Plan de déplacements SNECMA/GENOPOLE/CHSF -Réunion de lancement-

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
et l’exclusion sociale (CNLE)
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
définition L’évaluation :
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Contexte règlementaire
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Quelques éléments de contexte (1)
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
Présentation du Laboratoire de la Mobilité Sion-Valais Conférence de presse Sion, le 04 novembre 2014.
1 Réunion animateurs pays 21 mars 2011 Thème : mobilité.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
L’écomobilité ou le développement des PDE
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Accompagnement des collectivités vers le PLP*
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Les enjeux énergétiques des TPE Quelles offres pour quelles demandes? Proposition d’actions dans le cadre d’OPATB.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
PDIEA du quartier Evry Courcouronnes Groupes de travail CCIE, le 12 février 2014.
PDIEA du quartier Evry Courcouronnes Comité technique du pré diagnostic CCIE, le 22 octobre 2013.
PDIEA du quartier Evry Courcouronnes Comité de pilotage du pré diagnostic CCIE, le 17 décembre 2013.
Un plan de déplacements, comment ?. … Une approche structurée, pérenne qui s’appuie sur une expertise reconnue et efficace ! Une approche intégrée au.
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
Mercredi 14 Mai – Direction Relation Clients L’environnement, le parc de Courtaboeuf …et Bruneau Mercredi 14 Mai – Réunion PDIE.
Amphithéâtre Monge Polytechnique, le 21 mai 2014 PDIE du quartier Polytechnique Comité de pilotage du plan d’orientations d’actions.
PDIEA du quartier SNECMA/GENOPOLE/CHSF Groupes de travail
GENOPOLE, le 3 juin 2014 SNECMA GENOPOLE CHSF PDIEA du quartier SNECMA/GENOPOLE /CHSF COPIL PDIEA phase 2.
PDIEA du quartier Evry Courcouronnes COPIL PDIEA phase 2 CCI, le 5 juin 2014.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Plan de déplacements SNECMA/GENOPOLE/CHSF -Réunion de lancement- Evry, le 18 juin 2013

Les principaux acteurs impliqués Sommaire du Plan de déplacements inter entreprises/administrations (PDIEA) Les principaux acteurs impliqués Rappel des fondamentaux d’un PDIEA ! Un PDIEA, comment ? Ce que cela implique Qui fait quoi ? Combien ? Pour quels résultats ? Ce que pourrait être le planning du futur PDIEA

Les principaux acteurs impliqués 3 structures SNECMA, CHSF et le GENOPOLE qui comprend le Gip génépole, le Généthon, Genosafe, Istem, Sem génopole, … Pilotées par : Et accompagnées par :

Rappel des fondamentaux d’un PDIEA

Rappel des fondamentaux du PDIEA Un PDIEA, pourquoi ? - Faire émerger des solutions améliorant l’accessibilité des territoires, des lieux d’emplois Un PDIEA, comment ? - Identifier et travailler avec les 10 à 20 % des salariés/agents susceptibles de vouloir modifier leurs pratiques de mobilité, - Informer les acteurs des transports et de l’aménagement du territoire pour que les projets en faveur de l’éco mobilité se réalisent, Un PDIEA, pour quels résultats ? - Adapter l’offre en transports collectifs aux besoins des salariés/agents, - Créer et développer les aménagements cyclables, - Traiter et sécuriser la voirie notamment pour les modes actifs, - Accompagner activement les établissements pour la pratique du covoiturage, - Réduire l’accidentalité, l’absentéisme, le coût des transports pour les entreprises et les actifs, améliorer les conditions de déplacements, …

Un PDIEA, comment ? En 3 étapes

Réaliser ce PDIEA, en 3 étapes Un projet planifié ... (1) Avec un pré diagnostic, ... (2) Avec un plan d’actions, ... (3) Avec un suivi et une évaluation de ces actions. Pré diag : Carto Enquête interne Citer quelques exemples d’actions du plan d’actions Des actions internes : Eco conduite, Douche et vestiaire, Information sur les horaires et plans de TC accessibles aux salariés/agents, Optimisation de la flotte de véhicule de service, Mise en place de flotte de véhicule de service deux roues pour les petits déplacements (du midi, à proximité) Modification des horaires de travail, Des actions externes : Modification des horaires de bus adaptés à l’établissement (correspondance avec le RER) Création de nouveaux points d’arrêt Création de nouvelles liaisons piétonnes pour accéder au point d’arrêt, …

... (1) Le pré diagnostic, Le PDIEA, en 3 étapes Pré diag : Carto Enquête interne Citer quelques exemples d’actions du plan d’actions Des actions internes : Eco conduite, Douche et vestiaire, Information sur les horaires et plans de TC accessibles aux salariés/agents, Optimisation de la flotte de véhicule de service, Mise en place de flotte de véhicule de service deux roues pour les petits déplacements (du midi, à proximité) Modification des horaires de travail, Des actions externes : Modification des horaires de bus adaptés à l’établissement (correspondance avec le RER) Création de nouveaux points d’arrêt Création de nouvelles liaisons piétonnes pour accéder au point d’arrêt, …

(1) Le pré diagnostic : 3 sources d’informations pour alimenter le diagnostic… Source d’information n°1 ; Une photographie de l’accessibilité actuelle avec un focus sur : Le réseau de voirie Les offres de transports existantes Les actions déjà réalisées par les établissements en faveur de l’éco mobilité. Le SIG (Système d’information géographique) modaux (combien de salariés/agents de mon établissement pourraient potentiellement venir venir à vélo, en transport en commun ou par covoiturage ?) Pour identifier des dysfonctionnement, des besoins

(1) Le diagnostic : 3 sources d’informations pour alimenter le diagnostic… Source d’information n°2 ; Le potentiel de report modal à partir de cartes isochrones : A partir de la géolocalisation résidentielle des salariés/agents (données anonymes à fournir par les structures impliquées) Potentiel de report modal vers les TC, Potentiel de report modal vers le covoiturage, Potentiel de report modal vers les modes actifs. Le SIG (Système d’information géographique) modaux (combien de salariés/agents de mon établissement pourraient potentiellement venir venir à vélo, en transport en commun ou par covoiturage ?) Pour identifier des dysfonctionnement, des besoins

(1) Le diagnostic : 3 sources d’informations pour alimenter le diagnostic… Source d’information n°3 ; Les pratiques de déplacements des salariés/agents à partir de l’enquête mobilité : Déplacements domicile-travail, Déplacements professionnels, Déplacements du midi, Horaires de travail, Modes utilisés, Temps de parcours, ... Le SIG (Système d’information géographique) modaux (combien de salariés/agents de mon établissement pourraient potentiellement venir venir à vélo, en transport en commun ou par covoiturage ?) Pour identifier des dysfonctionnement, des besoins

Le PDIEA, en 3 étapes ... (2) Le plan d’actions, Pré diag : Carto Enquête interne Citer quelques exemples d’actions du plan d’actions Des actions internes : Eco conduite, Douche et vestiaire, Information sur les horaires et plans de TC accessibles aux salariés/agents, Optimisation de la flotte de véhicule de service, Mise en place de flotte de véhicule de service deux roues pour les petits déplacements (du midi, à proximité) Modification des horaires de travail, Des actions externes : Modification des horaires de bus adaptés à l’établissement (correspondance avec le RER) Création de nouveaux points d’arrêt Création de nouvelles liaisons piétonnes pour accéder au point d’arrêt, …

(2) Un plan d’actions adapté Des fiches actions à réaliser à partir du diagnostic et des groupes de travail thématiques, Les groupes de travail thématiques / 6 groupes de travail thématiques pourraient être proposés pour élaborer les actions : Des groupes de travail sur le thème : des transports collectifs, des modes actifs et du stationnement vélo, du covoiturage et de son stationnement, des 2RM et de leur stationnement, de la sécurité routière, et des horaires de travail et du télétravail. avec 5 à 15 salariés/agents représentants les établissements et un à 2 référents techniques minimum de chaque thématique (DDTE, agent de l’agglo, transporteur, associations vélo, …), Négocier avec le Stif pour créer/développer des lignes de bus et leur point d’arrêt, Informer et solliciter les transporteurs afin d’adapter au mieux leur offre aux besoins, améliorer les correspondances, les amplitudes horaires, Dialoguer avec les intercommunalités pour poursuivre leur politique en matière de développement des liaisons douces,

(2) Un plan d’actions adapté 3 types de fiches actions à réaliser à partir du diagnostic et des groupes de travail thématiques, Type d’action N° 1 : Les actions individuelles, Type d’action N° 2 : Les actions inter établissements, Type d’action N° 3 : Des actions externes menées par les acteurs de l’aménagement du territoire et des transports. … pour répondre aux besoins exprimés par les salariés/agents en matière de mobilité et d’amélioration des conditions d’accès au quartier de la gare. Négocier avec le Stif pour créer/développer des lignes de bus et leur point d’arrêt, Informer et solliciter les transporteurs afin d’adapter au mieux leur offre aux besoins, améliorer les correspondances, les amplitudes horaires, Dialoguer avec les intercommunalités pour poursuivre leur politique en matière de développement des liaisons douces,

... (3) Le suivi et l’évaluation des actions. Le PDIEA, en 3 étapes ... (3) Le suivi et l’évaluation des actions. Pré diag : Carto Enquête interne Citer quelques exemples d’actions du plan d’actions Des actions internes : Eco conduite, Douche et vestiaire, Information sur les horaires et plans de TC accessibles aux salariés/agents, Optimisation de la flotte de véhicule de service, Mise en place de flotte de véhicule de service deux roues pour les petits déplacements (du midi, à proximité) Modification des horaires de travail, Des actions externes : Modification des horaires de bus adaptés à l’établissement (correspondance avec le RER) Création de nouveaux points d’arrêt Création de nouvelles liaisons piétonnes pour accéder au point d’arrêt, …

Le suivi à prendre en charge par les entreprises/administrations : (3) Un suivi et des évaluations pour vérifier ce que l’on a fait, améliorer ce que l’on a vérifié. Le suivi à prendre en charge par les entreprises/administrations : Le référent PDIEA des entreprises/administrations a la charge du suivi et de l’animation en interne de son PDIEA. Le suivi à prendre en charge par la CCIE : Le conseiller mobilité et déplacements de la CCIE assure un suivi sur le long terme avec un suivi et une évaluation annuelle (enquête+groupes de travail+réajustement des actions). Suivi en interne à partir de tableau de suivi (indicateurs des km parcourus, des parts modales, de l’évolution du coût de transport, administration d’enq mobilité en interne pour attentes et besoins, diffusion de l’info sur les offres de transport existantes, leur évolution … Le suivi à prendre en charge en interne : Le référent PDIEA a la charge du suivi du PDIEA afin d’assurer à la démarche sa pérennisation et son efficacité Le suivi à prendre en charge par la CCIE : Le conseiller mobilité et déplacements de la CCIE s’engage à vous accompagner dans le temps avec l’animation de réunion, l’analyse des actions mises en place et de leur

Important ! Pré diag : Carto Enquête interne Citer quelques exemples d’actions du plan d’actions Des actions internes : Eco conduite, Douche et vestiaire, Information sur les horaires et plans de TC accessibles aux salariés/agents, Optimisation de la flotte de véhicule de service, Mise en place de flotte de véhicule de service deux roues pour les petits déplacements (du midi, à proximité) Modification des horaires de travail, Des actions externes : Modification des horaires de bus adaptés à l’établissement (correspondance avec le RER) Création de nouveaux points d’arrêt Création de nouvelles liaisons piétonnes pour accéder au point d’arrêt, …

- Les principales données à rassembler : Les données à fournir par les entreprises/administrations : Nom et coordonnées du référent PDIEA Fichier à l’adresse des salariés/agents Les offres de stationnement (tous modes) Les actions déjà engagées pour l’éco mobilité … Les données à fournir par les autres partenaires (mairie, agglo, Cg, …) : Contacts des personnes référentes (pour la collecte des données notamment) Projets et travaux en cours (voirie, TC/gares, modes actifs, services divers, …) (~4000€/an pour un A/R de 40 km, soit 10 x + que le Passe Navigo !) et c’est en plus le mode le plus polluant !

La gouvernance Pré diag : Carto Enquête interne Citer quelques exemples d’actions du plan d’actions Des actions internes : Eco conduite, Douche et vestiaire, Information sur les horaires et plans de TC accessibles aux salariés/agents, Optimisation de la flotte de véhicule de service, Mise en place de flotte de véhicule de service deux roues pour les petits déplacements (du midi, à proximité) Modification des horaires de travail, Des actions externes : Modification des horaires de bus adaptés à l’établissement (correspondance avec le RER) Création de nouveaux points d’arrêt Création de nouvelles liaisons piétonnes pour accéder au point d’arrêt, …

Coordination et pilotage La gouvernance Constitution des comités technique et de pilotage : Coordination et pilotage par la CCI Essonne Le comité technique qui élabore le PDIEA : Les entreprises/administrations, Les techniciens des collectivités (Cg 91, agglo, mairie, …), Les transporteurs, Les associations. Le comité de pilotage avec les acteurs compétents en matière d’aménagement et de transport : Les entreprises/administrations impliquées, La CCIE, La Région, Le Stif, L’Ademe, Le Conseil général de l’Essonne, Les agglomérations d’Evry et Seine Essonne, Les villes d’Evry et de Corbeil, Les transporteurs.

Tableau synthétique de la démarche PDIEA Pré diag : Carto Enquête interne Citer quelques exemples d’actions du plan d’actions Des actions internes : Eco conduite, Douche et vestiaire, Information sur les horaires et plans de TC accessibles aux salariés/agents, Optimisation de la flotte de véhicule de service, Mise en place de flotte de véhicule de service deux roues pour les petits déplacements (du midi, à proximité) Modification des horaires de travail, Des actions externes : Modification des horaires de bus adaptés à l’établissement (correspondance avec le RER) Création de nouveaux points d’arrêt Création de nouvelles liaisons piétonnes pour accéder au point d’arrêt, …

Enquête mobilité/Cartographie/ Réunions/Concertation En résumé : LE PDIEA, mieux comprendre l’action PDIEA pour participer activement, définir vos besoins/attentes F - Pour quels résultats ? Porter devant les acteurs de l’aménagement du territoire et des transports (Région, Stif, notamment) un projet structuré, chiffré représentant de nombreuses structures et salariés/agents justifiant les aménagements attendus. Réaliser des aménagements mutualisés pour inciter au report modal. Limiter le risque routier, développer les modes alternatifs de mobilité. A - Ce que cela implique : L’identification en interne d’1 référent PDIEA Se fixer un calendrier de travail Des réunions et ateliers de travail La participation des salariés/agents (enquêtes mobilité en internes) La prise en compte des projets (de la mairie et de l’agglo d’Evry, du Cg, de la Région, du stif, …) Quelques investissements Le suivi et l’animation dans la durée … E - Avec qui ? D’autres structures (mairie, agglo) La Région Le Stif L’Ademe Les transporteurs La CCIE et/ou un BE B - Comment ? CCIE ou BE privé DEMARCHE PDIEA Pré diagnostic Plan d’actions Suivi Diagnostic Plan d’actions Suivi (~4000€/an pour un A/R de 40 km, soit 10 x + que le Passe Navigo !) et c’est en plus le mode le plus polluant ! Enquête mobilité/Cartographie/ Réunions/Concertation D - Combien ? CCIE ou BE privé 1 000 € H.T./établissement pour le pré diag, le plan d’actions et le 1er suivi, Puis 2 000 € H.T. /an/ établissement pour le suivi et l’évaluation 30 à 50 000 € H.T. en moyenne avec financement Ademe, Région à hauteur de 70 % C - Pourquoi ? Faciliter l’accès de votre lieu de travail Réduire les risques routiers des salariés/agents Réduire les coûts de transport Améliorer les conditions de travail CCIE aide au cahier des charges

Les prochaines étapes Pré diag : Carto Enquête interne Citer quelques exemples d’actions du plan d’actions Des actions internes : Eco conduite, Douche et vestiaire, Information sur les horaires et plans de TC accessibles aux salariés/agents, Optimisation de la flotte de véhicule de service, Mise en place de flotte de véhicule de service deux roues pour les petits déplacements (du midi, à proximité) Modification des horaires de travail, Des actions externes : Modification des horaires de bus adaptés à l’établissement (correspondance avec le RER) Création de nouveaux points d’arrêt Création de nouvelles liaisons piétonnes pour accéder au point d’arrêt, …

Les prochaines étapes Pour la CCI Essonne ; Les contacts individuels et le pré diagnostic : Planification des réunions Formation collective avec l’ensemble des référents PDIEA Prise de contact avec les institutionnels pour faire le point sur les travaux/projets Préparation de l’enquête mobilité Réalisation des cartographies. Elaboration du pré diagnostic. Pour les autres entités ; La diffusion de l’information en interne : Données à transmettre à la CCIE Communication en interne pour informer les salariés/agents du démarrage de la démarche PDIEA Du lancement de l’enquête mobilité. Entre la CCIE, les structures et les acteurs concernés ; Réunion technique : Une première réunion en comité technique à mi parcours du pré diagnostic (1,5 mois après le lancement du PDIEA).

L’échéancier Pré diag : Carto Enquête interne Citer quelques exemples d’actions du plan d’actions Des actions internes : Eco conduite, Douche et vestiaire, Information sur les horaires et plans de TC accessibles aux salariés/agents, Optimisation de la flotte de véhicule de service, Mise en place de flotte de véhicule de service deux roues pour les petits déplacements (du midi, à proximité) Modification des horaires de travail, Des actions externes : Modification des horaires de bus adaptés à l’établissement (correspondance avec le RER) Création de nouveaux points d’arrêt Création de nouvelles liaisons piétonnes pour accéder au point d’arrêt, …

L’échéancier

Contact : Thomas Laugier Conseiller mobilité & déplacements Tel : 01 60 79 90 70 t.laugier@essonne.cci.fr