Les formes de participation des parents à la vie scolaire: gouvernance, bénévolat et suivi du cheminement des élèves Forum de l’Institut du Nouveau Monde.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Parent correspondant de classe
Lutter pour faire entendre sa voix: Réflexion sur lapprentissage dune langue et lintégration par des femmes qui ne parlent pas encore langlais Kenise Murphy.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Dany Wanono –IEN de Flers
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Sondage aux parents Sorties éducatives Résultats du sondage effectué en juin 2009.
Les devoirs et les leçons
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Fédération des comités de parents du Québec
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Le Parent correspondant de classe (PCC)
MODULE N°5 LA FABRICATION DE LA REUSSITE SCOLAIRE
Programme linguistique VERDUN
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Modèles de design pédagogique
Table institutionnelle des conseillers pédagogiques Évaluation des Élèves HDAA Compte-rendu de la rencontre du 2 février 2010 Préparation de la présentation:
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Jean-Luc Gurtner La tentation des classes spéciales Thème 6 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Traitement de la difficulté scolaire
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
CONDITIONS DE TRAVAIL AU CMA
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
Parcours scolaires et réussite dans l’enseignement supérieur : l’évaluation des pratiques d’intervention Consortium de recherche et d’information sur la.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Enquête sur les besoins d’activités extrascolaires Enfants à besoins particuliers.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
PROJET éducatif PROJET éducatif
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
LA PERSÉVÉRANCE ET LA RÉUSSITE AUX TROIS CYCLES UNIVERSITAIRES RAPPORT DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ÉTUDIANTES DE L’UNIVERSITÉ LAVAL Éric Philippe Président.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
SONDAGE AUPRÈS DES PARENTS SUR L’ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ PRÉSENTATION DES RÉSULATS CIUSSS CENTRE-EST-DE-L’ÎLE-DE MONTRÉAL.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Formation des PEES PLP Le jeune, la famille, l’École L’orientation Lycée La Tournelle La Garenne-Colombes Le jeudi 21février 2013.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Journée pédagogique 1er février 2011
Le rôle de l’éducation coopérative dans la transition du secondaire au postsecondaire Maureen Drysdale Université St. Jerome’s/Université de Waterloo John.
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Durée de l’étude : août 2014 – mai 2015 Structure : division en 4 études.
Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Les formes de participation des parents à la vie scolaire: gouvernance, bénévolat et suivi du cheminement des élèves Forum de l’Institut du Nouveau Monde sur la démocratie scolaire Forum de l’Institut du Nouveau Monde sur la démocratie scolaire 26 octobre Présenté par: Marc-André Deniger, Ph.D, Professeur titulaire Vice-doyen au développement Faculté des sciences de l’éducation

Plan de la présentation Les faits saillants de «L’enquête auprès des membres votants des Conseils d’établissement» (2001) Extraits de «L’enquête sur les relations école-famille- communauté» menée pour le compte de la CSDM (2013) Un entre-deux discret: le rapport à l’école des enfants et familles de milieux défavorisés, commandé par le MEQ (2009)

Enquête auprès des membres votants des conseils d’établissement des écoles du Québec (2001) Taux de réponse se situe à un peu plus de 50% répondants, 893 étant membres du personnel (644 enseignants, 88 professionnels, 109 membres du personnel de soutien et 32 membres du personnel de garde) et 926 étant parents.

Questions de recherche Qui sont les personnes qui siègent? Les conseils ont-ils été bien implantés? Comment les personnes apprécient-elles leur participation au conseil et comment jugent-elles la dynamique relationnelle et le processus décisionnel qui a cours au sein de leur conseil? Comment les personnes évaluent-elles les effets de leur conseil sur la vie de l’école? Comment voient-elles l’avenir des conseils d’établissement et quelles recommandations feraient- elles afin d’améliorer le fonctionnement des conseil ?

Caractéristiques des parents Assez âgés (faible représentation des «jeunes parents», même chez les parents de l’ordre primaire Possédant une formation élevée (forte proportion d’universitaire) Vivent dans une très forte proportion en situation d’union (peu de cas de familles monoparentales ou vivant une situation de garde partagée). 31,1% des parents bénéficient d’un revenu familial avant déduction de plus de $ par année Conséquemment, les enfants sont peu nombreux à fréquenter des classes d’adaptation scolaire (moins de 5%) et au contraire nombreux à fréquenter des classes enrichies

Expérience de participation à des structures de participation Les parents sont, dans leur majorité, rompus à l’exercice de participation scolaire ie ont été membres d’une structure impliquant les parents avant la mise en place des conseils (principalement du comité d’école). De plus, plus des deux-tiers des répondants participent aux activités de leur conseil depuis au moins deux ans.

Opinions des parents sur diverses questions éducatives Majorité de parents estiment que la qualité de l’éducation s’est détériorée Majorité se dit d’accord avec le recentrage sur les matières de bases Vaste majorité estime que les changements en cours vont améliorer l’éducation, mais trouve que les choses vont trop rapidement Grande majorité estime que la décentralisation va accroitre les écarts entre les écoles Majorité estime également que les pouvoirs conférés au CE pourraient accroître les écarts Vaste majorité désapprouve l’idée d’évaluer les écoles en fonction du résultat des élèves Majorité désapprouve également l’idée selon laquelle la concurrence contribuerait à améliorer la qualité des écoles

Motivations à participer Tous sont motivés par le soucis de représenter leurs groupes d’appartenance et très peu le sont par des questions personnelles Il existe plusieurs nuances entre les ordres d’enseignement et entre le secteur francophone et anglophone

Implantation des conseils La moitié des parents participants ont reçus une formation Principaux dispensateurs la commission scolaire et la CEQ (CSQ) Assez satisfaits de la formation reçue

Participation aux réunions Fort niveau de préparation par divers moyens (lecture des documents et consultations préalables) Principaux obstacles = manque de temps ou manque d’informations Font montre d’une grande assiduité Thèmes auxquels ont devraient accorder plus de temps : services éducatifs, ressources matérielles et financières, fonctions et pouvoirs généraux du CE Thèmes qui devraient prendre moins de place : les questions ne relevant pas du conseil d’établissement ou encore les informations données par la direction.

Consultation des autres parents Il existe une grande différence entre les parents anglophones et francophones : les premiers étant nettement plus enclins à la consultation que les seconds

Participation, dynamique relationnelle et processus décisionnel Parents sont très enthousiastes Se considèrent en majorité compétents pour assumer leurs rôles, mais estiment avoir des difficultés avec l’interprétation des lois et règlements Majorité estime très bonnes ou assez bonnes les relations entre les membres du CE Peu de mention de conflits, mésententes, ou sentiment d’attitudes individualistes ou corporatistes: Très peu de références à des cas de parents qui évoqueraient le cas spécifique de leurs enfants, ou à des enseignants qui règleraient des questions relatives aux relations de travail

Le travail de la présidence est généralement apprécié Le processus décisionnel respecte les règle et les rôles de chacun La majorité des thèmes soumis ont fait l’objet d’une décision de la part du conseil Scores élevés de satisfaction à l’endroit des décisions prises par le CE L’appréciation du rôle des autres partenaires est très élevée Les parents ne s’accordent pas pour autant la même influence que les autres membres du CE. Ils souhaitent gagner en influence

Influence des CE sur la vie de l’école Ce sont les parents qui tendent le plus à évaluer de manière positive les effets de la mise en place du conseil sur l’ensemble des aspects soumis à enquête

Perception de l’avenir du CE Les parents souhaitent une formation commune pour tous les membres Les thèmes de formation qui devraient principalement faire l’objet d’une formation initiale sont, par ordre d’importance : –La présidence d’une réunion –La compréhension des fonctions et pouvoirs au sein des CE –Les rôles et les limites de chacun des membres –Les règles de régie interne, les procédures de fonctionnement des CE –La compréhension des fonctions et pouvoirs entre les CE et les autres instances scolaire

Les thèmes de formation qui devraient faire l’objet d’une formation continue sont, par ordre d’importance : –Les plans de réussite –Les services éducatifs –Le projet éducatif –Les relations interpersonnelles et le fonctionnement d’un groupe –La réforme de l’éducation

Les parents souhaitent un élargissement des pouvoirs du CE (évaluation des apprentissages, des enseignants, le code discipline, la préparation des rencontres, encourager une participation plus active des parents)

Enquête sur les relations école-famille-communauté à la Commission scolaire de Montréal par Marc-André Deniger, chercheur responsable Serge J. Larivée, cochercheur Sophie Rodrigue, coordonnatrice Maxim Morin, analyste statistique Remis à la Commission scolaire de Montréal 30 juin 2013

Paramètres du questionnaire Caractéristiques sociologiques des parents et de leur famille; (Questions 3 à 22); Communication entre l’école et la maison; (Questions 23 à 29); Participation parentale aux activités de l’école; (Questions 30 à 33); Participation au cheminement scolaire de l’enfant; (Questions 34 à 36); Collaboration avec la communauté; (Question 37) Opinions sur l’enseignement et l’apprentissage; (Question 38).

Méthode d’analyse des données 2. Les variables indépendantes Codes Questions Variables VI-1 Question 1 Genre VI-2 Question 6 Indice du milieu socioéconomique (IMSE) VI-3 Question 4 Âge VI-4a Question 21 Revenu (faible ou élevé) VI-4b Question 21 Revenu (faible, moyen ou élevé) VI-5 Question 5 Nombre d’enfants VI-6Langue du questionnaire VI-7 Question 8 Enfant avec handicap/difficulté VI-8 Question 9 Enfant avec retard scolaire VI-9 Question 17 État matrimonial (seul ou à 2) VI-10 Question 7 Cycle d’enseignement VI-11 Question 7 Ordre d’enseignement VI-12a Question 18 Scolarité du parent (secondaire VS postsecondaire) VI-12b Question 18 Scolarité du parent (secondaire VS collégial VS universitaire

1. Nombre de participants Au total N= 3581 parents 3564 parents ont répondu au questionnaire en ligne; N= 3215 parents QS en français; N= 228 parents QS en anglais; N= 67 parents QS en espagnol; N= 54 parents QS en mandarin; 17 parents ont répondus au questionnaire papier; N= 15 parents QS en français; N= 2 parents QS en anglais; Caractéristiques de l’échantillon

Aspiration scolaire des élèves Niveau de scolarité qu’atteindra leurs enfants (QS: 13) Globalement: Centration sur le Bac. IMSE: Niveau de scolarité attendu par les parents d’élèves des écoles favorisées est un peu plus élevés. Revenu: Concentration des réponses des parents d’élèves dont le revenu est élevé vers le BAC. Langue: Niveau de scolarité rapporté par les mandarins est le plus élevé. EHDAA/retard scolaire: Prédominance des programmes DEP et DEC pour les parents d’élèves HDAA et ayant un retard scolaire. Ordre d’enseignement: Plus de parents du secondaire rapportent que leur enfant atteindra un DEC. Niveau de scolarité: Aspirations suivent niveau scolarité. (Haut taux de réponse « je ne sais pas », encore plus élevé chez les parents moins scolarisés).

Bieninformé Bien informé…

Les relations et la communication entre l’école et la famille En général, je suis bien informé(e) (QS: 26) En général, je suis bien informé(e) (activités à l’école, apprentissage enfant, comportement enfant, CE, services offerts, services externes) (QS: 26) Globalement positif. (*) Parents issus d’écoles en milieux défavorisés sont plus insatisfaits. Parents à faibles revenus sont plus satisfaits. Plus jeunes sont plus satisfaits. Différence d’une culture à l’autre, mais globalement positif. Les hispanophones sont les plus insatisfaits. Le primaire est plus satisfait. (*) Parents HDAA insatisfaction sur item apprentissage enfant. (*) Beaucoup plus insatisfaction sur item CE.

Ma participation aux rencontres et activités de l’école Je suis impliqué(e) dans un comité à l’école (QS: 30) Femmes sont davantage impliquées et font plus de bénévolat vs gouvernance. 31 à 50 ans participent dans une plus forte proportion et parents plus âgés font moins de bénévolat. Parents participent dans une plus grande proportion au CE quand l’école a un IMSE indice 8, 9 ou 10. Parents revenu plus élevé participent légèrement plus. Parents en couple participent davantage. Participation augmente légèrement avec niveau de scolarité. 25

Ma participation aux rencontres et activités de l’école Je suis impliqué(e) dans un comité à l’école (QS: 30) (suite…) 26 Parents d’élèves ayant une retard scolaire se retrouvent plus dans CE que dans activités de bénévolat. Participation des parents au primaire est plus forte qu’au secondaire. Baisse dès la fin du primaire. Parents du secondaire davantage gouvernance vs parents primaires davantage bénévolat. Espagnols et mandarins ne participent pas au CE, au comité de financement ou au projet éducatif. Francophones participent davantage aux instances de gouvernance.

Satisfaction participation activités

Ma participation aux rencontres et activités de l’école Degré de satisfaction aux rencontres et activités de l’école (QS: 31) (QS: 31) « Le contenu répondait à mes besoins » Assez positif. Parents plus âgés un peu moins satisfaits. Parents hispanophones et mandarins sont un peu moins satisfaits Parents plus scolarisés sont un peu moins satisfaits. Peu de variation entre les parents ayant un enfant au primaire ou au secondaire, à l’exception des parents du premier cycle du secondaire qui semblent moins satisfaits. Mêmes tendances sur autres items: heures de rencontres convenables, durée convenable, facile à comprendre, réception des invitations, appris quelque chose de nouveau, information m’a aidée avec enfant, occasion de discuter avec mon enfant. 28

Ma participation en tant que bénévole

Ma participation aux rencontres et activités de l’école Degré de satisfaction en tant que bénévole à l’école (QS: 32) (QS: 32) « J’ai aimé participer » Parents sont satisfaits. Hommes sont plus insatisfaits. Plus âgés sont moins satisfaits, quoique l’opinion des 21 à 30 ans sont aux deux extrêmes. Parents revenu élevé beaucoup plus insatisfaits. Insatisfaction est plus élevée chez les hispanophones et mandarins. Satisfaction moins élevée chez les parents d’élèves HDAA. Parents moins scolarisés sont plus insatisfaits. Parents du secondaire sont moins satisfaits. 30

Ma participation aux rencontres et activités de l’école Degré de satisfaction en tant que bénévole à l’école (QS: 32) (QS: 32) « Me donne le goût de participer encore plus » Général: Opinions partagées, les parents sont soit très satisfaits ou très insatisfaits. Sexe: Hommes moins satisfaits. Revenu: Parents faible revenu ont les opinions les plus tranchées et opposées (très insatisfaits ou très satisfaits). Langue: Mandarins sont plus insatisfaits (attention au N). EHDAA: Parents d’élèves HDAA sont plus partagés et plus insatisfaits. Ordre d’enseignement: Parents d’élèves du secondaire sont moins satisfaits. 31

Ma participation aux rencontres et activités de l’école Degré de satisfaction en tant que bénévole à l’école (QS: 32) Degré de satisfaction en tant que bénévole à l’école (QS: 32) « J’étais bien préparé et je savais quoi faire » 32 Général: Opinions partagées, les parents sont soit très satisfaits ou très insatisfaits. Sexe: Hommes moins satisfaits. Âge: Les plus âgés sont moins satisfaits. Revenu: Parents faible revenu ont les opinions les plus tranchées et opposées (très insatisfaits ou très satisfaits). Langue: Mandarins sont plus insatisfaits (attention au N). Niveau de scolarité: Parents moins scolarisés sont plus insatisfaits. Ordre d’enseignement: Idem. Parents d’élèves du secondaire sont moins satisfaits.

Ma participation aux rencontres et activités de l’école Degré de satisfaction en tant que bénévole à l’école (QS: 32) (QS: 32) « J’ai senti que ma participation fut appréciée » 33 Général: Opinions partagées, les parents sont soit très satisfaits ou très insatisfaits. Sexe: Idem. Âge: Idem. Revenu: Idem. Langue: Idem. Niveau de scolarité: Idem. Ordre d’enseignement: Idem.

Ma participation aux rencontres et activités de l’école Pourquoi Les parents n’ont pas participé (QS: 33) Principales causes: Travail, conflit d’horaire, fatigue, garde Âge: Parents d’élèves plus jeunes évoquent plus souvent l’énoncé 7, « pas de gardien », mais moins souvent l’énoncé 2, « pas disponibles ». Revenu: Parents faible revenu évoquent plus souvent l’énoncé 7, « pas de gardien » mais moins souvent l’énoncé 2, « pas disponibles ». Langue: Parents non francophones évoquent la maitrise de la langue. Les hispanophones et mandarins déclarent moins souvent ne pas être disponibles (énoncé 2), mais plus souvent ne pas trouver de gardien (énoncé 7). Les anglophones déclarent très peu les conflits d’horaire ou les horaires inadéquats, mais assez fortement le manque de disponibilité. Ordre d’enseignement: Primaire rapporte davantage l’énoncé 7 « pas de gardien ». 34

Mon rôle de parent

En ce qui concerne mon rôle de parent (QS: 35) « L’école m’aide à suivre le cheminement de mon enfant» Général: Globalement en accord, mais niveau de désaccord autour de %. Âge: Jeunes sont plus en accord. Revenu: Parents faible revenu plus nombreux à être tout à fait d’accord. Langue: Globalement en accord. Francophones et anglophones légèrement plus en accord que hispanophones et mandarins. Niveau de scolarité: Parents plus scolarisés sont moins en accord. Ordre et cycle d’enseignement: Primaire est plus en accord. 36

En ce qui concerne mon rôle de parent (QS: 35) « L’école m’aide à suivre le cheminement de mon enfant» Général: Globalement en accord, mais niveau de désaccord autour de %. Âge: Jeunes sont plus en accord. Revenu: Parents à faibles revenus plus nombreux à être tout à fait d’accord. Langue: Globalement en accord. Francophones et anglophones légèrement plus en accord que hispanophones et mandarins. Niveau de scolarité: Parents plus scolarisés sont moins en accord. Ordre et cycle d’enseignement: Primaire est plus en accord. 37

En ce qui concerne mon rôle de parent (QS: 35) « L’école m’aide à nouer des liens significatifs avec parents» Général: Globalement davantage en désaccord. Langue: Globalement en désaccord, particulièrement pour les hispanophones et les mandarins. EHDAA/retard scolaire: Parents ayant au moins un enfant HDAA ou ayant un retard scolaire sont plus en désaccord. Ordre et cycle d’enseignement: Globalement en désaccord. Varie selon les cycles et l’ordre d’enseignement. 38

Ma participation à la maison Pour exercer un meilleur rôle en tant que parent, informations recherchées (QS: 36) Ce qui semble intéressé davantage les parents, sont les informations sur les progrès et l’apprentissage de leur(s) enfant(s) et ce qui touche son comportement. Les items les plus populaires sont:Les items les plus populaires sont: 1.L’apprentissage dans les différentes matières; 2.Les difficultés de mon enfant; 3.Les progrès de mon enfant; 4.Le soutien que je peux donner à mon enfant. 39

Tendances générales EHDAA/retard scolaire VariablesEHDAARetard scolaire Q11, Q12 Notes en mathématiques et français (auto révélées) Moins élevées Q13. Aspirations scolairesMoins élevées Q15. Temps consacré aux devoirsPlus de tempsAucune différence Q23 à Q25. Relations avec le personnel de l’école Moins positifsMoins positifs (différences plus grandes que pour EHDAA) Q26. L’informationMoins en accord pour les apprentissages de leur enfant Q27. Qualité de l’enseignementMoins positifs Q28. CommunicationMoins positifs

VariablesEHDAARetard scolaire Q30. Comitésplus présents dans CE Q31. Participation aux rencontres Q32. Participation au bénévolatMoins positifs Q34. Participation à la maison (encadrement scolaire, ressources, échanges, limites) Moins positifsMoins positifs (différences plus grandes que pour EHDAA) Q37. Services éducatifsConnaissent et utilisent plus, mais moins satisfaits Q37. Services: bibliothèques, activités culturelles et activités sportives Connaissent moins, utilisent moins, moins satisfaits Tendances générales EHDAA/retard scolaire

VariablesEHDAARetard scolaire Q38. Caractéristiques de l’élève et de la famille Moins en accord avec les déterminants biologiques et les déterminants socioéconomiques Moins en accord avec l’influence des déterminants familiaux Q38. Rôle des enseignants dans l’apprentissage Plus en accord que l’enseignant joue un rôle prédominant Q38. Gestion axée sur les résultats Moins en accord avec objectifs chiffrés et plan Réussir Q38. Relations entre les acteurs de l’école Q38. Organisation scolairePlus en accord avec une intégration bénéfique pour EHDAA + moins nuisible Tendances générales EHDAA/retard scolaire

Les parents d’enfants EHDAA et avec Retard scolaire –Reconnaissant les difficultés scolaires (notes et aspirations); –Déclarent avoir de moins bonnes relations avec le personnel de l’école; –Affichent un bilan moins positif de la participation à la maison; –Sont moins satisfaits des services éducatifs. Les parents d’enfants EHDAA –Accordent plus de temps aux travaux scolaires; –Sont plus réticents à affirmer que les antécédents biologiques ou socioéconomiques ont une influence sur la réussite; –Sont moins en accord avec la GAR; –Sont plus en accord avec l’intégration des enfants HDAA aux classes ordinaires.

Les parents d’enfants avec retard scolaire –Ne consacrent pas nécessairement plus de temps aux travaux scolaires; –Ont des relations avec le personnel encore plus négatives que les parents d’élèves HDAA; –Affichent un regard plus négatif sur la qualité de l’enseignement et de l’information; –Reconnaissent moins l’importance des caractéristiques familiales sur la réussite; –Reconnaissent plus l’influence de l’enseignant sur la réussite. Tendances générales EHDAA/retard scolaire

Le rapport à l’école des enfants et familles de milieux défavorisés, commandé par le MEQ (2009) Un mot clé: ÉTRANGETÉ

Conclusions Les formes de participations sont variables et elles sont en lien avec la dernière Il se dégage un profil type des participants à la gouvernance Des tendances générales cristallisées re satisfaction Distinction nette des parents EHDAA est révélatrice Les formes de participation et le rapport à l’école restent fonctions de catégories sociologiques Ici aussi, la culture de l’école demeure étrangère à certains groupes sociaux