SNGE - 34 RUE GUILLAUME TELL 75017 PARIS LES EFFECTIFS : RISQUE & FREINS POUR LES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Monde ouvrier et bataille syndicale P 12, 13. Quelles sont les multiples raisons qui dressent les travailleurs contre leurs employeurs? La lutte contre.
Mai 2012 – Formation Animateur Prévention Pour rappel, la loi , du 9 novembre 2010, portant réforme des retraites, introduisait lobligation pour.
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
La suspension du contrat de travail
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
L’effectif d’assujettissement Les personnes prises en compte
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Le revenu de solidarité active
EGALITE PROFESSIONNELLE Homme / Femme Groupe Bigard et filiales
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Mise en place d’un accord d’intéressement
Gan experts, le site de Gan Assurances dédié aux experts-comptables Document sans valeur contractuelle – Le 01/02/2010 Page 1 Normes et Réglementation.
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
Boite à outils : 25 techniques
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Pourquoi faire un cadeau sous la forme de $ payé en trop à limpôt à chaque année? Redirigez plutôt ce même montant à la Régie des rentes du Québec.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2012 Comité détablissement emploi.
La parole aux entreprises
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
Module 1: rappel du cadre existant
LACTION DE LAWIPH EN MATIERE DINSERTION PROFESSIONNELLE.
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
Bureau Régional Nord Ouest I. La modalité de reversement doit être appliquée selon le principe déquité et doit réparer linjustice administrative et matérielle.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 9: Protection de lemploi et non-discrimination.
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
CLASSIFICATION DES EMPLOIS
Droit de Retrait art 5-1 et s. du décret n° du 10 juin 1985).
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
CLUB PME - HSE - 18 avril
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
réunion CEOL à MFR Chessy : La Réforme du Travail à Temps Partiel...
Les conventions collectives
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
P rogramme D épartemental d’ I nsertion professionnelle des T ravailleurs H andicapés des Bouches-du-Rhône Parc d’Ariane – Bât. E1 11 bd de la Grande Thumine.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
MEDEF Ile-de France Pacte de Responsabilité 1 et de solidarité.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Les propositions majeures faites par la Direction lors de cette troisième réunion des négociations annuelles obligatoires (NAO) du 31 mai 2011 sont les.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Prise en compte en Belgique de la carrière professionnelle en Belgique et dans un autre pays de l’U.E. en tant que salarié et indépendant C. trav. Brux.,
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
La négociation annuelle obligatoire
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
PÉNIBILITÉ : AGIR DANS LA SECTION ! Février 2015.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Le Groupement d’employeurs, un outil au service du développement des emplois sur les territoires 16 avril 2015 Mâcon.
Les facteurs de pénibilité et la fiche de prévention des expositions
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
L’ADMINISTRATION DU PERSONNEL
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Ce qui change et ce qui reste…
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Transport routier : dumping social et intégration des infrastructures transfrontalières 11 et 12 novembre 2015 Comité économique et social européen Conseil.
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Présentation des dispositions modifiant le droit issue de la loi relative ‘’ au dialogue social et à l’emploi’’
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Tout établissement de 20 salariés (ETP) et plus est soumis à une obligation d’emploi de bénéficiaires de la loi à hauteur de 6% de son effectif. Bénéficiaires.
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
Droit Fiscal 1  LES VARIATIONS DU CICE  Sébastien TREPS  Cabinet COMEP, 43 rue de l’Université à Noisy-le-Grand, 
Transcription de la présentation:

SNGE - 34 RUE GUILLAUME TELL PARIS LES EFFECTIFS : RISQUE & FREINS POUR LES GE SYNDICAT NATONAL DES GROUPEMENTS D’EMPLOYEURS V3

LES EFFECTIFS : RISQUES & FREINS POUR LES GE Ce document a pour objectif de préciser le sujet stratégique pour les GE qu’est le calcul des effectifs et ses conséquences dramatiques pour les GE. Nous vous proposons dans un 1 er temps d’établir les constats, d’en un 2 ème temps d’en tirer les conséquences concrètes et dans un 3 ème temps de vous proposer des solutions permettant au GE non seulement de survivre mais surtout de se développer. Sources : propositions détaillées présentées en octobre 2015 : Par ailleurs nous avons bénéficié de l’accompagnement du cabinet juridique GESCIAL Conseil ( ). SNGE - 34 RUE GUILLAUME TELL PARIS

1- LES CONSTATS : Nos salariés sont comptés une 1 ère fois… La législation actuelle (article L du code du travail) prévoit que l’ensemble des salariés d’un GE sont pris en compte dans l’effectif de celui-ci. Nos salariés sont comptés une 2 ème fois… Ils entrent également dans le calcul des effectifs des entreprises utilisatrices conformément à l’article L (2°) du code du travail. SNGE - 34 RUE GUILLAUME TELL PARIS

2- LES CONSÉQUENCES : OBLIGATION HANDICAPE L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés s’imposerait à tous les GE alors que : 1)Tous les salariés mis à disposition par un GE sont déjà comptabilisés intégralement dans le calcul de l’obligation de ses adhérents, 2)Le GE doit donc recruter immédiatement (pour les + 20 seulement…) 6 % de ses effectifs qu’il doit mettre à disposition (avec l’accord de ses adhérents qui eux mêmes doivent accomplir cette obligation !) ou s’acquitter de la taxe. 3)Les GE et ses adhérents en accomplissant 2 fois leur obligation, mettent d’une part en péril leur économie déjà fragile (à titre d’exemple les 17 GE bretons devraient recruter 48 ETP ou payer € d’amende (c’est à dire 2 fois leur résultats consolidés !) & provoquera d’autre part une hémorragie immédiate des adhérents. SNGE - 34 RUE GUILLAUME TELL PARIS

2 - LES CONSÉQUENCES : LES SEUILS SOCIAUX L’application des seuils sociaux au GE du fait de la mécanique du décompte d’effectif actuel a les conséquence suivantes : 1)L’obligation d’IRP (DP, CE ou/et DU) : les salariés doivent choisir à chaque élection du GE ou de chaque adhérent, leurs lieu de représentation sociale (provoquant leur incompréhension et une lourdeur administrative considérable pour le GE), 2)L’obligation de CHSCT (+ de 50) : les GE n’ont aucun moyen d’exercer un contrôle effectif, et surtout une obligation d’action et chez leurs adhérents ! 3)L’obligation d’accords obligatoires (NAO, temps et organisation du temps de travail, évolution de l'emploi, insertion professionnelle et maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés, objectifs d'égalité professionnelle entre hommes et femmes, épargne salariale, pénibilité …) doit être réalisée par le GE alors qu’ils ne peuvent reprendre que les conditions exacts proposées chez leurs adhérents (“à travail égal, salaire et conditions égales”) ! SNGE - 34 RUE GUILLAUME TELL PARIS

3 – NOS PROPOSITIONS INTEGRER LES SEULS EFFECTIFS STRUCTURE : seuls salariés non comptabilisables par les adhérents et pour lequel les GE doivent faire face à leurs légitimes obligations, LES AVANTAGES : sauver les GE existants (!!!), simplifier leur gestion, réduire les freins aux développements des GE, RESULTATS : clarté de fonctionnement, une efficacité de gestion, une économie et donc un fort développement des adhésions & donc des emplois ! SNGE - 34 RUE GUILLAUME TELL PARIS