Un plan de déplacements, comment ?
… Une approche structurée, pérenne qui s’appuie sur une expertise reconnue et efficace ! Une approche intégrée au réseau Pro’Mobilité (Région, Ademe et CCIE) Avec l’accompagnement de la CCIE ou CCIE et BE privé ? Et un suivi continu à assurer impérativement par le pilote (CCI ou BE)
Comment faire son plan de déplacements ? En s’appuyant sur les compétences internes (PDE déjà réalisés sur d’autres sites) En sollicitant les compétences des acteurs du transport et de l’aménagement du territoire En s’appuyant sur des personnes volontaires et motivées En s’appuyant sur les compétences d’experts (BE et/ou CCI, collectivités, …) En interne Accompagné Les acteurs de la mobilité, du transport et de l’aménagement du territoire sont à solliciter !!!
Les différentes formes que peut revêtir un plan de déplacements Un PDE pour la CPAM d’Evry qui comprend un ou plusieurs bâtiments Un plan de déplacements multisite interentreprises à l’échelle de quartiers homogènes Un PDE multisite pour l’ensemble des CPAM d’Île de France Un plan de déplacements inter entreprises à l’échelle d’un quartier homogène Démarches individuelles Démarches collectives
Le plan de déplacements, en 3 étapes Un projet planifié... (1) Avec un pré diagnostic (3 mois),... (2) Avec un plan d'orientations d'actions(3 mois),... (3) Avec un suivi et une évaluation de ces actions (annuellement).
Le pré diagnostic
(1) Le pré diagnostic : 3 sources d’informations pour alimenter le diagnostic… Source d’information n°1 ; Une photographie de l’accessibilité actuelle avec un focus sur : Le réseau de voirie Les offres de transports existantes Les actions déjà réalisées en faveur de l’éco mobilité.
(1) Le diagnostic : 3 sources d’informations pour alimenter le diagnostic… Source d’information n°2 ; Le potentiel de report modal à partir de cartes isochrones : A partir de la géolocalisation résidentielle des agents (données anonymes à fournir par les structures impliquées) Potentiel de report modal vers les TC, Potentiel de report modal vers le covoiturage, Potentiel de report modal vers les modes actifs.
(1) Le diagnostic : 3 sources d’informations pour alimenter le diagnostic… Source d’information n°3 ; Les pratiques de déplacements des salariés à partir de l’enquête mobilité (à partir d’un modèle déjà éprouvé) : Déplacements domicile-travail, Déplacements professionnels, Déplacements du midi, Horaires de travail, Modes utilisés, Temps de parcours, ...
Le plan d’orientations d’actions
(2) Un plan d'orientations d'actions adapté Des actions à imaginer à partir du diagnostic et des groupes de travail thématiques, Les groupes de travail thématiques / 6 groupes de travail thématiques proposés pour élaborer les actions : Des groupes de travail sur : - les transports collectifs, - les modes actifs, - le covoiturage, - les 2RM, - la sécurité routière, - et les horaires de travail et le télétravail. avec 5 à 6 représentants des salariés usagers des TC et un expert de chaque thématique (salarié du transporteur, agent de l’agglo, association, …),
(2) Un plan d'orientations d'actions adapté 3 types d’actions à réaliser à partir du diagnostic et des groupes de travail thématiques, Type d’action N° 1 : Les actions individuelles, Type d’action N° 2 : Les actions inter entreprises, Type d’action N° 3 : Des actions externes menées par les acteurs de l’aménagement du territoire et des transports (l’agglo. Le STIF, le Cg). … pour répondre aux besoins exprimés par les salariés en matière de mobilité et d’amélioration des conditions d’accès au quartier de la gare.
Le suivi et l’évaluation
(3) Un suivi pour vérifier ce que l’on a fait, améliorer ce que l’on a vérifié. Le suivi à prendre en charge par les entreprises : Le référent plan de déplacements des établissements a la charge du suivi du plan de déplacements Le suivi à prendre en charge par la CCIE : Le conseiller mobilité et déplacements de la CCIE s’engage pour accompagner les référents plan de déplacements des structures
Pour quels résultats ?
… afin d’améliorer l’accessibilité de votre territoire et réduire vos coûts de fonctionnement !!! Baisse de l’absentéisme (accident de la route = 1 ère cause d’absentéisme = en moyenne 2 mois d’arrêt de travail), Baisse des cotisations CRAMIF ( €/an pour l’IGR), Baisse des remboursements des frais km, …
… et améliorer la qualité de vie de vos salariés et de tous. Pour les salariés, moins de trajet en voiture = meilleure accessibilité des territoires, moins de fatigue, meilleure santé physique, … Des économies élevées ; VP =4000€/an pour un trajet de 20km
En résumé :
A - Ce que cela implique : La validation de la direction L’identification en interne d’1 référent plan de déplacements Se fixer un calendrier de travail Des réunions et ateliers de travail La participation des salariés (enquêtes mobilité en internes) La prise en compte des projets (de l’agglomération, du Cg, de la Région, du stif,…) Quelques investissements Le suivi et l’animation dans la durée … B - Comment ? C - Pourquoi ? Faciliter l’accès de votre lieu de travail Réduire les risques routiers des salariés Réduire les coûts de transport Améliorer les conditions de travail D - Combien ? E - Avec qui ? D’autres structures (mairie, agglo) La Région Le Stif L’Ademe Les transporteurs La CCIE et/ou un BE F - Pour quels résultats ? Porter devant les acteurs de l’aménagement du territoire et des transports (Région, Stif, notamment) un projet structuré, chiffré représentant de nombreuses structures et salariés justifiant les aménagements attendus. Réaliser des aménagements mutulalisés pour inciter au report modal. Limiter le risque routier, développer les modes alternatifs pour les déplacements, améliorer l’accessibilité de votre entreprise. CCIE ou BE privé € H.T. (5 à 10 jrs de travail) à € H.T. et + Avec financement Ademe, Région à hauteur de 70 % CCIE aide au cahier des charges CCIE ou BE privé Diagnostic Plan d’actions Suivi Pré diagnostic Plan d’actions Suivi Enquête mobilité/Cartographie/ Réunions/Concertation DEMARCHE plan de déplacements Comment souhaitez-vous procéder ?
La gouvernance
Coordination et pilotage par la CCI Essonne La gouvernance Constitution des comités technique et de pilotage : Le comité de pilotage avec les acteurs compétents en matière d’aménagement et de transport : Les entreprises impliquées, La Région, Le Stif, L’Ademe, Le Conseil général, L’agglomération, Les communes, Les transporteurs... Le comité technique qui élabore le plan de déplacements : Les entreprises impliquées, Les techniciens des collectivités (Cg, agglo, mairie), Les transporteurs, Les associations, ...
Exemple d’échéancier
Exemple d’échéancier
Mobilité durable, retours d’expériences du groupe La Poste Véronique Schoentjes-Ollivier et Gaetan Lemaire
Une stratégie pour répondre à des enjeux environnementaux, économiques et sociétaux. 2 eng Deux engagements majeurs de la politique RSE: 1) Etre toujours plus responsable pour exercer nos activités Responsabilité environnementale pour réduire l’impact CO2 Plus grande flotte de France 6 fois le tour de la terre par jour Réduire la facture énergétique du transport de courrier et du colis D’où des choix: Former tous les conducteurs à l’éco-conduite dès 2007 Leader pour la création d’une filière de véhicules électriques : 4000 en 2013 Vélos à assistance électrique: Kangoo ZE… Participation aux recherches sur la recharge des batteries 03/01/2016 PAGE 25
Une stratégie pour répondre à des enjeux environnementaux, économiques et sociétaux 2) Avoir une empreinte sociale positive Etre un employeur responsable pour ses collaborateurs. En 2008, le groupe a mis en place un KIT d’aide au déploiement pour soutenir les actions locales. D’où la promotion des PDE et des PDIE dès Au niveau national 54 PDE et PDIE pour personnes. La mise en œuvre d’un PDE est un moment important de dialogue social Prise en compte de la qualité de vie au travail. Des outils nécessaires: des évènements de sensibilisation, un site de co- voiturage : Veiller à la qualité de l’animation du lancement et à la durabilité du projet via une animation permanente. 03/01/2016 PAGE 26
Une stratégie pour répondre à des enjeux environnementaux, économiques et sociétaux Contribuer à la stratégie de mobilité durable sur les territoires avec l’ensemble des parties prenantes Création de deux filiales qui apportent leurs savoir-faire: Greennovia et Mobigreen. Réflexions sur la participation du Groupe à des télécentres en périphérie de Paris Création d’Espaces de logistiques urbaines sur Paris ( Chronopost) Participation à des clubs de la mobilité pour partage d’expériences et d’outils: ADEME CCI Autres entreprises participantes 03/01/2016 PAGE 27
La mobilité durable en Ile de France: Des PDE ou des PDIE signés depuis 2008 Montrouge Hub de Roissy Orly Programmation pour 2014 et 2015 Plateforme courrier de Villeneuve la Garenne Evry Courcouronnes Et un groupe de travail sur le rapprochement domicile/travail pour les postiers franciliens. 03/01/2016 PAGE 28
La Poste Courrier de l’Essonne Engagement vers « La mobilité Responsable »
03/01/2016 PAGE 30 Acteur logistique de l’Essonne Le traitement du courrier : Plus de 7 millions de plis La relève journalière des boîtes aux lettres La réussite de la distribution des foyers 12 Etablissements sur 45 sites qui assurent le traitement du Courrier facteurs postiers Par jour : courriers, colis, journaux et magazine
03/01/2016 PAGE 31 Acteur du Développement de l’Essonne La Poste, acteur du développement responsable dans l’Essonne : Construction d’une Plate Forme de Préparation et de Distribution du Courrier à Haute Qualité Environnementale à St Michel sur Orge Réduction des émissions de CO² - 5,7% en 2013 / 2012, objectif annuel de -5%/an Équipements et mesures innovants : 8 voitures électriques 22 quads électriques 376 vélos à assistance électrique Plus de 700 formations à l’éco-conduite, covoiturage Généralisation de l’expérience pilote dans l’Essonne : logistique inversée Récupération de papier lors des prestations de collecte par les facteurs et remise à une entreprise d’insertion spécialisée dans le recyclage. 40 clients ont opté pour ce service dans l’Essonne.
03/01/2016 PAGE 32 Une réflexion sur la mobilité en vue globale Sur le trajet domicile travail : Etude des impacts d’un projet sur le déplacement du personnel Prise en compte des données environnementales de la mobilité : adaptation des horaires aux transports en commun Recrutement et mobilité fonctionnelle responsable : à compétences égales, proposition de poste dans la proximité de l’habitation. Bourse d’emploi interne favorisant les rapprochements Mise en œuvre du télétravail ou du travail sur un site de proximité Valorisation des actions de mobilité responsables plateforme d’information sur le co-voiturage (accord syndicale en cours de négociation) Formation éco-conduite en DIF Réalisation de PDE et par extension des PDIE avec les parties prenantes locales Sur les déplacements professionnels : Création de navettes limitant les déplacements isolés (facteurs) Création de binôme de distribution Formation éco-conduite agent et management de l’éco-conduite pour l’encadrement Optimisation des parcours de distribution et des transports inter-sites Utilisation des nouvelles technologies limitant les déplacements : plateformes d’échanges, web-conférence
03/01/2016 PAGE 33 Les clefs de succès Diagnostic mobilité (étude des lieux de résidence) en amont des projets Analyse des activités Implication des managers de proximité et conduite du changement « douce » Ecoute du personnel Recherche de solutions innovantes favorisant l’équilibre vie professionnelle / vie privée
03/01/2016 PAGE 34 Merci de votre attention Nous à votre écoute pour partager …. Véronique Schoentjes-Ollivier Déléguée au Développement Régional RSE et logistique urbaine Groupe La Poste Mobile : Gaëtan Lemaire Directeur Risque Qualité Sûreté Environnement Direction du Courrier de l’Essonne Mobile :
CCI Essonne 2 cours Monseigneur Roméro CS Evry cedex Contact : Thomas Laugier Conseiller mobilité & déplacements Tel :