Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence: 28 août – Épluchons la politique
Advertisements

COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Révision des Traumas de Type I et Type II
RELATION ENTRE CORRESPONDANTS ENCADREMENT ET ÉQUIPE
Instructions de vie Selon le Dalaï Lama.
Objectifs de la séance Reconnaître les bonnes et mauvaises habitudes d’écoute Reconnaître les avantages de l’empathie pour une écoute efficace Montrer.
LA COMMUNICATION ET LA RELATION DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
Manières d’être M-C Dubus, orthophoniste, Lille
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
La communication orale: stratégies d’écoute
Comment contacter une entreprise, un employeur par téléphone
Un amour vivant. Session 1 Votre mariage est-il satisfaisant ?
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Principes de communication
ENTRETIEN INFIRMIER EN PSYCHIATRIE
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Principes de facilitation de la communication
Les pièges du présentateur
La Communication.
Gestion de la communication dans le cadre des soins de santé mentale
LENGAGEMENT DES JEUNES : ÉVALUER SI NOUS SOMMES PRÊTS AU CHANGEMENT ET LE CONCRÉTISER.
L’entretien avec le patient
Instructions de vie Selon le Dalaï Lama.
Les 6 étapes de la recherche…
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
La communication.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Les 15 clefs de l'amitié Anonyme.
Se soutenir mutuellement dans le deuil. La Fédération internationale de L’Arche qui compte plus de 120 communautés a été fondée en 1964 en France par.
Bon visionnement! Laissez-vous emporter par ce diaporama…
Semaine de la prévention du suicide
Les techniques d’accueil Page 1 C1-DP1 – Version A Une mission partagée L’accueil au cabinet.
Conseils pour les candidats qui se soumettent à l’examen clinique – Deuxième partie de l’examen de compétence en physiothérapie (ECP) Avril 2014.
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
« Service de counseling » en planification familiale
ACCOMPAGNER DANS LA VIE QUOTIDIENNE
La programmation neurolinguistique
Distinction entre candidat certifiable et hautement certifiable : exploration du vécu des symptômes Habiletés d'écoute Utilise les habiletés d'une écoute.
Dialogue face à l’agitation du dément en service de médecine à orientation gériatrique Coumau Daniel *, Naudin Patrice**, Perret Frédéric***, Cramet Bernard*,
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
Gestion de la souffrance morale
Étudier avec le coeur.
« Service de Counseling » en planification familiale
L’ESTIME DE SOI Un bien essentiel.
Les histoires narratives
L’affirmation de soi dans la communication
LE MALADE MENTAL Les émotions
PowerPoint Presentation: Facilitator Notes
Attention! Si vous essayer une réponse au hasard et que vous perdez, c’est l’autre qui gagne! Il y aura d’abord la révision 1 contre 1 et ensuite 3 contre.
L’annonce de la maladie
Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Alger 2015
Objectifs de la séance Reconnaître le processus de la communication
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Conseil n°1 : Multipliez vos contacts  en vous présentant spontanément muni d’un C.V. et d’une lettre de motivation  en faisant appel à vos connaissances.
Parole d’enfants : outil citoyen
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
LA RELATION SOIGNANT - PATIENT
Module 5 : Travail d’équipe et intervenants
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
Annoncer un diagnostic grave DMG Poitiers Département de médecine générale.
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Top 10 des sujets les plus difficiles à aborder avec les enfants Selon
LA RELATION AMBULANCIER - PATIENT
PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
Transcription de la présentation:

Les soins palliatifs Le rôle du bénévole

Module 2 : Aptitudes de communication efficaces

La communication efficace Qu’est-ce que c’est? Parler : Plus de 80 % du « message » est la façon dont nous le disons, et non pas ce que nous disons. Exprimez-vous clairement. Utilisez une langue « commune » composée de mots et de langage corporel. Posez des questions ouvertes et évitez de donner des conseils. Écouter : Soyez disponible et « présent ». Accordez toute votre attention. Écoutez avec empathie Respectez le silence.

Obstacles Communication Mauvaises aptitudes d’écoute Stress Langue et culture Sentiments intenses Secrets

L’écoute active et l’empathie Communication La première étape de la communication est de s’écouter les uns les autres. Sans écoute, il y a peu de communication, et sans communication, il y a peu d’amour. Chacun d’entre nous a désespérément besoin d’être écouté et d’être aimé par un autre qui peut nous écouter et nous aimer tel que nous sommes. – Buckman

L’écoute active et l’empathie Communication Quelques lignes directrices : Dégager son esprit. Être silencieux. Établir un contact visuel. Se détendre… et être ouvert. Faire preuve de compassion. Écouter sans interrompre. Écouter ce que la personne dit au-delà des mots. Reconnaître le locuteur. Utiliser le toucher – mais seulement avec la permission de la personne.

Les obstacles physiques à la communication Communiquer avec une personne qui a un trouble de l’élocution Parlez normalement. Vous n’avez pas besoin de parler plus fort. Soyez patient. Demandez à la personne de répéter ce qu’elle a dit, si nécessaire. Demandez à la personne de dire ce qu’elle veut dire d’une autre façon, ou de vous indiquer ce qu’elle veut par d’autres moyens. Demandez s’il y a quelqu’un qui est à proximité et qui peut aider à interpréter ses paroles. Communiquer avec une personne qui est dans le coma Rappelez-vous : la personne peut entendre et comprendre votre voix et/ou toucher. Soyez attentif aux petits indices qui indiquent ce que ressent la personne, et faites confiance à votre « sixième sens ». Parlez normalement, soyez détendu et prononcez des paroles d’encouragement.

Techniques qui facilitent la communication Replacer l’événement dans le temps ou dans une séquence Utiliser le silence Encourager la description Poser des questions générales Demander une explication Faire don de soi Encourager un plan d’action Concentrer l’attention Répéter Accepter ce qui est exprimé Faire des observations Donner de l’information Donner une reconnaissance Essayer de traduire les sentiments Obtenir une clarification Refléter

Techniques qui nuisent à la communication Raconter des histoires Donner des conseils Présenter un sujet sans rapport Être en désaccord Corriger Exprimer un jugement Offrir une fausse rassurance Éduquer Plaindre la personne Défendre Utiliser du jargon Faire des commentaires stéréotypés

De quoi vais-je parler? Communication Conseils généraux : Avant votre visite, revoyez l’information que vous connaissez. Posez des questions ouvertes. Soyez prêt à partager de l’information sur vous-même. Lorsque vous arrivez, « prenez la température de la pièce ». Présentez-vous – et soyez prêt à le faire à plusieurs reprises si nécessaire. Soyez vous-même. Conseils pour démarrer la conversation : Parlez de la chambre ou de la maison de la personne. Posez des questions sur la personne et la famille. Posez des questions sur l’histoire de sa vie. Parlez de ce qui ce passe en ce moment ou cette semaine. Parlez de ses intérêts sociaux. Parlez de ses pensées et sentiments.

Respect de la vie privée et confidentialité Communication Respect de la vie privée et confidentialité Vous ne devez pas divulguer :  qui vous soignez; l’état de santé de la personne malade ou des membres de la famille; ce qui vous a été dit par la personne et/ou les membres de la famille; ce que vous avez observé ou entendu dans le cadre de vos fonctions de bénévole; comment la personne est morte; comment les membres de la famille font leur deuil. Est-ce qu’il y a des cas où il est acceptable de briser la règle de confidentialité?

Fin du Module 2: Aptitudes de communication efficaces