des élèves Séance 1 : une question difficile à trancher (1 heure) (en groupe) Quels sont les avantages et les inconvénients ? 6 extraits d’articles de journaux Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu Développer le sens critique S’impliquer dans le travail en équipe - citoyenneté et nationalité le droit de vote les modalités du vote Émotionnelle Normative Cognitive Identification et reformulation des avantages et des inconvénients Rédaction de la synthèse

Titre de la séance et durée Problème Document(s) Compétence(s) Connaissance(s) Dimension(s) morale(s) Activité(s) des élèves Séance 2 : débattons du droit de vote des étrangers (2 heures) (en groupe) Est-ce votre point de vue qui l’emportera ? 6 documents Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu Mobiliser les connaissances exigibles Développer l’expression personnelle, l’argumentation S’impliquer dans le travail en équipe - citoyenneté et nationalité le droit de vote les modalités du vote éléments de comparaison entre différents régimes Normative Cognitive pratique Formulation des arguments Formulation des contre-arguments Débat

Pistes de réflexion sur la question en débat susciter une réflexion sur la limitation de ce droit revendiqué aux élections municipales. Ce peut être alors l’occasion de rappeler les différentes élections organisées en France ; comparer avec d’autres types d’élections, non politiques : les élections professionnelles, les élections scolaires (prévoir un prolongement, un parallèle avec les élections des représentants des élèves en lien avec la vie scolaire) ; en prolongement ou en enrichissement du débat, poser la question du droit/devoir de vote, celle de l’abstention alors que ceux qui ne disposent pas de ce droit le revendiquent.