Agence française pour l’information multimodale et la billettique - AFIMB Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de l’Énergie Réunion PREDIM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Universités Numériques en Région
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Géoportail Réunion IGN PREDIM.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Contexte général : le territoire LAlsace : au carrefour des LGV européennes.
CHOUETTE Un outil pour le développement de données normalisées dans le champs de linformation voyageurs Jacques BIZE Groupe Technologie des transports.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
14/10/2009 MOBIVILLE Lusager de la ville stratège de sa mobilité.
La plateforme CLAIRE-SITI
1 10 février 2010 – PARIS JOURNEE EUROPEENNE Les systèmes de transport intelligents et lintermodalité Le projet LINK : présentation, résultats et perspectives.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
PREDIM2003_Contenu.ppt PREDIM Information multimodale Les Acteurs et les Métiers Gildas Baudez Carte Blanche Conseil.
Système d’information Multimodal VIALSACE
AFIMB – 17 Déc 2008Gilles de Chantérac La CN03 depuis 8/10 ans.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Réunion du GT SIM 18 septembre 2012
Agence française pour linformation multimodale et la billettique - AFIMB Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de lÉnergie Réunion GT SIM.
Réunion GT SIM GART – 29 Janvier 2013
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageur
LABEL TERRITOIRES INNOVANTS 2013 SELECTIONS REGIONALES CAPA - TERRITOIRE NUMERIQUE 19/06/2013.
GO2 : Qualité et sécurité des systèmes de transport Transports, le nouveau défi : mobilité versus sécurité 24/06/ OSEO.
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
La gestion multimodale des déplacements dans la ville intelligente
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Sitra : le projet qui fait collaborer les hommes Séminaire Sitra 2014 – Ouverture du séminaire.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Portail e-santé Auvergne
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Open data et la Communication
Acquérir, échanger et diffuser des données publiques : mieux connaître la réglementation française et européenne Echanger des données localisées.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Octobre /14. octobre /14 Aires de covoiturage et objets fixes du réseau de transport.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
Titre – Auteur - Date Réseaux télécoms Guide pratique 2015 Déploiement de la BLOM « B oucle L ocale O ptique M utualisée» sur supports aériens.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Agence française pour l’information multimodale et la billettique - AFIMB Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de l’Énergie Réunion PREDIM Débat national sur l’ouverture des données transports 13 mai 2015

2 2 2 Contexte lors du lancement du débat Point de départ: les données transport ne sont pas réutilisables de droit Feuille de route gouvernementale sur le numérique publiée en 2013 : étendre la politique d’ouverture gratuite des données de l’Etat à l’ensemble des « données publiques » des débats thématiques, dont un sur les données relatives à l’offre de transport pour le secteur des transports : « données publiques » : celles des autorités organisatrices de transport, délégataires de service public de transport, mission de SPIC et entreprises publiques (RATP, SNCF) Il s’agit de rendre réutilisables des données, si elles existent; et non d’assurer leur existence AFIMB – Présentation à la PREDIM 13 mai 2015

3 3 3 Le Comité du débat  Composition du Comité :  Président : Francis Jutand  Membres : AOT, opérateurs de transport, start-up, services du ministère, chercheurs, spécialistes des questions liées au traitement des données et à l’open data…  Méthode de travail :  Croiser deux approches :  par modes de transport:  Services publics de transport  Nouveaux services de mobilité et stationnement  Services de transport en situation de concurrence  Information routière  par thème : juridique, technique, modèles économiques  S'appuyer sur une classification des données transports : structure du réseau, données théoriques, informations temps réel… AFIMB – Présentation à la PREDIM 13 mai 2015

4 4 4 Recommandations sur les services publics de transports Ouverture d’une liste de données de ces classes, selon des conditions à définir Ouverture des données de ces classes, selon des conditions à définir Arrêts (Arrêts, escalators, escaliers, magasins, caméras, etc.) Arrêts (Arrêts, escalators, escaliers, magasins, caméras, etc.) Structure (topologie) du réseau (lignes, itinéraires, parcours, etc.) Structure (topologie) du réseau (lignes, itinéraires, parcours, etc.) Données théoriques Horaires planifiés (horaires, calendriers d’application, véhicules, etc.) Données théoriques Horaires planifiés (horaires, calendriers d’application, véhicules, etc.) Information temps réel (heures de passage, incidents, fréquentation, Etat des équipements, etc.) Information temps réel (heures de passage, incidents, fréquentation, Etat des équipements, etc.) Offre tarifaire Données billettiques Topographie Infrastructure transport (voirie, rail, etc.) Infrastructure transport (voirie, rail, etc.) Points d’intérêt et lieux générateurs de transport Données d’usage (demande/offre, origine/destinations, sureté, cause de déplacement…) « Quelles données rendre réutilisables ? » AFIMB – Présentation à la PREDIM 13 mai 2015

5 5 5 Complétude et neutralité de l’information fournie par le réutilisateur aux tiers Exonération de la responsabilité du producteur de données vis-à-vis du réutilisateur comme des tiers Possibilité de redevance lorsque les coûts de mise à disposition sont significatifs Arrêts (Arrêts, escalators, escaliers, magasins, caméras, etc.) Arrêts (Arrêts, escalators, escaliers, magasins, caméras, etc.) Structure (topologie) du réseau (lignes, itinéraires, parcours, etc.) Structure (topologie) du réseau (lignes, itinéraires, parcours, etc.) Données théoriques Horaires planifiés (horaires, calendriers d’application, véhicules, etc.) Données théoriques Horaires planifiés (horaires, calendriers d’application, véhicules, etc.) Information temps réel (heures de passage, incidents, fréquentation, Etat des équipements, etc.) Information temps réel (heures de passage, incidents, fréquentation, Etat des équipements, etc.) Offre tarifaire Données billettiques Topographie Infrastructure transport (voirie, rail, etc.) Infrastructure transport (voirie, rail, etc.) Points d’intérêt et lieux générateurs de transport Données d’usage (demande/offre, origine/destinations, sureté, cause de déplacement…) Possibilité d’agrégation Règles de gestion de flux « Quelles conditions pour remédier aux risques ? » AFIMB – Présentation à la PREDIM 13 mai 2015

6 6 Localisation des parkings vélo Donnée théorique (Capacité, tarifs, types de vélos) Infrastructure (piste, bande, zone 30…) Infrastructure (piste, bande, zone 30…) Vélo Localisation des bornes Donnée théorique (Capacité, tarifs…) Informations temps réel, donnée d’usage (Disponibilité aux bornes, fréquentation…) Informations temps réel, donnée d’usage (Disponibilité aux bornes, fréquentation…) Vélo en libre service Covoiturage Localisation des stations autopartage Donnée théorique (Nombre de véhicules, planning à 24h…) Informations temps réel (Disponibilité des véhicules) Informations temps réel (Disponibilité des véhicules) Autopartage Localisation des parkings Donnée théorique (Capacité, tarifs, horaires d’ouverture…) Informations temps réel, données d’usage (Disponibilité du parking) Informations temps réel, données d’usage (Disponibilité du parking) Stationnement Donnée théorique (Capacité des aires…) Localisation des aires Informations temps réel, donnée d’usage (Fréquentation des voies…) Informations temps réel, donnée d’usage (Fréquentation des voies…) Recommandations pour les nouveaux services de mobilité AFIMB – Présentation à la PREDIM 13 mai 2015

7 7 7 La réponse à la question posée  Position du Comité sur l'élargissement de la politique d'ouverture gratuite des données publiques : oui, sous certaines conditions…  Nécessité de tenir compte des spécificités du secteur des transports :  première préoccupation exprimée: l’intérêt de l’usager; L'information ne doit pas l'induire en erreur;  seconde préoccupation: le respect des politiques publiques: Prise en compte des règles de gestion des flux de voyageurs  troisième préoccupation: contraintes budgétaires des autorités organisatrices et des opérateurs de transport  Application de règles générales: protection du secret industriel et commercial et protection des données personnelles Cas des données d'usage AFIMB – Présentation à la PREDIM 13 mai 2015

8 8  Formats d’échange de données :  Dans l’ouverture des données, privilégier l’utilisation des formats d’échange de données normalisés ou standardisés;  Les développer lorsqu’ils n’existent pas : cas des nouveaux services de mobilité et du stationnement;  Élaborer les « profils » précisant la mise en œuvre de la norme en France.  Qualité des données  Tester la qualité des données ouvertes  mettre en place l’organisation assurant leur mise à jour  Logiciels facilitant la manipulation des données :  Inciter les producteurs de données à utiliser:  des outils de vérification de la qualité des données, de conversion d’un format à un autre;  des outils harmonisés de publication de données et de métadonnées. à des fins de mutualisation, ces outils pourraient être en open source Les recommandations techniques 1/2 AFIMB – Présentation à la PREDIM 13 mai 2015

9 9  Coordination et mutualisation des actions:  Élaborer des plateformes de données multimodales à l’échelle territoriale;  Élaborer notamment des bases de données « arrêts » à l’échelle territoriale, en assurant leur cohérence globale à l’échelle France entière;  Décrire dans le « schéma régional de l’intermodalité » l’organisation adoptée en matière d’ouverture des données sur le territoire régional.  Mise en place d’un eco-système favorable aux développeurs:  Animer la communauté des développeurs; Les recommandations techniques 2/2 AFIMB – Présentation à la PREDIM 13 mai 2015

10  Adopter les dispositions législatives rendant les données « réutilisables de droit »;  Elaborer un guide de bonnes pratiques « open data », comportant des clauses-types à insérer dans les contrats (DSP, SIM )  Utiliser la licence ouverte (Etalab)  complétée, le cas échéant, par des exigences relatives aux conditions de réutilisation (redevance, neutralité, complétude…)  en attendant que soient adoptées des mesures de nature à garantir la loyauté des plates-formes, possibilité d’utiliser la licence Odbl pour certaines données considérées comme « stratégiques » données à identifier dans le cadre d'un travail en commun  Possibilité, dans le cas d’un accès par API, de demander l’identification du réutilisateur et une déclaration d’usage des données Les recommandations juridiques AFIMB – Présentation à la PREDIM 13 mai 2015

11 Les recommandations sur les modèles économiques  Afin de favoriser le décollage de marchés naissants, mettre les données publiques à disposition des tiers de manière gratuite et ce quel que soit le format de rediffusion  Privilégier, pour le secteur public, la fourniture d’un service de base d’information voyageur afin de laisser des espaces au secteur privé.  Donner de la visibilité aux entreprises innovantes en leur permettant de bénéficier des marques des territoires pour la diffusion de leurs produits  Donner gratuitement accès à des services clefs, qui ne sont maîtrisés aujourd’hui que par un faible nombre d’acteurs. AFIMB – Présentation à la PREDIM 13 mai 2015

12 12 Remise du rapport au ministre le 12 mars Alain Vidalies: « Un accès plus large et de meilleure qualité aux données publiques permettra d’encourager l’ensemble de la société à créer de la valeur et de nouveaux services numériques utiles au public. Je veillerai à ce que les spécificités du secteur des transports soient prises en compte dans les futurs travaux législatifs » Michaël Thomas ( Wehicles) : « nous avons testé les jeux de données ouverts par 10 collectivités; aucun des 10 ne passe les tests avec succès » Hervé Groleas (Métropole de Lyon) : intérêt des démarches de labellisation; déclaration d’usage des services Lien vers le rapport sur le site internet du ministère : AFIMB – Présentation à la PREDIM 13 mai 2015

13  Le chantier législatif:  Projet de loi sur le Numérique;  Transposition de la directive « Public Service Information »;  Amendement open data du projet de loi Macron.  Le chantier opérationnel :  un plan d’action partenarial pour accompagner l’ouverture des données  L’initiative de la SNCF (février 2015):  Ouverture des données TGV : API et modèle freemium (gratuit pour les petits utilisateurs, payant pour les gros)  Au niveau européen :  Mise en œuvre de la directive ITS de 2010 : préparation du règlement délégué relatif à l'action prioritaire « a) : instauration de services d’information multimodale.  Projet d'Initiative sur l'accès aux données : nouvelle directive traitant des modes de transport publics et privés Les suites du débat AFIMB – Présentation à la PREDIM 13 mai 2015

14 14 Merci de votre attention ! tél. : +33 (0)