Mai –Juin 2015. La qualité de vie des adolescents diabétiques de type 1 Mounir BEN YAHIA :Professeur de l’enseignement paramédical (ISSI Sfax),Tunisie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Dr Jean-François SAYET
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
Programme CDiC Introduction.
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
2 e Journée Apports de la recherche scientifique Conclusion: Pr Georges Steffgen.
Qualité de vie ENTRED Groupe de travail
Communiquer avec le patient douloureux chronique
Le rôle dune association dans la relation patient-médecin Alain Olympie Association François Aupetit.
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
C - Les échelles d’hétéro-évaluation ou comportementales
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
La démarche clinique infirmière
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Programmes de Psychoéducation
Historique des MAS/FAM
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Assistance à domicile pour la mise en œuvre de prescriptions diététiques destinées à des enfants porteurs dune maladie métabolique C. De Laet, Ch. Leneau,
Nouvelles approches sur le stress au travail E. Kevin Kelloway, Ph.D. Professeur de gestion et de psychologie.
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Promotion de la santé et santé environnementale
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
Orientation vers les structures de soin
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Dr KHAMMAR Assia SSR pédiatrique VAL PRE VERT Jeudi 27 Novembre 2014
Les établissements sociaux et médico-sociaux
Sommet sur la santé mentale de Rogers
ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE VIE ( QDV) DES PATIENTS A 6 MOIS D' UN STAGE DE RÉHABILITATION RESPIRATOIRE (RR) en AMBULATOIRE : Expérience du réseau Récup'air.
Faivre Nadège / Moulin Marina
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Centre Hospitalier de Cayenne »Andrée Rosemon)
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Education thérapeutique chez le patient VIH
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
* 16/07/96 Diabète gestationnel et malformations de l’appareil urinaire : une étude cas témoins en milieu hospitalier.     Avril 2013 Arnaud Seigneurin.
EVALUATION DE LA DOULEUR
La qualité de vie La QV est ainsi synonyme de bien-être, santé perceptuelle et satisfaction de vie, selon l’approche qui s’y intéresse.
Idées ou Conduites Suicidaires
Quelle responsabilité pour les patients atteints de maladie rénale chronique? Le point de vue du soignant Michèle Kessler.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Handicap moteur et vieillissement  Des patients handicapés par une affection neurologique : une situation fréquente en médecine générale  Des affections.
M. Ndiaye, S. Camara٭, MM. Soumah, SA. Dia, MC. Gaye Fall, ML. Sow
Alzheimer sans négligence
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
IMPACT PSYCHOLOGIQUE M CHEVALIER, MBUZON, M ALMAS G, V LOPEZ,
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
La qualité de vie des malades et leurs difficultés
LICENCE Biologie et technologie de la santé/ 2011
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
Rapport sur la prise en charge des enfants en situation de handicap dans le Loiret Janvier 2009.
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
Infection à VIH2 et à VIH DUAL: Aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs (A propos de 108 cas collectés dans les centres de prise.
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
Transcription de la présentation:

Mai –Juin 2015

La qualité de vie des adolescents diabétiques de type 1 Mounir BEN YAHIA :Professeur de l’enseignement paramédical (ISSI Sfax),Tunisie Mariem BABA : Infirmière (Polyclinique Sfax ) Mohamed ZOUARI : Infirmier (Polyclinique Sfax ) Mounir BEN YAHIA :Professeur de l’enseignement paramédical (ISSI Sfax),Tunisie Mariem BABA : Infirmière (Polyclinique Sfax ) Mohamed ZOUARI : Infirmier (Polyclinique Sfax ) Mai –Juin 2015

Plan

IntroductionLittératureCadre de référenceMéthodeRésultats Conclusion

IntroductionLittératureCadre de référenceMéthodeRésultats Conclusion

IntroductionLittératureCadre de référenceMéthodeRésultats Conclusion

IntroductionLittératureCadre de référenceMéthodeRésultats Conclusion

IntroductionRevue des écritsCadre de référenceMéthodeRésultats Conclusion

IntroductionLittératureCadre de référenceMéthodeRésultats Conclusion

Introduction  Maladie chronique fréquente,  Véritable problème de SP dans le monde,  Prévalence croissante ces dernières années,  Difficultés de sa prise en charge,  Retentissement sur la qualité de vie des patients (QDV).  Maladie chronique fréquente,  Véritable problème de SP dans le monde,  Prévalence croissante ces dernières années,  Difficultés de sa prise en charge,  Retentissement sur la qualité de vie des patients (QDV).

AnnéeFréquence% Mondiale millions_ millions10 à 15 % Tunisie millions10.9 % OMS

 Le diabète se vit au quotidien,  Touche tous les milieux sociaux  N’épargne aucun domaine de l’univers des patients.  Atteint aussi bien le patient sur le plan physique que sur les plans psychique et émotionnel.  C’est pourquoi la qualité de vie est devenue un élément important  Le diabète se vit au quotidien,  Touche tous les milieux sociaux  N’épargne aucun domaine de l’univers des patients.  Atteint aussi bien le patient sur le plan physique que sur les plans psychique et émotionnel.  C’est pourquoi la qualité de vie est devenue un élément important

Parmi les différents types de diabète, chez l’adolescent, le diabète de type 1est le plus fréquent. Ce type de diabète est l’une des plus fréquentes maladies chroniques qui touchent l’enfant et l’adolescent soit 1 sur 400 à 600 enfants et adolescents malades (S. Roze, 2005).

Incidence 9, < 20 ans

l’étude sur la qualité de vie des diabétiques type I nous est particulièrement intéressante afin de pouvoir comprendre davantage et analyser les caractéristiques de cette population. Notre souci étant de contribuer à déterminer quelques recommandations.

Le but de cette étude est de décrire la Qualité De Vie des adolescents diabétiques Type I, fréquentant la Maison du Diabète de Sfax et des patients jeunes consultant dans le service d'endocrinologie de CHU Hédi Chaker Sfax. But de l’étude

03/01/2016Mounir BEN YAHIA17 Littérature

La QDV est considérée comme un concept multidimensionnel qui se structure le plus souvent autour de quatre dimensions: état physique (autonomie, capacités physiques), sensation somatique (symptômes, conséquence des traumatismes ou des procédures thérapeutiques, douleurs), état psychologique (émotivité, anxiété, dépression), Statut social (relation sociales et rapport à l’environnement professionnel,familial et amical). (Leplège & Rejesky & Mihalko, 2001). Littérature

03/01/2016Mounir BEN YAHIA19 Cadre de référence

03/01/2016Mounir BEN YAHIA20 QDV Fonctionnem ent physique Limitations dues à l’état physique Douleurs physiques Santé Mentale Limitations dues à l’état mental vie et relation avec les autres vitalité santé générale

03/01/2016Mounir BEN YAHIA21 Méthodologie

Devis de l’étude Descriptive simple et utilise l’approche quantitative

03/01/2016Mounir BEN YAHIA23 Echantillon 40 adolescents diabétiques 12 – 18 ans recrutés CEE au (CHU) MD Echantillon 40 adolescents diabétiques 12 – 18 ans recrutés CEE au (CHU) MD La durée moyenne est de 30mn. Déroulement Du Mars –Avril 2013 Déroulement Du Mars –Avril 2013

03/01/2016Mounir BEN YAHIA24 Echantillon 40 adolescents diabétiques 12 – 18 ans recrutés CEE au (CHU) MD Echantillon 40 adolescents diabétiques 12 – 18 ans recrutés CEE au (CHU) MD La durée moyenne est de 30mn. Déroulement Du Mars –Avril 2013 Déroulement Du Mars –Avril 2013

03/01/2016Mounir BEN YAHIA25 Echantillon 40 adolescents diabétiques 12 – 18 ans recrutés CEE au (CHU) MD Echantillon 40 adolescents diabétiques 12 – 18 ans recrutés CEE au (CHU) MD La durée moyenne est de 30mn. Déroulement Du Mars –Avril 2013 Déroulement Du Mars –Avril 2013

26 CONSIDÉRATION ÉTHIQUE L’autorisation des chefs des 2 unités Collecte des données: droits la liberté Participants: anonymat confidentialité 03/01/2016Mounir BEN YAHIA

27 CONSIDÉRATION ÉTHIQUE L’autorisation des chefs des 2 unités Collecte des données: droits la liberté Participants: anonymat confidentialité 03/01/2016Mounir BEN YAHIA

28 CONSIDÉRATION ÉTHIQUE L’autorisation des chefs des services Collecte des données: droits la liberté Participants: anonymat confidentialité 03/01/2016Mounir BEN YAHIA

03/01/2016Mounir BEN YAHIA29 Résultats et interprétations

Items% Genre M37.5 F 62.5 Age Origine géographique Rural12.5 Urbain 87.5 Niveau socio-économique Bon15 Moyen 80 Faible05 Données sociodémographiques

ItemsEffectif% Niveau d’instruction Primaire 10 Secondaire 87.5 Universitaire 02.5 Statut matrimonial des parents Unis 100 Divorcés 0 Décès de l’un d’eux 0 l'ancienneté du diabète < 1 an ans ans 42.5 >10 ans 10

03/01/2016Mounir BEN YAHIA32 Antécédents du diabète

03/01/2016Mounir BEN YAHIA33

03/01/2016Mounir BEN YAHIA34

On a divisé notre échelle de mesure (de 1 à 5) en quatre parties égales de 25 % 1  2 = 25 % 2  3 = 50% 3  4 = 75 % et 4  5=100 % 1  2 = 25 % 2  3 = 50% 3  4 = 75 % et 4  5=100 % Score global 66.7 Si score global d’une personne est inférieur à 66.7 cela signifie une qualité de vie altérée. la somme de tous les ITEMS des 8 DIMENSIONS Chez des personnes considérées NORMALES  leur moyenne

En % on calcule la médiane de toutes les personnes étudiées=50 % Pour le pourcentage = 50 %  qualité de vie moyenne Pour le pourcentage < 50 %  QV altérée Pour le pourcentage > 50 %  QV bonne

3703/01/2016Mounir BEN YAHIA Fonctionnement physique Limitations dues à l’état physique santé générale vitalité vie et relation avec les autres Limitations dues à l’état mental Santé Mentale Douleurs physiques 67.7

38 Relation (Dimensions – genre) F physique Limitation E PH Douleur PH Santé Mentale Limitations dues à EM vie et relation avec A vitalité santé générale 03/01/2016Mounir BEN YAHIA

Age Dimension D171,44%66,99% D248,13%45,33% D346,00%42,33% D465,01%57,99% D566,50%67,01% D680,00%61,03% D764,20%59,76% D850,75%54,99% Moyen61.50%56,92% 03/01/201639Mounir BEN YAHIA Relation (Dimensions – Age)

40 03/01/2016Mounir BEN YAHIA Relation (Dimensions – niveau d’instruction )

4103/01/2016Mounir BEN YAHIA Relation (Dimensions – Milieu d’habitation)

Mai 2015  Des ressources devraient permettre d’inclure des professionnels spécialisés en santé mentale et comportementale de l’enfant et de l’adolescent dans l’équipe soignante de diabétologie interdisciplinaire, incluant des psychologues et des travailleurs sociaux.

 L’équipe de diabétologie interdisciplinaire devrait s’efforcer de maintenir un contact régulier, cohérent avec les patients et leurs familles.

 L’identification des problèmes d’ajustement psychosocial, de la dépression, des troubles alimentaires et d’autres troubles psychiatriques devrait être programmée à intervalles réguliers par les professionnels de santé mentale.  L’équipe interdisciplinaire devrait avoir l’objectif de dispenser aux patients et aux familles des interventions préventives

Conclusion La qualité de vie est devenue un élément important de la décision médicale au même temps que l’efficacité et l’innocuité des traitements. Le recours à des avis spécialisés peut être nécessaire.

Conclusion De même l’environnement familial est d’une grande importance dans le cours évolutive de la maladie. Les parents devraient changer de rôle, de l’entière responsabilité des soins vers un passage à une collaboration avec l’adolescent.

Conclusion Il est prouvé que le soutien et l’implication des parents pendant l’adolescence sont associés à de meilleurs résultats

Mai 2015 Merci pour votre attention Institut Des Sciences Infirmières De Sfax