« Le frère venu dailleurs, approche transculturelle du don dorgane » Genèse et conception dun programme daccompagnement à la communication avec les familles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Advertisements

Dr Jean-François SAYET
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
Le simulateur d’anesthésie : au service de la performance
Quelles sécificités de la prise en charge palliative pour l’enfant ?
LES RELATIONS FAMILLES – SOIGNANTS
Bientraitance Quelles pistes ?.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
ETHIQUE ET GERIATRIE La maladie Alzheimer, un modèle.
Les informations utiles pour s'informer sur le myélome, les traitements, les démarches, la vie quotidienne : site d'une association américaine.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
SOINS PALLIATIFS Cercle EPU Senlis-Creil
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
LES SOINS AUX MOURANTS ET LES SOINS POST-MORTEM
La démarche clinique infirmière
L'intérêt d'un atelier d'expression artistique dans un programme d'éducation thérapeutique pour patients diabétiques et/ou obèses 30/09/11 C.Pit-IDE CHAC.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Direction du prélèvement et de la greffe Organes /Tissus Service de régulation et dappui Ile de France / Centre / Antilles / Guyane.
Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Enquête « Prise en charge en Institution de la personne âgée séropositive sur le territoire de la COREVIH Ile-de-France Nord » - Décembre 2009 à Avril.
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Les soins oncologiques de support
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Promotion de la santé et santé environnementale
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
Le point de vue du professionnel
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Intégration de la circoncision masculine aux politiques de prévention du VIH/sida Perspectives en sciences sociales.
La coordination intrahospitalière en tabacologie
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
La LMC, annonce diagnostique
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Rôle d’une coordinatrice Nathalie Pilon ICUS, Coordinatrice de prélèvement et de transplantation Association des amis de l’hôpital de Morges.
Flash sur les projets de recherche en éducation thérapeutique et transplantation Réunion du réseau MucoOuest 25 octobre 2012 Nantes Valérie David.
Les aidants des patients atteints de cancer du poumon BMJ 2010;304:c2581.
« Vous venez toucher ce qui reste de vie en nous … »
Accompagnement et prise en charge globale Olivier Bouchaud Hôpital Avicenne, Bobigny.
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
Samedi 23 Mars 2013 Journée nationale organisée sous l ’égide de:
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
1 BILAN CHAPITRE 6. 2 Bilan KINESITHERAPIE BILANS séance 20 CHAPITRE 6 PARTIE 2a.
Le pré-greffe en dialyse péritonéale Un avantage pour les patients
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Compétence culturelle dans le cadre du soin et prise en charge centrée sur la personne des migrants R. BENNEGADI Psychiatre Anthropologue Président de.
Rencontre annuelle partenariale
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
La culture est un mode de vie commun à un groupe de personnes. Le mode de vie englobe les valeurs, les vêtements, les croyances, les expressions de la.
L’annonce de la maladie
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
1 Pré-conférence de la Société canadienne de bioéthique - Mercredi 30 mai 2012 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION.
La continuation des méthodes de planification familiale initiées par le projet Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine Enquête sur la continuation des.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Conseil et suivi sur mesure pour personnes atteintes de démence et leurs proches Un projet pilot de l‘Association Alzheimer Aargau 1.
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
Formation des équipes: DIPLÔME UNIVERSITAIRE « Spécificité du travail en équipe mobile de gériatrie » Responsable pédagogique: Pr Anne-Sophie Rigaud Directeur.
Transcription de la présentation:

« Le frère venu dailleurs, approche transculturelle du don dorgane » Genèse et conception dun programme daccompagnement à la communication avec les familles migrantes pour les coordinations de prélèvements dorganes. Lesoeurs Guy *, Ferradji Taïeb ** et Groupe de Travail Problématique Transculturelle du don dorganes ***.. Enquête qualitative (CerPhi) auprès de 30 coordinateurs (22 Centres hospitaliers), complétée par un groupe de discussion de 10 coordinateurs (IdF) Réalisation du film de 35« Le frère venu dailleurs, approche transculturelle du don dorgane » avec des jeux de rôles et ouvrages didactiques. * Ethnopsychologue, anthropologue médical, membre AIEP et Société Française de Santé Publique, SOCRAMED Paradou. ** Psychiatre, Dr en Sciences Humaines Praticien Hospitalier Service de Psychopathologie, Hôpital Avicenne, 93 Bobigny. ***Dr C. ANTOINE, néphrologue, H. St Louis, Paris. Pr S. BELOUCIF, anesthésiste-réanimateur, H. Avicenne, Y. CAILLE, Fond. Greffe de vie. J. COSSART, coordinatrice de prélèvement, H.Cochin, Paris. Dr C. DUPRE-GOUDABLE, néphrologue, H. Rangueil, Toulouse, Pr A. HOULOU, ethnopsy. D. MAROUDY, Agence de la biomédecine, St Denis. L. MENDES, chargée de communication patient transplantation, Roche, Neuilly, J. di SCIULLO, Greffe de Vie. Dr A. TENAILLON, Agence de la biomédecine, St Denis. A. VACCARO, CerPhi. Matériel et méthode Le coordinateur de prélèvement dorganes et de tissus peut éprouver des difficultés de communication avec les familles migrantes qui, souvent, par manque dinformation préalable ou incompréhension, refusent le don dorganes dun parent décédé. Un groupe de travail pluridisciplinaire grâce aux données dune enquête a préparé un programme daccompagnement sous la forme dun kit de formation avec un film destiné à sensibiliser les coordinations à la posture transculturelle. Le coordinateur se trouve démuni face aux refus des familles dautres cultures et évoque des difficultés de communication. Le faible taux de dons dorganes, la frustration créée par les refus que les considérations culturelles majorent et lincompatibilité par rapport à la conception positive du don dorgane du soignant sont relevés. Les raisons de refus sont aussi liées à la crainte du délabrement du corps, aux doutes sur la réalité de la mort du proche et enfin à un rapport problématique avec la société du pays daccueil. Les raisons dites « culturelles » sont en rapport étroit aux croyances, aux interdits ou aux obligations. Le consentement ou le refus du don dorgane peut être lié au mode dorganisation familiale le plus souvent méconnu des soignants Le coordinateur est réticent à stigmatiser les migrants par crainte daccentuer les différences par rapport à ses valeurs laïques de soignant et à luniversalité des soins. Les motifs de refus constatés sont la religion-alibi, les interdits, lorganisation familiale et le déficit de sensibilisation des communautés. Le programme a pour ambition de permettre aux équipes soignantes de réfléchir sur leur pratique et leur niveau d'écoute ainsi que sur l'effet de leur propre culture et de leur savoir médical sur la communication avec les familles de culture différente de la leur. D estiné aux coordinateurs de prélèvements, aux équipes de transplantation et plus largement aux soignants hospitaliers, la formation est réservée aux centres hospitaliers. Le programme « Le frère venu dailleurs » a obtenu le 1er prix de la communication AFIDTN (Strasbourg, 2009) et le Prix Question dEthique du Festival de communication médicale (Deauville, 2009). Film disponible sur demande auprès de Roche ou de SOCRAMED. Le constat des coordinateurs Le programme Le kit de formation DVD de 32 2 séquences de jeux de rôles entre vrais coordinateurs et stagiaires en psychologie + discussions filmées entre les membres du Groupe de Travail Réalisateurs Film réalisé avec le soutien de Roche en collaboration avec Fondation Greffe de Vie & Association Internationale d'Ethno-Psychanalyse. Co-production de Roche, de l'Institut KeruX et de SOCRAMED. Production Quadrimage Jeu de rôle 1 : entretien avec la familleDiscussion filmée du Groupe de Travail T. Ferradji, G. Lesoeurs Ouvrages didactiques Approche transculturelle du don dorgane, Métisse n°spécial Annonce transculturelle de la maladie, Ed. Téraèdre Soins, cultures et croyances, Ed. Estem