Les sentiers de la mémoire de la Grande Guerre. Le projet de l’institution Les sentiers de la mémoire de la Grande Guerre 1914-2014/ 1918-2018 a reçu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La technologie de la Première Guerre mondiale
Advertisements

SAINT-ÉLOI et LART-DÉCO Bref aperçu de lhistoire de Pœuilly.
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Quels projets possibles avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives ? François ICHER, chargé de mission Patrimoine-Mémoire-Défense
Présentation de différents événements qui ont eu lieu au cours de lannée scolaire
Mr Hordenneau un homme courageux à qui on doit le respect
JOURNEE PEDAGOGIQUE A LYON. CENTRE DHISTOIRE DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION.
Itinéraire. Itinéraire Schéma du voyage : -Mardi 5 Novembre : champs de bataille autours d’Albert (Fricourt, La Boiselle, Thiepval, Beaumont Hamel,
PAR DEVOIR DE MEMOIRE Les élèves de 3eDP6 du Lycée Professionnel Etienne Oehmichen de Châlons-en-Champagne en sortie pédagogique à Verdun Sortie réalisée.
Cérémonie officielle du 11 novembre 2013 à Gannat.
CLUB DES PARTENAIRES DU MUSÉE TOULOUSE-LAUTREC
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Sortie de lAtelier Nature Environnement à. En arrivant le matin, nous avons pu visiter les « COULISSES » de Nausicaà guidés par les spécialistes et soigneurs.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Paris – Mannheim Du 25 au 28 septembre Mardi Nous sommes partis de la gare de l'Est à Paris à 9H10 et sommes arrivés à Mannheim vers 12H15. A la.
Stage en entreprise à la Bibliothèque universitaire d'Evry
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
La visite du collège : Rallye CM2/6ème
De la lecture à la production et le retour à la lecture pour la compréhension du texte.
Texte 1 Lecteur : Pierre. Jeudi dernier, nous avons rencontré Nathalie Moreau, responsable de l'aumônerie du CHP de Saint-Grégoire. Elle nous a donné du.
16 élèves de 3° qui ont choisi loption devoir de mémoires, encadrés par 4 professeurs : histoire, français, documentaliste, arts plastiques et un intervenant.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Meersburg Friedrichshafen Ravensburg Lauberge de jeunesse de Ravensburg.
Loisirs. Savoir reconnaître et connaître et son histoire Reconnaître son histoire Reconnaître que chaque organisme, ville ou groupe dindividus a sa propre.
LArbre et lEnfant Société dEntraide de la Légion dHonneur Association Nationale des Membres de lOrdre National du Mérite Sections du Rhône.
MÉMOIRE DES DEUX GUERRES MONDIALES
Utiliser le document historique texte
Sommaire I) Qu’est ce que l’art des tranchées 1) Définition
L’ARC DE TRIOMPHE ET LES CHAMPS- ELYSÉES.
Dzień Wszystkich Świętych w tradycji polskiej La Toussaint en Pologne.
Séquence d’histoire et de français
Jeanne d’Arc: De son histoire aux fêtes johanniques d’Orléans
FORMATION INTERCULTURELLE SANITAIRE ET SOCIALE EUROPEENNE (F.I.S.S.E.)
LYCÉE MOLIÈRE. LE LYCÉE MOLIÈRE est un établissement centenaire qui propose - Une offre diversifiée d'enseignement de langues : Allemand, Anglais, Espagnol,
Se préparer à l’inspection.
Jacques Prévert Poète et scénariste français
Des textes réglementaires communs et spécifiques
PROGRAMME PATRIMOINE Le 07 octobre: Guédelon Le chantier de Guédelon construit un château en utilisant des matériaux et techniques similaires.
Quelle image peut-on donner à la psychiatrie ?
Séquence théâtre avec des comédiens
Assemblée Générale Cœur Soleil Vendredi 13 mars 2015 RAPPORT D'ACTIVITÉS 2014.
1 60 ième anniversaire de la Libération du Luxembourg par les Alliés Sondage ILReS par téléphone auprès de 1000 personnes à partir de 15 ans effectué en.
Pierre Tastet Pierre TASTET est un jeune bastennois. En 1911, alors que Pierre s'occupe tranquillement de son champ de maïs,la guerre se prépare... Comme.
L’ARCHITECTURE SCOLAIRE entre Var et Alpes Maritimes Proposition de recherches et d’outils Académie de NICE - Inspection Pédagogique Régionale AP, Travailler.
J. Camille et C. Mathilde.
Les contextes mondiaux
Commémoration du 8 mai 1945.
Ateliers artistiques et culturels
Le Centenaire de la Grande Guerre
Coupe Roberta 2015 Cette année, deux équipes d’élèves ont participé à la coupe Roberta dans le cadre des OSE (option sciences expérimentales). La coupe.
Le 06 octobre: Guédelon Le chantier de Guédelon construit un château en utilisant des matériaux et techniques similaires à ceux utilisées au Moyen Age.
La Tour Eiffel Gustave Eiffel
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
C'est un musée de l'armée de terre La visite débute avec une exposition sur la bataille de la Marne au 1 er étage Ce qui suivra sera au rez-de-chaussée.
Laissez moi vous raconter l’histoire de : 1953 / 2003 Le temps de bâtir le contrôle technique 2003 / 2008 Le temps de le détruire !
Et, deux cents ans après la terrible bataille de Waterloo, les Européens se retrouvent sur place au pied de la Butte du Lion, cette fois.
Dans le cadre de la COP-21 à Paris en décembre 2015 L’IRD propose des dispositifs pédagogiques et des ressources documentaires pour les jeunes Direction.
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
La visite du mémorial de Verdun récit des élèves de CP Tiffany, Tom, Axel, Loréna, Erwan, Noé, Clément 16 avril 2013.
Mardi 28 octobre 2014 Institut français Napoli
Accompagnement personnalisé 2de. Année
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
La première guerre mondiale Histoire et littérature de jeunesse.
PREAMBULE Histoire : L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1919 à 5h15 marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale ( ), la victoire.
Thème 2: Histoire Patrimoine et histoire. Le patrimoine est une des clés essentielles de l’identité d’un pays Etudions les liens entre le patrimoine et.
Rendre un enfant heureux à Noel Loum C’est une opportunité pour gagner de l’empathie et de la confiance en soi même Les enfants de tout le monde.
Pour qui ? Offices de tourisme Collectivités locales, centres sociaux
Alain MURSCHEL, professeur agrégé d’arts plastiques – octobre 2015
Pourquoi les coquelicots?
Transcription de la présentation:

Les sentiers de la mémoire de la Grande Guerre

Le projet de l’institution Les sentiers de la mémoire de la Grande Guerre / a reçu le label de la mission gouvernementale… Le label « Centenaire » permet de distinguer les projets les plus innovants et les plus structurants pour les territoires. Il permet aux projets retenus de figurer sur le programme national officiel des commémorations du Centenaire et d’être éligible à un financement de la Mission du Centenaire. Il confère ainsi de nombreux avantages : visibilité nationale et internationale, notamment à travers sa mise en ligne sur l’agenda du Centenaire, gage de qualité garantissant au projet d’avoir été reconnu comme innovant, structurant et original parmi d’autres propositions, appui de la Mission du Centenaire auprès de financeurs et de partenaires publics et/ou privés de la Mission du Centenaire et éligibilité à un financement de la Mission du Centenaire. Le label est un préambule nécessaire et obligatoire pour obtenir, le cas échéant, un financement de la Mission du Centenaire.

Un projet construit sur 4 années  Un club « Les Jeunes Historiens de la Grande Guerre »  4 expositions (une chaque année) sur un axe précis  2 commémorations : une en 2014 et une en 2018  Voyages sur des lieux de mémoires  Conférences à raison de 2 par année  Participation à des cérémonies commémoratives  Ouverture culturelle :  1 atelier littéraire  1 atelier ciné-club

Les jeunes historiens de la grande guerre Club créé en 2013 dans le but d’ouvrir des élèves à des recherches historiques, il s’agit d’une quinzaine de volontaire de la 3 ème à la Terminale qui se retrouvent tous les mercredis après-midi afin de préparer les expositions et spectacles !

Exposition – épisode 1 Le premier épisode a eu lieu du 18 septembre au 3 octobre 2014 et a connu un fort succès du public venu la visiter, en particulier durant les journées du Patrimoine !

Exposition – épisode 1 Le club des Jeunes Historiens de la Grande Guerre a participé à la mise en place de cette exposition en travaillant sur la presse, des lettres de soldats et les mémoires des poilus !

Exposition – épisode 2 18 novembre - 20 décembre

Exposition – à suivre !!! Après ce travail de recherche aux Archives Départementales du Puy-de-Dôme et aux archives de la manufacture pneumatique Michelin, les Jeunes Historiens de la Grande Guerre vont se rendre à la bibliothèque universitaire de santé afin de faire des recherches sur les soins durant le conflit, puis aux archives de l’évêché de Clermont-Ferrand. Le thème de l’épisode 3 : Soigner et prier

Commémorations internes Le 18 septembre 2014 à 20h30 a eu lieu un spectacle Son & Lumière dans la salle des fêtes de l’Institution en présence de Madame Claire Mazeron (IA- IPR d’histoire) représentant Madame la recteur d’académie, avec la participation du 92 e RI. La prieure de l’Institution ainsi que le directeur et la responsable des mémoires se sont exprimés pour introduire ce moment de célébration, avant de laisser place à l’officier tradition du 92 e RI et aux élèves lecteurs, acteurs et chanteurs pour commémorer la Grande Guerre.

Commémorations internes La soirée s’est déroulée avec beaucoup d’émotions entre les lectures scénarisées de lettres de soldats, les chants du chœur d’enfant et l’ouverture internationale avec des lettres et poèmes en anglais, allemand et italien, avant de s’achever par un appel aux morts suivi d’une minute de silence et de la Marseillaise chantée par l’assemblée, venue nombreuse pour l’occasion, debout !

Voyages sur des lieux de mémoire Pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale, les élèves de premières générales sont partis sur les traces de leurs aïeux vers les lieux de mémoire de la première bataille de la Marne à Meaux les 20 et 21 mai 2014, 100 ans après le début de la Grande Guerre ! Cette sortie pédagogique est en lien avec le programme d’Histoire qui étudie la Première Guerre mondiale à travers l’expérience combattante dans une guerre totale.

Voyages sur des lieux de mémoire « Lors du voyage scolaire à Meaux tournant autour de Première Guerre Mondiale, nous avons visité le musée de la guerre que j’ai particulièrement apprécié par ses mises en scènes, sa modernité et son originalité. En effet nous avons pu voir des reconstitutions de tranchées Allemandes et, comme l’image ci-dessus, Françaises. J’ai trouvé que c’était une bonne idée et une bonne manière de nous faire réaliser les conditions de vie des soldats. » « La visite était complète, agréable et enrichissante. Le musée était vivant, de part les effets sonores présents à l’intérieur mais aussi à l’extérieur du musée, prés de l’entrée. De plus, s’ajouter à ceux-ci, des effets visuels comme les tranchées reconstituées, les soldats à tailles réels en tenues typiques et différents objets de la première guerre mondiale. Notre guide était très professionnelle, ses explications étaient claires et son discours animé. J’ai ainsi passé un excellent moment et un très bon voyage. »

Voyages sur des lieux de mémoire « Je suis content d’avoir participé à un tel voyage qui a été enrichissant. En effet, il nous a permis de bien mieux réaliser ce qu’a été la Première Guerre Mondiale ainsi que toutes les horreurs qui se sont déroulées. J’ai tout particulièrement été impressionné par les méthodes médicales utilisées pour soigner les Poilus mais aussi tout l’artisanat des tranchées, que l’on ne présente pas assez, je pense, lorsque l’on évoque les conditions de vie des Poilus dans les tranchées. Enfin, il a été intéressant de porter un regard très attentif sur le rôle des femmes. Je pense donc qu’il était important de commémorer –en allant, entre autres, dans des cimetières militaires– cet événement frappant du début du siècle qui, comme nous l’avons appris, a profondément bouleversé les mentalités, les sociétés et le cours de l’Histoire. »

Voyages sur des lieux de mémoire « J'ai beaucoup apprécié ce voyage car nous rendre sur des lieux emprunts d'histoire tels que l'ossuaire de Dormans ou les champs de bataille de la Marne nous a permis de prendre conscience de l'ampleur de la Première Guerre mondiale, de manière plus concrète que sur un cahier. Nous nous sommes rendus compte que des soldats pas plus âgés que nous avaient donné leur vie pour le pays, ce qui pousse à une questionnement personnel et nous a fait réfléchir car même 100 ans après, l'influence de l'Histoire est toujours présente. » « Les mémoriaux que nous avons visités étaient assez impressionnants, surtout celui de Dormans ou j'ai bien pu voir l'ampleur de cette guerre avec ses murs couverts des noms de ceux qui y ont participé. J'ai trouvé qu'il sacralisait parfaitement la guerre et lui apportait vraiment une connotation solennelle et religieuse. La visite des cimetières et des champs de bataille était aussi intéressante et les explications de la guide permettaient de faire le lien entre histoire et littérature (avec le poète Charles Péguy, mort au front le 5 septembre 1914). »

conférences A raison de deux par année en moyenne, elle font venir à Saint-Alyre de grands historiens universitaires :  Nicolas Beaupré, Christian Ingrao et Aline Fryszman en  Gerd Krumeich et Frédéric Guelton en

Commémorations externes Les Jeunes Historiens de la Grande Guerre prennent part à de nombreux temps de commémoration, en lien ou non avec la guerre mais toujours historique : commémoration municipale de l’armistice, carte géante Michelin, 70 e anniversaire de la libération des camps, concours de plaidoiries Jean Zay …

Ouverture culturelle Atelier littéraireCiné-club