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Transcription de la présentation:

Suivi des propositions des fédératives 2014 FFE.COM Thématique 2014 «Cerner les attentes pour préparer l’avenir » 5 thèmes Centres de formation Adapter l’offre Valoriser l’enseignant initiateur Compétition Missions des OD

Suivi des propositions des fédératives 2014 FFE.COM Bilan et actions conduites en 2015 Centres de formation Adapter l’offre Valoriser l’enseignant initiateur Compétition Missions des OD

Fédérons nos talents, partageons nos valeurs FFE.COM

Une période difficile pour les activités équestres (aussi) TVA Rythmes scolaires Crise économique Multiplication de l’offre loisirs  Nous sommes confrontés à une crise de croissance FFE.COM

Les effets sur nos activités 3 constats majeurs sur l’évolution du fichier licenciés. Baisse des primo pratiquants Hyperspécialisation sur le public « jeune + fille » Fidélisation en progression FFE.COM

Essai d’explication des causes  Hyperspécialisation  Offre encore basée sur la reproduction et non sur une analyse des besoins des clients  Baisse primo  Offre peu lisible et/ou pas suffisamment concurrentielle MAIS Fidélisation  Passé le cap du décryptage l’offre répond aux attentes FFE.COM

En synthèse Si le cœur de métier sur la pédagogie peut encore progresser, il répond bien aux attentes de nos clients actuels Il faut professionnaliser nos offres et mieux les communiquer FFE.COM

Deux questions clés Comment développer une offre lisible, respectueuse de la diversité de nos activités ? Comment communiquer ensemble en respectant l’identité de chacun ? FFE.COM

Une proposition Réfléchir à ce qui nous rassemble tous Les valeurs des activités équestres  Développer un message commun fort autour de ces valeurs FFE.COM

Une méthode 1- Nous positionner par rapport à nos valeurs et aux représentations du public 2- Les décliner en fonction des spécificités de chaque public 3- Pour chaque offre définir : -Les moyens à mettre en œuvre pour une transmission effective de ces valeurs -Un produit d’entrée dans l’activité -Un message clair 4- Concevoir une offre prenant en compte ces particularités et les contraintes propres à chaque public FFE.COM

Concrètement : Les valeurs FFE.COM Relation à l'animal La Liberté Le Progrès Le Partage L'Authenticité Nature Retour aux sources Ecologie Ruralité Environnement Tradition Education Pédagogie Responsabilisation Bien être Santé Développement personnel Socialisation Relations Humaines Convivialité Ludique Epanouissement Dépassement de soi Excellence Respect Culture

Concrètement : Les publics FFE.COM Tranches d'âges Caractéristiques principales PrescripteurParticularités 6 ans et -MaternellesParents, instit, Mairie Créneaux horaires, pratique diff. en hiver ansPrimairesParents, instit, MairieCréneaux horaires ans Collège  seconde Pratiquant + amis + importance de rassurer les parents + autonome Importance image, besoin responsabilité ans Objectif Bac  études sup. Pratiquant éventuellement dép. financière aux parents Priorité études ou 1 er job, pratique en pointillés ans Entrée dans la vie active, enf. en bas âge Pratiquants, cercles d'amis et relations Manque de disponibilité ans Vie prof. stable + enfants autonomes Pratiquants + enfants Reprise de l'activité, + de dispo, temps pour soi, activités en famille 50 et + Temps disponible, moins de contraintes familiales Pratiquants + enfants ou petits enfants Liberté de choix et d'action, appréhension liée au physique

Concrètement : Objectif des tables rondes 1/2 Fiche(s) recommandations (public / produit) – Communication : A qui? Quel message ? – Quelles valeurs ? – Quels aménagements indispensables : infrastructures / matériel / cavalerie ? – Quelle pédagogie : profil enseignant ? Compétences clés ? Modalités pédagogiques ? FFE.COM

Concrètement : Objectif des tables rondes 2/2 Fiche produit d’appel – Nom d’accroche / Marque / Gamme – Message valeurs d’accroche – Caractéristiques : durée, modalités (journée, stage, séances, autres) – Promotion : Cible(s) communication et canaux FFE.COM

En conclusion : 2 objectifs Repartir de l’essentiel : – Nos valeurs communes et les représentations du public – L’essence du métier: l’éducation, la transmission, la pédagogie Etre plus professionnel : – Des offres mieux ciblées et adaptées – Une communication mutualisée – Aider les clubs à mieux définir et communiquer leur positionnement (le contraire de la standardisation) FFE.COM

MERCI