Développer la formation professionnalisante un objectif du PNAE II PNAE II / PDES 1997 CRESED II / FADES Lala Andriamampianina – Déc 2015 PNAEII/PDES97.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Laboratoire des Sciences de l’Education
La planification stratégique
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Orientations, politiques et structures gouvernementales
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Serveurs miroirs : « les ressources numériques pour la Francophonie » juin 2015 – PF DESCHEERDER.
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Charlie et ses drôles de dames
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Développer la formation professionnalisante un objectif du PNAE II PNAE II / PDES 1997 CRESED II / FADES Lala Andriamampianina – Déc 2015 PNAEII/PDES97 – CRESEDII/FADES

CADRE JURIDIQUE - CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE 1978 – Début années 90 : Loi du 17 juillet 1978 ‒ Préconise décentralisation, démocratisation et malgachisation ‒ Acquis des réformes non capitalisés de façon pérenne ‒ Insuffisance de ressources financières, inflation galopante ‒ : abandon du système de référence Gold Exchange Standard – USD ‒ : μProcesseur – Internet / 1973 : μOrdinateur Début années 90 : PNAE I – CRESED I ‒ PNAE I mise en oeuvre à partir de 1989 visait la réorientation du système éducatif en lui imprimant une philosophie basée sur la démocratisation, la libéralisation et le partenariat ‒ austérité économique ‒ 1990 : téléphone cellulaire – 1994 : commercialisation à Madagascar

1995 : Loi du 13 mars 1995 ‒ Donne les principes fondamentaux et les finalités de l’éducation et la formation ‒ Met en exergue, entre autres, la constitution de partenariat à tous les niveaux ‒ Reconnaît à toute personne le droit à l’éducation et à la formation ‒ Spécifie que l’éducation et la formation à Madagascar : ‒ visent à favoriser l’épanouissement physique, intellectuel, moral et artistique de la personnalité de l’individu, dans la pleine jouissance de sa liberté ‒ doivent préparer l’individu à une vie intégrée dans le développement social, économique et culturel du pays… 1995 : Loi du 6 décembre 1995 ‒ Organisation de l’enseignement supérieur privé – Ralation avec l’Etat ‒ Nouveau contexte socio-économique national ‒ 1994 : Correction brutale du marché obligatoire ‒ Fin 1994 : Installation du.mg internet à Madagascar – 1997 : licence GSM

PNAE II ‒ Décret N° du 10 décembre 1997 portant adoption du Programme National pour l'Amélioration de l'Enseignement, phase II ‒ Cadre de référence des actions menées à Madagascar pour améliorer l’efficacité du système éducatif ‒ Conformément au Document Cadre de Politique Economique (DPCE) ‒ Met un accent particulier sur le développement du partenariat Composantes PNAE II enseignement supérieur Deux objectifs : ‒ Poursuivre le redressement de l’enseignement supérieur ‒ Développer la formation professionnalisante

PNAE II (suite 1) Poursuivre le redressement de l’enseignement supérieur – Composantes PNAE II : ‒ Amélioration de la qualité de la formation ‒ Relance de la recherche ‒ Rationalisation de la gestion des ressources humaines ‒ Modernisation de l’organisation administrative et financière ‒ Evaluation et Contrôle (AGENATE)

PNAE II (suite 2) Développer la formation professionnalisante – Composante PNAE II : Diversification de l’enseignement supérieur (quantitatif et qualitatif - mécanismes de coordination et de concertation + autres ministères) ‒ maintien de l’implantation des universités ‒ développement des institutions d’enseignement supérieur hors universités ‒ promotion des formations techniques et professionnelles ‒ développement des formations à distance ‒ développement de la formation continue ‒ développement de l’enseignement supérieur privé

PNAE II (fin) Développer la formation professionnalisante – Composante PNAE II : Intégration du système dans son environnement ‒ Institutions de formation et de recherche : partenaires et acteurs du Développement ‒ institutionnalisation et développement du partenariat - mise en réseau des chercheurs nationaux et internationaux (mise en place des UFR) ‒ diversification du partenariat : ‒ régional et national (collectivités territoriales, organismes privés…) ‒ agences de coopération bilatérales et multilatérales ‒ institutions de formation et de recherche étrangères ‒ mobilisation des « anciens étudiants des institutions »

PDES 1997 PDES (Janvier 1997) Constats ‒ faible efficacité tant interne qu'externe du système ‒ quasi monopole de l'Etat Politique adoptée ‒ diversification et renforcement de l'efficacité et de l'efficience du système Objectif ‒ Un système de formation, de recherche, d'expertise et de service moderne : de haute qualité, aux normes internationales, orienté vers le développement durable de la nation

PDES 1997 (suite) PDES : Principes directeurs 1.Diversification du système 2.Rationalisation de la gestion des ressources humaines 3.Amélioration de la qualité de la formation 4.Relance de la recherche 5.Modernisation de l'organisation administrative et financière 6.Rationalisation des stratégies budgétaires et financières 7.Mise en place d’un système efficace d’évaluation, de suivi et de contrôle 8.Intégration du système dans son environnement

CRESED II / FADES CRESED II – Banque mondiale ‒ Crédit de Renforcement du Système Educatif : Phase II ‒ Financement d’une partie du PNAE II ‒ IDA 3046 MAG - 65 millions USD CRESED II – Objectifs ‒ Aider à donner à tous l’accès à un enseignement primaire de qualité, ‒ Appuyer l’expansion progressive et l’amélioration de l’enseignement secondaire ‒ Promouvoir la modernisation et la diversification de l’enseignement supérieur afin de l’adapter aux besoins du pays

CRESED II / FADES (suite 1) FADES – Composante Enseignement Supérieur (juin 1998 – mars 2005) ‒ Fonds de Développement de l’Enseignement Supérieur (FDES) – EPIC ‒ Fonds d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur – Participation de la Banque mondiale au FDES ‒ Fondée sur la nécessaire adéquation de la formation supérieure et de la recherche aux besoins et exigences du marché du travail ‒ 5 millions USD (Initialement) ‒ 7 millions USD (Après rallonge en 2001)

CRESED II / FADES (suite 2) FADES – Mission ‒ Soutenir le programme de politiques, mesures et activités du PDES 1997 visant à : ‒ (a) réexaminer le rôle traditionnel des universités et leurs structures de gestion ‒ (b) encourager la création d’universités et institutions privées, et le développement de nouveaux programmes répondant rapidement et efficacement aux nouveaux besoins ‒ (c) à promouvoir la création de réseaux éducatifs pour la recherche et les technologies nouvelles, et pour l’accès au savoir, sa gestion et sa diffusion

CRESED II / FADES (suite 3) FADES – Objectifs ‒ Economique : mettre à disposition du secteur productif des ressources humaines capable de contribuer : ‒ au développement de la compétitivité des entreprises malgaches ‒ à l’adaptation de ces entreprises aux évolutions technologiques ‒ au développement de l’implantation et/ou sous-traitance d’entreprises étrangères ‒ Social : renforcer les conditions d’équité à l’accès aux activités professionnelles et réduire la pauvreté en contribuant à la croissance économique et à l’emploi

CRESED II / FADES (suite 4) FADES – Champs d’application ‒ Définition et/ou adaptation des programmes de formation ‒ Développement et/ou le renforcement de la pertinence de la recherche universitaire par rapport aux besoins des entreprises ‒ Appui aux initiatives de renforcement institutionnel en vue d'améliorer l'efficience du système d'enseignement supérieur et sa capacité de répondre aux besoins économiques et sociaux du pays FADES – Modèle de gouvernance ‒ Conseil d’Administration : 9 membres - Organisations Professionnelles : 3 ‒ Conseil Scientifique d’experts internationaux ‒ Direction exécutive ‒ Collège d’experts scientifiques et techniques nationaux et internationaux ‒ Cellules de projets ‒ Animateurs Techniques de Site

CRESED II / FADES – RESULTATS Résultat financier ‒ Financement de 131 sous-projets pour un montant total de USD (99,8%) Domaines d’activités ‒ Agro-élevage, économie et gestion, environnement, médecine, sciences sociales et humaines, technologies de l’information et de la communication, sciences de la terre, sciences de l’éducation, énergétique et valorisation des produits naturels

CRESED II / FADES – RESULTATS (suite 1) Activités ‒ Financement de 17 filières de formation professionnalisante ‒ Formation de 208 enseignants chercheurs (sur 222 prévus) ‒ 142 soutenances de DEA et thèses ‒ 93 publications et communications scientifiques ‒ Acquisition de matériels informatiques (380 ordinateurs) et d’équipements techniques ‒ Acquisition de données : documentations et logiciels spécifiques

CRESED II / FADES – RESULTATS (suite 2) Résultats induits ‒ Amorce d’une diversification des thèmes de recherche (développement rural, santé…) ‒ Relance de la recherche universitaire ‒ Accords de partenariats : ‒ opérateurs économiques ‒ établissements financiers ‒ universités et les institutions de recherche nationales et internationales. ‒ 200 partenariats contractés : France (80%), USA, Canada, Grande-Bretagne, Allemagne, Suisse, Italie, Hollande, Burkina Faso, Cameroun, Ile Maurice, Maroc et Nigéria

CRESED II / FADES – RESULTATS (fin) Géographique promotion des secteurs porteurs de chaque province

CARENCES DU SYSTÈME 2004 : Loi du 26 juillet 2004 ‒ Orientation générale du Système d’Education, d’Enseignement et de Formation ‒ Document de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP) – Tissu économique fragile et très déséquilibré : Euro : Krash boursier : Krach des prêts immobiliers 2000 : Explosion de la bulle internet ( ordinateurs connectés) – 2005: Smartphone Constat établi en ‒ Carte des formations fragmentée ‒ Coûts unitaires dans le secteur des Ecoles et Instituts parfois prohibitifs ‒ Filières professionnalisantes ouvertes coûteuses ‒ Pas d'un instrument leur permettant d'identifier avec précision les besoins du marché du travail ‒ Proportion d'enseignants de rang magistral faible ‒ Système de gestion des heures complémentaires inefficace ‒ Personnel administratif et technique (PAT) en surnombre ‒ Nombre de boursiers a cru dans des proportions injustifiées ‒ Accès à l'Enseignement Supérieur : privilège d'une minorité très favorisée socialement

MERCI ! Lala Andriamampianina Maître de Conférences à l’Ecole Supérieure Polytechnique de l’Université d’Antananarivo, Madagascar