World Health Organization

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Guide d'élaboration d'un plan de gestion des achats et des stocks
Introduction au e-commerce
Outils de Planification des Approvisionnements
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Laccès distant aux bases bibliographiques J. Gutierrez / B.Nominé – Université Nancy 2.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Utilisation Rationnelle des Médicaments dans le Contexte du Plan de Gestion des Achats et de lApprovisionnement.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Service dAchats Groupés & Service de Renforcement des Capacités.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Bientôt des données partagées sur les impacts environnementaux des pratiques routières ?
La politique de Sécurité
Séquence n°8 : Comptabilité patrimoniale et gestion des stocks
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
GROUPE N° 4 7èmes rencontres hospitalières du RESHAOC
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
Présentation Spécificités Générales Spécificités Produit Coup dœil dans les organisations Quattend le PDG dun responsable RH Le Rôle du responsable RH.
Les exigences de la norme ISO 14001
LES PROCEDURES DE PASSATION DE MARCHE DANS LES MINES Présenté par M. Ghislain KONDE.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Le nouveau modèle de financement du Fonds mondial
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
GCL Strahm - Preti.
Fonction Référent Qualité Laboratoire (1/2)
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
JEFYCO Module Marché 17 Décembre Quoi de neuf? Les marchés ne sont plus liés à lexercice JEFYCO en cours Ils intègrent plus finement le nouveau.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Systèmes d’information d’entreprise
Gestion des sous-traitants
CINQUIEME REUNIO DE L’EQUIPE SANTE PAYS DE IHP+ SESSION 7c) Gestion des Achats et de STCK en Guinée-Bissau Situation actuel, priorités, possible rôles.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Définitions Gestion Exemple
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Groupe PHODE Création le 30 septembre 1996 Table ronde ISO22000
Formation à la carte d’achat
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
1 Groupe interbailleur santé Harmonisation et Alignement dans la pratique Forum de la diaspora du secteur santé 4 août 2008.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
Les nouveaux outils du Point de Vente
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
L’importance de l’approvisionnement dans l’entreprise
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
Considérations sur les prix des médicaments contre la TB Jo ë l Keravec, MSH/RPM Plus - Br é sil et repr é sentant le Global Drug Facility (GDF) Séminaire.
L’entreprise et sa gestion
Parcours & Réussites METIERS DES ACHATS ET DE LA SUPPLY CHAIN 25 Mars 2013.
Le Capital Médicament: une approche nouvelle pour améliorer et pérenniser l’accès des malades aux soins de santé Phcien Léonard Matamba, Directeur du PNAM.
DEMARRAGE PROJET TRAINING LAF Training LAF Objectif Appuyer les projets dans leur phase de démarrage dans les domaines administratifs et financiers.
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

World Health Organization 26 April, 2017 Comment avoir des systèmes d’approvisionnement nationaux efficients Laroche Sophie Anne, EMP/PAU TBS 14-18 septembre 2015, OMS Genève

Circuit d’approvisionnement publique World Health Organization Circuit d’approvisionnement publique 26 April, 2017 TECHNIQUEMENT simple et définit – variation sur la mise en œuvre; Idéalement le circuit d’approvisionnement doit être géré par une seule entité de manière à garantir la responsabilité; Nécessité d'une planification stratégique claire définissant le but et les objectifs spécifiques de la chaine d’approvisionnement à long terme Plan technique, financier, d’assurance qualité, de formation de la centrale Ce plan peut être soumis aux bailleurs et non l’inverse Simplifier la chaine = garantir l’efficacité Peut servir à identifier des sources de financement adéquates Penser aux nouvelles technologies et à l'innovation (20ans+) Simple achat stockage distribution et définit par les bonne pratique d’achat de stockage et de distribution , on agit dans un cadre fixe

Cadre legal Fixer le statut légal de la centrale d’achat Centre de la politique pharmaceutique Détermine l’environnement légal de la chaine d’approvisionnement. Définit le cadre financier / administratif de la centrale Définit le mangement des RH de la centrale Définit la Politique des Achats de la centrale

Selection /Quantification Aligner avec la LNME et des spécifications techniques précises doivent être établis par la centrale (conditionnement, pharmacopées de référence….) Garanti qualité Harmonisation Catalogue de la centrale ?

Selection /Quantification Assurer des données vérifiables, correctes et exactes; Source unique du contrôle des flux d’information Moyens modernes au niveau des CS (voir distribution) Sécuriser les fonds nécessaire ligne d’achat à la centrale Outils d’aide informatique Quantimed, Pipeline, Sage, …

Achat / approvisionnement Principes opérationnels de bonnes pratiques pour les achats de produits pharmaceutiques , OMS, 1999 Réaliser un exercice National de quantification et développer un plan d’approvisionnement. Non duplication des efforts / fonds Meilleure vue d’ensemble pour le MS sur les besoins réels Etablir les procédures d'achat (appel d'offre, gré à gré, LTA, etc.) Souvent défini par le code des marchés publics dans les pays Garanti meilleur prix Suivi des couples produits/fabricants Garanti de qualité et prix Développer un plan de suivi d’appro. S&E , ajustements, indicateurs de performance des fournisseurs

Stockage (centrale d’achat) Appliquer les nouvelles technologies Système de gestion informatique pour plus d’efficacité et de transparence Energies renouvelables Nouveaux mode de stockage Garantir la qualité des médicaments dans le pays (PAQ) Mise en place de procédures Respect des BPD et BPS Intégré dans le plan stratégique Définir les priorités de financement Aligner les bailleurs éviter les doubles standards

Distribution SIMPLE et DIRECT Choix du mode/fréquence de distribution Centralisation des commandes Usage des dépôts régionaux/ périphériques Informations centralisées Personnel utilisé selon qualifications Responsabilité est garantie??? Partenariat public/privé (sous-traitance de certaines activités ex. transport avec mise en place de cahiers des charges) Prévoir un budget pour couvrir les frais liés à la distribution ?

Assurance Qualité Mise en place d'un système d'AQ tout le long de la chaine d’approvisionnement. Planifier les financements nécessaires Référentiel MQAS (qualification des sources, mise en place de procédure, respect des BPD, BPS…) La centrale d'achat est responsable de la qualité des médicaments jusqu'à son point de livraison Définir une stratégie de contrôle de qualité en s'appuyant sur des laboratoires préqualifiés) Mise en place d’une stratégie efficace de post marketing (gestion des plaintes&réclamations et lien avec l'autorité de réglementation pharmaceutique)

Service client Suivi & évaluation de la performance de la centrale: Mise en place d’indicateurs clé KPIs définit par ISG (2015) Mise en place , implémentation et S&E d’un set de procédures Site web accessible et informatif – plateforme d’échange Réunion de restitution avec les clients Financement basé sur la performance ? Augmentation de la transparence–confiance ?

Appui de l’OMS

Thank you 谢谢 Merci شكراً Gracias http://www.who.int/topics/essential_medicines/fr/ http://www.who.int/topics/pharmaceutical_products/fr/ Thank you 谢谢 Merci Cпасибо شكراً Gracias