DISPOSITIF PEDAGOGIQUE MULTIMEDIA : DU PILOTAGE DE PROJET A SA REALISATION Atelier SAPIENS, 20 octobre 2015 Danielle Cabrera, Cécile Cochard
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Et vous ? BIENVENUE A TOUS SAPIENS : qui sommes-nous ? Nos formations, nos actions, notre accompagnement Après la formation de ce jour Et vous ? SAPIENS : service d’accompagnement d’USPC 4 personnes Formation Accaompagnement individuel Danielle Cécile Catalogue en ligne sur le site d’uspc Contactez-nous si vous avez des projets pédagogiques
OBJECTIF PEDAGOGIQUE de ce jour Vous permettre de mener à bien un projet de dispositif pédagogique multimédia Vous apporter les grandes lignes du travail en mode projet Vous présenter quelques outils pour vous aider au quotidien Vous serez en mesure de conduire un projet pédagogique multimédia, depuis son pilotage général jusqu’à sa réalisation. A l’issue de cette formation :
PLAN DE LA SEANCE De quoi parle-t-on ? Identifier et manager l’équipe Organiser le travail Gérer le temps Communiquer Avant donc que d'écrire, apprenez à penser. Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure. Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas Boileau
DE QUOI PARLE-T-ON ? « DISPOSITIF PEDAGOGIQUE MULTIMEDIA : DU PILOTAGE DE PROJET A SA REALISATION » DE QUOI PARLE-T-ON ?
QUELQUES DÉFINITIONS Qu’est-ce-qu’un dispositif pédagogique ? Qu’est-ce-que le multimédia ? Qu’est-ce-qu’un projet ? Activité 15 mn: Par groupe de 2 ou 3, formalisez votre définition de ces 3 termes et identifiez quelques exemples pour chacun d’eux.. SAPIENS : service d’accompagnement d’USPC 4 personnes Formation Accaompagnement individuel Danielle Cécile Catalogue en ligne sur le site d’uspc Contactez-nous si vous avez des projets pédagogiques
DISPOSITIF PEDAGOGIQUE Dispositif : ensemble cohérent constitué de ressources, de stratégies, de méthodes et d’acteurs interagissant dans un contexte donné pour atteindre un but. Le but du dispositif pédagogique est de faire apprendre « quelque chose à quelqu’un » . C’est par lui que l’enseignant essaie de prévoir et de baliser le parcours de formation qu’il propose à ses apprenants, sous l’influence de ses choix didactiques ou pédagogiques. Un dispositif pédagogique est un ensemble de ressources, méthodes et activités au service d’une intention éducative. A retenir : SAPIENS : service d’accompagnement d’USPC 4 personnes Formation Accaompagnement individuel Danielle Cécile Catalogue en ligne sur le site d’uspc Contactez-nous si vous avez des projets pédagogiques
Principe de la triple concordance Quelques fondamentaux Triangle pédagogique de Houssaye (1998) Principe de la triple concordance (Leclerc, 1995)
MULTIMEDIA Multimédia : dans son acception la plus générale, le multimédia permet d'accéder à n'importe quel type d'information (écrite, sonore, visuelle), à n'importe quel moment et sur n'importe quel support (récepteur de télévision, micro-ordinateur, communicateur personnel). Plus concrètement, le multimédia est la réunion sur un même support de fichiers contenant du texte, du son, des images fixes ou animées et organisés au moyen d'une programmation informatique. Le multimédia intègre de l'interactivité : les matériels, les programmes ou les conditions d'exploitation permettent des actions réciproques en mode dialogué avec des utilisateurs ou en temps réel avec des appareils. Une ressource multimédia est un produit ou un service qui combine du texte, du son et de l’image (fixe et en mouvement) sous la forme de données numérisées. Elle se caractérise également par l’interactivité, dont le degré peut varier selon le contenu. . A retenir : SAPIENS : service d’accompagnement d’USPC 4 personnes Formation Accaompagnement individuel Danielle Cécile Catalogue en ligne sur le site d’uspc Contactez-nous si vous avez des projets pédagogiques
PROJET Un projet est une chose ou un ensemble de choses que l'on se propose de faire en un temps donné, mettant en œuvre des ressources humaines et matérielles faisant l'objet d'une budgétisation, et aboutissant à un ensemble de livrables. Définition Afnor : « Un projet est un ensemble d'activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d'atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques. » Définition ISO : « Un projet est un processus unique, qui consiste en un ensemble d'activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d'atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques telles que des contraintes de délais, de coûts et de ressources. » SAPIENS : service d’accompagnement d’USPC 4 personnes Formation Accaompagnement individuel Danielle Cécile Catalogue en ligne sur le site d’uspc Contactez-nous si vous avez des projets pédagogiques
PROJET Conduire un projet : c'est prendre toutes les mesures nécessaires pour faire en sorte que le projet soit réalisé dans : Le respect des objectifs La qualité des livrables Le respect des délais Le respect des coûts Un projet est borné par des objectifs, qui imposent des contraintes de réalisation. Un projet a toujours un début et une fin. Chaque projet a ses spécificités et demande un pilotage adapté. SAPIENS : service d’accompagnement d’USPC 4 personnes Formation Accaompagnement individuel Danielle Cécile Catalogue en ligne sur le site d’uspc Contactez-nous si vous avez des projets pédagogiques
PROJET SAPIENS : service d’accompagnement d’USPC 4 personnes Formation Accaompagnement individuel Danielle Cécile Catalogue en ligne sur le site d’uspc Contactez-nous si vous avez des projets pédagogiques
PILOTER & REALISER SON PROJET PEDAGOGIQUE MULTIMEDIA
PILOTAGE DE PROJET Piloter un projet pédagogique multimédia c’est gérer : Une équipe Un planning Des ressources multimédia De la logistique Un budget
Constituer l’équipe projet Réunir l’équipe pour le lancement S’ORGANISER Formaliser le projet Constituer l’équipe projet Réunir l’équipe pour le lancement Planifier le projet Définir le budget Objectifs pédagogiques Enjeux Contraintes Public visé Durée de la formation Date de livraison Budget alloué Médias envisagés Identifier les compétences nécessaires Solliciter les personnes Distribuer les rôles Formaliser les règles Présenter le projet Présenter l’équipe et les rôles Expliquer les règles du jeu Définir les principales étapes Planifier les prochaines réunions Séquencer les grandes étapes Identifier les livrables Inventorier les tâches Les affecter Formaliser le planning Le faire valider par l équipe Evaluer les coûts par postes Formaliser le budget Préparer un tableau d’avancement.
FOCUS : L’EQUIPE PROJET Enseignant Ingénieur pédagogique Expert technologies multimédia Vous êtes chef de projet MOOC. Identifier les compétences dont vous aurez besoin dans votre équipe et les métiers auxquels vous ferez appel. Activité 15 mn: Quatre familles de compétences indispensables dans tout projet pédagogique multimédia.
FOCUS : formaliser le planning
Vous êtes chef de projet MOOC Vous êtes chef de projet MOOC. Etablissez le planning général du projet, en distinguant les phases, les jalons et les tâches. Activité 15 mn:
Quelques outils bien utiles
Gestion de projet : quelques outils Éditeur de texte collaboratif : Framapad : https://framapad.org/ Google drive Planification de réunions : Doodle : http://doodle.com/fr/ Framadate : https://framapad.org/ Mindmaping ou carte heuristique : MindMeister : https://www.mindmeister.com/fr Framindmap : https://framapad.org/ Tableur Collaboratif : Framacalc : https://framapad.org/ Google drive Stockage et partage de fichiers : Dropbox : https://www.dropbox.com/fr/ Framadrive : https://framapad.org/ Envoi de fichiers volumineux : Wetransfer : http://www.wetransfer.com/ Framadrop : https://framapad.org/
Quelles sont vos questions ? sapiens@uspc.fr danielle.cabrera@uspc.fr cecile.cochard@uspc.fr