1 Séance M-2 L’entreprise en action Robert Desormeaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet Vitrine Web Cours MGP 7180 Séminaire d'application
Advertisements

Les fonctions dans l’entreprise
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
7.1 L’organisation et ses structures 7.2 La départementalisation
Objectifs d’apprentissage
Modèle Générique Business Plan
Modèle Générique Business Plan
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
Montréal – le 5 juin de 2012 Projet Vitrine Web Cours MGP 7180 Séminaire d'application.
Étude de Faisabilité Automatisation des commandes chez Tim Hortons
Étude de Faisabilité Automatisation des commandes chez Tim Hortons Présenté le 8 mars 2011.
Étude de Faisabilité Automatisation des commandes chez Tim Hortons
La démarche mercatique
Les différents types de Marketing
“COMMENT MAÎTRISER TOUTES LES TECHNIQUES ET OUTILS LIÉS AU PRÉVISIONNEL ?” (budget, business plan, prévision des ventes, plan de trésorerie)
Web et sérénité, comment faire ? Quelles sont les démarches quun commerçant ou une PME doit entreprendre pour se lancer de manière professionnelle sur.
© 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition La formulation du problème de recherche Cours 2 1/19.
MARKETING FONDAMENTAL
OBJECTIFS DE LA POLITIQUE DE PRIX
Les 4 “P” du Publicité Place Produit Prix.
DU DIAGNOSTIC STRATEGIQUE AUX MATRICES
DateAtelier : Évaluation des intervenants 1. DateAtelier : Évaluation des intervenants 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée.
Après avoir défini le positionnement,
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
IAE Licence 3 Management
Le marketing et les stratégies d’entreprise
Les marges et la prise de décision Chapitre 8
Les prévisions et la gestion de la demande
Lentreprise en action Un cours différent 55 professeurs; 55 fonctions; 11 journal; 11 compagnie vitrine: A.L.Van Houtte.
RECHERCHE COMMERCIALE
Formation AIF-HEC Montréal Décembre 2004
LA STRATEGIE DE MARKETING MIX
MARKETING 4 : LE MARKETING MIX
Étude de Faisabilité Automatisation des commandes chez Tim Hortons Présenté le 8 mars 2011.
DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 Séance 2 : PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING Plan de la séance ÊCycle de la planification.
La communication externe ( Marketing)
Le marketing: satisfaire le client
Définitions Yves Chirouze définit le Marketing comme suit :
Le marketing : Cours d’introduction
Le produit a-t-il un prix ?
1 L’entreprise en action Dernière mise à jour: 11 Janvier 2000.
COMMUNICATION et MEDIAS
1 Séance M-5 et H-4 Entreprise en action A - La gestion de l’équipe de vente (GEV): cinq catégories de tâches et de décisions B - Le point de vue de la.
ANALYSE DE MARCHÉS BAA Robert Landry, mba
1 Séance M-5 Entreprise en action A- La vente B- La gestion de l’équipe de vente Robert Desormeaux.
Marketing Électronique Séance 10
Licence Pro MANTIC.  Personnels  Collectifs  Vision.
Le marketing : comprendre le client
Le marketing : comprendre le client
2 3 Introduction 4 Les 5 phases de la méthode MAETIC et notre équipe.
1 Séance M-1 L’entreprise en action Robert Desormeaux.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
SEGMENT (s) DE MARCHE AUQUEL(S) S'ADRESSE LE PRODUIT
La politique de distribution
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Qu’est ce que le marketing ?.  Directeur  Chef de projet  Chargé d’étude  Responsable marketing pour des événements.
1 Séance M-4 Entreprise en action A- Commerce de détail B- Service à la clientèle B- Service à la clientèle Robert Desormeaux.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Chapitre 7 LES FONDEMENTS DE L’ORGANISATION
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
On s’investit pour vous! 1. iA Groupe financier Carolane Juanéda Joanie Mercier Laurence Savard 2.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Chapitre 5 PLANIFIER ET FIXER DES OBJECTIFS
Pré-requis et objectifs -Pré-requis : ressources iutenligne n°269, 272, 265, Objectifs : -En termes de contenu -En termes de compétences visées.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/15 Chapitre 6: Le gestionnaire en tant.
Transcription de la présentation:

1 Séance M-2 L’entreprise en action Robert Desormeaux

2 A-Le plan marketing annuel ou pluri-annuel Un outil important de planification stratégique, de contrôle et de coordination. Un exercice de réflexion, d’analyse et de création Peut s’appliquer à toute l ’entreprise ou à une marque ou à une ligne de produits ou à un marché ou à un segment en particulier  Les éléments importants du plan marketing: 1-L’analyse de la situation (où sommes-nous et où nous dirigeons-nous?) : marché, concurrence, clients, entreprise, environnement.

3  Les éléments importants du plan marketing - suite 2-L’établissement des objectifs (quels résultats voulons-nous atteindre?):ventes, part de marché, profit 3-Détermination de la stratégie marketing (comment allons- nous atteindre les objectifs?): marché ou segments ciblés, positionnement, différenciation, innovation, décisions sur les variables marketing (produit, prix, distribution, promotion, service à la clientèle) 4 - Affectation des ressources (combien d’efforts consacrons- nous à notre marketing?): budget et autres ressources 4 - Affectation des ressources (combien d’efforts consacrons- nous à notre marketing?): budget et autres ressources 5 - Mise en oeuvre (que ferons-nous exactement?) : activités marketing à effectuer, calendrier, responsables, moyens de contrôle, coordination, plan de rechange. 5 - Mise en oeuvre (que ferons-nous exactement?) : activités marketing à effectuer, calendrier, responsables, moyens de contrôle, coordination, plan de rechange.

4 B- Le poste de chef (ou gestionnaire) de marque (ou de produit)  Responsable de l’ensemble des activités marketing relatives à la marque qui relève de lui.  Voit à l’analyse, la réflexion stratégique, la planification, la création, la coordination, la mise en oeuvre et le contrôle de tout ce qui a trait à ces activités. Il est donc responsable du plan marketing de sa marque.  Se rapporte au VP (ou directeur) marketing  N’a pas d’autorité sur les autres spécialistes du marketing (vente, publicité, analyse-recherche, promotion, service à la clientèle, etc.) mais travaille en collaboration avec eux.

5 Le poste de chef (ou gestionnaire) de marque (ou de produit) - suite Collabore aussi avec d’autres départements de l’entreprise Consacre toutes ses énergies à sa marque et développe ainsi une expertise poussée dans tout ce qui est pertinent à sa marque. Cela peut faciliter le développement d’avantages concurrentiels pour son entreprise Le chef ou gestionnaire de marché ou de segment de marché a un poste semblable à celui du chef de marque mais en ce qui concerne un marché ou un segment de marché particulier

6 Entrevue avec M.Francis Perrin, Baa - HEC 1995, Chef produits chez Cosmair Canada Inc. par Robert Desormeaux, juillet 1998

7 Entrevue avec M.Francis Perrin, BAA-HEC, Le cheminement de carrière de M.Perrin 2- Cosmair Canada 3- Les responsabilités du chef produits 4- Les marques sous la responsabilité de M.Perrin 5- Les liens avec l’équipe de vente 6- Les liens avec les autres départments 7- Le plan marketing 8- La formation des cosméticiennes 9- La présentation en magasin 10- La recherche et l’analyse de marchés 11- Une semaine typique de travail 12- Les défis à relever pour la marque Vichy 13- Les qualités requises