Arts de l'espace Architecture Jardin Arts du langage Littérature Poésie Arts du quotidien Objets d'arts Mobilier Bijoux Dentelle Arts du son Musique vocale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une épreuve orale du brevet des collèges
Advertisements

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
L’histoire des arts et l’EPS au collège
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
LHistoire des arts au collège Inspection pédagogique régionale Académie de Rennes Janvier 2010.
Mon Portfolio d’Histoire des arts et de Pratiques artistiques
IDENTIFICATION DU PROJET APPRÉCIATION GÉNÉRALE DU PROJET
Campagne des projets d'éducation artistique et d'action culturelle 1er degré – Fiche « BILAN » obligatoire de l'année scolaire 2010 / 2011 (à remettre.
L’enseignement de l’Histoire des Arts
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
L’Histoire des arts à l’école
Enseignement d’exploration
HISTOIRE DES ARTS Enée à Delos. Claude Gellée dit Le Lorrain
Clés pour l’enseignement de l’histoire des arts
ETAPS 1 et 2 Aix-en-Provence Gardanne
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Histoire des arts Programme et horaires.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Organiser l'enseignement
Mon Portfolio d’Histoire des arts et de Pratiques artistiques
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Option « Histoire des Arts ».
Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.
Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE.
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
Le septième art à l'école ...
L’histoire des arts et les arts visuels
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
en maternelle et au cycle 2
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Collège Notre-Dame DNB 2015.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Histoire des arts architecture ballet cinéma roman sculpture théâtre
Les catégories artistiques
Mon Portfolio d’Histoire des arts et de Pratiques artistiques
Le parcours artistique et culturel
HISTOIRE DES ARTS.
LIAISON ECOLES / COLLEGES MARTEL - VAYRAC JEUDI 3 DECEMBRE 2009
Histoire des Arts septembre 2014.
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
Les domaines artistiques
HIDA Collège Paul Valéry.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Explication de l’épreuve
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Année Collège Paul Kapel
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Le Web a-t-il créé une nouvelle forme d’art?
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
L’école maternelle élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d’exercices,
Conseil d’école du vendredi 23 septembre 2011
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Projet musique (projet d’école: je crée avec mon corps et ma voix) Kermesse : musique du monde Sortie scolaire : galerie sonore Angers Chantréseau Interventions.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Entrer dans l'histoire des arts par les arts visuels ● Objectifs généraux de ce temps de formation : ● -Dégager « des invariants » lors de la conception.
MON CAHIER D'HISTOIRE DES ARTS
MON CAHIER D'HISTOIRE DES ARTS
Transcription de la présentation:

Arts de l'espace Architecture Jardin Arts du langage Littérature Poésie Arts du quotidien Objets d'arts Mobilier Bijoux Dentelle Arts du son Musique vocale et instrumentale Arts du spectacle vivant Théâtre Danse Cirque Arts du visuel Arts plastiques Cinéma Photographie TPS PSPS MSGSCPCE1CE2CM1CM2CLIS Sculpture et volume Sculpture et volume Architectur e Sculpture et volume Sculpture et volume Sculpture et volume CirqueSculpture et volume

Intitulé du projet et domaine(s) artistique(s) concernés Vers le volume... Le projet en quelques mots 1- La mise en volume : S’organiser pour créer du volume à l’aide de papiers journaux, les assembler de telle sorte que la production obtenue ne soit pas « plane ». 2- Le modelage : appréhender la sculpture en bas-relief Réaliser des empreintes à l’aide d’outils divers Rapport direct à des oeuvres des monuments des objets Malle « Gaston Floquet » Structure culturelle Visite au centre d'art contemporain Venue de deux sculpteurs au sein de l'école (un sur bois et un sur pierre) Réalisations élèves et communication finale La mise en volume Le modelage : appréhender la sculpture en bas-relief Production(s) de l'élève Exposition Volumes et Sculptures 18 Juin 2010

Intitulé du projet et domaine(s) artistique(s) concernés La tête en trois dimensions Le projet en quelques mots Les élèves ont appréhendé les notions de volume et de sculpture à travers le façonnage de « têtes » en matériaux divers. Rapport direct à des oeuvres des monuments des objets Malle « Gaston Floquet » Sculptures dans la ville et à la médiathèque Structure culturelle Visite au centre d'art contemporain Venue de deux sculpteurs au sein de l'école (un sur bois et un sur pierre) Réalisations élèves et communication finale La tête dans tous ses états Production(s) de l'élève Exposition Volumes et Sculptures 18 Juin 2010

Intitulé du projet et domaine(s) artistique(s) concernés Au temps des châteaux forts Le projet en quelques mots Ce projet vise à faire prendre conscience aux élèves d’une architecture spécifique au Moyen-âge liée aux événement de l’époque. Rapport direct à des oeuvres des monuments des objets Visite du château de Falaise Structure culturelle Monsieur Birée, personne ressource aux archives départementales. Vocabulaire apprisAA B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y ZBCDEFHJMRT Réalisations élèves et communication finale Réalisation d'écus en plâtre coloré Production(s) de l'élève Exposition Volumes et Sculptures 18 Juin 2010

ARBALETE arbalète A

B BEFFROI beffroi BOMBARDE bombarde BRICOLE bricole

Intitulé du projet et domaine(s) artistique(s) concernés De mille façons... façonnons. Le projet en quelques mots Rapport direct à des oeuvres des monuments des objets Malle « Gaston Floquet » Sculptures: ville / musée / centre d'art contemporain Structure culturelle Visite au centre d'art contemporain Venue de deux sculpteurs au sein de l'école (un sur bois et un sur pierre) Réalisations élèves et communication finale Production(s) de l'élève Exposition Volumes et Sculptures 18 Juin 2010

Intitulé du projet et domaine(s) artistique(s) concernés Sculpture et récupération Le projet en quelques mots Un projet construit en trois étapes: 1- Un travail axé sur la notion de mise en volume et de sculpture 2- un travail plus spécifique autour de Gaston Floquet: quand la récupération devient le support à la création 3- un travail autour de la réalisation de marionnettes en objets de récupération Rapport direct à des oeuvres des monuments des objets Malle « Gaston Floquet » Sculptures: ville / musée / centre d'art contemporain Structure culturelle Visite au centre d'art contemporain Venue de deux sculpteurs au sein de l'école (un sur bois et un sur pierre) Réalisations élèves et communication finale Sculptures en papier aluminium Modelage Fabrication de marionnettes Défilé de marionnettes Production(s) de l'élève Exposition Volumes et Sculptures 18 Juin 2010

Intitulé du projet et domaine(s) artistique(s) concernés Sculpture et musique Le projet en quelques mots A partir de l'écoute d'oeuvres de Stavinsky,, les élèves ont été amenés à découvrir les instruments de musique. Ils ont ensuite choisi un instrument pour le réaliser en modelage. Rapport direct à des oeuvres des monuments des objets Picasso / Braque Structure culturelle Auditorium d'Alençon: concert autour de la découverte des oeuvres de Stravinsky Visite au centre d'art contemporain Venue de 2 sculpteurs au sein de l'école (un sculpteur sur bois et un sur pierre) Réalisations élèves et communication finale Production(s) de l'élève Exposition Volumes et Sculptures 18 Juin 2010

Intitulé du projet et domaine(s) artistique(s) concernés Le circole de Courtambelle Le projet en quelques mots Il s'agissait pour les élèves de prendre conscience de leurs possibilités corporelles à travers la réalisation de numéros de cirque. Dans un second temps, ils devaient également intégrer la notion d'esthétique liée à toute représentation en direction d'un public. Ce projet a ensuite été décliné sous forme de sculptures inspirées par l'artiste Mayer Quirin. Rapport direct à des oeuvres des monuments des objets Spectacle sous chapiteau: Cirque Pinder (il s'agissait d'une répétition à destination des scolaires pour comprendre le travail réalisé par les artistes du cirque) MAYER QUIRIN ( artiste peintre et sculpteur ) Structure culturelle Intervention de professionnels du cirque de la compagnie Mimulus Visite au centre d'art contemporain Venue de 2 sculpteurs au sein de l'école (un sculpteur sur bois et un sur pierre) Réalisations élèves et communication finale Spectacle au théâtre d'Alençon Production(s) de l'élève Exposition Volumes et Sculptures 18 Juin 2010

C CHÂTEAU FORT château fort LES CRENEAUX les créneaux LE COUILLARD le couillard LE CHEMiN DE RONDE le chemin de ronde

D LE DESTRIER le destrier LE DONJON le donjon

E UNE EPEE une épée

F LE FAUCONNIER le fauconnier LE FORGERON le forgeron

H LE HAUBERT le haubert LE HEAUME le heaume

J LES JAMBIERES les jambières

M UNE MOTTE une motte LES MENESTRELS les ménestrels LES MÂCHICOULIS les mâchicoulis

P LE PONT-LEVIS le pont-levis

R LES REMPARTS les remparts

T LE TREBUCHET le trébuchet LE TROUBADOUR le troubadour