1 |1 | EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Rapid Response Teams Équipes d’intervention rapide.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
John P. Faini MSHA – Soutien technique Chef, Centre dapprobation et de certification Pratiques exemplaires en gestion des.
Stratégie pour lorganisation de soins dans la réponse à lépidémie de choléra 24 octobre 2010.
Le système de gestion de la qualité
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Définitions : Santé Publique
RESHAOC, Cotonou, du 7 au 10 Juin 2005
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Soutenir les actions locales qui abordent les déterminants sociaux de la santé Lorsque les mères d’enfants de moins de 5 ans s’impliquent dans la lutte.
MISE A JOUR SUR LEPIDEMIE DE FIEVRE HEMORRAGIQUE A VIRUS DEBOLA EN GUINEE ET AU LIBERIA Réunion du Cluster Santé du 29 avril 2014.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Module 9 Les signalements et le traitement des plaintes.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
BIENVENUE ! REI 3270 LE PROFESSIONNEL DES RESSOURCES HUMAINES ET LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 13 septembre 2004 Analyse.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Investigation des incidents et des accidents
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
La recherche clinique en cancérologie
1 SUIVI DU PATIENT CHAPITRE Suivi du patient APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Séance 50 CHAPITRE 10 PARTIE 2.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Système de Management des Organismes de Réglementation et le.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
Dépistage généralisé en médecine communautaire. Stratégie.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Tour d’horizon actuel de la sécurité civile du secteur sociosanitaire Aspects régionaux et locaux.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Ressources de l'extérieur de l'hôpital Présenté par Bruce Sawadsky, MD Medical Director, EMAT, Toronto, ON & Dan McGuire Critical Care Flight Paramedic.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Présentation de l’inter Clud Vendée
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Module contenant un sujet fondamental 5
DÉFINITION DES IAS (1) Années 70 Années
La Rage en Haïti Port au Prince, Haïti 22 – 26 August, 2011.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
RÔLE DE L’EQUIPE D’INVESTIGATION RAPIDE MVE
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Du controle vers l’elimination Facteurs cles Représentants Jean Frantz LEMOINE Brunel DELONNAY Daniella AZOR Anounoune VICTOR.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Vue d’ensemble de la liste de contrôle
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Besoins opérationnels de France Grilles : Le coût des opérations Gilles Mathieu, Hélène Cordier Atelier Opérations 29 Novembre - INRA - Bordeaux.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Transcription de la présentation:

1 |1 | EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Rapid Response Teams Équipes d’intervention rapide

2 |2 | EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Rapid Response Teams Objectifs de la séance Objectif général Équipes d’experts pluridisciplinaires, fonctionnelles et techniques, pouvant être déployées rapidement en cas de situation d’urgence

3 |3 | EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Rapid Response Teams Objectifs de la séance Objectifs intermédiaires Souligner l’importance d’avoir des équipes d’intervention rapide pleinement opérationnelles, capables d’agir immédiatement, dès la notification d’un cas suspect Décrire la composition et le mandat de ces équipes Présenter brièvement les activités de ces équipes

4 |4 | EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Rapid Response Teams Définition Équipe d’intervention rapide : groupe d’experts expérimentés pouvant intervenir n’importe où dans le pays sous 24 heures. Aident à endiguer/stopper précocement une flambée. Enquêtent sur le(s) premier(s) cas, fournissent des soins dans un établissement central, s’engagent auprès de la population et exécutent des mesures de prévention et de lutte contre l’infection

5 |5 | EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Rapid Response Teams Équipe d’intervention rapide : composition Nationale 2 cliniciens 2 épidémiologistes 1 expert des laboratoires 1 anthropologue/mob sociale 1 logisticien 1 expert en soutien psychosocial 1 gestionnaire de données 1 équipe chargée des inhumations : 7 personnes 1 expert des médias Infranationale 2 cliniciens 2 épidémiologistes 1 technicien de laboratoire 1 anthropologue/mob sociale 1 logisticien 1 travailleur social/infirmier psychiatrique 1 employé en charge des données 1 équipe chargée des inhumations : 7 personnes 1 responsable des médias locaux Le nombre d’équipes infranationales dépend de : niveau de risque / disponibilité des ressources humaines / situation géographique

6 |6 | EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Rapid Response Teams Une au niveau national et au moins une au niveau infranational Former le personnel médical au module OMS- AFRO appliqué au Libéria (dont centre de traitement fictif d’Ebola) Cartographie des centres de santé et repérage des sites possibles de centres de traitement fictifs Former les bénévoles communautaires et les épidémiologistes des équipes infranationales (hotline 24h/24) Soutien financier d’ETF Exercice de simulation Équipe d’intervention rapide : rôle

7 |7 | EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Rapid Response Teams Équipe d’intervention rapide : rôle (2) Proposer des stratégies et des mesures appropriées (dont des activités de communication sur les risques) Préparer des rapports d’enquête détaillés Contribuer à l’évaluation finale de la riposte à la flambée

8 |8 | EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Rapid Response Teams Enquêter sur les rumeurs, les flambées signalées et autres urgences de santé publique Coordonner les actions d’intervention rapide avec les partenaires et autres institutions Commencer à appliquer les mesures de lutte proposées, dont le renforcement des capacités Équipe d’intervention rapide : rôle (3)

9 |9 | EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Rapid Response Teams Merci