Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
@beps LA GESTION DU STRESS FORMATION SUR LE THEME :
Advertisements

Assises Régionales Alzheimer Aquitaine Bordeaux 21 Septembre 2009
Révision des Traumas de Type I et Type II
Du stress à la paix intérieure
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Le stress Domaine : SANTÉ © Isabelle ROULLEAU.
Comprendre le choc Culturel pour mieux y rémédier
La pleine conscience Mindfulness-based stress reduction (MBSR)
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
La gestion d’une équipe vie scolaire
Santé Unité B.
Techniques pour la gestion du stress et l’apprentissage
L’activité physique et le stress
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
LES EXACERBATIONS DANS LA BPCO
Stress du dirigeant d'entreprise
Le stress.
Les troubles liés à une substance : DSM.IV
Les déterminants de la condition physique
Les neuroleptiques chez les résidants avec un Alzheimer Retour dexpérience EHPAD Ste MONIQUE NDBS.
Ces photos artistiques révèlent une grande imagination…
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
Pas pathologiques en soi
DANS LA RELATION SOIGNANT-SOIGNE
CPWG – Session Soutien Psychosocial.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Prévenir et agir sur la maladie chronique
RESEAU.
LE TAG Quand la certitude n’est plus possible
Le deuil Capsule présentée par Edyth Morissette, psychologue
Sommet sur la santé mentale de Rogers
Problématiques particulières 8 novembre Anxiété Trait d’anxiété : prédisposition à percevoir les événements comme menaçants État d’anxiété : émotion.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Moi et mon entreprise!
Dépression pendant la grossesse Une vidéo d’apprentissage du Projet de la trousse d’outils pour la santé mentale des mères avec D re Joanne MacDonald Service.
Résumé de ‘10 bons conseils pour survivre’
GESTION DU STRESS ET RELAXATION
EFFETS PSYCHOLOGIQUES DES BLESSURES AVEC LES ATHLÈTES ÉLITE HEIDI MALO & JULIEN COUSINEAU Consultante en psychologie du sport Mont-Tremblant, 2 juin 2013.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
C’est quoi et comment addresser
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
La dépression.
SECTION 16 Le stress des personnes soignantes. 2 Avec le soutien de :
En route vers la préparation mentale
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
PASSER EN MODE ÉCONOMIE D’ÉNERGIE COMMENT Par Lucie Vézina Psychologue SOS ÉNERGIE.
Unité 5 La gestion du temps.
UNE VIE ACTIVE EPS - 9. LA CONTINUITÉ DU BIEN-ÊTRE ET DE LA SENSIBILISATION Engagé Engagé. Sagesse Sagesse. Active Active. Conscient de votre santé Mental.
Une drogue légale mais nocive. Caféine : Café Thé Chocolat Analgésiques Sodas Café Thé Chocolat Analgésiques Sodas.
Hypochondrie Par: Kendra Foster.
Gestion du Stress et des Priorités
Aspects Psychologiques de la Récupération: LA RELAXATION
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
Agitation psychomotrice
Sensibilisation des familles
Service de Chirurgie Générale CHU Habib Bourguiba Sfax Tunisie
Les risques psychosociaux
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Quelle est la différence? Contrairement à un hôpital ou un centre de soins de longue durée : Il y a moins.
Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations.
Gestion du temps Par : Miss.Nadia-ZAID
Une vie active EPS - 9.
Cours #2 L’anxiété et l’activation
Ces photos artistiques révèlent une grande imagination… Plusieurs images extraordinaires sont du talentueux photographe Suédois, Erik Johansson.
Présentation médiatisée Par- Isabelle Tremblay. Le syndrome d’alcoolisation du fœtus  Le syndrome d’alcoolisation fœtale est causé par la consommation.
Trouble de Comportement Alimentaire.  Anorexie (Larousse) : diminution ou arret de l’alimentation, par perte d’appétit ou refus de se nourrir.  Anorexie.
Transcription de la présentation:

Les soins palliatifs Le rôle du bénévole

Module 9 : Les autosoins

Le stress Les autosoins Sous l’effet du stress, le corps relâche des agents chimiques dans le sang. Ces agents chimiques donnent davantage d’énergie et de force à la personne stressée, ce qui peut être une bonne chose si le stress est causé par un danger physique. Mais le stress peut être mauvais lorsqu’il dure trop longtemps. Les symptômes associés au stress normal ne doivent pas vous inquiéter. – Mais certains symptômes peuvent indiquer un stress chronique : Maux d’estomac, allergies et/ou problèmes urinaires Perte de la libido Perte du plaisir ou de la spontanéité Battements cardiaques accélérés Sécheresse buccale Fatigue « Papillons » dans l’estomac Attentes irréalistes Incapacité de prendre des décisions Besoin d’aller à la toilette Agressivité Mains et pieds froids Apathie ou dépression Agitation ou nervosité Perspective de plus en plus critique ou intolérance Confusion ou pertes de mémoire Augmentation du rythme respiratoire État trop émotionnel Inquiétude excessive Transpiration Tension musculaire Irritabilité ou impatience Pensées défilant rapidement et incapacité « faire le vide »

Le stress d’être bénévole en soins palliatifs Les autosoins Le stress d’être bénévole en soins palliatifs Il peut être stressant et épuisant de soutenir une personne mourante et sa famille. Le contact sera court et intense – et exténuant. Plusieurs facteurs différents peuvent être des sources de stress : les facteurs liés à la personne mourante, comme les problèmes concernant le contrôle des symptômes, les problèmes psychiatriques ou de personnalité, ainsi que la colère ou l’anxiété à l’égard du processus de mourir; le travail de soutenir une famille dysfonctionnelle; la charge de travail; le manque de clarté au sujet de son rôle, le manque de communication ou un conflit avec les autres membres de l’équipe; le manque de ressources ou les problèmes administratifs du programme; la difficulté de faire l’équilibre entre les demandes du travail bénévole et les autres responsabilités (p. ex. : famille, travail, loisirs); une formation insuffisante pour le rôle de bénévole; le stress dans sa propre vie; les attentes irréalistes du bénévole; le défi de simplement « être » avec quelqu’un, plutôt que de « faire » quelque chose pour elle.

Stratégies de gestion du stress Les autosoins Stratégies de gestion du stress Se donner du temps de réflexion Établir un réseau de soutien S’amuser Se détendre et accepter « d’être » Redéfinir les limites

Votre trousse d’autosoins Les autosoins Votre trousse d’autosoins Soyez indulgent envers vous-même. Demandez de l’aide. Donnez du soutien à votre équipe, et acceptez le soutien à votre tour. Valorisez vos relations. Soyez conscient de vos propres forces, faiblesses et sentiments. Plaignez-vous seulement lorsque cela peut être utile. Entourez-vous de vie, de couleurs et de créativité. Relâchez la pression et défoulez-vous. Faites appel à votre sens de l’humour. Changez souvent votre routine. Apprenez à dire « non » parfois. Gérez votre stress le plus tôt possible. Prenez du recul pour avoir une nouvelle perspective et soyez ouvert au changement.

Fin du Module 9 : Les autosoins