de la Maison de l’Entreprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS)
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°3: Thème n°5 - «Les stratégies inter-entreprises. »
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
Caractériser la logique et l’esprit entrepreneuriale.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
Historique  Action développée et pilotée par CCI International depuis 2013  Faciliter l’accès des entreprises de PACA aux marchés étrangers en les faisant.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Présentée par Melle Lydie SANON Assistante technique du CID/INEADEC
République du Sénégal Ministère du Commerce et de la Consommation
Vers un meilleur développement des compétences & &
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

de la Maison de l’Entreprise Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat du Niger Présentation de la Maison de l’Entreprise Présenté par : ALI YACOUBA Abdoul-kader

Le concept de la Maison de l’Entreprise 2 Le concept de la Maison de l’Entreprise  La maison de l’Entreprise est un outil fédérateur et dynamique au service des entreprises. Elle vise d’une part à permettre aux porteurs de projets et aux entrepreneurs d’accéder en un seul lieu à une offre structurée de services qui lui sont dédiés et d’autre part à assurer une meilleure synergie des actions des différents partenaires en faveur du secteur privé.

Pourquoi la création de la « Maison l’Entreprise » au Niger? 3 Pourquoi la création de la « Maison l’Entreprise » au Niger?  La Maison de l’Entreprise du Niger a vu le jour grâce à : la volonté du gouvernement de renforcer le tissu économique au Niger à travers l’amélioration de la compétitivité des entreprises et du climat des affaires, du constat de la faiblesse des structures d’appui et de l’insuffisance de synergie entre ces structures pour prendre en charge la promotion des entreprises ;

4 Le soutien des partenaires techniques et financiers, notamment la Banque Mondiale, qui appuie financièrement le Niger dans le cadre de la structuration de son économie et surtout la promotion et le renforcement des chaines de valeur ciblées ; L’engagement de la CCIAN, en tant que principale structure d’appui au secteur privé, qui a pensé nécessaire de renforcer les synergies ces structures existantes (CPI, CFE), à travers cet outil fédérateur qu’est la Maison l’Entreprise afin d’améliorer leur efficacité,

5 Mission et objectifs de la Maison de l’Entreprise Créée par décret n° décret n°2012-247/PRN/MC/PSP/MM/DI du 30 mai 2012, la Maison de l’Entreprise a pour mission principale de renforcer le tissu économique par l’émergence d’entreprises compétitives et l’amélioration du climat des affaires. Elle a pour objectif essentiel de favoriser l’esprit, la création et le développement d’entreprises. Ses attributions sont entre autres de : conseiller et assister les porteurs de projets tout au long du processus de création de leurs entreprises au Niger ; faciliter les procédures et démarches administratives de création d’entreprises à travers le guichet unique ;

Animer l’observatoire des entreprises. 6 Accompagner et encadrer les entreprises pour la mise en place d’outils de gestion adaptés à leurs besoins organisationnels, techniques, financiers ou commerciaux afin de faciliter leur développement ; Assurer le suivi des actions de promotion des investissements et des entreprises ; Contribuer à l’amélioration du cadre institutionnel, technique et fiscal des entreprises en formulant des propositions au gouvernement ; Animer l’observatoire des entreprises.

Organisation et fonctionnement de la Maison de l’Entreprise 7 Organisation et fonctionnement de la Maison de l’Entreprise Du point de vue organisationnel, la Maison de l’Entreprise comprend les organes suivants : un comité de pilotage ; une direction générale ; des structures et services de la direction générale ; des antennes régionales, départementales et locales à terme. Du point de vue fonctionnel, la Maison de l’entreprise exerce ses activités sous l’autorité du Président de la CCIAN et sous la supervision du Comité de Pilotage. Elle fédère les activités du Centre de Formalités des Entreprises (CFE), du Centre de Promotion des Investissements (CPI) et d’autres structures qui viendraient à être créées dans le cadre de l’accomplissement de ses missions.

Bénéficiaires cibles : 8 Quels sont les bénéficiaires cibles et les principaux partenaires de la Maison de l’Entreprise  Bénéficiaires cibles :  Entreprises, organisations d’entreprises et porteurs de projet du secteur privé. Dans le cadre des appuis des partenaires, il s’agit principalement des filières identifiées, à savoir les filières viande/boucherie, industries extractives et agricole.  

Quels sont les services offerts par la Maison de l’Entreprise 9 Quels sont les services offerts par la Maison de l’Entreprise   CFE : toutes les formalités de création, modification, radiation d’entreprises ; CPI : promotion de l’image économique du Niger pour attirer des investisseurs nationaux et étrangers et assistance aux promoteurs pour les démarches préalables auprès des services compétents pour la réalisation effective de leurs projets au Niger.

OPERATIONS DE SOUTIEN AUX ENTREPRISES: Les interventions du Fonds à Coûts Partagés sont structurées autour de 4 instruments : la Compétition de plans d’affaires, (ii)l’appui aux entreprises de transformation et commercialisation des filières agricoles, viande/boucherie et industrie extractive (Guichet 1), (iii) l’appui aux entreprises de formation (Guichet 2), et (iv) le financement partiel de l’investissement pour les entreprises agricoles à haut potentiel (Guichet 3).

Cadre Conceptuel du Fonds à Coûts Partagés 1111   Cadre Conceptuel du Fonds à Coûts Partagés PRACC : Projet d’Appui à la Compétitivité et à la Croissance PECEA : Programme de Promotion de l’Emploi et de la Croissance Economique dans l’Agriculture

Mécanismes de fonctionnement du fonds de contrepartie 1212 Mécanismes de fonctionnement du fonds de contrepartie Les Fonds du projet seront mis à la disposition des entreprises par l’entremise de la Maison de l’Entreprise à l’aide d’un mécanisme de subventions de contrepartie. Les subventions de contrepartie permettront à financer 50% au maximum du coût du projets initiés par la PME.

1313 Bien que la subvention encourage les entreprises de la filière viande/boucherie et Mine à faire des requêtes de financement, il est évident que cet appui ne soit pas limité à ces trois filières uniquement.

Je vous remercie de votre aimable attention 1414 Je vous remercie de votre aimable attention