La convention quinquennale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Crise de la dette, mesures Logement, prélèvement
Advertisements

Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Le Plan France Très Haut Débit Mission France Très Haut Débit 21 juin 2013.
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
Le Programme Local de l’Habitat
La mise en œuvre effective du Programme Local de l’Habitat ( )
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Pour une répartition efficace et équitable de la nouvelle manne financière provenant de l’ouverture à la concurrence du secteur des jeux d’argent Thibault.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
1 La dimension économique du conventionnement global 3 juillet 2007.
RIR Languedoc-Roussillon 27 juin 2013 Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon 27 juin 2013.
C.A.F. et Petite Enfance.
STAGE COMITE D’ENTREPRISE juin 2008 Jean-Pierre Labroille CGT
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
Un outil innovant pour laccession à la propriété « La maison à environ 15 par jour » LE PASS FONCIER.
Formation Politiques urbaines et locales
Le logement social en Finistère Contexte et programmation Réunion « Logement » UESR 28 mars 2007 Mescoat, Landerneau.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
ESSOR PMI : Un outil au service des entreprises du grand Sud Est
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
Pour un « portail du logement étudiant » à Montpellier Comment résoudre la crise du logement? Comment aider les étudiants dans leur recherche et leur.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
La gouvernance logement dans la métropole parisienne Premiers éléments de réflexion Ville de Paris à partir du rapport Caffet Commission Paris Métropole.
PRESENTATION DE LA DEUXIEME RENCONTRE CLE MONTPELLIER LOGEMENT: « Propriétaire, comment louer votre logement en toute sérénité ou le rénover durablement.
Modèle économique et social du logement social en France
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
Les «Automnales» 2010 de l’habitat en Aquitaine parc public - parc privé 2010‏
Direction Logement Habitat Foncier ACTIS et GRENOBLE HABITAT Quelques indicateurs clefs Présentation en Commission Solidarité 6 novembre 2013.
Xxème rencontre des directeurs de coopératives d’Hlm 22 et 23 Janvier 2004 – Brides-les-Bains Présentation du Projet fédéral.
Dématérialisation des factures L’ordonnance du 25 juin 2014 fixant les modalités de déploiement de la facturation électronique s’inscrit dans le programme.
Les aides aux équipements touristiques à vocation sociale : un outil au service des territoires Salon des Maires et des collectivités locales 2014.
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
1 Vendredi 29 mai Plan Marshall Plan Marshall 2.vert FEDER FSE Plan Marshall 2022 Plan Marshal l 4.0 SOURCES.
BUDGET PRIMITIF 2007 LES MONTANTS DU BUDGET PRIMITIF 2007 Le budget primitif pour 2007 s’élève à 88,8 M€ (mouvements réels, tous budgets confondus), dont:
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Favoriser l’accession sociale sécurisée avec le PSLA
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Les outils de la politique de la ville
DEVENIR PROPRIETAIRE EN DEUX TEMPS Un outil: le PASS-FONCIER ®
Alliance des Economistes Istiqlaliens CONSEIL NATIONAL 25 juin 2009.
PRESENTATION DU 1 % LOGEMENT
Présentation générale des fonds européens
PLF 2016: Le soutien à l’investissement public local et les principaux axes de la réforme de la DGF Laurence TARTOUR, Conseillère finances locales, Association.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Conseil Municipal DÉBAT D’ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2015 BUDGÉTAIRES 2015 Conseil Municipal du 2 février
1 Groupe Orange Information et consultation sur l'affectation de la contribution sur les salaires au titre de l'effort de construction Bilan 2013 Orange.
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine 14 octobre 2004 Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Réunion des responsables Europe SGAR et Régions.
Vœux à la presse / 29 janvier 2015 / p.1 PNRU et PNRQAD : poursuivre l’accompagnement des projets  Bien achever le PNRU et poursuivre la mise en œuvre.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Le logement social public dans le Doubs Enjeux et actualités.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

La convention quinquennale 2015-2019 entre l’Etat et l’UESL-Action Logement Paris, le 27 janvier 2015 Leïla DJARMOUNI Membre du COMEX UESL-Action Logement

Grandes avancées de la convention Plus de souplesse et de faculté d’adaptation au marché du logement et aux besoins des entreprises et des salariés Preuves de l’efficacité de l’utilité sociale des aides en faveur des entreprises, des salariés et des actions auprès des acteurs du marché du logement Retour à la contractualisation 25/11/2014 Présentation du projet de convention par la Ministre 27/11/2014 Validation du projet de convention par le Conseil de surveillance de l’UESL 02/12/2014 Signature de la convention 2015 Mise en application de la convention à partir des directives adoptées par l’UESL pour le réseau AL

Déclaration des partenaires sociaux La vocation principale d’Action Logement demeure aujourd’hui de faciliter l’accès au logement des salariés et de participer à la construction de logements dans des zones à forte tension immobilière. Afin de garantir la soutenabilité du modèle financier, les Partenaires sociaux considèrent que les financements destinés aux politiques publiques issus de la PEEC devraient être inférieurs à 25 % de la collecte. Pour préserver l’utilité sociale de la PEEC, ils estiment nécessaire la délivrance annuelle d’au moins 500 000 aides, hors attributions locatives, aux salariés des entreprises. Objectifs Recentrer la PEEC sur la réponse aux besoins effectifs des entreprises et des salariés Distribuer a minima 500 000 aides (hors attributions locatives) aux personnes physiques Garantir le modèle financier d’Action Logement Réduire progressivement les prélèvements de l’Etat à hauteur de 25 % maximum de la collecte annuelle

Rappelle son attachement au modèle en vigueur, Déclaration de l’Etat Rappelle son attachement au modèle en vigueur, Estime que la PEEC constitue un investissement obligatoire qui doit contribuer, au moins pour partie, aux politiques nationales, Doit en particulier : Soutenir la construction de logements sociaux adaptés à la demande dans le cadre de l’objectif gouvernemental de production de 150 000 logements sociaux par an, Permettre la mise en place d’un dispositif de sécurisation locative facilitant l’accès au logement de catégories de ménages rencontrant des difficultés à se loger, Soutenir certaines politiques nationales, notamment en matière de rénovation urbaine, Souhaite que le cadre conventionnel se traduise par l’exemplarité de la gestion et la poursuite de gains d’efficacité du réseau.

Faits marquants de la convention en matière de politique des emplois Aides aux personnes morales Aides aux personnes physiques Suppression des subventions à partir du 1er janvier 2016 au profit des prêts, Mise en place de taux d’équivalent subvention minimum par type d’opération, Relance des prêts in fine, Fongibilité des lignes d’emplois sous réserve du respect de certaines lignes négociées avec l’Etat. Suppression des plafonds de ressources des bénéficiaires sous réserve du respect d’atteinte de certaines cibles prioritaires, Elargissement des possibilités de produits et services à proposer aux salariés, Définition du nouveau dispositif de sécurisation, Fongibilité des lignes d’emplois sous réserve du respect de certaines lignes négociées avec l’Etat. Les modalités et caractéristiques des financements aux personnes morales et des aides aux personnes physiques sont définies par Action Logement.

Focus sur les aides en faveur des personnes morales Emplois Dénominations actuelles Enveloppes 2015 2016 2017 2018 2019 Subventions Entre 1098 et 1464 Logement locatif social Dotations fonds propres Entre 1074 et 1431 Ente 1064 et 1418 Entre 1067 et 1423 Ente 1075 et 1434 PLUS / PLAI et LLTS Prêts in fine Prêts PLS et PSLA Structures collectives Prêts Réhabilitation Logement locatif intermédiaire Prêts PLI  Entre 112 et 160    Entre 114 et 163  Entre 116 et 166  Entre 118 et 169 Entre 120 et 172  En millions d’euros Périmètre Métropole et DOM

Focus sur les aides en faveur des personnes physiques Emplois Dénominations actuelles Enveloppes 2015 2016 2017 2018 2019 Accession Prêts ACCESSION - TRAVAUX    Entre 800 et 1000 Entre 800 et 1010 Entre 800 et 1020 Entre 800 et 1030 Entre 800 et 1040 Mobilité et recrutement AVANCE LOCA-PASS® AIDE MOBILI-PASS® AIDE MOBILI-JEUNE …. Sécurisation locative GRL® Nouveau dispositif de sécurisation Aides très sociales Autres aides (LOCA-PASS, aides aux salariés en difficulté…) Les aides aux personnes physiques Suppression des subventions à compter de 2016 Réduction progressive à 70M€ des dotations en fonds propres Les prêts : Logement intermédiaire en dotations fond propres et subventions Les aides aux personnes morales donnent lieu à contreparties sous forme de réservations locatives. Les Parties s’engagent à analyser la valorisation comptable bilan et/ou hors bilan de ces réservations. » En millions d’euros Périmètre Métropole et DOM

Emplois en faveur des politiques nationales   2015 2016 2017 2018 2019 Enveloppe globale (en M€) 1 209 1 009 909 709 509 ANRU 850 700 500 ANAH 50 FNAL 300 ANIL 9 Autres non affectés à la date de conclusion de la présente convention 100 En millions d’euros Périmètre Métropole et DOM

PNRU - NPNRU Passage d’une convention bipartite UESL - ANRU à une convention tripartite Etat - ANRU - UESL pour optimiser la mise à disposition des contreparties, relayée par circulaire au niveau régional Prolongation pour les logements neufs des droits de réservations de 3 ans supplémentaires sur les désignations n’ayant pas abouties au 1er tour sur le contingent préfectoral PNRU Convention tripartite Etat - ANRU - UESL pour optimiser la mise à disposition des contreparties, relayée par circulaire au niveau régional 500 M€ maximum par an durant la période du programme Financements sous forme de prêts à hauteur de 40 % et 60 % en subventions visant 5Md€ d’équivalent subvention Prêts décaissés par les CIL sur sollicitation de l’ANRU Contreparties sous forme de réservations et de terrains-droits à construire NPNRU

Locatif intermédiaire Sur les 5 ans , Action Logement va distribuer entre 10 et 12 milliards de financements à destination des personnes morales    en millions d’euros Locatif social plancher 5 378 plafond 7 170 Locatif intermédiaire 580 830 Total 5 958 8 000 Rénovation urbaine 3 750 9 708 11 750