L ’impact des politiques d’austérité sur l’égalité entre les femmes et les hommes en Europe Rachel Silvera, économiste, maîtresse de conférences à l’Université.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gender Check – 21 novembre 2006
Advertisements

LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Les politiques de l'emploi.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
La question démographique en Europe
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
ELECTIONS LÉGISLATIVES 10 et 17 Juin 2007 UN PROGRAMME DE LÉGISLATURE 4 PRIORITÉS.
Les freins à légalité professionnelle Rachel SILVERA 14 mai 2013 UFICT/CGT Tours EDF de la Défense
Le financement de la protection sociale
La régulation de l’activité économique
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
Les politiques de l’emploi
Le cumul emploi-retraite: un dispositif efficace?
Renforcer le droit et les opportunités économiques des femmes
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
NON À LINITIATIVE DE LUDC « POUR LES FAMILLES » Votations fédérales du 24 novembre 2013.
Le contribuable et « l’assisté ».
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
L’EVOLUTION DES INEGALITES
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Les fonctions de l’économie
CONFÉRENCE INTERNATIONALE - FEMMES, SANTÉ ET TRAVAIL INSTITUT SYNDICAL EUROPÉEN (ETUI) 4-6 mars 2015 Bruxelles TEMPS DE TRAVAIL, CONCILIATION ET SANTÉ.
CROISSANCE, SANTÉ, RETRAITE: LE TRIANGLE IMPOSSIBLE
Thème 4 - Formation et emploi
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Les premières étapes de l'histoire de vie en France et en Russie Pascal Sebille (CERPOS – Univ. Paris 10 Nanterre, INED) Alain Blum (CERCEC – EHESS) Sergei.
L’Europe Sociale et la crise: repenser l’agenda
La réforme des retraites Juin Augmenter la durée d’activité, en répartissant équitablement l’effort entre les salariés Report de l’âge légal de.
1 AG FERPA (Bucarest, mai 2010) Eléments d’introduction au débat sur la solidarité intergénérationnelle Eléments d’introduction au débat sur la solidarité.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Politique européenne des retraites Ellen Nygren, LO Suède 2012.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Séminaire Carrière, qqs slides
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
COMMENT FINANCER LES RETRAITES ?. I- PRESENTATION DU SYSTEME FRANÇAIS DE RETRAITE 1) Le principe général Document 1: Le système de retraite français 1)
2 pt 3 pt 4 pt 5pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt 2pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt Taux FaitsTendancesVrai / Faux Politiques.
Regards sur l’Europe et l’emploi
Temps sociaux, cycles de vie et politiques publiques Jean-Philippe Viriot Durandal Maître de conférences, Université de Franche-Comté.
L’Etat face aux Problèmes de la Jeunesse en France et en Europe
La construction de la pauvreté des femmes retraitées
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas.
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
Volet social des nouvelles mesures gouvernementales
Chapitre 4 Les interventions de l’État dans le domaine social
Tendances en matière de négociations collectives dans l’UE Conférence finale: “Les négociations collectives en Croatie et dans l’UE aujourd’hui” Zagreb,
La réalité des secteurs public et parapublic : Quand travail atypique rime avec précarisation et féminisation ! France Bernier Conseillère à la recherche.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
Master Class CPGE ECE Camille Vernet Invité : Laurent Carbonnier Noms des élèves : Thomas Lanotte, Paul Carré, Germain Auternaud Sources utilisées.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
Mis en œuvre d’un revenu de base : le propositions du MFRB Journée d’étude « Minima sociaux et revenu universel » Centre d’Économie de la Sorbonne 3 mai.
Investissement social et insertion La trajectoire française au prisme des expériences européennes Olivier Giraud, Lise – Cnam-CNRS,
1 Comité de Coordination des Négociations Collectives (EMCEF) (Luxembourg, 19 novembre 2010) Le Livre Vert de la Commission: Le Livre Vert de la Commission:
① Quels sont les déterminants de l’offre de travail ?
L’ÉGALITÉ HOMMES-FEMMES COMME FACTEUR DE CROISSANCE ÉCONOMIQUE: QUE PEUVENT LES POLITIQUES ? Olivier Thévenon Séminaire Investissement Social – 21 juin.
Les femmes et les pensions Centre international de formation de l ’OIT - Turin du 18 au 22 mai 2009 Ruth Rose, professeure associée de sciences économiques.
Transcription de la présentation:

L ’impact des politiques d’austérité sur l’égalité entre les femmes et les hommes en Europe Rachel Silvera, économiste, maîtresse de conférences à l’Université de Paris Ouest –Nanterre - La Défense- MAGE Lasaire 6 novembre 2015

Sommaire  Introduction : les effets contrastés de la crise sur l’emploi des femmes  Les effets des politiques d’emploi  Les effets des politiques sociales

Les effets des crises sur l’emploi des femmes  Les effets de la crise sur l’emploi des femmes en Europe pas immédiats :  Effet différé : la crise a d’abord affecté l’emploi des hommes, mais les politiques d’austérité ont ensuite davantage touchées les femmes.  Effet différent : Développement des emplois précaires/ temporaires… pour les femmes cf Travail, Genre et Emploi Au nom de l’austérité n°33/2015 cf Travail, Genre et Emploi Au nom de l’austérité n°33/2015

Les effets des politiques d’emploi

Emploi : La stratégie Europe 2020  Atteindre un taux d’emploi de 75 % de la population âgée de 20 à 64 ans;  pas (plus) de référence à l’emploi des femmes? Abandon de l’objectif de 60% pour l’emploi des femmes (stratégie de Lisbonne) et du « pilier » de l’égalité Certes il y a des ‘recommandations’ par pays (CSR) sur le genre mais seulement pour 13 pays : améliorer les taux d’emploi (7 pays), les modes d’accueil (11), les salaires (1 seule) … = risque de discrimination indirecte dans toutes les politiques Cf. Analyse du comité des femmes de la CES, octobre 2013

Dégradation différée de l’emploi et du chômage des femmes  Baisse de l’emploi et des salaires dans le secteur public  Dégradation de la « qualité » de l’emploi : temps partiel/chômage partiel

Emploi et salaires dans le public  Baisse de l’emploi public (jusqu’à 25% annoncé dans certains pays) (ES, GR, PT…). Gel des embauches, non renouvellement des départs (FR, IT, UK..)  Et réduction ou gel des salaires (presque tous les pays).  Or près de 70% des emplois publics sont occupés par des F en Europe (78% dans la santé et 71% dans l’éducation) = Les écarts en termes d’emplois et salaires risquent donc d’augmenter à nouveau! Cf. OIT, Tendances mondiales de l’emploi

Politiques de l’emploi  Risque d’inégalités accrues dans le traitement de la crise ex : chômage partiel (FR, All) : indemnisation des salariés face aux baisses d’activité mais surtout dans secteurs industriels. Du côté des services, le développement du temps partiel s’est renforcé avec la crise : il s’agit de « chômage à temps partiel » (selon la CE) et non d’un choix de salarié-e-s! Du côté des services, le développement du temps partiel s’est renforcé avec la crise : il s’agit de « chômage à temps partiel » (selon la CE) et non d’un choix de salarié-e-s! Or 31,6% des femmes travaillent à temps partiel en Europe et une part importante correspond à ce chômage à temps partiel. Cf. Rapport du Parlement européen (E. Morin- Chartier)

Le « modèle allemand » du point de vue du genre  ‘Résistance’ à la crise par des mesures drastiques de modération salariale (Lois Hartz dès 2003)mais croissance des inégalités et de la segmentation: –protection via le chômage partiel des H avec baisse des cotisations employeurs; droit des intérimaires (+ système de formation « dual » surtout en faveur des H) –ET Développement du temps partiel (45% des femmes ) court et involontaire, les mini-jobs (-450€) sans cotisations, ni impôt. Pour 2/3 des femmes + développement des « jobs à un euro »: quid de l’accès aux droits sociaux et à l’autonomie des F??? –Difficulté pour les femmes d’articuler carrière et famille: très faible fécondité des F cadres, d’où la mise en place d’1 congé parental favorable désormais menacé… Cf. Travail, genre et Société, n°30 nov 2013

Des coupes drastiques dans les politiques sociales Deux exemples:  Réformes des retraites  Réformes des retraites  Crise du « care »

Les retraites  Écarts de pensions très élevés en EU: 39% avec de fortes disparités dû à des effets multiples : –Accès et maintien dans l’emploi –Effet temps partiels –Écarts de salaires (17%!)  Effet pénalisant de la maternité et des enfants : écart de 17% entre F avec et sans enfant et augmentation de l’écart avec le nombre d’enfants Cf. Commission européenne, Gender gap in pensions in UE

Les réformes des retraites  Réformes en Europe restrictives pour tous et toutes: – Allongement des durées de cotisation –Renforcement du lien entre cotisation versée et montant des pensions –Montant des pensions gelé ou réduit –Développement des retraites par capitalisation (pilier3) = Mais Effet sur les F encore plus fort : car carrières discontinues, périodes de temps partiel, salaires plus faibles et :  Remises en cause de mécanismes correcteurs –Alignement de l’âge de départ en retraites F/H (encore < dans 13 pays, mais d’ici 2020… plus que 3) –Suppression ou diminution des avantages liés aux enfants pour les mères… Solution pour réduire les disparités F/H?? Cf. Commission européenne, livre blanc sur les retraites

« La crise du care ?»  Rappel: l’EU s’était engagée à améliorer les modes d’accueil - Conseil européen de Barcelone de 2002: objectif de 33% de services de gardes pour les enfants de moins de 3 ans et de 90% pour les plus de 3 ans pour le pacte européen pour l’égalité ( ), les politiques d’austérité ont des résultats inverses  Double impact des réductions budgétaires sur les femmes –sur les conditions d’emplois publics (déjà vu) et –sur les services publics Cf. le rapport Le prix de l’austérité, du lobby européen des femmes Cf. le rapport Le prix de l’austérité, du lobby européen des femmes

Coupes dans les services Coupes dans les allocations, et dans certains services publics (santé, accueil des enfants ou des personnes dépendantes) Coupes dans les allocations, et dans certains services publics (santé, accueil des enfants ou des personnes dépendantes) -Crèches remises en cause (GR, PT, CZ, IT), frais de garde augmentés (NL, UK) et même fermetures d’hôpitaux et maternités (GR, PT, RO, FR) -Baisse d’allocations (maternité, Congé parental) (DE, RO, PT) et aides à la dépendance (CZ, IE, PT, EE). En FR, « réforme » pol familiale (CP et allocs) au nom de l’égalité (genre et sociale)?? (en réalité pour raisons budgétaires) Or les femmes sont les principales utilisatrices de ces services. = Risque d’un maintien ou d’un retour du modèle de « Monsieur gagne-pain » (report du care sur les ‘ménages’): la part des femmes « inactives » ou à temps partiel faute de services augmente; écart des taux d’emploi des F avec jeunes enfants avec celles sans enfant augmente Perte d’autonomie des F et Risque de pauvreté accrue pour les F (âgées et isolées)

Conclusion  L’égalité = droit fondamental… fragile. Remise en cause permanente  Grand écart entre les discours (en faveur de l’égalité) et les faits (mesures d’austérité contre l’égalité)  Favoriser l’emploi des femmes, réduire les inégalités, investir en faveur des équipements collectifs… c’est aussi une réponse à la crise et c’est la seule voie d’un nouveau mode de développement économique et social digne de l’Europe du 21 e siècle!