Projet de champ captant des Landes du Médoc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travail mené à la Délégation Régionale des Pays de Loire à partir de la note Le risque dune instrumentalisation du bénévolat: « doctrine dusage » pour.
Advertisements

Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie (pour information)
Mission Régionale VAE. Mission Régionale VAE Objectifs de lAtelier-Projet.
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Service Géologique Régional Aquitaine
Réunion 10 janvier 2010 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Tableau de Bord du SAGE Propositions d'évolutions.
Contexte : habitants Captages : 2 forages (Sigognac/Plautignan) à lEocène moyen Médoc-Estuaire à léquilibre ; Source de Fonterade Oligocène non déficitaire.
L’utilisation du portail national admission-postbac (APB)
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
L'objectif de ce travail est de mettre à disposition de tout porteur de projet une information suffisante pour éviter l'implantation d'une activité ayant.
Evaluation Environnementale
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE Réglement.
Avis de convocation.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
L’équipe éducative.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Observatoire régional
Contexte :  Collectivité de 18 communes, habitants  Prélèvement dans 4 forages à l’Eocène centre déficitaire à hauteur de 1,8 millions de m 3.
Réunion du bureau du 7 décembre 2009 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Pourquoi, avec quelle ressource et où substituer ?
Parc naturel régional des Monts d’Ardèche – 09/12/08 GAL MONTS D’ARDÈCHE Comité de programmation du 3 février 2009 Ordre du jour :  Accueil des membres.
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
1 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 9 juillet 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution.
CUMA Vinicole Médoc Environnement Création d’une station d’épuration
Merck Serono I Nous, Vous, ensemble pour la fertilité de demain Atelier 1 - La relation avec le patient. CR de la réunion N°1 du 8 Décembre 2009 (animation.
Contexte :  le château de Beychevelle est alimenté en eau potable à partir d’un forage superficiel aux alluvions (9 m) pour l’eau potable du château 
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
Organisation : Révision du SAGE Etat des lieux-diagnostic  Elaboration de l'état des lieux et du diagnostic sous la responsabilité du groupe de travail.
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 8 juillet 2014 ORGANISATION DE LA CLE, DE SES SECRETARIATS ET DE SES GROUPES.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 AVANCEMENT DES ETUDES SMEGREG RELATIVES AUX SUBSTITUTIONS DE RESSOURCES.
Évaluation de l’impact du projet de champ captant des landes du Médoc Point d’avancement sur les travaux de modélisation Commission Locale de l’Eau.
Genèse des solutions de substitution
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Bilan d'activité 2014.
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » CLE Nappes Profondes.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 7 juillet 2015 Substitutions de ressources Projet de champ captant des Landes du.
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Quels sont les impacts sur les ressources ? > L’impact du champ captant est évalué en comparant deux simulations: 1 simulation sans le champ captant 1.
Présenter une bibliographie en lycée
Contexte :  Exploitation maraîchère du Lot et Garonne transférée à Braud et Saint Louis : rachat de terrains comportant des forages sur les communes de.
Contexte :  Saisine de principe sur la compatibilité vis-à-vis du SAGE nappes profondes de la réalisation d’un nouveau forage à l'Eocène sur la commune.
Contexte : La géothermie : démarrage dans les années 70 règlementation posée par le code minier qui distingue trois types de géothermie Aujourd’hui : une.
Contexte :  Saisine de la CLE pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE nappes profondes d'un projet de nouveau forage à l'Eocène sur.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
CREATION D’UN DU/DIU. AVANT DE DECIDER….. Pourquoi ouvrir ce DU/DIU Pour combien d’étudiants Quels enseignements intégrés dans la formation Comment organiser.
Exposé des motifs : Le guichet unique et le secrétariat sont de plus en plus souvent destinataires de dossiers "Loi sur l’eau" pour la réalisation de pompages.
Évaluation de l’impact du projet de champ captant des landes du Médoc Point d’avancement sur les travaux de modélisation Commission Locale de l’Eau SAGE.
Exposé des motifs : Disposition 40 du SAGE demande l'actualisation régulière des besoins en ressources de substitution. La dernière évaluation détaillée.
Comment procéder à des achats en ligne de façon sécuritaire ? Mériem Guellal.
Dématérialisation des bordereaux de cotisations obligatoire et additionnelle Réunion du 12 juin Communauté de Communes Cœur du Var.
Padlet, un mur collaboratif Mode d’emploi
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Formation : profil Administrateur
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Rapport d'activité SMEGREG 2015 Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Schéma d'alimentation en eau potable du sud Médoc Eléments de contexte : Elaboration animée par le SMEGREG à la demande de la CLE, avec le soutien financier.
PRESENTATION Tous les conseillers s'engagent pour deux ans. En cas de démission, ou de carence (quatre absences consécutives, excusées ou non), il est.
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
La Lettre des nappes profondes Bureau de la Commission Locale de l‘Eau Réunion du 21 mars 2016.
Forage F2 bis au Porge Autorisation de prélever Le Porge dispose de deux forages à l’Oligocène pour son AEP (Oligocène littoral non déficitaire). Réalisation.
Projet de champ captant des Landes du Médoc Point sur la concertation
Elaboration d'un Schéma opérationnel de substitution de ressource Questions relatives : à la maîtrise d'ouvrage, à la programmation des travaux et aux.
 Environ habitants.  Volume prélevé d’environ m 3 /an en cumul dont 85% issus du forage de l’Hospice 3 (0778X0033).  Les 3 forages du.
Transcription de la présentation:

Projet de champ captant des Landes du Médoc Groupe de travail et de suivi Réunion du 21 avril 2015 à Sainte Hélène St Martin d'Oney

Réunion du 21 avril 2015 Introduction Contenu du dossier de séance Tour de table Objectifs Organisation du travail Principes de fonctionnement Partage, mise à disposition des informations Exercice pratique : examen d'une série de questions et d'affirmations Prochains rendez-vous

Contenu du dossier de séance Dans le dossier de séance : une fiche de renseignement à compléter (nom, organisation, coordonnées, questions et attentes, ce que vous pouvez apporter, à qui faire parvenir la fiche) ; composition du groupe de travail ; principes de fonctionnement, l'organisation proposée et les coodonnées des interlocuteurs ; une liste de questions et d'affirmations.

Objectifs Objectifs : organiser les échanges entre les acteurs, répondre aux questions posées, vérifier les affirmations énoncées pour partager un savoir commun ; participer à l'évaluation de l'impact du projet sur les ressources en eau, les milieux, les usages, les activités sur le territoire ; accompagner l'élaboration d'une version du projet conçue de manière à supprimer les impacts sur les milieux superficiels ou tout au moins à les réduire le plus possible. CLE SAGE Lacs médocains CLE SAGE Nappes profondes SIAEBVELG SMEGREG EPTB Bordeaux-Métropole Autres services de l'eau Acteurs du territoire concerné

Organisation du travail le groupe de travail formalise les questions, donne mandat aux ateliers, prend acte des réponses formulées, peut demander de les creuser plus avant, oriente les réflexions, accompagne l'élaboration d'un projet modifié ; des ateliers thématiques travaillent (réunions à fréquence élevée, jusqu'à 4 réunions par mois) sur les questions ou sujets précis et rendent compte au groupe de travail, auditionne les spécialistes… Groupe de travail et de suivi Atelier 1 Atelier 2 … Atelier N

Organisation du travail Atelier 1 Impact du projet sur les nappes (dont Plio-quaternaire) Questions d'ordre hydrogéologique Le modèle est-il fiable ? Comment sa fiabilité est-elle vérifiée ? Est-on sûr des volumes disponibles dans l'Oligocène ? Quels sont les impacts du projet : sur la ressource en eau ? Pour la nappe du Plio-Quaternaire, où sera l'impact maximum, sur quelle surface, quelle sera son amplitude ? Y aura-t-il encore de l'eau pour les besoins locaux (en eau potable) ? Où seront les impacts ? Comment les impacts sont-ils estimés ? Quelles conséquences sur les lacs ? Leur niveau va-t-il baisser ? Où implanter les forages pour minimiser les impacts ? … "L'abaissement énorme de la nappe va provoquer des effondrements du type minier et dégrader nos maisons."

Organisation du travail Atelier 2 Impact du projet sur les milieux et les usages Quels sont les impacts sur les milieux et les usages générés par des variations du niveau des nappes : biodiversité, tourisme, activités, production agricole, production forestière, risques (hors risques géologiques)… La première réunion devra identifier les sujets à traiter et proposer une organisation en ateliers plus spécialisés pour la suite. Exemple : Atelier 3 Impact sur la production forestière Atelier 4 Impact sur la faune piscicole

Principes de fonctionnement Tous les membres du groupe de travail peuvent participer directement ou se faire représenter aux réunions des ateliers. Le sujet de chaque réunion d'atelier sera indiqué avec précision, chacun pouvant décider ou non de participer à la réunion correspondante. Les réunions plénières du Groupe de travail feront l'objet de comptes rendus élaborés dans les meilleurs délais et soumis à approbation lors de la réunion suivante. Les réunions des ateliers feront l'objet de comptes rendus élaborés et diffusés dans des délais très courts (quelques jours), mis à disposition de tous les membres (participants ou non à la réunion de l'atelier) avec une date limite pour formuler remarques et suggestions. Au-delà de cette date, le compte rendu sera considéré comme validé après intégration des éventuelles remarques formulées.

Partage, mise à disposition des informations Pour le partage des informations, des pages internet dédiées sont ouvertes sur le site internet du SMEGREG avec : un accès grand public à toutes les questions posées ainsi qu'aux réponses apportées dès que celles-ci ont été actées pour les questions nouvelles, des pages à accès restreint pour les membres (invitations aux réunions, ordre du jour des réunions des ateliers, comptes rendus, relevés de décision). Les comptes rendus du Groupe de travail seront mis à la disposition du gran public après leur validation. Pages internet prochainement accessibles par la page d'accueil du site www.smegreg.org. Il est déjà possible de poser des questions ou d'apporter des éléments de réflexion à l'adresse concertation.ldm@smegreg.org.

Exercice pratique Examen d'une série de 25 questions et affirmations : 01 - Pourquoi substituer ? 02 - Qui a rendu nécessaire la substitution ? 03 – Pourquoi ne pas faire des économies d'eau ? 04 - "Les collectivités ont des canalisation pourries". 05 - Pourquoi pas un autre projet ? 06 - Pourquoi un projet ici ? 07 - Pourquoi pas un projet plus près de l'agglomération ? 08 - A qui est destinée cette eau ? Pourquoi vers la Métropole ? 09 - Où passeront les canalisations ? XX - Le projet est-il figé ? Peut-on modifier le projet ? XX – "Une propriétaire a déjà vendu une parcelle qui lui a été très bien payée" 10 - Comment les impacts seront-ils vérifiés ? 11 - Quelles seront les contraintes liées à la protection ? 12 - Quelles sont les échéances ? 13 - Qui décide ? XX – "C'est pour cacher les choses qu'il n'y avait pas de journaliste aux réunions tenues à Sainte Hélène les 12 décembre 2014 et du 27 février 2015". 14 – Qu-est-ce qu'un modèle ? A quoi ça sert ? 15 - Comment le modèle est il construit ? 16 - Comment utilise t-on le modèle ? 17 - Comment les impacts sont-ils estimés ? 18 - Pourquoi les impacts présentés en 2015 sont plus faibles ? 19 - Quelles sont les données qui permettraient d'améliorer le modèle ? 20 - Le modèle est il fiable ?

Prochains rendez-vous Dates des prochains rendez-vous : le 13 mai après-midi : atelier 1 - Impact du projet sur les nappes le 22 mai matin : atelier 2 – Impact du projet sur les milieux et usages le 29 mai matin : atelier ? – fonction des 2 première réunions d'ateliers L'horaire, le lieu et le sujet de ces réunions vous seront précisés par courrier électronique. Pour toutes vos questions : concertation.ldm@smegreg.org Et dans quelques jours : des pages dédiées sur le site www.smegreg.org.