La Méthode 5S www.inq-soft.com.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES 5 S SEIRI SEITON SHITSUKE SEIKETSU SEISO
Advertisements

FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
ORGANISATION DU POSTE DE TRAVAIL
Formation 5S.
Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc.
Les entretiens dans l’entreprise
prévention des risques dans les ateliers d'établissement
Les compétences à développer et leur évaluation
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
Roue de la qualité (de Dewing)
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
Le management de l’entreprise
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Programme d’amélioration continue :
Réalisé par: EL KADRI Meryem LARIOUI Sanae
Gestion des risques Contrôle Interne
Les exigences de la norme ISO 14001
La gestion d’une équipe vie scolaire
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
Les 5S SEIRI Débarras Est-ce Utile ? SEITON Rangement Est-ce Rangé ?
Caractéristiques Motivations
Besoin et fonctionnement
METHODE AGIL Présenté par : GRIOUI Haykel MILADI Hedi CHARFI Habib
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
Analyse par la méthode des 5 pourquoi
Le Travail Collaboratif ...
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
5S Date: 2007.
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Missions du conseiller en prévention
H.A.C.C.P..
TPM Journée d’études URBH octobre 2011
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
LA METHODE 5S Objectifs pédagogiques :
Méthodes de conduite du changement en entreprise
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Introduction au Génie Logiciel
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Une méthode simple et efficace
Organisation administrative
Quelques notions pédagogiques
TECHNIQUES D’AUDIT OUTILS DU MANAGEMENT DE LA QUALITE
ISO Système documentaire Besoins clients
Principes et définitions
Sommaire : Définitions des 5S Les objectifs des 5S Pourquoi les 5S
T P M Présentation RIAHI Julien T P M T P M par OTAL RODUCTIVE
Système de Management Intégré
La démarche 5S La démarche 5S à DPTA.
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
Chapitre 9_1: les fondations
Deuxième S - Situer Par : Stéphanie Fortier 19 avril 2006.
Cinquième S - Suivre. Titre 2 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa 2005 Les 5 S S é lectionner Situer Scintiller Standardiser Suivre.
 © 2006 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Progression de l’implantation 5S Accompagnement 5S RH – Ventes et opérations.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech Premier.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech Troisième.
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 1 er S Présentée par : Promaintech Novaxa Décembre.
Troisième S - Scintiller. Titre 2 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa 2005 Les 5 S S é lectionner Situer Scintiller Standardiser Suivre.
Cinquième S - Suivre Salutation à tous les gens présents, souhaiter la bienvenue et présenter le titre du séminaire en insistant.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech 2003 Deuxième S.
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 4 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Mai.
Cinquième S - Suivre Salutation à tous les gens présents, souhaiter la bienvenue et présenter le titre du séminaire en insistant.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

La Méthode 5S www.inq-soft.com

La Qualité sans 5S n'existe pas. La Méthode 5S INTRODUCTION C’est l’outils qualité à déployer en priorité, préalable obligatoire à toute démarche Qualité. La Qualité sans 5S n'existe pas. a) Tous les services sont concernés : Prise de la commande => Réalisation => Expédition b) Tous les niveaux fonctionnels doivent l'appliquer : Opérateurs => Techniciens => Management La qualité d'une entreprise est jugée par sa clientèle au travers de : - sa tenue, son allure, - la première impression qu'elle donne au travers de l'organisation de ses services. - la présentation de son accueil, de son réseau commercial, de son siège social. www.inq-soft.com

La Méthode 5S PRINCIPES GENERAUX Mot Japonais Traduction / Interprétation Seiri Trier & Débarrasser Seiton Ranger Seiso Nettoyer Seiketsu Standardiser Shitsuke Respecter & Améliorer Le déploiement de la méthode 5S constitue souvent une évolution culturelle importante pour l'organisation. A ce titre, la méthode 5S doit être déployée lentement, progressivement, avec persévérance et détermination ; et accompagnée d'actions de sensibilisation, explications et justifications. Tous les acteurs de l’entreprise s’approprient la méthode qui devient peu à peu une culture. L'effort d'accompagnement doit être soutenu et maintenu dans le temps. Les différentes étapes si elles sont conduites avec méthode et rigueur, agissent alors : - sur l'état d'esprit du personnel - à tous les niveaux hiérarchiques. www.inq-soft.com

Le résultat de l'opération doit être visible. La Méthode 5S Etape 1 Seiri Trier Seiri c’est " l’art de savoir trier ". Nous ne savons pas jeter, nous gardons ce qui ne nous sert plus. Il faut faire la différence entre l’indispensable et l’inutile, et admettre de se débarrasser de tout ce qui encombre le poste de travail, le bureau, l’atelier, . . . ; et qui ne sert pas quotidiennement. Se débarrasser ne veut pas nécessairement dire détruire, rebuter; mais au moins écarter de l'environnement opérationnel proche (stocker, archiver). La démarche oblige à de demander et comprendre ce qui sert et ce qui ne sert plus afin d'éclaircir l'environnement. Ne conserver que le strict nécessaire au fonctionnement. Le résultat de l'opération doit être visible. www.inq-soft.com

Etape 2 Seiton Ranger La Méthode 5S Il faut cesser de perdre du temps à chercher les objets et outils dont nous avons besoin à cause d’ateliers et de bureaux mal organisés. Il faut pouvoir ranger et retrouver : - à portée de main les items utilisés plusieurs fois par jour - en quelques secondes les items utilisés quotidiennement (tiroir, placard, armoire, étagère . . .) - 30 secondes les items utilisés plusieurs fois par semaine (dans la pièce de travail) - 1 à 2 minutes les items utilisés plusieurs fois par mois (dans le local ou la pièce attenante) - moins de 5 minutes les items utilisés plusieurs fois par an (Archives, stock, remise . . .) Le rangement doit être fait chaque jour pour éviter de perdre du temps à les chercher. Le rangement produit les meilleurs résultats lorsque tout le monde y participe et s’efforce d’imaginer les solutions les plus efficaces. Cette place doit être signalée, visible, identifiée. www.inq-soft.com

Etape 3 Seiso Nettoyer La Méthode 5S Il faut éliminer les déchets, les saletés, les corps étrangers afin que l'environnement de travail soit propre. Le nettoyage prévient des défaillances. Le manque d’huile, les fuites, les boulons mal serrés, les pièces présentant une usure précoce sont révélés. Le nettoyage agit sur l'état d'esprit du personnel. Travailler dans un environnement propre améliore les conditions de travail, le moral du personnel, réduit les accidents de travail et l'absentéisme. Le nettoyage influence les visiteurs et clients. La perception et la confiance ressentie dépendent directement de l'image immédiatement ressentie à l'instant où l'on entre en contact avec le lieu. Le nettoyage améliore la qualité. Dans les usines modernes, plus leurs procédures de nettoyage sont rigoureuses, plus le nombre de défauts décelés en contrôle est faible. L'importance du nettoyage est croissante en raison de l’amélioration de la qualité, de la précision et des techniques de production. Privilégier les couleurs claires (murs, machines, blouses blanches) afin de mettre en évidence au plus tôt toute dérive (saletés, pollution, salissures . . .) L ’état de propreté doit être visible et le rester. www.inq-soft.com

Etape 4 Seiketsu Standardiser La Méthode 5S Etape 4 Seiketsu Standardiser Il faut décrire (écrire sous forme de standards, de procédures) les bonnes pratiques permettant de pérenniser les acquis et efforts des 3 premières étapes. Le processus de nettoyage périodique doit être formalisé et suivi (personnel utilisateur et/ou prestataire). Il faut une approche créative et des rappels visuels pour que chacun connaisse et comprenne facilement les règles applicables. Les règles et standards doivent être adaptés au contexte d'application. Les standards visuels simples et compréhensibles sont privilégiés. Le personnel doit s'approprier les standards. Il doit être convaincu de l'utilité et la nécessité de leur application (communication, formation, explications). www.inq-soft.com

Etape 5 Shitsuke Respecter et Améliorer La Méthode 5S Etape 5 Shitsuke Respecter et Améliorer RESPECTER : Par nature, l’homme a tendance à se relâcher et à oublier ses résolutions. L'application de la méthode et le respect des standards doivent être périodiquement audités. Tout le monde doit participer, agir et se sentit concerné. La répétition de la méthode 5S est le seul remède contre un retour aux anciennes pratiques. La répétition permet de développer l’habitude et de migrer vers la culture 5S. Il faut veiller au déploiement progressif de la méthode à toutes les fonctions et activités de l'entreprise. L'objectif est de mettre en place un système permettant de faire des progrès et de ne pas revenir en arrière. AMELIORER : Il faut instaurer un système de propositions d'améliorations permettant d'impliquer plus largement le personnel ; et d'améliorer encore l'efficacité de la méthode 5S. www.inq-soft.com

POSTE DE TRAVAIL : La Méthode 5S Trier Pas d'objets inutiles, pièce cassée, objets divers, objets rouillées, récupération "ça pourrait servir". Ranger Outils/objets identifiés (Chaque chose a une place assignée). Nettoyer Nettoyage régulier des outils et environnement de travail, contrôle et inspection périodique. Standardiser Etablir des consignes de nettoyage, de rangement et de sécurité. Privilégier le management visuel. Respecter et Améliorer Vérifier périodiquement l'application et le respect des standards établis (audits 5S). Susciter la créativité du personnel pour toujours progresser. www.inq-soft.com

La Méthode 5S BUREAU : Trier Débarrasser. Pas de documents périmés, pas de documents obsolètes ou redondants. Ne conserver que les documents applicables à court terme (sinon archiver). Ranger Documents et classeurs facile à ranger et trouver. Emplacements identifiés. Nettoyer Pas de salissure, nettoyage périodique. Environnement agréable (mobilier, vitres,...). Privilégier la clarté et les couleurs claires. Standardiser Etablir des conditions et fréquences de nettoyage. Standardiser les règles de rangement (Marquage classeurs, étagères, codes de couleur, photo). Etendre les mêmes règles aux autres bureaux. Respecter et Améliorer Appliquer chaque soir les standards établis (audits 5S). Susciter la créativité du personnel pour progresser. www.inq-soft.com

PC & RESEAU INFORMATIQUE : La Méthode 5S PC & RESEAU INFORMATIQUE : Trier Pas de fichiers inutiles ou redondants. Versions applicables accessibles. Ranger Structuration commune des Répertoires (Organisation et Noms de Fichiers, confidentialité). 5 niveaux maxi de S/s répertoires. Si difficile, mettre en place un SGD (système de Gestion de la Documentation) Nettoyer Pas de fichiers redondants, obsolètes ou corrompus (anti-virus). Standardiser Ecrire les règles applicables par tous. Les communiquer et les expliquer (formations). Définir des modèles de documents (rapports, communications, compte-rendu . . .) Respecter/Améliorer Désigner un superviseur responsable du maintien des règles. Etendre les règles à toutes les fonctions, auditer, mesurer. www.inq-soft.com

EFFETS La Méthode 5S PERSONNEL - Améliore les conditions de sécurité et d'hygiène. - Améliore les conditions de travail (ambiance, fatigue, stress, implication, motivation . . .). - Améliore la motivation et la productivité du personnel. ENVIRONNEMENT - Diminution des risques environnementaux (détectabilité, réactivité). - Utilisation des supports (papier et informatique) sans crainte de les altérer. MOYENS - Détection rapide des dérives (fuites, pollution, serrages . . .). - Diminution des rebuts. - Longévité des moyens et de leurs réglages. www.inq-soft.com

COMMUNIQUER La Méthode 5S Promotionner la méthode et son intérêt - Photos Avant et Après - Mettre à disposition les standards déjà établis - Communiquer sur les améliorations avérées des conditions de travail (exemples) et la perception qu'en ont les utilisateurs - Planifier, communiquer et rendre visible le déploiement de la méthode à l'ensemble de l'organisation (Planning d'application crédible). - Déployer le 5S selon la méthodologie PDCA. www.inq-soft.com