Le devoir. Notre conscience morale nous pousse à agir pour le bien. Cette conscience n’est nullement naturelle. Elle est née de notre éducation, de notre.

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Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
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Réflexion PPS automatique.
THÉORIES DE NOS ORIGINES
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
II. Les formes de la conscience
Sujets de devoirs. L’inconscient.
Le désir d’autrui.
Nos pensées nous échappent
Introduction à la préservation
Le sujet suppose que l’on puisse croire à la réalité de notre désir.
Mais aussi un être difficile à cerner et plein de contradictions
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Cicéron VIIème partie. C’est en observant le monde que l’être comprend ce qui convient à sa nature. Tout se passe comme si la connaissance de la nature.
Peut-on rater sa vie?.
Comment vivre avec autrui?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
Les bonheurs.
La liberté. VIIIème partie. Les hommes vivent ainsi dans une servitude qui semble faire partie de la vie, une servitude coutumière. Et le soleil se lève.
Aller à la découverte de sa conscience, condition nécessaire de la liberté.
Le devoir IIIème partie. Kant a expliqué qu’une action devait être faite parce qu’elle était juste, morale, que nous avions ne nous la capacité de déterminer.
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
La vérité-correspondance
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
De l’engagement à la disparition de l’échange. Rappel : l’échange ne porte pas que sur les biens ou les personnes mais aussi sur les mots qui peuvent.
Michel de Montaigne Vème partie. La vertu naît d’une confrontation avec soi-même, qui pousse l’être à dépasser ses passions pour les maîtriser, et conduire.
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
L’obligation morale. Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Ethique de l'autre homme. 1. Emmanuel Lévinas ( ) remet en question la philosophie de Hegel et celle de Kant. Hegel soutient que le but premier.
Propositions de sujets de devoirs
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
L’homme est-il auteur ou acteur de sa propre vie?
Les critiques de la morale. Ière partie. Kant propose une morale intelligente, soucieuse de la personne et du bien d’autrui. Le philosophe nous invite.
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
Autrui : fin ou moyen?.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
Le désir.
Cicéron IVème partie. La raison de la loi naturelle « doit embrasser tout le droit dans son universalité; de sorte que ce droit particulier que nous appelons.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
Thomas d’Aquin VIIème partie. Ce qui frappe surtout, à la lecture de Thomas, c’est sa connaissance de la nature humaine. Le philosophe reconnaît que l’homme.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
La liberté. VIIème partie. On conçoit le plus souvent que nous sommes libres si nous avons les moyens d’agir sans contrainte. Ce n’est pas forcément une.
Sujets de devoirs. La notion d’autrui.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
L’existence et le temps
Epicure Vème partie. Très peu de textes d’Epicure sont parvenus jusqu’à nous. Certaines lettres présentent un système de réflexion, de pensée, devant.
Gottfried Wilhelm Leibniz IXème partie. Leibniz Un monde moral intègre l’ordre de la nature et développe sa perfection. C’est curieux. Comment.
La liberté. VIème partie. Les vertus La prudence nous engage à agir de façon clairvoyante selon les circonstances. Elle est une vertu essentielle. La.
La démonstration La démonstration est une forme de raisonnement qui passe par le discours sans avoir recours à l’expérience. C’est une suite logique de.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
René Descartes Vème partie. Descartes a présenté de règles de méthode. A celles-ci viennent s’ajouter des principes qu’il faut observer en toute occasion.
Baruch Spinoza VIIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Les passions de l’âme influence de Descartes Traité des passions de.
La conscience psychologique. Depuis que nous sommes au monde, notre être apprend à se connaître et à connaître ce qui nous entoure. c’est un processus.
Problèmes liés à la notion de conscience. Comment prendre conscience de ce qui nous est absolument étranger ? « autrui qui me parle de l’autre rive »
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Baruch Spinoza Vème partie
La liberté. Vème partie. L’économie des nations considère l’intervention de l’Etat comme une nécessité. Il en est de même de l’être humain. Sans lois.
Epicure IIème partie.
Le devoir Vème partie.
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
Epicure VIIème partie. Les idées d’Epicure en matière de physique préfigurent beaucoup de thèses de philosophes athées. La connaissance de la nature et.
La raison : une nécessité d’accord, de relation cohérente avec le monde.
John Locke IIIème partie
La conscience miroir de soi ou miroir du monde les limites de notre conscience.
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
Michel de Montaigne VIème partie. Les horreurs de l’existence influencent fortement les philosophes, à tel point que l’on peut se demander si elles ne.
René Descartes VIIème partie. La morale Si l’on considère qu’il nous est possible de connaître la vérité, ou, tout du moins de bien utiliser notre bon.
René Descartes VIème partie. Les maximes « obéir aux lois et aux coutumes de mon pays » se gouverner selon les plus opinions modérées des gens les plus.
La conscience morale. La conscience morale nous permet de juger nos actes, de considérer ce qui est bien et ce qui est mal. Elle vient de notre conscience.
Transcription de la présentation:

Le devoir

Notre conscience morale nous pousse à agir pour le bien. Cette conscience n’est nullement naturelle. Elle est née de notre éducation, de notre culture. Les interdictions intériorisées au cours de l’enfance fondent notre surmoi. Selon les psychanalystes, il n’y a pas de conscience morale innée. Il n’y a donc pas une même idée du devoir mais bien plusieurs puisque nous avons des cultures différentes L’origine du devoir

Les devoirs Si l’idée du devoir peut varier, comment être certain d’agir correctement ? Certains pourront concevoir leur obligation morale différemment. Elle doit donc être fondée sur la raison. Mais nous devons être certains que celle-ci ne nous trahisse pas, ne nous induise pas en erreur. En quelque sorte, c’est avant tout de nous-mêmes que nous devons nous méfier.

Cette remise en cause de nous-mêmes est une première obligation. Ce faisant, nous devons remettre en question les enseignements que nous avons reçus afin de considérer objectivement ce qui est juste. D’autre part, en matière de morale, notre intuition n’est pas toujours bonne conseillère, elle peut nous abuser, de même que notre ignorance.

Elle suppose aussi le conseil d’autrui. Nous seuls, en fin de compte, sommes responsables de nos actes, mais avant de prendre une décision importante, nous devons savoir si elle est juste et si l’on pourrait agir différemment, mieux, pour un meilleur résultat. Nous avons donc beaucoup à attendre du conseil d’autrui et des philosophes qui proposent des lignes de conduite, des directions, qui présentent leurs visions des choses et du monde.

Cicéron, dans Des Devoirs, et Aristote, dans Ethique de Nicomaque, expliquent que l’exercice moral (l’acte moral) doit s’accompagner de la recherche de vertus : l’être humain vit en société et doit modérer ses passions, orienter ses actes vers un juste milieu, être mesuré, généreux, courageux.