Indicateurs de profitabilité Cas : produits Renata De Leers, Actuaire IA|Be Séminaire Vie OAA, 25-27 novembre 2015 Lomé, Togo
Indicateurs de profitabilité pour les produits Le profit d’un produit est par définition le montant gagné par l’assureur lorsque le produit n’est plus dans le portefeuille Les résultats annuels comptables générés par le portefeuille de contrats d’un produit sont aussi significatifs mais pas à l’instant ‘t’. Il faut considérer les résultats générés sur toute la durée d’un contrat. Exemples Séminaire Vie de l'OAA à Lomé - Novembre 2015
Ou: même produit distribué par 2 compagnies dans le même pays ou dans un différent pays Séminaire Vie de l'OAA à Lomé - Novembre 2015
Même produits mais maintenant avec une participation aux bénéfices de 70% des résultats techniques et financiers Séminaire Vie de l'OAA à Lomé - Novembre 2015
QUELQUES Indicateurs de profitabilité - Produits Profit margin / Marge de profit: V.A. des profits comptables/V.A. des primes Return on investment ROI/ Retour sur investissement Break Even Year BEY / année que les profits comptables ont amorti l’investissement initial Surplus strain = résultat comptable 1ière année / Prime première année (supposant que la première année est toujours négatif à cause des investissements initiaux) Return on equity / Retour sur fonds propre: profit comptable/ fonds propre, calculé comme une moyenne des ROE pour la période sous considération Le conseil d’administration définit les indicateurs de profitabilité à utiliser par l’actuaire dans la détermination des chargements pour un produit quelconque. L’actuaire les utilise dans les études de profitabilité de produits et de portefeuille Séminaire Vie de l'OAA à Lomé - Novembre 2015
Hypothèses dans la projection des flux financiers dans le cadre d’une étude de profitabilité Hypothèses (liste non exhaustive) Sur la production espérée sur la mortalité attendue par rapport à la table de mortalité du tarif Sur les taux d’abandon: résiliation, rachat, réduction Sur les dépenses réelles – toutes les dépenses détaillées Sur les revenus financiers futurs Sur la politique de distribution des profits parmi les parties prenantes Sur la réassurance Sur le taux d’escompte utilisé pour le calcul des indicateurs de profitabilité Sur les points modèles (x;n;C) Sur WTP et ATP Séminaire Vie de l'OAA à Lomé - Novembre 2015
‘photo instantanée’ d’un profit test Séminaire Vie de l'OAA à Lomé - Novembre 2015
Résultats d’un profit test Sensitive Analysis Age Monthly Premium Sum Assured Profit margin (PVNP/PVP) ROE VNB VNB/AP BEY Capital/AP 20 5000 600000 6,8% 27% 59 873 305,56 33,3% 7 20% 25 6,6% 57 313 880,71 31,8% 21% 30 6,2% 53 404 645,17 29,7% 35 5,5% 28% 46 813 968,70 26,0% 6 40 4,4% 35 510 323,81 19,7% 45 2,2% 25% 16 460 145,59 9,1% 50 -1,8% #NOMBRE! ############# -6,4% 22% Average 4,0% 34 425 414,34 19,1% Séminaire Vie de l'OAA à Lomé - Novembre 2015
Pour nos 2 exemples: Calcul d’ IRR (TRI) et BEY SANS PB AVEC PB (70% des résultats) Séminaire Vie de l'OAA à Lomé - Novembre 2015
Détermination des indicateurs de profitabilité: Pourquoi? Quand ? Pourquoi? Pour assurer la durabilité financière des opérations d’assurances (les attentes raisonnables et le souci des clients) et pour donner une rentabilité satisfaisante aux actionnaires Quand? Lors du lancement d’une nouvelle compagnie Lors de la conception d’un nouveau produit Vérification de la profitabilité lors de la surveillance d’un portefeuille d’un produit L’actuaire fera des études de profitabilité (‘profit testing’) afin de déterminer, vérifier les chargements tenant compte de la rentabilité attendue par les actionnaires et proposer les résultats au comité de direction et / ou au conseil d’administration pour les guider dans les prises de décision. Si un produit commercialisé n’est pas rentable, il faut l’arrêter soit l’amender pour devenir ‘rentable’. Ces analyses, avec recommendations: « FCR » Séminaire Vie de l'OAA à Lomé - Novembre 2015
Questions? Merci pour votre attention ! Renata De Leers, Actuaire IA|Be, rdeleers@acbfora.com Séminaire Vie de l'OAA à Lomé - Novembre 2015