LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Advertisements

Psychopathologie de la douleur
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Révision des Traumas de Type I et Type II
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
Objectifs de la séance Reconnaître les bonnes et mauvaises habitudes d’écoute Reconnaître les avantages de l’empathie pour une écoute efficace Montrer.
LA COMMUNICATION ET LA RELATION DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
Points de repère pour l’éducation des enfants
ACCUEIL DU PATIENT DANS LE SERVICE D’IMAGERIE.
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Un amour vivant. Session 1 Votre mariage est-il satisfaisant ?
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Principes de communication
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Il était une fois
La Communication.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Le développement de l’autonomie
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ LES PERSONNES ÂGEES
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
L’entretien avec le patient
Des cauchemars? Des mauvais rêves?
Annexe 3.1 VOUS, EN LIGNE Limage de marque personnelle et la protection de la vie privée en ligne : Notions élémentaires.
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Atelier sur la communication interculturelle
Le secret... Cliquez pour débuter.
Il était une fois
Se soutenir mutuellement dans le deuil. La Fédération internationale de L’Arche qui compte plus de 120 communautés a été fondée en 1964 en France par.
Semaine de la prévention du suicide
SECTION 8 Les AVC et le changement de comportement.
Identité entre les générations dans le milieu de travail
Capsule Santé Santé publique Réseau de santé Vitalité
Distinction entre candidat certifiable et hautement certifiable : exploration du vécu des symptômes Habiletés d'écoute Utilise les habiletés d'une écoute.
HISTOIRE DE FOURCHETTE
Dialogue face à l’agitation du dément en service de médecine à orientation gériatrique Coumau Daniel *, Naudin Patrice**, Perret Frédéric***, Cramet Bernard*,
Le développement de l’autonomie
SECTION 16 Le stress des personnes soignantes. 2 Avec le soutien de :
Gestion de la souffrance morale
Rappel de la vision et des principes de fonctionnement.
Les objectifs.
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
L’affirmation de soi dans la communication
Capsule santé Présentée par Santé publique Février 2015
Diaporama de Gi Ne vous privez pas de faire des câlins à vos proches : vous les protégez ainsi contre certaines maladies. Une étude publiée récemment.
Capsule santé Santé publique Avril 2015
PowerPoint Presentation: Facilitator Notes
LES OBJECTIFS LE TREPIED DE LA VALIDATION
Protéger autrement Présenté par M e Normand Jutras, curateur public du Québec Colloque de l’OTSTCFQ 29 octobre 2015.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Quelle est la différence? Contrairement à un hôpital ou un centre de soins de longue durée : Il y a moins.
Gestion des réunions Formation des seconds vice-gouverneurs de district.
Transfert et Contre-transfert présenté en 2011 par Aurélie Météreau
LA RELATION SOIGNANT - PATIENT
Raisonnement clinique Infirmier
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
Comment se connaitre soi‑même!!
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
LA RELATION AMBULANCIER - PATIENT
Transcription de la présentation:

LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole

Module 4 : Questions et soutien émotionnels/psycholo giques

Qu’est-ce qu’une bonne mort? Questions et soutien émotionnels/psychologique Qu’est-ce qu’une bonne mort? Mourir est une expérience très intime et personnelle, et chaque personne a sa propre définition de ce que signifie « une bonne mort ». Toutefois, la plupart des gens croient qu’une bonne mort comprend :  ne pas ressentir de douleur; avoir un sentiment de choix et de contrôle; maintenir leur dignité et protéger leur vie privée; avoir accès à un soutien émotionnel et spirituel; résoudre les conflits de longue date; réaliser leurs dernières volontés; avoir le temps de dire au revoir; être capables de partir quand c’est le temps.

Les besoins de la personne mourante Questions et soutien émotionnels/psychologique Les besoins de la personne mourante Problème Réaction appropriée du bénévole Peur de la douleur Peur de la mort et autres peurs Besoin d’amour, de réconfort et d’acceptation Rassurez la personne qu’elle restera confortable et sans douleur. Rappelez à la personne qu’elle doit signaler toute douleur et qu’elle ne doit pas essayer de l’endurer. Écoutez et posez des questions. Soyez sensible. Évitez de donner des conseils ou d’imposer vos points de vue. Rappelez à la personne comment elle a fait face aux situations difficiles auparavant. Reconnaissez qu’il s’agit d’un privilège lorsque quelqu’un partage ses histoires et pensées intimes avec vous. Soyez respectueux de la personne; considérez-la comme un égal.

Les besoins de la personne mourante Questions et soutien émotionnels/psychologique Les besoins de la personne mourante Offrez de l’aide pour certaines activités comme manger et boire, d’une façon qui respecte la dignité de la personne. Perte d’autonomie Préoccupation au sujet de l’apparence physique Besoin de « remettre les choses en ordre » Solitude et isolement Rêves perdus Deuil ou chagrin anticipé Préoccupation au sujet de l’avenir de ses proches Préoccupation au sujet du testament ou des funérailles Le toucher peut fournir un réconfort et une rassurance, mais demandez la permission. Tenez la main de la personne, prenez-la dans vos bras ou essuyez ses larmes. Soyez présent. Il n’est pas nécessaire d’avoir de longues conversations. Évitez de donner des conseils et n’essayez pas de régler les problèmes. Faites preuve d’empathie. Comment vous sentiez-vous – que vouliez-vous – lorsque vous étiez confronté à une crise? Écoutez, mais ne donnez pas de conseils et n’essayez pas de régler les problèmes. Mettez la personne en contact avec les personnes appropriées qui pourront la soutenir.

Votre rôle Quand faut-il demander de l’aide? Questions et soutien émotionnels/psychologique Le patient et sa famille ont besoin de : Empathie Permission Individualité Défense des droits et intérêts Vérité Temps Quand faut-il demander de l’aide? Pour offrir un soutien émotionnel efficace, le bénévole doit : être à l’écoute de ses propres sentiments à l’égard de la mort et du processus de mourir; donner aux personnes la liberté d’exprimer leurs propres sentiments; être sensible aux besoins particuliers de chaque personne de la famille; Reconnaître le sentiment de perte du patient et de sa famille; donner aux personnes le temps dont elles ont besoin pour faire face à leurs peurs et confusion.

Questions et soutien émotionnels/psychologique Vos attitudes et croyances à l’égard de la mort et du processus de mourir Quelles sont vos croyances et attitudes à l’égard de la mort et du processus de mourir? Percevez-vous la mort comme une fin ou un nouveau début? Est-ce triste, ou inévitable, ou les deux? Est-ce une tragédie ou un fait de la vie? Répondez à un questionnaire :

Le rôle des croyances culturelles et spirituelles Questions et soutien émotionnels/psychologique Le rôle des croyances culturelles et spirituelles Beaucoup de personnes – en raison de leur culture, leur classe sociale ou leur personnalité – n’expriment pas ouvertement leurs émotions, peuvent avoir des tabous sur la mort et le processus de mourir et ne croient pas aux notions convenues de ce qui représente « une bonne mort ». Il est essentiel que le bénévole soit ouvert et ne porte pas de jugement. Il doit essayer de comprendre les croyances et pratiques de différentes cultures à l’égard de la mort et du processus de mourir.

Fin du Module 4 : Questions et soutien émotionnels/psych ologiques