1 CREDOC Pascale Hébel Directrice du pôle Consommation et Entreprise du CREDOC 6 novembre 2015 Place des femmes dans les nouveaux modes de consommation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Transport de marchandises en ville
Rencontres de l'agroalimentaire 24 mars 2009 Philippe MÉRILLON Chef du service de la stratégie agroalimentaire et du développement durable.
La nutrition et la restauration collective
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
Programme de certification environnementale pour les établissements alimentaires 2013 Propulsé par.
Travail domestique et genre
La consommation Elle correspond à un usage possible du Revenu Disponible La partie non consommée du revenu constitue l’épargne. Revenu Disponible = Consommation.
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
Les enjeux propres à létablissement et les objectifs Offrir la qualité, le plaisir, être respectueux de lenvironnement en développant le tri et les filières.
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
Les pratiques alimentaires
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Le Caddie 1 à lécran. Le test de connaissances à lécran.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Qui sont les Misters Shoppers ? Méthodologie Présentation des 7 Shoppers.
Le schéma productivité croissance
LA PROTECTION COMMERCIALE TARIFAIRE
Dimensions de la proximité applicables à un commerce alimentaire
Enquête administrée sur la commune de Beuvrages davril à juin Traitement sur un retour de 283 ménages sur 2 513, soit plus de 11 % des ménages de.
Ce que létude SIMM-TGI 09 nous apprend sur la presse magazine.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
La Première Guerre mondiale
Révision de la Lcart et son influence sur les prix. Avec la modification de la loi sur les cartels, des baisses de prix sont possibles pour certains produits.
Chapitre 2 - Profil et comportement de l’acheteur sur Internet
Suivi Et Evaluation Contexte: Le DSRP Conception d'un système de suivi des résultats Conception d'une stratégie d'évaluation Promotion de la participation.
Le commerce face au web. Flavien Neuvy 2 Responsable de LObservatoire Cetelem.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Merci de votre attention
La RSE.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
La consommation finale des ménages dans les comptes nationaux
Intervenant – Manifestation - date 1 Femmes et Transport Séminaire mensuel du LVMT MLV (A441) – 22/05/2014 Ariane Dupont-Kieffer.
1.Le secteur du tourisme Le marché touristique chinois est en plein essor, à la fois en tant que marché domestique, marché émetteur et marché récepteur.
Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
Enquête auprès des sortants du dispositif PAVA ( jeunes)
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
L’Économie de la France Ressources et Productions.
Les consommateurs face au partage et aux nouveaux mode de consommation
Revendication pour 2015: 150 francs pour tous Le secteur de la construction est florissant: 150 francs d'augmentation sont viables pour les entreprises.
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Les fonctions de la famille
Vérifier les acquis  Une définition courante de la consommation  Les biens et services consommés peuvent être classés : - selon leur durée de vie - selon.
Comportements de consommation des produits laitiers Evolutions de long terme Enseignements de l’enquête 2013 Noëlle PAOLO – Responsable stratégie et études.
Adolescences… dans un monde en changement
- green computing – l’informatique verte -
AnnonceurIntermarché AgencePublicis Conseil OpérationLa journée de la femme Phénix UDA Communication et Innovation La journée de la Femme Intermarché Jardres.
LA PYRAMIDE DES AGES NE MERITE PLUS SON NOM
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Spécificités des consommations alimentaires franciliennes
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
« Faut-il une loi pour exiger l’égalité dans le travail domestique ? » Cours participatif de la B.O.U.F.F.É.É LE TRAVAIL DOMESTIQUE.
Enquête exclusive SNIV-SNCP
- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 15/06/ Better Tomorrow Plan Déchets non organiques  Recycler les barquettes alimentaires usagées Recycler.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Christine MennessonSonia Bonnafé Ex-Co-responsable de la commission Egalité ActiveStatisticienne Réussite et insertion professionnelle des étudiantes en.
ALIMENTATION ET PRECARITE
Les habitudes alimentaires
4 décembre Berenty Comité de Pilotage ASARA – AINA – RNT 12A Travaux HIMO.
1 Ion Rallye 2015 – Lyon - CCI - 03/12 – Olivier Klein / L.A.E.T. Les solutions électriques pour la mobilité urbaine Olivier KLEIN ENTPE – L.A.E.T. (ex-LET)
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
Rencontre nationale des conseillers environnement 20 novembre 2009 Résultats de l’enquête 2008 sur les actions environnement et énergie des CMA.
Dr NZEYIMANA Senya-Diane POINT EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH AU BURUNDI.
Transcription de la présentation:

1 CREDOC Pascale Hébel Directrice du pôle Consommation et Entreprise du CREDOC 6 novembre 2015 Place des femmes dans les nouveaux modes de consommation

2 CREDOC Place des femmes dans les nouveaux modes de consommation Des femmes plus impliquées dans la consommation engagée … … mais pas de différences significatives sur la pratiques de consommation collaborative …. … des effets d’altérité en diminution mais toujours aussi caricaturés… … une place clé dans les pratiques d’alimentation durable

3 CREDOC Les femmes sont plus sensibles aux critères d’achat engagés Attentifs à la quantité de déchets que vont générer les produits dès l’acte d’achat F : 56% / H : 47%

4 CREDOC Les hommes sont plus incités par les innovations

5 CREDOC Place des femmes dans les nouveaux modes de consommation Des femmes plus impliquées dans la consommation engagée … … mais pas de différences significatives sur la pratiques de consommation collaborative …. … des effets d’altérité en diminution mais toujours aussi caricaturés… … une place clé dans les pratiques d’alimentation durable

6 CREDOC Seule différence significative : le tri des emballages Tri systématiquement les emballages F : 75% / H : 68%

7 CREDOC Place des femmes dans les nouveaux modes de consommation Des femmes plus impliquées dans la consommation engagée … … mais pas de différences significatives sur la pratiques de consommation collaborative …. … des effets d’altérité en diminution mais toujours aussi caricaturés… … une place clé dans les pratiques d’alimentation durable

8 CREDOC Les temps domestiques diminuent chez les femmes mais n’augmentent pas chez les hommes 8 Evolution des emplois du temps (durée par jour) Source : INSEE, Enquêtes Emploi du temps

9 CREDOC Les hommes passent plus de temps devant les écrans qq soit l’âge 9 Temps passé devant des écrans en 2010

10 CREDOC Le taux de cyberacheteurs masculins est largement supérieur

11 CREDOC Des effets d’altérité en diminution (Voir travaux « Comment consomment les hommes et les femmes ? », CR N°309, Mathé T. et Hébel P. CREDOC, L’achat de vêtement apparaît comme un loisir prioritairement féminin. … mais plus masculines pour l’alcool-tabac, les transports, hôtels restaurants Les dépenses en transport (achats et usages automobiles, transports en commun, …) sont très fortement corrélées avec la forte présence d’hommes que ce soit en 1979 ou en 2006 La communication : un plaisir d’achat pour les hommes, un usage pour les femmes (les ménages plus féminins consacrent un peu plus de budget à la communication) Des courses alimentaires encore majoritairement effectuées par les femmes … mais un changement générationnel en cours

12 CREDOC Place des femmes dans les nouveaux modes de consommation Des femmes plus impliquées dans la consommation engagée … … mais pas de différences significatives sur la pratiques de consommation collaborative …. … des effets d’altérité en diminution mais toujours aussi caricaturés… … une place clé dans les pratiques d’alimentation durable

13 CREDOC Part des hommes faisant la cuisine au moins une fois par semaine (dans les ménages en couple) Source : Enquêtes CCAF, CREDOC Les hommes des jeunes générations des classes moyennes font la cuisine … Chez les plus jeunes (75% des ans et 67% des 25-34), chez les employés (66%) et prof intermédiaires (60%)

14 CREDOC La durée des courses est croissante chez les hommes et à la baisse pour les femmes

15 CREDOC Consommation frugale et attitudes de prévention chez les femmes (Voir travaux sur l’alimentation - CREDOC, Les femmes mangent moins et … Plus de fruits/légumes – moins de viande, charcuterie, … … Leur régime alimentaire est meilleur en coût carbone Elle sont systématiquement plus attentives à la nutrition

16 CREDOC Conclusions Des intentions plus favorables au développement durable … … avec des comportements qui peuvent s’avérer plus durable (par différence de modes de vie : exemple l’alimentation) …