Étude de cas Se réfugier en Europe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNESCO Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture.
Advertisements

2150, la Terre n’est plus habitable, un homme super entrainer, nommé Bob a été envoyer sur une planète lointaine nommé Galiga. Des formes de vie y sont.
Et avec les programmes de 2008, comment est enseignée la morale? Une approche prudente pour essayer de résoudre des problèmes concrets dorganisation de.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Enseigner autrement. Médias et mémoires à lEcole de la République prix de linitiative laïque2010 Blois 2010 Histoire / mémoires / médias Des postulats.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Comment faire cette activité vidéo? Lien 1 1Expliquer en quoi consiste la CECA et identifier lhomme à lorigine de ce projet. 2Identifier les pays concernés.
RETOUR SUR LA MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE
Des conséquences civiques…
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
Stage du Plan Académique de Formation Académie d'Amiens, Saint Quentin, LE MOYEN ORIENT ET SES ENJEUX DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE.
Présentation du site Internet de lAdministration Communale de Seneffe
ENSEIGNER L’HISTOIRE EN 6e
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Des cartes pour comprendre le monde
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Droits des minorités et accès à la prévention?
La Renaissance.
Tenter une définition de la défense globale
questionnaire littéraire à réaliser en autonomie
C’est quoi la philosophie?
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
700 migrants secourus au large de la Sicile Le Monde.fr | 2 avril 2014 Près de sept cents migrants ont été secourus par les autorités italiennes au large.
La géographie en quelques mots
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
Les mobilités humaines
Les mobilités humaines
Formation continue mai 2012
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Une situation d’apprentissage c’est quoi ? 1) Un cheminement inscrit dans un contexte… et soumis à des contraintes… 2) Un ordre de priorité dans la typologie.
16 avril 2015 RÉCIT RETOUR DE MISSION « Crise Libyenne: retour sur l'intervention d'urgence en Tunisie, pour les migrants en transit et les refugiés libyens»
DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE Les mobilités humaines
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Les réfugiés Situer Lampedusa « Géographie » des réfugiés
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Qu’est-ce que c’est ? Une sensibilisation aux grands problèmes de la société contemporaine Pour ouvrir un débat dans les clubs et l’élargir à un public.
Décoder les conflits géopolitique
Un chemin, une voie, un lien universel France - Allemagne - Italie - Pologne - Ukraine.
04/28/15 CHV 204.
FORUMS DU MILLENAIRE Depuis février 2002, 25 sujets de réflexion et de débats ont été traités dans les pages Forums de la revue « The Lions en Français.
Reza, le photographe de paix
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
Maurizio Ambrosini, université de Milan, directeur de la revue “Mondi migranti” Les printemps arabes, l’Italie et l’Europe: un regard sociologique.
Premiers cours : démarrer
FREN 1163 – onze novembre deux mille douze.  Depuis sa signature de la Convention de Genève relative au status des réfugiés de 1951, la France a ouvert.
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
PROGRAMMES D’EMC Convention internationale des droits de l’enfant
Inspection pédagogique régionale
Enseignement moral et civique (E.M.C.)
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Egalité et discrimination
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Enseignement moral et civique Lycée
Atelier JDI Enseignement Moral et Civique
Immigration en France et en Europe Quelques chiffres et commentaires Ils sont réfugiés Ils sont désespérés Ce sont des êtres humains.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Objectifs: L’élève comprendra  Le concept de l’interdépendance globale et l’idée que le monde devient un ‘village planétaire’.  Les facteurs qui ont.
ORGANISATION DU PROGRAMME VOLET 2 Par Ghislaine Franceschetti.
Congrès du 7 mars 2016 « Le multiculturalisme en Europe et l’éducation grecque face à de nouveaux défis » En quoi le programme d’Ouverture aux Langues.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Réforme du collège 3 parcours identifiés dans la loi, pour l’élève :
L’enseignement moral et civique
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Ateliers pédagogiques conçus par les enseignants chargés de mission au Service éducatif.
Transcription de la présentation:

Étude de cas Se réfugier en Europe. En quoi la mobilité des hommes est-elle le reflet de la mondialisation?

En lien avec l’actualité et le programme de Quatrième: (géographie) …

Et EMC (Éducation morale et civique). Cycle 4 Comprendre que deux valeurs de la République, la liberté et l’égalité peuvent entrer en tension. Le jugement: penser par soi-même et avec les autres. Les libertés fondamentales (l. de conscience, d’expression, d’association, de presse) et les droits fondamentaux de la personne. Problèmes de la paix et de la guerre dans le monde et cause des des conflits. La sensibilité: soi et les autres. Exprimer des sentiments moraux à partir de questionnements ou de supports variés et les confronter avec ceux des autres (proches ou lointains).

ETAPE N° 1 Partir de ce que l’on ressent.

Lis cette planche de B. D. de ZEP Lis cette planche de B.D. de ZEP. Découvre sa suite ici: http://zepworld.blog.lemonde.fr/files/2015/09/www90.jpg De quoi est-il question ? Que ressens-tu ? Que sais-tu sur le sujet ?

Les médias et la transmission de l’actualité … De quoi est-il question ? Que ressens-tu ? http://www.lalibre.be/actu/international/reportage-choc-rejoindre-la-grece-depuis-la-turquie-dans-la-peau-d-un-migrant-video-55f7ce423570b0f19ea44eec#830c9

ETAPE N° 2 Décrire, expliquer.

http://www.lemonde.fr/proche-orient/video/2014/04/24/comprendre-la-situation-en-syrie-en-cinq-minutes_4407121_3218.html

Cherchons des facteurs d’explications … http://1jour1actu.com/info-animee/pourquoi-y-a-t-il-de-plus-en-plus-de-migrants/

Droit d’asile ? De quoi s’agit-il ? Que doit respecter la France ? http://www.territoires.gouv.fr/repondre-a-la-crise-des-migrants-respecter-les-droits-faire-respecter-le-droit

Qu’en pense-t-on au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés ? L'Europe fait face à l'afflux de réfugiés le plus important depuis plusieurs décennies. Cette année, plus de 300 000 personnes ont mis leur vie en danger afin de traverser la mer Méditerranée. Plus de 2 600 personnes ont péri lors de cette dangereuse traversée, notamment Aylan, trois ans, dont la photographie a ému le monde entier. Après leur arrivée sur les côtes et aux frontières de l'Europe, ils poursuivent leur chemin, affrontant le chaos et souffrant l'indignité, l'exploitation et les dangers aux frontières et tout le long de la route. La générosité désintéressée des citoyens et la main tendue par les organisations de la société civile afin d'accueillir et d'aider ces nouveaux arrivants sont réellement sources d'inspiration. Plusieurs pays aussi ont affiché un leadership politique et moral exemplaire. Mais dans l'ensemble, nous devons constater que l'Europe a failli à trouver une réponse commune efficace et que cette défaillance a généré beaucoup de souffrance […] http://www.unhcr.fr/55ed4b6f9.html

Les mobilités humaines « Boomerang migration » Éric Meyer. ETAPE N° 3 Mettre en perspective Les mobilités humaines d’hier à aujourd’hui.

Where we’re from ? http://www.iom.int/world-migration

"J'ai été migrant" : l'immigration a sauvé la France "J'ai été migrant" : l'immigration a sauvé la France. L'oublier, c'est insulter l'histoire ! http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1423959-j-ai-ete-migrant-l-immigration-a-sauve-la-france-l-oublier-c-est-insulter-l-histoire.html

Pour aller plus loin … http://migrationsmap.net/#/FRA/arrivals

Pour ou contre l’accueil des réfugiés ? La police anti-émeute slovène face aux migrants à la frontière d'Obrezje, le 20 septembre 2015. AFP PHOTO / STRINGER AFP ETAPE N° 4 Pour ou contre l’accueil des réfugiés ? Chercher des arguments contradictoires !

Tout le monde n’est pas d’accord … Cherchez entre vous, les arguments évoqués … http://www.asile.ch/

Chercher les arguments des personnes favorables à l’accueil des migrants. http://www.lexpress.fr/

ETAPE N° 5 Faire le bilan.

http://en.linoit.com/ Créer votre mur en faisant un bilan de votre activité.

Conseils du professeur. Expliquer de quoi il s’agit (fait, localisation, personnes concernées). Exprimer ce que vous ressentez. Présenter des arguments présentés par les personnes favorables ou non à la présence des réfugiés sur le sol européen ou/et national.

Annexe @

Pour aller plus loin … Le vocabulaire > la Toupie. Les sites généralistes: Population.data, Ined, musée de l’immigration, … Les médias: http://www.franceculture.fr/2015-09-04-migrants-refugies-demandeurs-d-asile-en-europe-33-un-afflux-exceptionnel http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/08/25/migrant-ou-refugie-quelles-differences_4736541_4355770.html

Application Le Routard, disponible ici, à destination des réfugiés, en images pour être compréhensible par tous !

Incarnez un reporter d’Arte à travers un jeu … réalisez un reportage sur les réfugiés. http://refugees.arte.tv/fr/missions

Incarnez un réfugié … http://www.unhcr.ch/fileadmin/user_upload/unhcr_ch/Events/PASSAGES_FR_11-2012.pdf http://www.enversetcontretout.org/