Avec l’ensemble des acteurs éducatifs du quartier du Parc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthodologie de mise en place à l’école BERTHELOT de Saint-Brieuc (22)
Advertisements

Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Mise en œuvre d'un partenariat
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Ecole de Mesnard-la-Barotière Haut bocage en Vendée Seule école de la commune Proximité des Herbiers.
La Mission Encourager et développer toutes initiatives de nature à promouvoir le goût et le plaisir de la lecture chez les enfants, en favorisant le développement.
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
Année scolaire enfants bénéficient du programme chaque semaine 258 lecteurs interviennent sur le département (20 % dentre eux ont démarré
5ème Petit-déjeuner débat
Les Rencontres Nationales de la jeunesse Les 23 et 24 août 2013 Familles Rurales.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Faisons connaissance Partageons lAvenir Les 7 piliers de notre engagement.
Désirs dAire La Liste de Gauche. Désirs dAire Agenda 19h30 Accueil 19h45 Présentation de Désirs dAire Temps de lécole et petite enfance Inter Génération.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
Atelier Vie Sociale et Equipements
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
INTERCAL’AIR Santé
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Temps dActivités Périscolaires.
TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER? TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER?
C.D.E.F 64 Centre Départemental de l’enfance et de la famille
4 novembre 2013, suite de la journée du 12 octobre.
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
Écrire et mettre en scène une création théâtrale
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Construire la relation aux familles ATELIER N°6. PROGRAMME DE LATELIER N°6 18H 00 Introduction par Mr Benoît DORE 18 H05 Présentation dobjectifs éducatifs.
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
L’équipe éducative.
Quelle organisation à la rentrée 2010 ? Le mardi 6 avril, nous avons rencontré M. l’ Inspecteur qui souhaitait proposer une autre organisation, tout en.
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
1er octobre 2014 : Journée Mondiale de la Personne Âgée
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Ordre du jour Présentation du règlement intérieur Projets pour la 2ème partie de l’année scolaire (Liban, Carnaval, « Jeu Ici, Toi Ailleurs », Portes.
Réunion d’information du 16 octobre 2013
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
CONSEIL MUNICIPAL JEUNES 2013 Saint Paul Trois Châteaux Aux urnes, Jeunes Citoyens! Collège Jean PERRIN.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
Ecole maternelle et primaire
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Comité de Pilotage du PEDT
Comité de Pilotage du PEDT
ATTRIBUTION DES SUBVENTIONS AUX PROJETS DE SOLIDARITE INTERNATIONALE DES ASSOCIATIONS BRESTOISES.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Séminaire de travail sur l’évaluation du Dispositif de Réussite Educative de Sens Mercredi 30 septembre 2009 Salle du Conseil Municipal de Sens.
Thème n°2 : « Au début du vivre ensemble : la formation et l’éducation » Quartier Solazur.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Mon enfant entre à l’école maternelle
PROGRAMME DE L’ACCUEIL DE LOISIRS DU MOIS DE FÉVRIER 2016 DE LA VILLE DE LEMPDES - Groupe 4 / 5 ans : Les Petits Loups - Groupe 6 / 7 ans : Les Petits.
Groupe 4 / 5 ansMercredi 02Mercredi 09Mercredi 16Mercredi 23Mercredi 30 Matin Ramassage à l’école à 11h30 par l’équipe d’animation (dans les différents.
Objectifs de la soirée Faire un point d’étape Redire nos priorités Annoncer les suites du chantier.
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Transcription de la présentation:

Avec l’ensemble des acteurs éducatifs du quartier du Parc Regards d’Enfants sur mon quartier Avec l’ensemble des acteurs éducatifs du quartier du Parc ANNEE 2015 / 2016

Les Enjeux du Projet Constats Des évènements tragiques sur le quartier Une mauvaise ambiance Sentiment d’insécurité, Mal – être et détresse des familles Un quartier, une famille… Enjeux - La notion de Respect - L’entraide - La Solidarité

Objectifs Favoriser le Vivre Ensemble Valoriser les actions menées avec l’ensemble des acteurs éducatifs du quartier Mettre en lumière les talents du quartier

Les acteurs du projet Le relais des Assistantes maternelles Les animateurs du service Enfance Les écoles Decour et Picasso maternelles et primaires Le collège Evariste Galois L’Antenne jeunesse Le foyer Champs aux Melles Le public Enfants La vie citoyenne Le plan de communication de la ville Les talents du quartier Les Familles

OUI, à ces regards d’enfants de demain… Le contenu Une luciole touchée par la foudre, perd le contrôle de ses ailes et atterrit en urgence dans le quartier PABLO PICASSO. La tour de contrôle lui somme de faire demi –tour immédiatement. Mais, poussée par la curiosité, elle décide de se laisser conter ce quartier par le regard des enfants qui y dansent, qui y chantent, qui y vivent… Un spectacle haut en couleur qui réveille les talents du quartier aux qualités multiples. OUI, au respect Oui, à mon quartier OUI, à ces regards d’enfants de demain… Spectacle vivant crée avec vos enfants, pour vous, qui êtes les « Grands Enfants » de ce quartier. Avec le soutien de la mairie de la ville de Nanterre, de l’éducation Nationale ainsi que les acteurs de la vie sur l’avenue Pablo Picasso

Le Spectacle Vivant Sous forme de tableaux TROP GENIAL ! NON N’Y VA PAS ! TROP DANGEREUX  ! QUELS TALENTS !

Les Tableaux Accueil de loisirs des Fontenelles Accueils de loisirs Picasso et Decour 11 tableaux Accueil de loisirs L’Etang 1 tableau Accueil de loisirs des Fontenelles Ecoles maternelles Picasso Maximum 2 tableaux Decour Maximum 2 tableaux Ecoles élémentaires Picasso Maximum 2 tableaux Decour Maximum 2 tableaux Collège Evariste Galois Maximum 2 Tableaux RAM Antenne jeunesse Maximum 2 tableaux Foyer Champs aux Melles

Sur la Place du Marché du quartier L’Evénement Le Vendredi 20 Mai 2016 À 19H Sur la Place du Marché du quartier

Moyens à disposition Moyens humains Les acteurs éducatifs Moyens techniques et matériels Moyens spatiaux La place du Marché, les espaces municipaux du quartier Moyens Financiers Budget de l’enfance

Le pilotage Accueils de loisirs Picasso, Decour, Etang, Fontenelles Mr Sene Nicolas Réalisateur Référent des recueils de paroles des publics sur le quartier Création d’un court métrage de  « l’avant du spectacle » Melle Anyssa Diab Créations des musiques et chansons Mme Géraldine Navel Comédienne Créatrice de l’histoire et référente de la mise en scène Mme Cygrid Zaragoza Directrice des accueils de loisirs Picasso et Decour Coordonne le projet Accueils de loisirs Picasso, Decour, Etang, Fontenelles Ecoles maternelles et primaires Picasso et Decour Collège Evariste Gallois RAM Antenne jeunesse Foyer champs Mel Mr Benoudiba Zaher Coordinateur de la vie citoyenne Référent de l’aspect technique et communication sur le quartier

A qui s’adresser ? Pilotage du projet Mme Cygrid Zaragoza 06.19.43.77.05 Centredeloisirs.picasso@mairie-nanterre.fr Coordinateur de la vie citoyenne Mr Benoudiba Zaher 01.55.91.96.48 Comédienne et metteuse en scène du spectacle Mme Géraldine Navel 06.25.64.70.53 gegenavel@hotmail.com Réalisateur Mr Sene Nicolas 06.23.69.87.29 Musiques et chansons Anyssa Diab 06.26.55.12.46

RETROPLANNING ETAPES ACTIONS ECHEANCIER SENSIBILISATION Recueil de paroles des différents publics autour du Respect, du quartier De octobre à Janvier 2016 Information auprès des familles du projet Janvier 2016 Réunions partenaires, place de chacun Novembre 2015, janvier et fin avril 2016 PARTICIPATION Plan communication sur la ville, médias et familles De Janvier à avril 2016 Créations des tableaux Détermination des tableaux Dès maintenant Au plus tard début janvier 2016 Demande de matériels De Janvier au 11 mars 2016 VALORISATION Répétition générale à la Salle Municipale Decour Début mai sur deux semaines Récupération du matériel Spectacle Début mai 2016 Le 20 mai à 19h

Les RDV à venir Une deuxième rencontre courant Janvier 2016 avec l’ensemble des partenaires Se déterminer tous les tableaux et l’histoire finale du spectacle Retours des besoins matériels et techniques Une troisième rencontre fin Avril / début Mai 2016 L’organisation du jour J Et des répétitions Mise en place et positionnement de chacun sur scène Des rencontres individuelles avec chacun pour le suivi du projet