LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole
Module 4 : Questions et soutien émotionnels/psycholo giques
Qu’est-ce qu’une bonne mort? Questions et soutien émotionnels/psychologique Qu’est-ce qu’une bonne mort? Mourir est une expérience très intime et personnelle, et chaque personne a sa propre définition de ce que signifie « une bonne mort ». Toutefois, la plupart des gens croient qu’une bonne mort comprend : ne pas ressentir de douleur; avoir un sentiment de choix et de contrôle; maintenir leur dignité et protéger leur vie privée; avoir accès à un soutien émotionnel et spirituel; résoudre les conflits de longue date; réaliser leurs dernières volontés; avoir le temps de dire au revoir; être capables de partir quand c’est le temps.
Les besoins de la personne mourante Questions et soutien émotionnels/psychologique Les besoins de la personne mourante Problème Réaction appropriée du bénévole Peur de la douleur Peur de la mort et autres peurs Besoin d’amour, de réconfort et d’acceptation Rassurez la personne qu’elle restera confortable et sans douleur. Rappelez à la personne qu’elle doit signaler toute douleur et qu’elle ne doit pas essayer de l’endurer. Écoutez et posez des questions. Soyez sensible. Évitez de donner des conseils ou d’imposer vos points de vue. Rappelez à la personne comment elle a fait face aux situations difficiles auparavant. Reconnaissez qu’il s’agit d’un privilège lorsque quelqu’un partage ses histoires et pensées intimes avec vous. Soyez respectueux de la personne; considérez-la comme un égal.
Les besoins de la personne mourante Questions et soutien émotionnels/psychologique Les besoins de la personne mourante Offrez de l’aide pour certaines activités comme manger et boire, d’une façon qui respecte la dignité de la personne. Perte d’autonomie Préoccupation au sujet de l’apparence physique Besoin de « remettre les choses en ordre » Solitude et isolement Rêves perdus Deuil ou chagrin anticipé Préoccupation au sujet de l’avenir de ses proches Préoccupation au sujet du testament ou des funérailles Le toucher peut fournir un réconfort et une rassurance, mais demandez la permission. Tenez la main de la personne, prenez-la dans vos bras ou essuyez ses larmes. Soyez présent. Il n’est pas nécessaire d’avoir de longues conversations. Évitez de donner des conseils et n’essayez pas de régler les problèmes. Faites preuve d’empathie. Comment vous sentiez-vous – que vouliez-vous – lorsque vous étiez confronté à une crise? Écoutez, mais ne donnez pas de conseils et n’essayez pas de régler les problèmes. Mettez la personne en contact avec les personnes appropriées qui pourront la soutenir.
Votre rôle Quand faut-il demander de l’aide? Questions et soutien émotionnels/psychologique Le patient et sa famille ont besoin de : Empathie Permission Individualité Défense des droits et intérêts Vérité Temps Quand faut-il demander de l’aide? Pour offrir un soutien émotionnel efficace, le bénévole doit : être à l’écoute de ses propres sentiments à l’égard de la mort et du processus de mourir; donner aux personnes la liberté d’exprimer leurs propres sentiments; être sensible aux besoins particuliers de chaque personne de la famille; Reconnaître le sentiment de perte du patient et de sa famille; donner aux personnes le temps dont elles ont besoin pour faire face à leurs peurs et confusion.
Questions et soutien émotionnels/psychologique Vos attitudes et croyances à l’égard de la mort et du processus de mourir Quelles sont vos croyances et attitudes à l’égard de la mort et du processus de mourir? Percevez-vous la mort comme une fin ou un nouveau début? Est-ce triste, ou inévitable, ou les deux? Est-ce une tragédie ou un fait de la vie? Répondez à un questionnaire :
Le rôle des croyances culturelles et spirituelles Questions et soutien émotionnels/psychologique Le rôle des croyances culturelles et spirituelles Beaucoup de personnes – en raison de leur culture, leur classe sociale ou leur personnalité – n’expriment pas ouvertement leurs émotions, peuvent avoir des tabous sur la mort et le processus de mourir et ne croient pas aux notions convenues de ce qui représente « une bonne mort ». Il est essentiel que le bénévole soit ouvert et ne porte pas de jugement. Il doit essayer de comprendre les croyances et pratiques de différentes cultures à l’égard de la mort et du processus de mourir.
Fin du Module 4 : Questions et soutien émotionnels/psych ologiques