Qualité de l’Air Intérieur dans les Lycées Bas-Normands

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Advertisements

Service Prévention Sécurité Sujet de stage Elaboration du document unique de la collectivité territoriale de la Teste de Buch Stagiaire: Sarah LAMAYSOUETTE.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Département de La Vienne
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Formation des professeurs contractuels
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
INTERCAL’AIR Santé
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
Etablissement : Lycée de Feurs Deux classes de secondes Projet : Décloisonner les disciplines au Lycée Laccompagnement des équipes du Pôle Académique de.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Quelques éléments de contexte (1)
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
3ème Découverte Professionnelle
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Rappel de la démarche d ’élaboration des Plans de Protection de l ’Atmosphère SPPPI - Commission « Air » - PPA.
Réunion d’information du 16 octobre 2013
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Les diagnostics immobiliers
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Assainissement Non Collectif
École de la GRH - IRA Nantes – 8 avril 2010
LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ Depuis septembre 2013 UNE ULIS AU LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
QUELQUES RAPPELS.
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Le projet d’établissement
Plan Régional Santé Environnement Enjeu AIR Projet de campagne de sensibilisation scolaire sur l’AIR et la SANTE.
DEBAT PUBLIC ARS DE CORSE
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Le rôle des médecins scolaires
ORGANISATION DU TEMPS D ’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Un nouvel enseignement pour tous
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Notice d’Hygiène et de sécurité
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Baccalauréat Professionnel ASSP Accompagnement, Soins et Services à la Personne Option « en structure » Lycée professionnel FOCH RODEZ.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
CICA MAIRIE DU 6ème 22 septembre loi du 11 février ) Obligation de diagnostiquer les équipements recevant du public (ERP) -1ère et 2ème catégories.
Approche solidaire pour une accroche scolaire Projet de prévention générale du CAAJ d’Arlon.
Transcription de la présentation:

Qualité de l’Air Intérieur dans les Lycées Bas-Normands

Restitution du projet QAIL AACT’Air : définition,…

Restitution du projet QAIL Appel à projet AACT’Air ? Aide à l’Action des Collectivités Territoriales et locales en faveur de la qualité de l’Air. L’enjeu de cet appel à projet est d’aider les collectivités territoriales et locales à surmonter les difficultés rencontrées, encourager leur volonté d’actions et les accompagner dans la mise en œuvre et l’évaluation d’actions ou expérimentations innovantes qui concourent à l’amélioration de la qualité de l’air extérieur ou intérieur.

Restitution du projet QAIL POURQUOI un projet sur l’air intérieur?

Restitution du projet QAIL 1- Une personne passe en moyenne 22 heures sur 24 en espace clos ou semi clos (habitat, bâtiment, voiture…). 2- La Région est compétente en matière d’air et de lycée. 3- Une obligation réglementaire devant être satisfaite avant le 1er janvier 2020 pour les établissements d'enseignement du second degré. 4- Un appel à projet national accompagnant les collectivités territoriales innovantes en matière de projet sur l’air

Restitution du projet QAIL La loi portant engagement national pour l’environnement a rendu progressivement obligatoire la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public sensible, notamment les lieux accueillant des enfants. L’entrée en vigueur de ce nouveau dispositif réglementaire est progressive et devra être achevée, selon les structures concernées, entre 2018 et 2023.

Restitution du projet QAIL Prévention de la santé publique associée à certains polluants : amiante, radon, monoxyde de carbone, tabagisme passif Engagements du Grenelle de l’environnement : Mise en place d’un étiquetage des matériaux pouvant émettre des polluants dans l’air intérieur; Surveillance de la qualité de l'air intérieur dans les établissements recevant du public (ERP) Décret n° 2011-321 du 23 mars 2011 (modifié) Arrêté du 19 avril 2011 (modifié) Étiquetage obligatoire des produits de construction et de décoration vendus en France depuis le 1er septembre 2013

Restitution du projet QAIL Le Décret no 2015-1000 du 17août 2015 : Evaluation des moyens d'aération des bâtiments réalisable par un organisme non accrédité. campagnes de mesures des polluants par organisme accrédité sauf pour les établissements ayant réalisé une évaluation : - identification et la réduction des sources d'émission de substances polluantes - entretien des systèmes de ventilation et des moyens d'aération de l'établissement ; - diminution de l'exposition des occupants aux polluants résultant en particulier des travaux et des activités de nettoyage. Et mis en place un plan d’action.

Restitution du projet QAIL Établissements accueillant certains publics : 1er janvier 2018 pour les établissements d'accueil collectifs d'enfants de moins de six ans et les écoles maternelles et pour les écoles élémentaires ; 1er janvier 2020 pour les centres de loisirs et les établissements d'enseignement ou de formation professionnelle du second degré (collèges, lycées, etc.) ; 1er janvier 2023 pour les autres établissements.

Restitution du projet QAIL Une équipe projet composée : Christophe LEGRAND, Air C.O.M. (association de surveillance de la qualité de l’air en Basse-Normandie) Catherine BOUTET, ARS de Basse-Normandie Cyrille GACHIGNAT, DREAL de Basse-Normandie Séverine VILLABESSAIS, Région Basse-Normandie

Restitution du projet QAIL Le projet QAIL , lauréat de l’édition 2014, s’est déroulé en 18 mois et s’est découpé en trois grandes phases : Etat des lieux : réalisation d’une enquête auprès des lycées publics bas-normands sur la qualité de l'air intérieur pour analyser les gestes du quotidien dans les salles de classe mais aussi identifier les vœux et besoin de formation / sensibilisation du personnel enseignant et technique. Elaboration d'un plan d'actions (prévention, formations, mesures: formaldéhyde, benzène et Co2 ….) Evaluation

Restitution du projet QAIL  Quelques chiffres : 59 % de retour d’enquête, soit 39 sites sur 66 2 formations : Formation 1er niveau : « sensibilisation à la qualité de l'air intérieur dans les établissements d'enseignement » - 50 stagiaires Formation technique « entretien et maintenance des systèmes de ventilation et mise en place d’une surveillance » - 30 stagiaires 2 séries de mesures : hiver /été

Restitution du projet QAIL Elaboration d’un support pédagogique « Air intérieur». Les thématiques suivantes y ont été abordées : • les sources externes ; • les sources internes ; • la prévention ; • l’entretien des installations de ventilation et la vérification de leur bon fonctionnement. Elaboration d’un guide technique pour permettre aux équipes des lycées d’effectuer le diagnostic des moyens de ventilation et d’aération.

Formation 1er niveau - Lycée Emile Littré (50) Formation technique – Lycée Victor Lépine (14) Formation technique- Lycée Emile Littré (50) Formation technique – Lycée Jean Géhenno (61)

1 Formation 1ER niveau – Lycée Emile Littré (50) + mesures CO2 en direct Formation 1er niveau – Lycée Victor Lépine (14) + mesures CO2 en direct

Restitution du projet QAIL Mise en place d’une stratégie simplifiée par Labéo choix des salles de cours par l’établissement pilote Prélèvement sur 4,5 jours sur 2 périodes : du 30/03/2015 au 03/04/2015 : période hiver du 07/09/2015 au 11/09/2015 : période été Mesures des polluants suivants : benzène, formaldéhyde et CO2 Limites de qualité : Benzène : 10 µg/m3 Formaldéhyde : 100 µg/m3 CO2 : indice de 4 (indice de confinement)

Résultats – Lycée LEPINE 4 Résultats – Lycée LEPINE RESULTATS AIR INTERIEUR SUR L'ETABLISSEMENT Id. établissement Lycée Lépine Adresse CAEN Benzène Formaldéhyde Pièce instrumentée Nom pièce Campagne hiver (µg/m3) Campagne été (µg/m3) Moyenne anuelle (µg/m3) Valeurs guides (µg/m3) Campagne hiver (µg/m3) Campagne été (µg/m3) Moyenne anuelle (µg/m3)   A007 1,19 0,92 1,06 5,0 20,95 18,20 19,57 30,0 A002 0,97 1,11 1,04 13,67 15,06 14,36 A106 1,18 1,14 1,16 42,22 34,01 38,12 Moyenne 25,61 22,42 Maximum Extérieur 0,65 0,96 Valeurs inférieurs à la valeur limite selon décret n° 2012-14 du 05 Janvier 2012 Valeurs supérieurs à la valeur limite selon décret n° 2012-14 du 05 Janvier 2012 Valeurs inférieurs à la valeur Guide selon décret n°1727 du 02 décembre 2011 Valeurs supérieurs à la valeur Guide selon décret n°1727 du 02 décembre 2011 Indice de confinement Campagne hiver (µg/m3) Valeurs limites (µg/m3) 4 5 3  

Zoom sur l’aération – Résultat hiver 5

Merci de votre attention !