Impacts de la révision collaborative étayée sur la compétence de révision, la qualité des textes, et les évaluations des étudiants de FLE : une recherche-action.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'évaluation de l'oral et de l'écriture dans le cadre des groupes de révision rédactionnelle: prospective Sylvie Blain, Université de Moncton Lizanne Lafontaine,
Advertisements

METHODOLOGIE.
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Création de matériaux pédagogiques et approche par tâches
Master 2 FLE/S Journée de réflexion du 26 janvier 2007 Lévolution du métier denseignant de FLE/S de FLE/S
Formation et suivi en Didactique convergente
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Lizanne Lafontaine, Ph. D. Professeure de didactique du français
Université de Bergen - Norvège
DataShop & Tatiana: expériences communes de deux outils de partage de données et danalyses Gregory Dyke, John Stamper, Carolyn Rosé Carnegie Mellon University.
École doctorale CLESCO
Renforcer les compétences linguistiques en français des instituteurs
Apport de le-learning dans lenseignement de lHistologie en Faculté de Médecine vétérinaire Céline Tonus – Assistante Journée Commune de Rencontres et Témoignages.
Internet comme source d’information dans l’enseignement du français
Utilisation dun wiki pour lécriture collaborative et le partage dexpérience en formation professionnelle initiale Giulia Ortoleva, Daniel Schneider, Mireille.
Cours danglais à distance.
Les stratégies employées au cours de l'activité langagière: Planification, Exécution, Contrôle. A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire.
Organisation des stages
Questions de recherche Quels facteurs favorisent lévolution des connaissances initiales vers des connaissances scientifiques dans notre séquence denseignement.
L’appropriation d’une plateforme d’enseignement par les étudiants de l’université pédagogique de français au Mozambique Corinne Rainguez Doctorante en.
Le plan de cours Laurent Leduc
Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture
Production Réalisation Assistance Conseil en Technologies de lInformation et de la Communication pour lEnseignement Bilan de lutilisation dun outil de.
Quelques exemples de modules pédagogiques à lusage des classes prépa Colloque E prep Sophia Antipolis 6-7 mai 2002.
Introduction à la recherche en science politique
Mémoire expérimental PARTIE I: (quelques chapitres) PARTIE II:
Inscriptions aux enseignements 1 Inscription aux enseignements via le web Pour la faculté des Sciences Economiques et Sociales Guillaume Engeli.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Du manuel aux apprentissages : les transformations du savoir
Questions de recherche Quels facteurs favorisent lévolution des connaissances initiales vers des connaissances scientifiques dans notre séquence denseignement.
07/06/ Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.
ACFAS 2006 Montréal LAPPI en génie électrique et informatique à Sherbrooke: des mesures favorisant lengagement des étudiants dans leur projet détudes et.
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Moodle: Activités & Interactivité
L'accompagnement personnalisé
Sous la direction de Martine Stirman septembre 2015 disponible N N N N.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
L’ apprentissage en Tandem
La Fin des Coentreprises internationales : une approche de l’apprentissage organisationnel du partenaire Doctorant : PHAN Thanh Tu CRET-LOG Université.
1 Université de la Méditerranée Centre de REcherche sur le Transport et la LOGistique ************************* Gestion du conflit et management.
1.Situation Déclenchante
Emotions et TIC Nadia Gauducheau
Investeşte în oameni ! Fondul Social European Programul Operational Sectorial Dezvoltarea Resurselor Umane POSDRU/87/1.3/S/62665/62771.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
L’auto-évaluation des apprenants dans le didacticiel Alliés
Journée d’étude ARDA Paris 1 er avril 2001 Marie-Christine Deyrich Univ. de Bordeaux, Laboratoire Cultures Education Société, EA 4140, F Bordeaux.
Le cecr au secondaire La structure d’un module Fls
Interactions dans la classe de français en Corée
Journée Des Doctorants – 12/06/2012 Groupe CPU 10/2012 – 10/2015 Co-directeurs : Jean-Claude Martin & Céline Clavel Ecole Doctorale Informatique Paris-Sud.
Raisons de la réussite en sciences Formation universitaire élevée des professeurs Formation continue étendue Bonnes conditions de passation des épreuves.
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
La structure des connaissances scientifiques chez des élèves étudiant les sciences. MAE-7000 Recherche en éducation : Nature et Méthodologie.
L’Acquisition des connaissances et la Survie des JVIs dans une économie émergente en transition du Vietnam PHAN Thanh Tu - Doctorant en 2 ème année Sous.
L’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur : la sélection des étudiants dans une adéquation entre la formation demandée et le.
DNL: Discipline Non Linguistique
Les TICE dans la Formation Continue des Enseignants Expérience de l'Université Mentouri Constantine Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011.
PROJET « ÉDUCATION AU RESPECT ET À LA TOLÉRANCE POUR L’EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE DE MÉDIAS FRANCOPHONES » Organisé par L’Association Salvadorienne des.
Sigle : PA-CLC Financement : AUF-BOA
Le micro-enseignement
L’épreuve d’expression orale au baccalauréat
Cadre global de méthodologie d’enseignement du FLE
 Planification de cours et plan de cours Les applications pédagogiques intégrant la CUA à l’Université de Montréal Webinaire CAPRES : la CUA des pratiques.
Formation à l’enseignement La dernière réforme de la formation à l’enseignement au Québec et sa transposition dans les pratiques des formateurs de maîtres.
Évaluation sommative de la traduction pragmatique en dernière année de formation : expérience en cours à Lille III afin d’allier critères universitaires.
Réviser avec le numérique Éric CASTEX / Éric FERRANTE Université Toulouse – Jean Jaurès.
Transcription de la présentation:

Impacts de la révision collaborative étayée sur la compétence de révision, la qualité des textes, et les évaluations des étudiants de FLE : une recherche-action au Vietnam Do Thi Bich Thuy Doctorante à l’Université d’Aix en provence Enseignante à l’Ecole Supérieure de Langues Etrangères-Université Nationale de Hanoi Directeurs de recherche : M. Daniel Véronique – Université d’Aix en Provence et Mme. Nguyen Van Dung – Université Nationale de Hanoi

Plan de l’exposé A. Cadre théorique B. Problématique C. Dispositif expérimental D. Résultats E. Conclusion

A. Cadre théorique Définition du terme « révision » Modèle du processus de révision de Butterfield et al. 1996 Qualité du texte Définition du terme « révision collaborative » Révision collaborative étayée : Théorie de Vygotsky Théorie de la procéduralisation d’Anderson, 1983

B. Problématique Quels sont les impacts de la révision collaborative étayée sur la compétence de révision d’étudiants vietnamiens de FLE? Quels sont les impacts de la révision collaborative étayée sur la qualité des textes produits par des étudiants vietnamiens de FLE? Comment les étudiants ont-ils évalué leur expérience de révision collaborative étayée?

C. Dispositif expérimental Méthodologie : Recherche-action Expérimentation de la révision collaborative étayée Classe d’expérimentation et classe de contrôle Deux traitements

Corpus d’analyse 5 types de données : un questionnaire des entretiens les pré-test et les post-tests les deux versions de 4 textes + rétroactions écrites enregistrements des interactions orales de 2 groupes de pairs

Traitement des données Analyse quantitative : tests, questionnaire, textes et rétroactions. (Test T de Student) Analyse qualitative : entretiens

D. Résultats : croisement des données 1. Impacts de la révision collaborative étayée sur la compétence de révision 2. Impacts de la révision collaborative étayée sur la qualité des textes 3. Evaluations des étudiants sur leurs expériences de révision collaborative étayée

1. Impacts sur la compétence de révision Compétence du réviseur : Résultat 1 Résultat 2 Résultat 3 Compétence du rédacteur Résultat 4 Résultat 5 Résultat 6

Compétence du réviseur

Résultat 1 (textes et rétroactions) Rét. textualité T2, 3, 4> Rét. textualité T1 [ t (5) = -5,463032171 ; p = 0,002797] (p<0,05) Rét. langue T2, 3, 4<Rét. langue T1 [t (5) = 2,789186628; p = 0,038482] (p<0,05)

Résultat 2 (textes et rétroactions) Taux explications T2, 3, 4 > taux explications T1 [t (5) = -3,73245 ; p = 0,013537] (p<0,05) Taux explications ratées T2, 3, 4 < Taux explications ratées T1 20% T1 vs 10% T234

Résultat 3 (textes et rétroactions) Taux corrections T2, 3, 4< Taux corrections T1 [t (5) = 2,608589; p = 0,047751] (p<0,05) Taux corrections ratées T2, 3, 4 < Taux corrections ratées T1 [t (5) = 2,62384241 ; p = 0,046879974] (p<0,05).

Compétence du rédacteur

Résultat 4 (textes et rétroactions) Taux des révisions initiées par le pair réussies T2, 3, 4> taux des RIPP réussies T1 [t (5) = -4,5832295 ; p = 0,00593] (p<0,05)

Résultat 5 (Questionnaire) Capacité à réviser son texte : Classe exp. > classe de contrôle [t (42) = 2,223782; p = 0,031596] (p<0,05).

Résultat 6 (Questionnaire) Relectures au cours de la rédaction : Classe exp. > Classe de contrôle [t (42) = 3,19628162; p = 0,00264403] (p<0,05).

2. Impacts de la révision collaborative sur la qualité des textes Résultat 7 Résultat 8

Résultat 7 (Tests) Progrès textes TB étudiants Cl. Exp. > progrès textes TB étudiants cl. contrôle [t (8) = 2,5010636 ; p = 0,03688087] (p<0,05) Explications : autonomie. Comment repérer l’autonomie? : séances de démonstration, questionnaire pour la révision, entretien.

Résultat 8: (tests + questionnaire) Progrès textualité > Progrès langue Progrès cohérence classe exp. > progrès cohérence classe de contrôle [t (42) = 3,663251; p = 0,000692] (p<0,05). Progrès en capacité de créer des effets sur les lecteurs : cl. Exp. > cl. contrôle [t (42) = 2,32563648 ; p = 0,02494032] (p<0,05). Explications : RC étayée, surcharge cognitive, impacts des rétroactions du pair

3. Evaluations des étudiants sur la révision collaborative : Résultat 9 Résultat 10

Résultat 9 (entretiens) Evaluations générales très favorables de l’expérimentation de la RC étayée

Résultat 10 (entretiens) Avantages de la révision collaborative : Les très bons : Les bons : Les assez bons : Les moyens : Les très faibles :

E. Conclusions Conclusion Nouveautés Difficultés Méthodologie Sujet Dispositif expérimental Données Difficultés Problématisation d’une préoccupation d’enseignante Recherche-action

Merci de votre attention!