B. Faut-il avoir peur de la technique ? Analyse d’un sujet et problématisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les 7 bonnes raisons dadhérer au Mouvement des Jeunes Socialistes du Lot.
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
FAUT-IL TIRER SUR LA TECHNIQUE ? Aujourdhui le discours dominant sur la "défense du vin" saccompagne toujours dun rejet de la technique. On oppose ainsi.
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
Introduction to Impact Evaluation training HSRC, Pretoria, South Africa April 10, 2008 Induction Causale Florence Kondylis Initiative pour lévaluation.
AG-S.F.S.P 6 Juin 2008 Point de vue dun militant associatif de Santé : Thierry Daël (Bretagne)
De belles phrases Pour se bien traiter.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
JOYEUX JOYEUX NOËL ET ET BONNE ANNEE 2009 MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE A A A ANNÉE !!! Que la Grâce et la Paix vous soient accordées de la part.
Savoir accepter les conséquences de ses actions
Le Transfert (MEIRIEU)
Les bienfaits de la justification
La leçon du papillon Un jour, apparut un petit trou dans un cocon , un homme qui passait à tout hasard , s’arrêta de longues heures à observer le papillon.
Qu’est-ce qu’un homme ?.
L’homme qui marche, Alberto Giacometti, 1960
RSE ET BIENS PUBLICS Séminaire LIRSE 2 Séance du 25 mai 2008 B. Billaudot.
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Comité restreint d’écriture
Droit Civil.
Philo'n net.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Les avantages et les inconvénients
La leçon du papillon "Un jour, apparut un petit trou dans un coccon;
Epistemic dependence John Hardwig
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Le développement de l’autonomie
CRITÈRES DE COMPARAISON ENTRE LES DISCOURS: PHILOSOPHIQUE, SCIENTIFIQUE ET RELIGIEUX.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Par: Madison, Jada et Nadine
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Une philosophie du 19e/20e siècle
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
La leçon du papillon Un jour, apparut un petit trou dans un cocon.
Pédagogie & technologie
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Relations fraternelles
Le contrat social et l’état de nature
L'anthropologie rationaliste
La démarche technologique
 Je suis élève infirmière et je vais mourir…
04/28/15 CHV 204.
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Nos pensées nous échappent
La vérité objective.
Les bonheurs.
Le rationalisme.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
Propositions de sujets de devoirs
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
George Berkeley IIème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 Nous ne connaissons les choses que par notre expérience.
Autrui : fin ou moyen?.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
La philosophie politique. Ière partie. Réflexion sur le meilleur système d’organisation sociale ou de gouvernement Réflexion sur la pratique du gouvernement,
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Comment faire de la prévention sans répression?. Il faut déterminer le sujet de la dissertation. Pas de mot qui soit un concept. On ne précise pas de.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
La technique (séquence 1)
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
Le devoir Vème partie.
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.
B IENVENUE ! Pour avancer dans la vie
SAINT SIMON & LE PRODUCTEUR I DE LA CRISE REVOLUTIONNAIRE AU SYSTÈME INDUSTRIEL.
PAR: SHAUNI, ALAIAH, NIK ET AARON L’homme. Definition HOMME : Être appartenant à l'espèce animale la plus développée, sans considération de sexe. L’HUMANITÉ.
LA CONNAISSANCE PAR SORA, RENEE ET KAITLYN. LA DÉFINITION DE LA CONNAISSANCE “Connaitre, c’est penser ce qui est: la connaissance est un certain rapport-
Transcription de la présentation:

B. Faut-il avoir peur de la technique ? Analyse d’un sujet et problématisation

a. Irrationalité de l’attitude « technophobique »

La Technique Objets fabriqués Gestes techniques Manières de penser et de raisonner Argument 1 : la technique, un concept équivoque (rappel)

Pourquoi condamner la technique ? Elle est neutre, ni bonne ni mauvaise en elle-même. Si la technique produit parfois des effets mauvais, c’est en raison des défauts de ceux qui l’utilisent… Argument 2 : la technique est moralement neutre (rappel)

Argument 3 : le progrès technique permet le progrès humain « Sitôt que j’ai eu acquis quelques notions générales touchant la physique, et que commençant à les éprouver en diverses difficultés particulières, j’ai remarqué jusques où elles peuvent conduire, et combien elles diffèrent des principes dont on s’est servi jusqu’à présent, j’ai cru que je ne pouvais les tenir cachées sans pécher grandement contre la loi qui nous oblige à procurer, autant qu’il est en nous, le bien général de tous les hommes. Car elles m’ont fait voir qu’il est possible de parvenir à des connaissances qui soient fort utiles à la vie, et qu’au lieu de cette philosophie spéculative, qu’on enseigne dans les écoles, on peut en trouver une pratique, par laquelle connaissant la force et les actions du feu, de l’eau, de l’air, des astres, des cieux et de tous les autres corps qui nous environnent, aussi distinctement que nous connaissons les divers métiers de nos artisans, nous les pourrions employer en même façon à tous les usages auxquels ils sont propres et ainsi nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature. Ce qui n’est pas seulement à désirer pour l’invention d’une infinité d’artifices, qui feraient qu’on jouirait, sans aucune peine, des fruits de la terre et de toutes les commodités qui s’y trouvent, mais principalement aussi pour la conservation de la santé, laquelle est sans doute le premier bien et le fondement de tous les autres biens de cette vie » DESCARTES, Discours de la méthode 6 ième partie

b. Irrationalité de l’attitude « technophilique » Le problème de l’hubris technologique

Carlo Scareni, La Chute d’Icare, 1607 Icare, symbole de la démesure liée aux possibilités offertes par la technique… En voulant dépasser nos limites grâce à la technique, on risque de se brûler les ailes…

▪ Impacts sur la nature Explosion de la centrale nucléaire de Fukushima le 11 mars 2011 (Japon) Argument 1 : l’impact de la technique contemporaine sur la nature, la société et l’homme

▪ Impacts sur la société : quelques exemples → L’apparition d’une nouvelle forme de domination sociale : la « technocratie » Exemple de conception technocratique : Platon, La République Le gouvernement de la Cité idéale doit être confié aux philosophes. Eux seuls sont gouvernés par la raison et ont une connaissance exacte du Bien et du Juste.

Dans le Gorgias (464d), Platon fait une comparaison entre l’expert politique et le médecin « Ainsi, la cuisine s’est glissée sous la médecine, elle en a pris le masque. Elle fait donc comme si elle savait quels aliments sont meilleurs pour le corps. Et s’il fallait que, devant des enfants, ou devant des gens qui n’ont pas plus de raison que les enfants, eût lieu la confrontation d’un médecin et d’un cuisinier afin de savoir lequel, du médecin ou du cuisinier, est compétent pour décider quels aliments sont bienfaisants et quels autres sont nocifs, le pauvre médecin n’aurait plus qu’à mourir de faim ! Voilà une chose que j’appelle flatterie, et je déclare qu’elle est bien vilaine, parce qu’elle vise à l’agréable sans souci du meilleur. »

→ Le développement des techniques de surveillance des citoyens Affiche du roman 1984 de Georges Orwell

BENTHAM La visibilité est un instrument de pouvoir et de contrôle (modèle du panoptisme ). Il faut que le prisonnier se sente constamment surveillé sans être capable de voir si on le voit. Le pénitencier de Stateville (USA) conçu selon les principes du panoptisme de Bentham

Les moyens modernes de surveillance permettent d’élargir les principes du panoptisme à l’ensemble de la société. On passe ainsi des « sociétés disciplinaires » à des « sociétés de contrôle » Michel FOUCAULT Gilles DELEUZE

▪ Impacts sur l’homme : le « transhumanisme » Trans - Humanisme Dépasser (les limites de) l’humain Grâce aux innovations technologiques

La condition de l’homme est celle d’un être faible L’homme est infiniment modifiable et transformable (≠ nature) ▪ Rendre l’homme plus performant dans ses actions ▪ Repousser la mort et supprimer les maladies ▪ Rendre les opérations cognitives de l’homme infaillibles L’homme peut fabriquer l’homme et le transformer à sa guise Risque => eugénisme

Oscar Pistorius et Jesse Sullivan. Deux cyborgs ? Demain ? Aujourd’hui, les dispositifs technologiques permettent de soigner et de « réparer » l’homme… Mais ce qui est visé à terme, c’est bien une augmentation de l’homme Tony Stark, alias Iron Man

Cette amélioration de l’humain risque de s’inverser en une négation de tout ce qui constitue notre humanité… Jacob Peter Gowi, La Chute d’Icare PASCAL, Pensées, §200 Notre humanité réside dans la conscience de notre fragilité. «L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature ; mais c’est un roseau pensant »

L’homme « augmenté » est en réalité un homme simplifié…

Argument 2 : la conception technique de la réalité et l’ appauvrissement de notre rapport au monde Argument 2 : la conception technique de la réalité et l’ appauvrissement de notre rapport au monde La technique n’est pas qu’une manière d’agir sur la réalité. Elle désigne également une certaine manière d’être au monde. Elle repose sur une certaine conception de la nature. Pro-duction (s’adapter aux forces présentes dans la nature) HEIDEGGER Pro-vocation (forcer la nature à nous donner ce que nous voulons) ARRAISONNEMENT

Argument 3 : la technique n’est pas une activité neutre, elle est porteuse de certaines valeurs → Il y a des techniques mauvaises en soi → La rationalité instrumentale est porteuse de certaines valeurs -Directement liée à des intérêts économiques de productivité Efficacité Rapidité Rentabilité Cf. le travail

c. Vers un usage raisonné de la technique : éthique et prévoyance Le devoir d’avoir peur

Hans Jonas et le Principe responsabilité « Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d’une vie authentiquement humaine sur terre » Intégrer la peur comme moteur d’un progrès responsable. → nous avons des devoirs de non-nuisance à l’égard des êtres vulnérables (ex : les enfants) → or nous sommes à l’égard des générations futures comme des parents à l’égard de leurs enfants Donc, nous avons la responsabilité de préserver la possibilité de la vie de l’humanité future. Impératif moral