Les soins palliatifs Le rôle du bénévole
Module 9 : Les autosoins
Le stress Les autosoins Sous l’effet du stress, le corps relâche des agents chimiques dans le sang. Ces agents chimiques donnent davantage d’énergie et de force à la personne stressée, ce qui peut être une bonne chose si le stress est causé par un danger physique. Mais le stress peut être mauvais lorsqu’il dure trop longtemps. Les symptômes associés au stress normal ne doivent pas vous inquiéter. – Mais certains symptômes peuvent indiquer un stress chronique : Maux d’estomac, allergies et/ou problèmes urinaires Perte de la libido Perte du plaisir ou de la spontanéité Battements cardiaques accélérés Sécheresse buccale Fatigue « Papillons » dans l’estomac Attentes irréalistes Incapacité de prendre des décisions Besoin d’aller à la toilette Agressivité Mains et pieds froids Apathie ou dépression Agitation ou nervosité Perspective de plus en plus critique ou intolérance Confusion ou pertes de mémoire Augmentation du rythme respiratoire État trop émotionnel Inquiétude excessive Transpiration Tension musculaire Irritabilité ou impatience Pensées défilant rapidement et incapacité « faire le vide »
Le stress d’être bénévole en soins palliatifs Les autosoins Le stress d’être bénévole en soins palliatifs Il peut être stressant et épuisant de soutenir une personne mourante et sa famille. Le contact sera court et intense – et exténuant. Plusieurs facteurs différents peuvent être des sources de stress : les facteurs liés à la personne mourante, comme les problèmes concernant le contrôle des symptômes, les problèmes psychiatriques ou de personnalité, ainsi que la colère ou l’anxiété à l’égard du processus de mourir; le travail de soutenir une famille dysfonctionnelle; la charge de travail; le manque de clarté au sujet de son rôle, le manque de communication ou un conflit avec les autres membres de l’équipe; le manque de ressources ou les problèmes administratifs du programme; la difficulté de faire l’équilibre entre les demandes du travail bénévole et les autres responsabilités (p. ex. : famille, travail, loisirs); une formation insuffisante pour le rôle de bénévole; le stress dans sa propre vie; les attentes irréalistes du bénévole; le défi de simplement « être » avec quelqu’un, plutôt que de « faire » quelque chose pour elle.
Stratégies de gestion du stress Les autosoins Stratégies de gestion du stress Se donner du temps de réflexion Établir un réseau de soutien S’amuser Se détendre et accepter « d’être » Redéfinir les limites
Votre trousse d’autosoins Les autosoins Votre trousse d’autosoins Soyez indulgent envers vous-même. Demandez de l’aide. Donnez du soutien à votre équipe, et acceptez le soutien à votre tour. Valorisez vos relations. Soyez conscient de vos propres forces, faiblesses et sentiments. Plaignez-vous seulement lorsque cela peut être utile. Entourez-vous de vie, de couleurs et de créativité. Relâchez la pression et défoulez-vous. Faites appel à votre sens de l’humour. Changez souvent votre routine. Apprenez à dire « non » parfois. Gérez votre stress le plus tôt possible. Prenez du recul pour avoir une nouvelle perspective et soyez ouvert au changement.
Fin du Module 9 : Les autosoins