Logos de tout le monde Tulane University ASD PSI Pfiser UNFPA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

FEUILLE DE ROUTE MULTISECTORIELLE POUR ACCELERER LA REDUCTION DE LA MORTALITÉ ET DE LA MORBIDITÉ MATERNELLES ET NÉONATALES AU SÉNÉGAL (FdR) : PROJET DE.
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
L'Initiative mondiale pour l'éradication de la Poliomyèlite Atelier de reflexion pour l'utilisation d'indicateurs en communication dans les programmes.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
ASSEMBLEE GENERALE WASH - 26 /27 Fév rier 2009 CENTRES DE SANTE DE BASE AMIS DE WASH Ministère de la Santé et du Planning Familial USAID/HIP.
Le réseau Confiance pour la planification familiale Exploitation du secteur privé pour le rétablissement de la PF dans le contexte post- conflit en République.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
LES EQUIPES MOBILES POUR ATTEINDRE LES POPULATIONS DEFAVORISEES
Document d’accompagnement
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Composante 2 Burkina Faso
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
SITUATION DE LA PF AU BURKINA
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Les organisations de la société civile contribuent à accroitre l’accès de la population aux services de PF au Mali : Expériences de Marie Stopes International.
Atelier C-4 Le cours scénarisé: un outil novateur puissant… bien trop peu exploité Claire Page, inf.Ph.D. Professeure, Université du Québec à Rimouski.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Profilage des PDIs en RDC
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
L’Action humanitaire et communautaire Université de Montréal
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER
Pr.B. Dao Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou- Bobo Dioulasso
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
La contraception en France
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
Dr Jean François Busogoro
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Le Paquet de Ressources de Formation sur la Planification Familiale Suzanne Reier Département de la Santé Reproductive et de la Recherche (RHR) Initiative.
7ème SALON INTERNATIONAL DE LA SANTE ET DU MATERIEL MEDICAL DE DAKAR SISDAK 21/07/2015 SISDAK 2015.
Projet eau et assainissement
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
Présentation du projet CARTO Amiante
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Paul Bakutuvwidi Makani Institut Supérieur de Statistique Résultats de la Recherche Qualitative.
La continuation des méthodes de planification familiale initiées par le projet Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine Enquête sur la continuation des.
REPUBL IQUE DU SENEGAL ENQUETE SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE DANS LES PHARMACIES DU MILIEU URBAIN AU SENEGAL Evidences et perspectives Par Cheikh FALL,
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Bilan des activités MCHIP Janvier à Mars Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations 3.Difficultés / Contraintes 4.Perspectives.
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

Logos de tout le monde Tulane University ASD PSI Pfiser UNFPA Journée de présentation des résultats de l’expérience pilote sur l’introduction de l’offre communautaire de la méthode de Planification Familiale Sayana® Press dans la ville – province de Kinshasa ASD

Résultats de l’expérience pilote d’offre communautaire de Sayana® Press dans la ville-province de Kinshasa Lundi 14 Décembre

Plan des Présentations Contexte (Dr. Arsène Binanga, Tulane) Mise en œuvre du projet pilote Sayana® Press à Kinshasa Offre de services (M. Mukengeshayi Bitshikila, ASD) Témoignages des Points Focaux, Superviseurs et DBC (MSayana Press / 6ème Direction) Recherche Résultats recherche quantitative (Prof. Julie Hernandez, Tulane University) Résultats recherche qualitative (Prof. Paul Bakutuvwidi Makani) Discussions et échanges

Contexte de l’Introduction Pilote de Sayana® Press Dr. Arsène Binanga

Plan de la présentation Information générales Contexte RDC Le projet pilote Sayana Press

Informations générales (1/2) Sayana® Press est une nouvelle formulation d’un ancien médicament, Depo-Provera (DMPA IM). Il a été approuvé en Europe en 2012 Sayana® Press a fait l’objet de plusieurs études pilotes concernant son utilisation, sa faisabilité et son acceptabilité. (Burkina Faso, Niger, Sénégal et en Ouganda).

Informations générales (2/2) Sayana® Press est un injectable efficace, discret et facile à distribuer Sayana® Press est de la même famille que DMPA mais avec des effets secondaires moins prononces Peut être offert: Dans une structure de santé, pharmacie Au niveau communautaire (distributeurs) En auto-injection

Contexte RDC (1/4) Situation socio – sanitaire Situation PF Mortalité maternelle, néo – natale et infantile très élevée Indice de fécondité: 6.6 enfants par femme Taux d’accroissement naturel de la population: 3.1 Situation PF Prévalence Contraceptive moderne faible (8,1% pour Femmes de 15-49 ans) Besoins non – satisfaits en PF: 28% Accès limité aux services de PF Les injectables constituent la seconde méthode contraceptive la plus utilisée après le préservatif masculin, mais seulement 0,9% des femmes y ont accès (EDS 2013-2014) (NV; ratio Mort. Néo. Nat. 28 pour 1000 NV; ratio Mort. Infant. 97 pour 1000 NV.) )

Contexte RDC (2/4) Situation PF (suite) Seuls les médecins et les infirmiers sont autorisés à faire des Injections Les étudiants peuvent le faire mais sous supervision et en milieu de soins. L’offre de méthodes de PF : Par médecins et infirmiers formes pour toutes méthodes (médicale et chirurgicales) Les Distributeurs communautaires (méthodes non cliniques et sensibilisation seulement)

Contexte RDC (3/4) Situation PF (suite) Nov. 2013: La RDC fait sa déclaration d’engagement pour la PF (augmenter la Prévalence Contraceptive Moderne de 6.5% (2013) a au moins 19% d’ici 2020) Lancement du plan stratégique en février 2014 (distribution communautaire recommandée) Présentation de Sayana® Press à la 3ème Conférence Nationale sur le Repositionnement de la PF en RDC (Décembre 2014)

Contexte RDC (4/4) Situation Sayana® En Décembre 2014 Sayana® Press est homologuée en RDC (AMM pour 1 an) Don de 60.000 doses de Sayana® Press (UNFPA et Pfizer) Outils de formation Guide d’implémentation des services de planning familial au niveau communautaire

Le projet Pilote Sayana® Press Approche d’introduction Offre Clinique Offre communautaire infirmières de niveau secondaire ayant déjà une expérieUtilisation des étudiants en médecine et étudiants en sciences nce d’injection Recherche (Acceptabilité et Faisabilité de cette approche d’offre communautaire de Sayana® Press)

Orientation de la phase pilote à Kinshasa Objectif général  Contribuer à l’augmentation de la disponibilité de services de PF Objectifs spécifiques Évaluer la faisabilité et l’acceptabilité de l’offre de Sayana® Press au niveau communautaire Résultats attendus Les résultats sur la faisabilité et l’acceptabilité de l’offre de Sayana® Press par les distributeurs communautaires sont disponibles.

Acteurs TULANE D10 / MSP et PNSR / MSP Elabore de la stratégie d’introduction Appuie la coordination mensuelle Recherche sur l’acceptabilité et la faisabilité Mobilise les ressources additionnelles si nécessaires (produits contraceptif : DKT, UNFPA, USAID,PSI) Participent à la formation des agents communautaires Conjointement avec ASD, font le suivi des agents communautaires Co-organisent les réunions de partage d’expériences Participent à la dissémination des résultats de l’étude pilote Définissent les prochaines étapes de post –pilot ensemble avec les

Acteurs PSI/ASF Appuie la formation des agents communautaires Met les structures/sites PSI pour les références D6 / MSP Offre les institutions médicales de collaboration Participe à la sélection des étudiant(e)s dans les ITM

Acteurs ASD Autres acteurs BMGF: Financement PATH USAID UNFPA Sélectionne les écoles avec la D6 Sélectionne les étudiants distributeurs communautaires avec D6 Forme les Distributeurs communautaires avec le PNSR Organise le suivi individuel des distributeurs communautaires Assure l’approvisionnement en produits contraceptifs aux DBC Collecte les informations d’utilisation de Sayana® Press Autres acteurs BMGF: Financement PATH USAID UNFPA

Appuis pour ce projet Gouvernement RDC: don de 5,000 colliers du cycle UNFPA / RDC: Don pour compléter la gamme de méthodes PF: Condoms, Implants, Pilules… UNFPA International: don de 60,000 doses de Sayana® Press USAID: méthodes contraceptives pour la formation PATH: support technique (matériels de formations) PFIZER

Perspectives En cas de réussite du projet pilote: Étendre la stratégie aux autres écoles (ITM, ISTM et Facultés de Médecine) Étendre aux DBC standards (Relais communautaires expérimentés) Tester l’auto-injection Tester l’introduction pilote de l’offre communautaire d’implants (Implanon NXT en utilisant la stratégie de Sayana® Press) Finaliser/adapter les normes et protocoles pour inclure Sayana® Press et Implanon NXT )

Merci

Plan des Présentations Contexte (Dr. Arsène Binanga, Tulane) Mise en œuvre du projet pilote Sayana® Press à Kinshasa Offre de services (M. Mukengeshayi Bitshikila, ASD) Témoignages des Points Focaux, Superviseurs et DBC (MSayana Press / 6ème Direction) Recherche Résultats recherche quantitative (Prof. Julie Hernandez, Tulane University) Résultats recherche qualitative (Prof. Paul Bakutuvwidi Makani) Discussions et échanges

Expérience d’offre communautaire de Sayana® Press à Kinshasa MUKENGESHAYI BITSHIKILA Action Santé et Développement

Plan de la présentation Les activités de ASD Les résultats. Difficultés Conclusion

Les activités de ASD Sélection des institutions et recrutement des distributeurs Formations et organisation des stages Offre et approvisionnement en méthodes contraceptives et kits de Distributeurs Communautaires Supervision de la distribution à base communautaire Collecte des données de routine

1. Sélection des institutions 2. Recrutement des distributeurs Les activités de ASD 1. Sélection des institutions 2. Recrutement des distributeurs Critères de sélection: 6 ITM (3 en milieu rural et 3 en milieu urbain) 5 institutions avec Faculté de Médecine ou Sciences Infirmière (milieu urbain) Niveau secondaire (ITM) Élève infirmier de 3ème année ou 2ème année avec expérience des injections Niveau supérieur Etudiants en médecine D2 Sage femme G2

Institutions sélectionnées Institutions Universitaires (5) Institutions Secondaires (6) Facultés de médecine (3) Université de Kinshasa, Université Technologique Bel Campus. Université Kimbanguiste Instituts Supérieurs de Technique de Sante (2) ISTM Kinshasa ISSS Kimbanguiste INPSS (Institut National Pilote des Sciences de Sante) (ITM /Kasavubu voir PNMLS) ITM Kintambo, ITM Maluku, ITM Kinkole ITM Ndjili ITM Bon Accueil

Répartition des DBC recrutés par institutions d’enseignement UNIKIN/FAC. MED. 15 U.T.BEL CAMPUS/FAC.MED. 14 ISTM KIN ISSSK et FAC .MED Kimbanguiste 11 ITM. KINTAMBO 10 INPESS ITM NDJILI 9 IEM KINKOLE 26 IEM MALUKU 4 ITM BON ACCUEIL KIMBASEKE 20 *Points focaux *Superviseurs 5 TOTAL 150

Les activités de ASD Sélection des institutions et recrutement des distributeurs Formations et organisation des stages

Formation des DBC Formation en 5 jours de théorie et 2 jours de la pratique en stage. Groupes de 20 à 30 étudiants (soit 6 classes) 18 formateurs venus du PNSR, de la D10 / MSP et ASF / PSI Approche par compétences Informations utiles Démonstration et contre – démonstration dans les stations Exercices en stage Tâches: Animer une séance de sensibilisation Conduire les séances de counseling Administrer les méthodes contraceptives (pilules, colliers du cycle, Sayana® Press, condoms, MAO, et MAMA)

Les activités de ASD Sélection des institutions et recrutement des distributeurs Formations et organisation des stages Offre et approvisionnement en méthodes contraceptives et kits de Distributeurs Communautaires

Equipement et composition du kit Les contraceptifs: 20 doses de Sayana® 15 cycles de COC 20 colliers du cycle 200 préservatifs M 100 préservatifs F 1fl. de désinfectant Boule de Ouate 1 sac à dos et 1 jaquette Documents de travail: 2 Registre de service 2 Registre de gestion intrants 20 Check-lists Sayana® 15 Check-lists COC 20 Check-lists colliers 10 Check-lists MAO 20 Jetons d’orientation 50 Cartes de RDV

Activités sur le terrain Sensibilisation Porte à porte Sensibilisation de masse (Campagne de distribution) Offre de méthodes contraceptives Durant le stage de formation Pendant les campagnes de distribution Dans les établissements scolaires Dans les quartiers

Lieux et nombre de campagnes organisées Zone de Santé Lieu(x) Nombre de campagnes Kinsenso Centre de Sante Mayika 2 N’sele Centre de Santé Esengo Centre de Santé Familia (Mpasa I) 4 Kintambo Centre de Santé Lubudi Luka Maluku II Centre de Santé de Mbankana Lingwala Marché de Kalembelembe (Ngunda Lokombe) Marché Lufungula Ray (CS Agapo) Maluku I Centre de Santé Sefora (Polinio )

Supervision Les superviseurs Les points focaux ASD PNSR Horaire /programme Fait par chaque établissement.

Quantités de méthodes distribuées Juin à Novembre 2015 Méthodes contraceptives Stage Campagne Quartiers + Etablissements Total Sayana® Press (doses) 230 1255 2476 3961 Colliers du Cycle (pièces) 446 1178 2850 4474 Pilules (plaquettes) 331 563 8156 9 050 Préservatifs (boîtes) 7528 35 368 21 704 64 600

Difficultés Le système de référence pour la Prise en Charge des clientes référées n’était pas assez clairement établi. Quelques DBC ont été interpelés voire menacés. (Manque de macarons, d’autorisations officielles, de sensibilisation) Des clientes ont été perdues de vue (fausses informations) L’ensemble des méthodes et des intrants pour les kits n’étaient pas arrivés au début des activités. Non-respect du circuit de remontée des données d’activité des DBC. (Point focal  ZS)

Leçons tirées Bien formés et supervisés, les étudiants en médecine et sciences infirmières sont capables de: Sensibiliser la communauté sur la PF et, Offrir les méthodes contraceptives (dont Sayana Press) en milieu communautaire Besoin d’établir un système performant de collaboration entre les DBC et les structures de références.

Merci !

Plan des Présentations Contexte (Dr. Arsène Binanga, Tulane) Mise en œuvre du projet pilote Sayana® Press à Kinshasa Offre de services (M. Mukengeshayi Bitshikila, ASD) Témoignages des Points Focaux, Superviseurs et DBC (MSayana Press / 6ème Direction) Recherche Résultats recherche quantitative (Prof. Julie Hernandez, Tulane University) Résultats recherche qualitative (Prof. Paul Bakutuvwidi Makani) Discussions et échanges