Car il n’y a pas de mal à préférer le bonheur par Nicolas Sarrasin

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Transcription de la présentation:

Car il n’y a pas de mal à préférer le bonheur par Nicolas Sarrasin Pour apprendre à être heureux…

La genèse du projet Notre vie contient une myriade d’absurdité que nous ne pouvons changer. L’être humain possède de grandes forces mais aussi des limites qui le rendent malheureux. C’est ce que nous avons la possibilité de changer.

La psychologie aujourd’hui Les connaissances actuelles en psychologie: on comprend beaucoup mieux le cerveau que plusieurs le pensent. Ce que j’ai voulu faire dans mon livre : utiliser ces connaissances pour améliorer notre sort.

Le bonheur: une simple mode ? « Les hommes meurent et ne sont pas heureux » (Albert Camus, 1944) Nous sommes toujours en quête du bonheur (à ce que je sache)… Beaucoup de personnes ne se considèrent pas heureuses: face à elles-mêmes, en couple, au travail, etc.

Le bonheur: une quête humaine Notion millénaire. On parle sans se questionner sur sa définition. On réfère habituellement à l’extase et à la joie. Malheureusement, une grande joie de longue durée est impossible.

Ma définition du bonheur: Des malheurs évités le bonheur se compose. Le bonheur varie d’une personne à l’autre (expériences, valeurs, objectifs, etc.) Bien-être moins intense mais de longue durée. Élaborer pour soi-même un contexte de vie agréable et constructif. Promouvoir une identité équilibrée: connaissance de soi et réalisation de soi.

Quels malheurs pouvons-nous éviter ? Nos limites psychologiques: les distorsions cognitives

Que sont les distorsions cognitives ? Des croyances irréalistes qui suscitent des émotions et des pensées négatives qui nous rendent malheureux.

D’où viennent les distorsions cognitives ? Au cours de l’évolution, notre cerveau a développé des moyens très efficaces pour nous aider à survivre. Le raisonnement, le langage, les stéréotypes, etc. Même s’ils sont utiles, ces processus ont des limites…

Les limites de nos processus cognitifs Nous font conclure trop rapidement. Nous font réagir avant d’être certains de ce qui se passe. Nous conduisent à de fausses conclusions (raisonnement). Etc.

Quelles sont les conséquences des distorsions cognitives Émotions négatives, anxiété, etc. Dépréciation de soi : manque de confiance et d’estime de soi. Conflits interpersonnels. Difficulté à entrer en relation avec les autres. Difficulté de se réaliser à son plein potentiel, etc.

Les distorsions cognitives à l’œuvre 1 La généralisation : prendre certains détails et en faire une loi universelle. Exemple de pensée irréaliste : « Je dois toujours réussir parfaitement tout ce que j’entreprends. » Conséquences néfastes qui nous rendent malheureux : peur de ne pas performer, anxiété et lourdes responsabilités inutiles.

Les distorsions cognitives à l’œuvre 2 La sélection d’informations : Ne se concentrer que sur certains éléments négatifs et ignorer les éléments positifs. Exemple de pensée irréaliste : « Si je me trompe, c’est une catastrophe ! » Conséquences néfastes : dépréciation de soi, stress, manque de confiance, procrastination, etc.

Donc: ces distorsions nuisent facilement à notre bien-être au quotidien…

Heureusement, nous pouvons faire quelque chose! Comprendre et contrôler nos distorsions cognitives!

La remise en question Grâce au lobe frontal du cerveau : capacité d’abstraction (métacognition). Même faculté impliquée dans le langage et le raisonnement. Nous permet de manipuler des informations abstraites: exemple de la faim.

La remise en question nous permet De comprendre, identifier et contrer nos distorsions cognitives; De prévoir et éviter les situations de crise; De contrôler nos émotions (gérer les situations de crise); D’atteindre nos objectifs et de persévérer, etc.

Exemple de l’échec personnel Événement éprouvant. Mise ne doute de soi et auto-critique. Processus négatifs On se suscite soi-même des émotions négatives (tristesse, agressivité contre soi, découragement, etc.) On sape sa future motivation à réaliser des objectifs, par peur d’échouer.

La solution - 1 Identifier les distorsions cognitives à l’œuvre. Remettre en question la validité des conclusions auxquelles elles nous conduisent. Se concentrer sur les aspects positifs de la situations (« Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts. », Nietzsche) Tirer des conclusions plus valides et plus constructives de la situation pour éviter le ressentiment, la tristesse, etc.

Exemple du conflit de couple Réactions nocives : culpabilisation de l’autre, agressivité, etc. L’autre devient à son tour agressif : cercle vicieux qui peut aller très loin. Difficulté à Gérer le conflit résoudre le problème entretenir une base de confiance, de respect et de réciprocité émotions extrêmes (paroles ou actes que nous pouvons regretter)

La solution - 2 Identifier les distorsions qui sont à l’œuvre. Constater combien un comportement agressif ne peut que nuire aux deux personnes. Construire une base de confiance et de réciprocité : écouter respectueusement ce que l’autre veut nous dire au lieu de l’attaquer. Poser les éléments réels du problème (et non agressivité) pour le régler.

Petit traité antidéprime - 1 « L’humanité serait depuis longtemps heureuse si tout le génie que les hommes mettent à réparer leurs bêtises, ils l’employaient à ne pas les commettre. » (George Bernard Shaw) Finalité pédagogique C’est en apprenant à identifier nos distorsions et à les contrôler que nous améliorerons l’ensemble de notre vie. Développer de véritables compétences de contrôle pour façonner notre bonheur.

Petit traité antidéprime - 2 Le livre contient des outils: Pour apprendre à identifier et contrôler les distorsions cognitives; Pour développer nos capacités de remise en question pour améliorer chaque situation. Ressources facilitatrices : Tableaux, nombreux exemples, index; Explications progressives de manière à favoriser l’apprentissage.

Conclusion J’ai tiré personnellement profit de ces ressources, qui ont véritablement changé ma vie pour le mieux. J’espère maintenant en faire profiter le plus grand nombre possible de personnes.