L ’impact des politiques d’austérité sur l’égalité entre les femmes et les hommes en Europe Rachel Silvera, économiste, maîtresse de conférences à l’Université de Paris Ouest –Nanterre - La Défense- MAGE Lasaire 6 novembre 2015
Sommaire Introduction : les effets contrastés de la crise sur l’emploi des femmes Les effets des politiques d’emploi Les effets des politiques sociales
Les effets des crises sur l’emploi des femmes Les effets de la crise sur l’emploi des femmes en Europe pas immédiats : Effet différé : la crise a d’abord affecté l’emploi des hommes, mais les politiques d’austérité ont ensuite davantage touchées les femmes. Effet différent : Développement des emplois précaires/ temporaires… pour les femmes cf Travail, Genre et Emploi Au nom de l’austérité n°33/2015 cf Travail, Genre et Emploi Au nom de l’austérité n°33/2015
Les effets des politiques d’emploi
Emploi : La stratégie Europe 2020 Atteindre un taux d’emploi de 75 % de la population âgée de 20 à 64 ans; pas (plus) de référence à l’emploi des femmes? Abandon de l’objectif de 60% pour l’emploi des femmes (stratégie de Lisbonne) et du « pilier » de l’égalité Certes il y a des ‘recommandations’ par pays (CSR) sur le genre mais seulement pour 13 pays : améliorer les taux d’emploi (7 pays), les modes d’accueil (11), les salaires (1 seule) … = risque de discrimination indirecte dans toutes les politiques Cf. Analyse du comité des femmes de la CES, octobre 2013
Dégradation différée de l’emploi et du chômage des femmes Baisse de l’emploi et des salaires dans le secteur public Dégradation de la « qualité » de l’emploi : temps partiel/chômage partiel
Emploi et salaires dans le public Baisse de l’emploi public (jusqu’à 25% annoncé dans certains pays) (ES, GR, PT…). Gel des embauches, non renouvellement des départs (FR, IT, UK..) Et réduction ou gel des salaires (presque tous les pays). Or près de 70% des emplois publics sont occupés par des F en Europe (78% dans la santé et 71% dans l’éducation) = Les écarts en termes d’emplois et salaires risquent donc d’augmenter à nouveau! Cf. OIT, Tendances mondiales de l’emploi
Politiques de l’emploi Risque d’inégalités accrues dans le traitement de la crise ex : chômage partiel (FR, All) : indemnisation des salariés face aux baisses d’activité mais surtout dans secteurs industriels. Du côté des services, le développement du temps partiel s’est renforcé avec la crise : il s’agit de « chômage à temps partiel » (selon la CE) et non d’un choix de salarié-e-s! Du côté des services, le développement du temps partiel s’est renforcé avec la crise : il s’agit de « chômage à temps partiel » (selon la CE) et non d’un choix de salarié-e-s! Or 31,6% des femmes travaillent à temps partiel en Europe et une part importante correspond à ce chômage à temps partiel. Cf. Rapport du Parlement européen (E. Morin- Chartier)
Le « modèle allemand » du point de vue du genre ‘Résistance’ à la crise par des mesures drastiques de modération salariale (Lois Hartz dès 2003)mais croissance des inégalités et de la segmentation: –protection via le chômage partiel des H avec baisse des cotisations employeurs; droit des intérimaires (+ système de formation « dual » surtout en faveur des H) –ET Développement du temps partiel (45% des femmes ) court et involontaire, les mini-jobs (-450€) sans cotisations, ni impôt. Pour 2/3 des femmes + développement des « jobs à un euro »: quid de l’accès aux droits sociaux et à l’autonomie des F??? –Difficulté pour les femmes d’articuler carrière et famille: très faible fécondité des F cadres, d’où la mise en place d’1 congé parental favorable désormais menacé… Cf. Travail, genre et Société, n°30 nov 2013
Des coupes drastiques dans les politiques sociales Deux exemples: Réformes des retraites Réformes des retraites Crise du « care »
Les retraites Écarts de pensions très élevés en EU: 39% avec de fortes disparités dû à des effets multiples : –Accès et maintien dans l’emploi –Effet temps partiels –Écarts de salaires (17%!) Effet pénalisant de la maternité et des enfants : écart de 17% entre F avec et sans enfant et augmentation de l’écart avec le nombre d’enfants Cf. Commission européenne, Gender gap in pensions in UE
Les réformes des retraites Réformes en Europe restrictives pour tous et toutes: – Allongement des durées de cotisation –Renforcement du lien entre cotisation versée et montant des pensions –Montant des pensions gelé ou réduit –Développement des retraites par capitalisation (pilier3) = Mais Effet sur les F encore plus fort : car carrières discontinues, périodes de temps partiel, salaires plus faibles et : Remises en cause de mécanismes correcteurs –Alignement de l’âge de départ en retraites F/H (encore < dans 13 pays, mais d’ici 2020… plus que 3) –Suppression ou diminution des avantages liés aux enfants pour les mères… Solution pour réduire les disparités F/H?? Cf. Commission européenne, livre blanc sur les retraites
« La crise du care ?» Rappel: l’EU s’était engagée à améliorer les modes d’accueil - Conseil européen de Barcelone de 2002: objectif de 33% de services de gardes pour les enfants de moins de 3 ans et de 90% pour les plus de 3 ans pour le pacte européen pour l’égalité ( ), les politiques d’austérité ont des résultats inverses Double impact des réductions budgétaires sur les femmes –sur les conditions d’emplois publics (déjà vu) et –sur les services publics Cf. le rapport Le prix de l’austérité, du lobby européen des femmes Cf. le rapport Le prix de l’austérité, du lobby européen des femmes
Coupes dans les services Coupes dans les allocations, et dans certains services publics (santé, accueil des enfants ou des personnes dépendantes) Coupes dans les allocations, et dans certains services publics (santé, accueil des enfants ou des personnes dépendantes) -Crèches remises en cause (GR, PT, CZ, IT), frais de garde augmentés (NL, UK) et même fermetures d’hôpitaux et maternités (GR, PT, RO, FR) -Baisse d’allocations (maternité, Congé parental) (DE, RO, PT) et aides à la dépendance (CZ, IE, PT, EE). En FR, « réforme » pol familiale (CP et allocs) au nom de l’égalité (genre et sociale)?? (en réalité pour raisons budgétaires) Or les femmes sont les principales utilisatrices de ces services. = Risque d’un maintien ou d’un retour du modèle de « Monsieur gagne-pain » (report du care sur les ‘ménages’): la part des femmes « inactives » ou à temps partiel faute de services augmente; écart des taux d’emploi des F avec jeunes enfants avec celles sans enfant augmente Perte d’autonomie des F et Risque de pauvreté accrue pour les F (âgées et isolées)
Conclusion L’égalité = droit fondamental… fragile. Remise en cause permanente Grand écart entre les discours (en faveur de l’égalité) et les faits (mesures d’austérité contre l’égalité) Favoriser l’emploi des femmes, réduire les inégalités, investir en faveur des équipements collectifs… c’est aussi une réponse à la crise et c’est la seule voie d’un nouveau mode de développement économique et social digne de l’Europe du 21 e siècle!