Plan de déplacements SNECMA/GENOPOLE/CHSF -Réunion de lancement- Evry, le 18 juin 2013
Les principaux acteurs impliqués Sommaire du Plan de déplacements inter entreprises/administrations (PDIEA) Les principaux acteurs impliqués Rappel des fondamentaux d’un PDIEA ! Un PDIEA, comment ? Ce que cela implique Qui fait quoi ? Combien ? Pour quels résultats ? Ce que pourrait être le planning du futur PDIEA
Les principaux acteurs impliqués 3 structures SNECMA, CHSF et le GENOPOLE qui comprend le Gip génépole, le Généthon, Genosafe, Istem, Sem génopole, … Pilotées par : Et accompagnées par :
Rappel des fondamentaux d’un PDIEA
Rappel des fondamentaux du PDIEA Un PDIEA, pourquoi ? - Faire émerger des solutions améliorant l’accessibilité des territoires, des lieux d’emplois Un PDIEA, comment ? - Identifier et travailler avec les 10 à 20 % des salariés/agents susceptibles de vouloir modifier leurs pratiques de mobilité, - Informer les acteurs des transports et de l’aménagement du territoire pour que les projets en faveur de l’éco mobilité se réalisent, Un PDIEA, pour quels résultats ? - Adapter l’offre en transports collectifs aux besoins des salariés/agents, - Créer et développer les aménagements cyclables, - Traiter et sécuriser la voirie notamment pour les modes actifs, - Accompagner activement les établissements pour la pratique du covoiturage, - Réduire l’accidentalité, l’absentéisme, le coût des transports pour les entreprises et les actifs, améliorer les conditions de déplacements, …
Un PDIEA, comment ? En 3 étapes
Réaliser ce PDIEA, en 3 étapes Un projet planifié ... (1) Avec un pré diagnostic, ... (2) Avec un plan d’actions, ... (3) Avec un suivi et une évaluation de ces actions. Pré diag : Carto Enquête interne Citer quelques exemples d’actions du plan d’actions Des actions internes : Eco conduite, Douche et vestiaire, Information sur les horaires et plans de TC accessibles aux salariés/agents, Optimisation de la flotte de véhicule de service, Mise en place de flotte de véhicule de service deux roues pour les petits déplacements (du midi, à proximité) Modification des horaires de travail, Des actions externes : Modification des horaires de bus adaptés à l’établissement (correspondance avec le RER) Création de nouveaux points d’arrêt Création de nouvelles liaisons piétonnes pour accéder au point d’arrêt, …
... (1) Le pré diagnostic, Le PDIEA, en 3 étapes Pré diag : Carto Enquête interne Citer quelques exemples d’actions du plan d’actions Des actions internes : Eco conduite, Douche et vestiaire, Information sur les horaires et plans de TC accessibles aux salariés/agents, Optimisation de la flotte de véhicule de service, Mise en place de flotte de véhicule de service deux roues pour les petits déplacements (du midi, à proximité) Modification des horaires de travail, Des actions externes : Modification des horaires de bus adaptés à l’établissement (correspondance avec le RER) Création de nouveaux points d’arrêt Création de nouvelles liaisons piétonnes pour accéder au point d’arrêt, …
(1) Le pré diagnostic : 3 sources d’informations pour alimenter le diagnostic… Source d’information n°1 ; Une photographie de l’accessibilité actuelle avec un focus sur : Le réseau de voirie Les offres de transports existantes Les actions déjà réalisées par les établissements en faveur de l’éco mobilité. Le SIG (Système d’information géographique) modaux (combien de salariés/agents de mon établissement pourraient potentiellement venir venir à vélo, en transport en commun ou par covoiturage ?) Pour identifier des dysfonctionnement, des besoins
(1) Le diagnostic : 3 sources d’informations pour alimenter le diagnostic… Source d’information n°2 ; Le potentiel de report modal à partir de cartes isochrones : A partir de la géolocalisation résidentielle des salariés/agents (données anonymes à fournir par les structures impliquées) Potentiel de report modal vers les TC, Potentiel de report modal vers le covoiturage, Potentiel de report modal vers les modes actifs. Le SIG (Système d’information géographique) modaux (combien de salariés/agents de mon établissement pourraient potentiellement venir venir à vélo, en transport en commun ou par covoiturage ?) Pour identifier des dysfonctionnement, des besoins
(1) Le diagnostic : 3 sources d’informations pour alimenter le diagnostic… Source d’information n°3 ; Les pratiques de déplacements des salariés/agents à partir de l’enquête mobilité : Déplacements domicile-travail, Déplacements professionnels, Déplacements du midi, Horaires de travail, Modes utilisés, Temps de parcours, ... Le SIG (Système d’information géographique) modaux (combien de salariés/agents de mon établissement pourraient potentiellement venir venir à vélo, en transport en commun ou par covoiturage ?) Pour identifier des dysfonctionnement, des besoins
Le PDIEA, en 3 étapes ... (2) Le plan d’actions, Pré diag : Carto Enquête interne Citer quelques exemples d’actions du plan d’actions Des actions internes : Eco conduite, Douche et vestiaire, Information sur les horaires et plans de TC accessibles aux salariés/agents, Optimisation de la flotte de véhicule de service, Mise en place de flotte de véhicule de service deux roues pour les petits déplacements (du midi, à proximité) Modification des horaires de travail, Des actions externes : Modification des horaires de bus adaptés à l’établissement (correspondance avec le RER) Création de nouveaux points d’arrêt Création de nouvelles liaisons piétonnes pour accéder au point d’arrêt, …
(2) Un plan d’actions adapté Des fiches actions à réaliser à partir du diagnostic et des groupes de travail thématiques, Les groupes de travail thématiques / 6 groupes de travail thématiques pourraient être proposés pour élaborer les actions : Des groupes de travail sur le thème : des transports collectifs, des modes actifs et du stationnement vélo, du covoiturage et de son stationnement, des 2RM et de leur stationnement, de la sécurité routière, et des horaires de travail et du télétravail. avec 5 à 15 salariés/agents représentants les établissements et un à 2 référents techniques minimum de chaque thématique (DDTE, agent de l’agglo, transporteur, associations vélo, …), Négocier avec le Stif pour créer/développer des lignes de bus et leur point d’arrêt, Informer et solliciter les transporteurs afin d’adapter au mieux leur offre aux besoins, améliorer les correspondances, les amplitudes horaires, Dialoguer avec les intercommunalités pour poursuivre leur politique en matière de développement des liaisons douces,
(2) Un plan d’actions adapté 3 types de fiches actions à réaliser à partir du diagnostic et des groupes de travail thématiques, Type d’action N° 1 : Les actions individuelles, Type d’action N° 2 : Les actions inter établissements, Type d’action N° 3 : Des actions externes menées par les acteurs de l’aménagement du territoire et des transports. … pour répondre aux besoins exprimés par les salariés/agents en matière de mobilité et d’amélioration des conditions d’accès au quartier de la gare. Négocier avec le Stif pour créer/développer des lignes de bus et leur point d’arrêt, Informer et solliciter les transporteurs afin d’adapter au mieux leur offre aux besoins, améliorer les correspondances, les amplitudes horaires, Dialoguer avec les intercommunalités pour poursuivre leur politique en matière de développement des liaisons douces,
... (3) Le suivi et l’évaluation des actions. Le PDIEA, en 3 étapes ... (3) Le suivi et l’évaluation des actions. Pré diag : Carto Enquête interne Citer quelques exemples d’actions du plan d’actions Des actions internes : Eco conduite, Douche et vestiaire, Information sur les horaires et plans de TC accessibles aux salariés/agents, Optimisation de la flotte de véhicule de service, Mise en place de flotte de véhicule de service deux roues pour les petits déplacements (du midi, à proximité) Modification des horaires de travail, Des actions externes : Modification des horaires de bus adaptés à l’établissement (correspondance avec le RER) Création de nouveaux points d’arrêt Création de nouvelles liaisons piétonnes pour accéder au point d’arrêt, …
Le suivi à prendre en charge par les entreprises/administrations : (3) Un suivi et des évaluations pour vérifier ce que l’on a fait, améliorer ce que l’on a vérifié. Le suivi à prendre en charge par les entreprises/administrations : Le référent PDIEA des entreprises/administrations a la charge du suivi et de l’animation en interne de son PDIEA. Le suivi à prendre en charge par la CCIE : Le conseiller mobilité et déplacements de la CCIE assure un suivi sur le long terme avec un suivi et une évaluation annuelle (enquête+groupes de travail+réajustement des actions). Suivi en interne à partir de tableau de suivi (indicateurs des km parcourus, des parts modales, de l’évolution du coût de transport, administration d’enq mobilité en interne pour attentes et besoins, diffusion de l’info sur les offres de transport existantes, leur évolution … Le suivi à prendre en charge en interne : Le référent PDIEA a la charge du suivi du PDIEA afin d’assurer à la démarche sa pérennisation et son efficacité Le suivi à prendre en charge par la CCIE : Le conseiller mobilité et déplacements de la CCIE s’engage à vous accompagner dans le temps avec l’animation de réunion, l’analyse des actions mises en place et de leur
Important ! Pré diag : Carto Enquête interne Citer quelques exemples d’actions du plan d’actions Des actions internes : Eco conduite, Douche et vestiaire, Information sur les horaires et plans de TC accessibles aux salariés/agents, Optimisation de la flotte de véhicule de service, Mise en place de flotte de véhicule de service deux roues pour les petits déplacements (du midi, à proximité) Modification des horaires de travail, Des actions externes : Modification des horaires de bus adaptés à l’établissement (correspondance avec le RER) Création de nouveaux points d’arrêt Création de nouvelles liaisons piétonnes pour accéder au point d’arrêt, …
- Les principales données à rassembler : Les données à fournir par les entreprises/administrations : Nom et coordonnées du référent PDIEA Fichier à l’adresse des salariés/agents Les offres de stationnement (tous modes) Les actions déjà engagées pour l’éco mobilité … Les données à fournir par les autres partenaires (mairie, agglo, Cg, …) : Contacts des personnes référentes (pour la collecte des données notamment) Projets et travaux en cours (voirie, TC/gares, modes actifs, services divers, …) (~4000€/an pour un A/R de 40 km, soit 10 x + que le Passe Navigo !) et c’est en plus le mode le plus polluant !
La gouvernance Pré diag : Carto Enquête interne Citer quelques exemples d’actions du plan d’actions Des actions internes : Eco conduite, Douche et vestiaire, Information sur les horaires et plans de TC accessibles aux salariés/agents, Optimisation de la flotte de véhicule de service, Mise en place de flotte de véhicule de service deux roues pour les petits déplacements (du midi, à proximité) Modification des horaires de travail, Des actions externes : Modification des horaires de bus adaptés à l’établissement (correspondance avec le RER) Création de nouveaux points d’arrêt Création de nouvelles liaisons piétonnes pour accéder au point d’arrêt, …
Coordination et pilotage La gouvernance Constitution des comités technique et de pilotage : Coordination et pilotage par la CCI Essonne Le comité technique qui élabore le PDIEA : Les entreprises/administrations, Les techniciens des collectivités (Cg 91, agglo, mairie, …), Les transporteurs, Les associations. Le comité de pilotage avec les acteurs compétents en matière d’aménagement et de transport : Les entreprises/administrations impliquées, La CCIE, La Région, Le Stif, L’Ademe, Le Conseil général de l’Essonne, Les agglomérations d’Evry et Seine Essonne, Les villes d’Evry et de Corbeil, Les transporteurs.
Tableau synthétique de la démarche PDIEA Pré diag : Carto Enquête interne Citer quelques exemples d’actions du plan d’actions Des actions internes : Eco conduite, Douche et vestiaire, Information sur les horaires et plans de TC accessibles aux salariés/agents, Optimisation de la flotte de véhicule de service, Mise en place de flotte de véhicule de service deux roues pour les petits déplacements (du midi, à proximité) Modification des horaires de travail, Des actions externes : Modification des horaires de bus adaptés à l’établissement (correspondance avec le RER) Création de nouveaux points d’arrêt Création de nouvelles liaisons piétonnes pour accéder au point d’arrêt, …
Enquête mobilité/Cartographie/ Réunions/Concertation En résumé : LE PDIEA, mieux comprendre l’action PDIEA pour participer activement, définir vos besoins/attentes F - Pour quels résultats ? Porter devant les acteurs de l’aménagement du territoire et des transports (Région, Stif, notamment) un projet structuré, chiffré représentant de nombreuses structures et salariés/agents justifiant les aménagements attendus. Réaliser des aménagements mutualisés pour inciter au report modal. Limiter le risque routier, développer les modes alternatifs de mobilité. A - Ce que cela implique : L’identification en interne d’1 référent PDIEA Se fixer un calendrier de travail Des réunions et ateliers de travail La participation des salariés/agents (enquêtes mobilité en internes) La prise en compte des projets (de la mairie et de l’agglo d’Evry, du Cg, de la Région, du stif, …) Quelques investissements Le suivi et l’animation dans la durée … E - Avec qui ? D’autres structures (mairie, agglo) La Région Le Stif L’Ademe Les transporteurs La CCIE et/ou un BE B - Comment ? CCIE ou BE privé DEMARCHE PDIEA Pré diagnostic Plan d’actions Suivi Diagnostic Plan d’actions Suivi (~4000€/an pour un A/R de 40 km, soit 10 x + que le Passe Navigo !) et c’est en plus le mode le plus polluant ! Enquête mobilité/Cartographie/ Réunions/Concertation D - Combien ? CCIE ou BE privé 1 000 € H.T./établissement pour le pré diag, le plan d’actions et le 1er suivi, Puis 2 000 € H.T. /an/ établissement pour le suivi et l’évaluation 30 à 50 000 € H.T. en moyenne avec financement Ademe, Région à hauteur de 70 % C - Pourquoi ? Faciliter l’accès de votre lieu de travail Réduire les risques routiers des salariés/agents Réduire les coûts de transport Améliorer les conditions de travail CCIE aide au cahier des charges
Les prochaines étapes Pré diag : Carto Enquête interne Citer quelques exemples d’actions du plan d’actions Des actions internes : Eco conduite, Douche et vestiaire, Information sur les horaires et plans de TC accessibles aux salariés/agents, Optimisation de la flotte de véhicule de service, Mise en place de flotte de véhicule de service deux roues pour les petits déplacements (du midi, à proximité) Modification des horaires de travail, Des actions externes : Modification des horaires de bus adaptés à l’établissement (correspondance avec le RER) Création de nouveaux points d’arrêt Création de nouvelles liaisons piétonnes pour accéder au point d’arrêt, …
Les prochaines étapes Pour la CCI Essonne ; Les contacts individuels et le pré diagnostic : Planification des réunions Formation collective avec l’ensemble des référents PDIEA Prise de contact avec les institutionnels pour faire le point sur les travaux/projets Préparation de l’enquête mobilité Réalisation des cartographies. Elaboration du pré diagnostic. Pour les autres entités ; La diffusion de l’information en interne : Données à transmettre à la CCIE Communication en interne pour informer les salariés/agents du démarrage de la démarche PDIEA Du lancement de l’enquête mobilité. Entre la CCIE, les structures et les acteurs concernés ; Réunion technique : Une première réunion en comité technique à mi parcours du pré diagnostic (1,5 mois après le lancement du PDIEA).
L’échéancier Pré diag : Carto Enquête interne Citer quelques exemples d’actions du plan d’actions Des actions internes : Eco conduite, Douche et vestiaire, Information sur les horaires et plans de TC accessibles aux salariés/agents, Optimisation de la flotte de véhicule de service, Mise en place de flotte de véhicule de service deux roues pour les petits déplacements (du midi, à proximité) Modification des horaires de travail, Des actions externes : Modification des horaires de bus adaptés à l’établissement (correspondance avec le RER) Création de nouveaux points d’arrêt Création de nouvelles liaisons piétonnes pour accéder au point d’arrêt, …
L’échéancier
Contact : Thomas Laugier Conseiller mobilité & déplacements Tel : 01 60 79 90 70 t.laugier@essonne.cci.fr