11 PROGRAMME DIPLOMES ETUDES FRANCAISES (D.E.F. RELATIONS INTERNATIONALES) Université du Maine Conseil d’administration 27 janvier 2011
22 DIPLOMES ETUDES FRANCAISES – HISTORIQUE (1) Début : En 1999, au sein du Service des Relations Internationales Suite à un appel d’offre du Ministère portant sur des formations destinées aux étudiants chinois, intégrant le français et une autre matière Collaboration Sciences Economiques // Didactique Des Langues En relation avec EduFrance qui recrute 14 étudiants Naissance du DEF 1 Moyenne des effectifs : 14 étudiants Conseil d'administration du 27 janvier 2011
33 DIPLÔME D’ETUDES FANCAISES – HISTORIQUE (2) Signature d’une convention entre l’Université du Maine et l’Université Normale Supérieure du Sichuan Création du DEF 2 en 2007 Autre origine des étudiants : l’Université du Sichuan Ces étudiants se destinent majoritairement à une Licence 1 Economie et gestion Moyenne des effectifs : 20 étudiants Conseil d'administration du 27 janvier 2011
4 La situation dans d’autres établissements proches Nantes: au sein de l’IRFFLE Angers: Centre au sein de l’UCO+Univ. Angers: CELFE (service commun) Rennes 2 (et 1): CIREFE - Centre International Rennais d‘études de Français pour étrangers Brest: uniquement cours de soutien RI Vannes/Lorient: uniquement cours de soutien RI Orléans: Institut de Français de l' Université d' Orléans (IDFUO) service commun avec lien UFR Lettres Tours: CUEFEE.- Centre Universitaire d'Enseignement du Français (service commun)+ Institut de Touraine (convention) La Rochelle: Centre Universitaire de Français Langue Étrangere (C.U.F.L.E) Poitiers: Centre de Français Langue Étrangère (CFLE) + convention avec le CAREL Caen: Centre d’enseignement du français pour étrangers CEFE - service commun
5 DIPLÔME D’ETUDES FRANCAISES – DEF 1 Composition du DEF 1 : 2 semestres : 700 heures de cours sur 28 semaines Semestre 1 d’octobre à janvier Semestre 2 de février à juin 5 FrançaisMéthodologieInitiation au vocabulaire de spécialité Vie quotidienne et connaissance de la société française Tutorat 242 heures12 heures8 heures52 heures36 heures FrançaisMéthodologi e Initiation au vocabulaire de spécialité Vie quotidienne et connaissance de la société française Tutorat 248 heures20 heures52 heures30 heuresEn fonction des besoins Conseil d'administration du 27 janvier 2011
6 DIPLÔME D’ETUDES FRANCAISES – DEF 2 Composition du DEF 2 : Un semestre : 452 heures de cours sur 16 semaines De février à juin 6 FrançaisInitiation au vocabulaire juridique et économique SpécialitéMéthodologieTutorat 288 heures16 heures64 heures16 heures64 heures Conseil d'administration du 27 janvier 2011
7 DIPLÔME D’ETUDES FRANCAISES - NOUVEAUTES De nouveaux horizons depuis 2008 : Ouverture aux autres nationalités : étudiants du Japon et de Corée Diversification des filières d’intégration : Didactique des langues, Lettres et langues Intégration de l’outil d’évaluation Test de Connaissance du Français/CIEP. Travail / CECR Affichage commun des 3 DU : DPPE 7Conseil d'administration du 27 janvier 2011
8 DIPLOMES PREPARATOIRES POUR LES ETUDIANTS ETRANGERS Des réunions de concertation ont lieu depuis DU FLE / « Diplômes préparatoires » à l ’Université du Maine DU IUT < réseau IUT DEF : du Service des Relations Internationales vers le CRL : forme les étudiants aux filières Economie-Gestion et Lettres & Sciences humaines DUFOS : forme les étudiants souhaitant intégrer la filière Sciences et Techniques 8Conseil d'administration du 27 janvier 2011
9 STRUCTURATION DE L’OFFRE LINGUISTIQUE 3 principes de structuration De la cohérence : répartition des missions La labellisation CIEP Audit Expertise DDL Le Centre de Ressources en Langues en apprentissage hybride : une solution de compromis et de complémentarité 9Conseil d'administration du 27 janvier 2011
10 SEPTEMBRE 2011 Création d’un CRL : 4 « règles » S’appuyer sur l’existant et respecter les spécificités Collaboration des 3 dispositifs Habilitation unique CIEP > Cahier des charges Certification complémentaire (type TCF) des étudiants Les DEF entrent dans le CRL 10Conseil d'administration du 27 janvier 2011
11 DOCUMENTS COMPLEMENTAIRES (1) A) Fonctionnement du CRL Libre accès de 8h à 20h (étudiants et personnels) Hybridation: formation en UFR + CRL + plateforme à distance Travail sur les 5 compétences (CECRL) Auto apprentissage guidé (tutorat et suivi du parcours individuel avec carnet de bord) Développement de l’autonomie (méthodologie)
12 DOCUMENTS COMPLEMENTAIRES (2) B) Articulation avec les composantes et les services Complémentarité de l’apprentissage Consolidation / remédiation Préparation aux certifications Aller-retour méthodologiques Collaboration avec le SCD
13 DOCUMENTS COMPLEMENTAIRES (3) C) Espaces CRL Pôle multimédia Pôle TV Pôle écrit Ateliers de conversation Salle à usage polyvalent