Utiliser la chanson en upe2a pourquoi? Source: le/view/1211/1838 le/view/1211/1838.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expression orale et écrite
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
En 5ème année primaire, dans le cadre de l’approche par les compétences, les situations d’apprentissage sont constituées des situations d’apprentissage.
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
Saviez-vous que… les activités doral les plus pratiquées en classe sont : 1- Exposés: individuels (100%) équipe (92,3%) 2- Échange en grand groupe (92,3%)
Les défis de la pédagogie en ligne
ACTIVITES D’EXPRESSION
Travailler par compétences au cycle I
Activités physiques pour personnes handicapées
Principes pour réaliser des «cartes conceptuelles».
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Pourquoi et comment utiliser les albums en langues vivantes? Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY.
2) Quels intérêts a-t-on à utiliser les langues vivantes en maternelle? Doit-on apprendre les langues vivantes à l’école maternelle?
Apprentissage initial de la lecture
A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.
Comment favoriser l'estime de soi ?
Les intelligences multiples au cœur de l’enseignement et de l’apprentissage Christian Philibert.
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Les comportements dun individu sont fonction de… lindividu, son histoire la situation de la problématique ses savoirs, connaissances et représentations.
DES INDICATIONS PARTICULIÈRES Avec la réforme nous devons nous donner des moyens ou des stratégies d intervention et de tenir compte des besoins des élèves.
LA PERSPECTIVE ACTIONNELLE
Projet établissement collège Pierre Moréto
Système d’information, gestion du CDI et…
Cadre européen commun de référence pour les langues
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Les activités d apprentissage Une activité d apprentissage est une tâche ou un exercice quon demande à l apprenant d effectuer afin quil puisse s approprier.
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Quels besoins spécifiques en matière de formation de formateurs ?
La didactique de la conjugaison à l’école primaire.
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
Guide d’investigations diagnostiques
Quel est l’impact de l’interculturel sur les échanges virtuels en entreprise ? 1 Cusumano Christophe - HEC- University of Liege - UER Management –Research.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Travailler la compréhension orale en classe de FLE.
L’EVALUATION et LA VALORISATION DES ACQUIS
Oral et jeux mathématiques
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES A L’ECOLE LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES B.O. N°8 du 30 AOUT 2007 B.O. N°3 du 19 JUIN 2008.
Découvrir l’école © 2007 Scrum et Apprentissage Par Problème.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
La méthode par le silence (Gattegno)
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
L’approche communicative
Biologie générale Intentions pédagogiques Cours du Professeur Iacobellis
Tu donnes ta langue au chat
Conception universelle de l’apprentissage
Nouveau programme de l’école maternelle
Réalisé par : Abdelhamid Darfaoui
CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LANGUE
Jouer pour apprendre Exemples en physique (suite et fin)
L’école et l’illettrisme
circonscription d’Argenteuil Sud
Les intelligences multiples
Activités d’apprentissage dans une classe de FLE
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Réflexion autour de la méthode MAKATON
CREDA Amiens LES GROUPES MUSIQUE DU CREDA 05/03/ Version 01.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Rencontre virtuelle FLE Jeudi 25 juin session à 15h00.
ASSOCIATION L’ATELIER
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Dimensions cachées dans l’apprentissage d’une langue Les « évidences invisibles ». Exemple: les rituels de communication et les pratiques discursives.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Transcription de la présentation:

Utiliser la chanson en upe2a pourquoi? Source: le/view/1211/ le/view/1211/1838

Suscite la motivation dimension ludique et divertissante c’est un bon moyen de stimuler la motivation intrinsèque et « intégrative » de l’apprenant (Poliquin) charge émotive introduction à différents registres de la langue, notamment le familier, peu présent en situation d’apprentissage

S’adresse aux différents types d’apprenants Outils privilégié pour faire découvrir aux apprenants de nouvelles stratégies d’apprentissage : entre autre par l’environnement auditif, visuel et kinesthésique qu’offre la chanson Document authentique ne se limite pas au sens strictement linguistique du langage (vocabulaire syntaxe niveau de langue mais s’intéresse aussi aux composantes paralinguistiques et extralinguistiques (timbre de la voix, accent, musique, etc…) richesse pédagogique inhérente à ce « mélange de linguistique, de mélodique et de rythmique » l’intelligence « verbale-linguistique » travaille en synergie avec la « musicale-rythmique » (Stansell) mobilisation de plusieurs sens : tout indiqué pour l’exploitation des quatre principales compétences langagières.

Activateur de mémoire effet cumulatif du rythme, de la mélodie et des rimes, tous des « facteurs de mémorisation » (Paivio) Document authentique le plus propice à induire « les acquisitions les plus durables en matière d’apprentissage des L2-3 », car elle procède de la sollicitation d’une diversité de régions cérébrales. Mélodie agit comme indice de récupération de l’information que nous tentons de retrouver La chanson pourra aider par exemple à faciliter la mémorisation de concepts de base comme le genre des mots — féminin et masculin (Abrate)

Ouverture culturelle lieu privilégié de rencontre entre la classe et le monde extérieur. La chanson permet de percevoir « les signes verbaux et non verbaux de la manière dont le partenaire, c’est-à-dire l’interlocuteur natif les perçoit » (Dumont). Elle foisonne d’expressions figées et d’expressions idiomatiques (Gonzalez, Rey). la formation en français « bien réglé et normé » ne permet pas toujours de communiquer à l’identique des natifs (sentiment d’exclusion). La chanson favorise le sentiment d’appartenance au groupe culturel cible en créant un pont vers l’implicite qui sous-tend la L1.