La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

John Locke Né en 1632 et mort en 1704 Avocat et philosophe anglais
La compétence (MEIRIEU)
Logique et raisonnement scientifique cours transversal Collège Doctoral Pr. Alain Lecomte.
CSI 4506: Introduction à l’Intelligence Artificielle
Chapitre 6 Les Lumières.
Le processus de socialisation
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
II. Les formes de la conscience
CSI 4506: Introduction à l’Intelligence Artificielle
CSI 4506: Introduction à l’Intelligence Artificielle
Problème : le sujet n’est-il qu’une illusion ou est-il une réalité ?
DANS QUELLES MESURES L’OBJET FORME T-IL LA PERSONNE ?
Sujets de devoirs. L’inconscient.
Le désir d’autrui.
Nos pensées nous échappent
La vérité objective.
Le sujet suppose que l’on puisse croire à la réalité de notre désir.
Mais aussi un être difficile à cerner et plein de contradictions
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Francis Bacon IIème partie. Francis bacon est considéré comme le père de l’empirisme. Notre connaissance nous vient de notre expérience des choses, et.
La culture dénature-t-elle l’homme?
Peut-on rater sa vie?.
Comment vivre avec autrui?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
Les bonheurs.
Aller à la découverte de sa conscience, condition nécessaire de la liberté.
Le rationalisme.
Francis Bacon VIIème partie. Francis Bacon montre donc qu’une méthode scientifique est indispensable, une méthode nouvelle, qui puisse permettre une expérimentation.
La vérité-correspondance
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
René Descartes IIIème partie
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Propositions de sujets de devoirs
La religion est-elle la négation de l’homme?
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
Problèmes liés à la notion d'autrui. 1. Autrui est proche de moi et différent de moi. Autre moi-même et absolument différent. Ce n’est pas quand il est.
Les critiques de la morale. Ière partie. Kant propose une morale intelligente, soucieuse de la personne et du bien d’autrui. Le philosophe nous invite.
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
Autrui : fin ou moyen?.
Francis Bacon VIème partie. Bacon rêve donc d’une nouvelle approche du monde, permettant d’harmoniser l’expérience et la raison. Il compare ainsi l’empirique.
René Descartes IXème partie. Le doute hyperbolique Ce que nous connaissons nous vient de nos sens mais ceux-ci peuvent nous tromper quand ce ne serait.
Sextus Empiricus IIIème partie. Mais pourtant, s’il faut douter de tout, refuser toute construction de la vérité, comment agir ? Sur quoi notre action.
Le désir.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
Le devoir. Notre conscience morale nous pousse à agir pour le bien. Cette conscience n’est nullement naturelle. Elle est née de notre éducation, de notre.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
L’existence et le temps
Gottfried Wilhelm Leibniz IXème partie. Leibniz Un monde moral intègre l’ordre de la nature et développe sa perfection. C’est curieux. Comment.
Baruch Spinoza VIIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Les passions de l’âme influence de Descartes Traité des passions de.
La conscience psychologique. Depuis que nous sommes au monde, notre être apprend à se connaître et à connaître ce qui nous entoure. c’est un processus.
Problèmes liés à la notion de conscience. Comment prendre conscience de ce qui nous est absolument étranger ? « autrui qui me parle de l’autre rive »
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Aristote IVème partie. Le monde des Idées Pour Platon, le monde des idées est nettement distinct de la sphère du sensible. Cette séparation manifeste.
La conscience, une spécificité de l'être humain
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
Conscience et gestion de soi
La permanence des échanges et la société Echanger, du latin excambiare, de cambiare : échanger, troquer. La première forme d’échange est le troc.
La raison : une nécessité d’accord, de relation cohérente avec le monde.
Problèmes, difficultés inhérents à la notion de sujet.
John Locke IIIème partie
George Berkeley IIIème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 Ce qui est pour nous un objet n’est, en fait, qu’une somme.
John Locke IVème partie. Essai sur l’entendement humain John Locke 1690 On peut dépasser l’opposition entre Locke et Descartes si l’on considère que nous.
La conscience miroir de soi ou miroir du monde les limites de notre conscience.
La conscience morale. La conscience morale nous permet de juger nos actes, de considérer ce qui est bien et ce qui est mal. Elle vient de notre conscience.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
Transcription de la présentation:

La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?

Dans les cours précédents : Conscience abusée par les sens ou les passions Conscience trompée par notre faculté de connaître Conscience du monde et de soi interdite par notre impossibilité de sortir de nous-mêmes.

Si la conscience est une substance pensante, une matière, nous pourrions l’améliorer, la soigner, la guérir par des techniques ou une technologie particulière. Si c’est un acte, nous pouvons apprendre à agir du mieux possible pour la rendre la plus efficace.

Une substance pensante La conscience est étudiée comme une substance par les neurologues, à l’image du cerveau et des connexions de neurones. Les chercheurs en informatique travaillent sur ces connexions pour essayer de réaliser des systèmes d’intelligence artificielle. On essaie de faire en sorte qu’un ordinateur puisse penser par lui-même.

Un acte Les psychanalystes s’intéressent aux symptômes, à ces comportements qui dévoilent ce qui échappe à notre conscience et considèrent la conscience comme un acte, c’est-à-dire comme un phénomène qui existe effectivement et dont il faut comprendre le mécanisme. Les anthropologues étudient la conscience comme liée à un système de représentations mentales (un imaginaire) propres à une société, à une époque. Les philosophes étudient aussi la conscience en fonction de ses manifestations. De fait, quand elle ne se manifeste pas (dans la petite enfance, par exemple), on ne sait plus quoi dire. Ou alors, on explique qu’elle ne commence qu’avec le stade du miroir. Le plus sûr est de suivre le conseil de Wittgenstein : « Sur ce dont on peut parler, il faut garder le silence. »

On retiendra que la conscience peut être : Conscience de soi, ou conscience réflexive, approche que le sujet a de lui-même et de son monde, de ses représentations du monde ou de lui-même, Une intention. « Toute conscience est conscience de quelque chose » Notre faculté de conceptualiser La conscience phénoménale qui structure notre approche du monde par notre expérience sensible des choses, notre perception. Une voix intérieure, le souci d’autrui, conscience morale.

La conscience transcendantale Puisqu’il nous est impossible, dans l’état actuel de nos connaissances, de déterminer si, oui ou non, la conscience est une substance, nous devons nous contenter de la considérer en acte (c’est-à-dire comme un phénomène sensible, qui existe), de l’observer pour tenter de mieux en connaître le fonctionnement afin de savoir l’employer du mieux possible, selon un souci éthique. Si l’on considère la conscience comme une substance, le risque est grand de l’envisager comme un objet qui comprendrait des images, des idées, une représentation du monde, des rêves). Il convient de penser la conscience différemment, comme une ouverture au monde.

Notre conscience psychologique ou morale se développe dans notre expérience des choses. Elle est empirique (elle dérive de l’expérience). Mais Kant, étudiant le phénomène de la naissance des idées, souligne l’importance des conditions a priori des possibilités de l’expérience. Ce que nous connaissons vient le plus souvent de notre expérience sensible ; mais notre perception, notre sensibilité, ont-elles-mêmes une origine en l’être humain, dans ses facultés qui peuvent être innées (c’est-à-dire qui ne viennent pas de notre expérience). Ces conditions a priori de l’expérience sont dites « transcendantales » dans la langue de Kant. Elles sont très difficiles à déterminer précisément.