SYNTHESE DE L’ETUDE ROLAND BERGER - Audit de l’appareil productif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme de financement des petites entreprises du Canada (FPEC) Aperçu.
Advertisements

Julien DUFFAU Expert-comptable IAE 6 décembre 2011
Le compte de résultat prévisionnel
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Bien comprendre la notion d’investissement
Les dépenses informatiques des entreprises industrielles Service des Statistiques Industrielles DiGITIP Ministère de l’Economie, des Finances et.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Une mission : Financer et accompagner les PME
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
COÛT DE REVIENT Le coût de revient comme son nom l’indique, c’est le coût lié à la fabrication d’un produit ou à la production d’un service. Autrement.
Atelier salon des entrepreneurs Paris 2010 BIENVENUE Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties... 3 février 2010 Philippe Bayeux
Fonds Régional pour lInnovation en Lorraine Soutenir linnovation et la croissance des PME.
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
Le Crédit d ’Impôt Recherche (CIR) La Jeune Entreprise Innovante (JEI)
Comptabilité et gestion: Plan général
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
Comptabilité générale
Fiscalité immobilière applicable aux non résidents au Maroc
Définitions et déterminants
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
comptabilité générale S2 Assuré par : ENNHAILI
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Dispositif régional daides aux entreprises R&D et Innovation chartres, le 14 février 2009.
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
Structure financière de l’entreprise
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
Provence – Alpes – Côte d’Azur
BATAILLON & ASSOCIES ETUDE BATAILLON 29, rue Fortuny , rue de Vianden
COURS D’INTRODUCTION A LA FINANCE
Les immobilisations Andrée Lafortune, professeure agrégée
- Apporteurs de capitaux.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE
Principes fondamentaux La Loi Girardin pour les sociétés soumises à l’IS est entrée en vigueur le 22 juillet 2003 dans le cadre d’un programme d’aide.
Chapitre 2 : l'analyse des coûts
LOI DE FINANCES 2004 IMPÔT SUR LE REVENU PLUS-VALUES DES PARTICULIERS
Investissement, financement et dépréciation en normes IFRS.
L’Opération de Restructuration de l’Artisanat et du Commerce (ORAC) du Pays de Langres Hôtel d’entreprise des Franchises, le 21 Octobre 2010.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
Soutient l’innovation et la croissance des PME OSEO et l’Hôtellerie 1 er Salon des Hôteliers LOURDES 2011.
Le PRÊT du FONDS NATIONAL de REVITALISATION des TERRITOIRES - FNRT - Direction du Développement et de la Stratégie V 2010/02 Innovation  Croissance 
Instruments de financement en faveur des PME 31/03/2015 Chambre des Métiers 01/04/2015 Chambre de Commerce 1.
1 Réunion d’information et de travail le 30/09/08.
1 L’analyse de la rentabilité Compte de résultat Annuel Produits et charges comptables Différentes normes et différentes options Stratégie comptable et.
BÉNÉFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPÔT SUR LES SOCIÉTÉS MODIFICATION DU RÉGIME DES DÉFICITS.
© 2007 PROSKAUER ROSE LLP ® 1 « La Déduction ISF »  Article 885 O V bis du Code Général des Impôts -Article 16 de la Loi Tepa du 21 août Article.
Cours de Gestion d’entreprise
Décomposition d’un coût de revient en 4 étapes
Les amortissements pour dépréciation
AFCE : aspects financiers de la création d’entreprise
La matrice de notre stratégie industrielle
Subventions fédérales en faveur des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs Josiane Bielmann, Monique Gutzwiller,
III Le portefeuille-titres
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr LES PRÊTS VERTS BONIFIES LES PRÊTS VERTS BONIFIES LA GARANTIE.
Troisième partie : les opérations d’investissement et de financement
AG DES ELECTRICIENS 11 JUIN 2010 LA REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE.
FINANCEMENT Interrogations sur la manière dont les fonds seront recueillis pour financer les projets d’investissements jugés rentables.
LA DEDUCTION EXCEPTIONNELLE EN FAVEUR DE L’INVESTISSEMENT PRODUCTIF * * * Le suramortissement.
P RÉSENTATION DU DISPOSITIF DE S URAMORTISSEMENT 26 juin 2015.
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
Ace Patrimoine Courtier en opérations de banque et en services de paiement, mandataire d’intermédiaire en opérations de banque et service de paiement et.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
La réforme de la taxe professionnelle Ce diaporama constitue un support de présentation orale. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de.
Mesures de l’Etat de soutien au développement des entreprises.
Découverte des documents de synthèse. 1. Structure du bilan.
Soutient l’innovation et la croissance des PME Les solutions Oséo pour les PME en croissance.
Transcription de la présentation:

SYNTHESE DE L’ETUDE ROLAND BERGER - Audit de l’appareil productif

Les outils à disposition pour aider vos investissements productifs

PANORAMA des solutions d’aide à l’investissement PME Amortissement accéléré sur 24 mois des robots industriels BPI France : Ariane Voyatzakis, Responsable du secteur agroalimentaire PME ou ETI PME « Prêt pour l’automatisation et la robotisation » ou « Prêt robotique » Dispositif ROBOT Start PME Appui à la primo-robotisation Suramortissement de 40% sur les investissements productifs Entreprises soumises à l’impôt sur le revenu

AMORTISSEMENT Accéléré robotique (1/2) Objet : Les PME qui investissent dans des équipements robotiques peuvent pratiquer un amortissement exceptionnel. Ces investissements en robotique correspondent à des manipulateurs multi-programmables commandés automatiquement, programmables dans 3 axes ou plus, qui sont fixés ou mobiles, et destinés à une utilisation dans des applications industrielles d'automation. Cet amortissement concerne le robot industriel et non pas la cellule industrielle robotique. Ces équipements robotiques doivent être acquis entre le 01/10/2013 et le 31/12/2015. Montants : Le montant de ces investissements peut être amorti sur 24 mois, à partir de la date de leur mise en service. Bénéficiaires : PME* Industrie manufacturière Le montant des aides perçues ne peut pas dépasser 200 000 euros sur trois ans *- qui emploient moins de 250 personnes ; - et qui, soit réalisent un chiffre d’affaires annuel n’excédant pas 50 millions d’euros, soit ont un total du bilan annuel n’excédant pas 43 millions d’euros Sont concernés également les robots acquis d’occasion ! Sont exclus les robots à usage autre qu’industriel ainsi que les robots à usage agricole !

AMORTISSEMENT Accéléré robotique (2/2) Bénéfice de la mesure :

Suramortissement de 40% sur les investissements productifs (1/2) Objet : Déduction fiscale de 40 % de la valeur d’origine de biens d’équipements éligibles acquis ou fabriqués à compter du 15 avril 2015 jusqu’au 14 avril 2016, éligibles à l’amortissement dégressif* * l’amortissement dégressif est réservé aux biens neufs dont la durée normale d’utilisation est ≥ 3 ans Biens d’équipements éligibles : Biens pouvant être amortis selon le mode dégressif et relevant d’une des catégories suivantes: Matériels & outillages utilisés pour des opérations industrielles de fabrication ou de transformation Matériels & outillages participant à la création ou à la transformation d’un produit dans le cadre soit d’entreprises de fabrication proprement dites telles qu’industries mécaniques, alimentaires ; soit d’entreprises de transformation apportant à un produit donné des modifications de forme ou de composition par traitement physique ou chimique ou par des opérations manuelles ou mécaniques Matériels de manutention Ex : machines de conditionnement, d’empaquetage, d’emballage de liquides ou de solides Matériels & outillages utilisés à des opérations de recherche scientifique ou technique Logiciels Le régime d'amortissement des dépenses relatives à l'acquisition ou à la production de logiciels dépend du degré d'autonomie du logiciel par rapport à l'équipement auquel il s'incorpore. Lorsque le logiciel est indissociable du matériel éligible à l'amortissement dégressif, il est alors lui-même éligible à l'amortissement dégressif et à la déduction exceptionnelle. Sont également éligibles à la déduction exceptionnelle les logiciels qui contribuent aux opérations industrielles de fabrication et de transformation Ex : logiciels de conception, de simulation, de pilotage, de programmation, de suivi et de gestion de production, de maintenance

Suramortissement de 40% sur les investissements productifs (1/2) Bénéficiaires : Entrent dans le champ d’application de la déduction, les personnes physiques ou morales soumises à l’impôt sur le revenu dont les bénéfices proviennent de l’exercice d’une activité industrielle, commerciale, artisanale ou agricole, ainsi que l’ensemble des personnes morales passibles de l’impôt sur les sociétés. La mesure s’applique aux entreprises qui acquièrent ou fabriquent les biens concernés. Pour les biens d’équipement faisant l’objet d’un contrat de crédit-bail ou d’un contrat de location avec option d’achat, la déduction exceptionnelle peut être pratiquée par l’entreprise crédit-preneur ou locataire selon des modalités particulières. La déduction fait alors l’objet de contrats conclus à compter du 15 avril 2015 et jusqu’au 14 avril 2016. Impact de la mise en œuvre de la déduction : Cette mesure revient à accorder une subvention de 13 % à l’investissement sous forme d’impôt

ROBOT Start PME : Intégrez votre premier robot et donnez du potentiel à votre PME !

TEMOIGNAGES RSPME http://www.robotstartpme.fr/ https://www.youtube.com/watch?v=QAXcvDfy21k#action=share https://www.youtube.com/watch?v=ZtffO8186h0#action=share

LE PRÊT ROBOTIQUE BPI FRANCE Entreprises éligibles : PME et/ou ETI indépendantes : constituées sous forme de société, créées depuis plus de 3 ans, financièrement saines. Ne sont pas éligibles : les SCI et les entreprises en nom personnel.

PRÊT ROBOTIQUE BPI FRANCE Dépenses financées : •Investissements immatériels : conception de produits ou processus de fabrication (frais d’études et de faisabilité, dépenses et achats dédiés à la réalisation du projet de robotisation …), mise en place du processus de fabrication (achats de services nécessaires à la construction du processus, essais de production, mise au point, formation des opérateurs …), logiciels en lien avec un projet d’automatisation … •Investissements matériels à faible valeur de gage : robot (manipulateur, multi-application, reprogrammable, y compris module d’application, ingénierie, cellule robotisée …), robot de convoyage, commande de machines, pilotage de systèmes, cobotique industrielle, fabrication additive, machine spéciale, système de vision industrielle, capteurs, effecteurs, suivi des pièces, planification et pilotage de la production, interconnexion des machines avec l’extérieur …

PRÊT ROBOTIQUE BPI FRANCE Modalités d'intervention : Prêt de 100 000 à 5 000 000 d'euros : • dans la limite des fonds propres et quasi-fonds propres de votre entreprise, • d'une durée de 7 ans, dont 24 mois de différé d'amortissement en capital, • en partenariat avec votre banque à raison de 1 euro de prêt robotique pour 1 euro de prêt d'accompagnement et/ou d'apports en fonds propres et quasi-fonds propres Aucune garantie sur les actifs de l'entreprise, ni sur le patrimoine du dirigeant. Taux bonifié fixe ou variable selon le barème en vigueur. Ce prêt bénéficie d'une bonification de l'État, relevant en principe des aides dites "de minimis"

PRÊT ROBOTIQUE BPI FRANCE Modalités d'intervention : Prêt de 100 000 à 5 000 000 d'euros : • dans la limite des fonds propres et quasi-fonds propres de votre entreprise, • d'une durée de 7 ans, dont 24 mois de différé d'amortissement en capital, • en partenariat avec votre banque à raison de 1 euro de prêt robotique pour 1 euro de prêt d'accompagnement et/ou d'apports en fonds propres et quasi-fonds propres Aucune garantie sur les actifs de l'entreprise, ni sur le patrimoine du dirigeant. Taux bonifié fixe ou variable selon le barème en vigueur. Ce prêt bénéficie d'une bonification de l'État, relevant en principe des aides dites "de minimis"

PRÊT ROBOTIQUE BPI FRANCE Modalités d'intervention : Prêt de 100 000 à 5 000 000 d'euros : • dans la limite des fonds propres et quasi-fonds propres de votre entreprise, • d'une durée de 7 ans, dont 24 mois de différé d'amortissement en capital, • en partenariat avec votre banque à raison de 1 euro de prêt robotique pour 1 euro de prêt d'accompagnement et/ou d'apports en fonds propres et quasi-fonds propres Aucune garantie sur les actifs de l'entreprise, ni sur le patrimoine du dirigeant. Taux bonifié fixe ou variable selon le barème en vigueur. Ce prêt bénéficie d'une bonification de l'État, relevant en principe des aides dites "de minimis"